Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ellialys
Niveau 2

TZR et 1ères S pour la première fois

par Ellialys le Lun 12 Sep 2016 - 21:51
Bonjour à tous,
T.Z.R. au collège depuis quelques années et déjà stressée par les nouveaux programmes (que j'ai travaillés de loin, ne sachant quels niveaux j'aurais...), j'ai appris la semaine dernière que j'avais, en plus de classes de collège, des Premières S...
Mes années de lycée sont loin, ma culture littéraire s'est appauvrie, je ne sais pas comment enseigner la méthodologie des épreuves de l'E.A.F., et je ne parle même pas de la progression annuelle, en friche. pale
Les collègues que j'ai pu interroger m'ont tous dit qu'il fallait faire 8 séquences (une O.I. et un G.T. par objet d'étude), et je n'arrive déjà pas à en faire 6 au collège...
Je patauge...
A chaque fois que je prévois de bosser sur quelque chose, je me perds dans les manuels (parfois anciens), et je me heurte à des problèmes de méthode, d'approche, de corpus etc. Résultat : je "tourne à vide" et ne construis rien, alors que j'ai besoin d'organiser mes séquences et de savoir où je vais...
J'aurais besoin de savoir exactement comment mener (et enchaîner) les différentes activités en classe, entre L.A. (quid du processus et de la trace écrite ?), méthodologie pour l'écrit, rappels notionnels, culture littéraire, exposés (?), lectures cursives (il faudrait déjà que je relise tout et que je choisisse, mais les œuvres auxquelles je pense ont souvent été traitées en seconde (la classe vient de plusieurs secondes différentes, et le niveau comme la motivation semblent hétérogènes). J'ai lu quelques sujets qui évoquaient des œuvres moins "traditionnelles" (dans le sens courant du terme), mais je ne me sens pas de me lancer dedans cette première année de lycée, d'autant que je dois déjà refaire la moitié de mes cours de collège.  affraid
Bref, je suis preneuse de tous conseils, explications, pistes de cours, méthodes diverses et variées...
D'autant que mon emploi du temps ne me laisse pas beaucoup de temps pour bosser (j'ai de longues heures de trou mais pas d'espace de travail adéquat) et je rentre crevée après quelques heures de cours, étalées entre 8 heures du matin et 17 ou 18 heures...
Mille mercis à tous ceux qui voudront bien m'aider.  veneration
Ellialys.
avatar
nlm76
Esprit éclairé

Re: TZR et 1ères S pour la première fois

par nlm76 le Lun 12 Sep 2016 - 22:57
La base du cours, ce sont les explications de texte (dans le jargon en vogue ces années-ci "lecture analytique"). Il faut choisir, pour commencer, quels textes vous allez expliquer à vos élèves. Une moyenne raisonnable est de qqch comme 24 textes.
Ces 24 textes doivent être répartis en études d'oeuvres intégrales et "groupements de textes", avec au minimum 3 "oeuvres intégrales" (OI). Il faut couvrir le programme, càd les 3 genres littéraires majeurs plus "genres et formes de l'argumentation". Vous choisissez 3 "OI" dans trois genres différents. Vous étudiez à peu près 4 textes dans chaque OI, pour commencer, et après on en reparle, d'accord ?

_________________
Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
avatar
Ellialys
Niveau 2

Re: TZR et 1ères S pour la première fois

par Ellialys le Lun 12 Sep 2016 - 23:13
Merci beaucoup.
Pour les O.I, les instructions semblent dire qu'il en faut une par objet d'étude (soit 4), même si ce qui est appelé "corpus" dans le B.O. diffère de la pratique que l'on en fait (d'où quelques doutes supplémentaires...).
De toute façon, dans l'établissement où je suis, il semble traditionnel de faire une O.I. par objet d'étude.
Pour le choix, j'ai "commencé" (c'est vite dit toutefois, car je me débats encore avec plusieurs problèmes) par un G.T. sur la poésie engagée, et m'interroge sur la lecture cursive (Les Châtiments? Trop long et dense pour des 1ères S...?) ainsi que sur l'O.I. poésie de la séquence II (le segment Pauca meae me tenterait bien, mais c'est pratiqué en 2de, comme Baudelaire, Apollinaire...)...
avatar
nlm76
Esprit éclairé

Re: TZR et 1ères S pour la première fois

par nlm76 le Lun 12 Sep 2016 - 23:20
Oui, mais une oeuvre intégrale peut se rapporter à plusieurs objets d'étude. Exemple : Horace = théâtre + poésie + question de l'homme.
Les traditions des bahuts sont intéressantes si elles sont intelligentes. Sinon, on s'en tape.
Pas compris "diffère de la pratique que l'on en fait ".
Pourquoi pas Les Châtiments ? Ils n'ont qu'à bosser. Et puis de toute façon, on n'est pas obligé de lire un recueil de poème de bout en bout. Vous leur apprenez à fréquenter une telle œuvre, en particulier en leur demandant de choisir n poèmes à apprendre par cœur, pour pouvoir en parler, et x passages ou vers isolés pour un total de p (entre 60 et 100) vers.

_________________
Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
avatar
Ellialys
Niveau 2

Re: TZR et 1ères S pour la première fois

par Ellialys le Lun 12 Sep 2016 - 23:54
@nlm76 a écrit:Oui, mais une oeuvre intégrale peut se rapporter à plusieurs objets d'étude. Exemple : Horace = théâtre + poésie + question de l'homme.
Bien sûr, mais tous les descriptifs que j'ai pu voir n'annoncent qu'un objet d'étude par O.I.
@nlm76 a écrit:Pas compris "diffère de la pratique que l'on en fait ".
Dans le B.O., de mémoire, au moment de présenter le nombre d'O.I. et de G.T. obligatoires, le terme "corpus" semble regrouper l'ensemble des lectures (O.I. et G.T.) et non de simples extraits (cf. première partie de l'épreuve écrite notamment). Or il est précisé que les textes du corpus ne doivent pas systématiquement faire l'objet de L.A. [donc une O.I. en cursive seulement pour accompagner une séquence autour d'un G.T. serait possible... sans faire de séquence autour d'une O.I. spécifique à cet objet d'étude (?)]
Je ne suis pas claire, il faudrait que je reprenne le texte précisément pour m'expliquer.

Sinon...

1/ Que faire pour l’œuvre poétique étudiée intégralement? Les instructions proscrivent bien sûr toute similitude avec les œuvres étudiées en Seconde, mais le choix est limité (je ne veux pas m'aventurer dans des terres qui me seraient "inconnues" ou lointaines pour cette année de tâtonnements).

2/ Comment mettre en œuvre la fameuse L.A. ?
Analyse linéaire puis axes à "remplir"? (quid de la prise de notes alors, qui semble un peu délaissée par les élèves malgré mes rappels ?)
Lecture du texte et réception des idées "en vrac" (à noter au tableau?) puis classement et cie ?
Plan détaillé à leur donner systématiquement (cela me semble bien présomptueux toutefois, n’ayant pas une expérience suffisante pour m'imposer ainsi, et ne voulant pas non plus plagier d'autres docs aux sources parfois incertaines)...
Analyse rédigée à leur distribuer en guise de trace écrite après étude orale menée en classe ? (mêmes réserves que plus haut)
Plan "à trous" à compléter... mais après quel type de travail?

3/ Quant aux cours en groupes...
Faut-il systématiquement les relier à la séquence en cours?
Peut-on leur faire faire des révisions notionnelles (registres, figures de style...).

4/ Pour l'histoire littéraire, passe-t-on par des documents à lire ensemble et à commenter brièvement? des exposés (pb du temps) ? d'autres pratiques?
5/Pour les lectures cursives, quelle évaluation pour vérifier le travail effectué?

Désolée pour cette avalanche de questions, mais je ne sais plus (pas) où donner de la tête.
Et encore merci pour les réponses.

avatar
Isidoria
Doyen

Re: TZR et 1ères S pour la première fois

par Isidoria le Mar 13 Sep 2016 - 4:18
Ellialys, cherche avec la barre de recherche, il y a plusieurs fils avec des propositions de progression annuelle pour les 1ère. Cela devrait te donner des pistes pour tes OI.
Comme conseil, je te dirais, pas de panique, fais ce qui te dit, que tu aimes.
Relire un roman/une pièce de théâtre ou un recueil de poésie ne prend pas tant de temps que ça, et non, tu n'as sans doute pas tout oublié parce que tu enseignais jusqu'alors en collège.
http://www.neoprofs.org/t103621-lettres-vos-idees-de-progression-en-1re
http://www.neoprofs.org/t103271-progression-annuelle-francais-2nde-et-1re-au-secours
http://www.neoprofs.org/t105103-1re-l-vos-avis-sur-ma-progression
Ce sont les derniers, mais il y en a plein d'autres.
avatar
nlm76
Esprit éclairé

Re: TZR et 1ères S pour la première fois

par nlm76 le Mar 13 Sep 2016 - 5:28
@Ellialys a écrit:Bien sûr, mais tous les descriptifs que j'ai pu voir n'annoncent qu'un objet d'étude par O.I.
Cela fait quelques années que je propose des descriptifs qui justement font autrement (http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Liste-de-bac. Il y a beaucoup de néoprofs ici qui ont compris cette possibilité. Nos IPR, en Normandie, ont reconnu cette possibilité — comment ne le feraient-ils pas ? Ce sont les textes. Cela dit, on peut très bien aussi faire un "OE" = une "OI".

A propos des textes à étudier, du "corpus d'étude", on peut en effet étudier de façon approfondie certains textes (les "LA"), et faire lire de façon "cursive" d'autres textes, pour lesquels les élèves ne pourront pas être interrogés lors de la première partie de l'oral, mais seulement lors de l'entretien. Il faut que le descriptif soit extrêmement clair à ce sujet. (Ne pas appeler les textes complémentaires "GT", qui peut induire l'examinateur en erreur)

1/ Que faire pour l’œuvre poétique étudiée intégralement? Les instructions proscrivent bien sûr toute similitude avec les œuvres étudiées en Seconde, mais le choix est limité (je ne veux pas m'aventurer dans des terres qui me seraient "inconnues" ou lointaines pour cette année de tâtonnements).
Les collègues étudient souvent une section des FdM, les Romances sans paroles ou les Fêtes Galantes, Alcools, "Pauca Meae". Mais encore une fois, il n'est pas obligatoire de faire une "OI" par "OE" : l'œuvre comprise dans le corpus d'étude peut être lue en "lecture cursive".
2/ Comment mettre en œuvre la fameuse L.A. ?
Analyse linéaire puis axes à "remplir"? (quid de la prise de notes alors, qui semble un peu délaissée par les élèves malgré mes rappels ?)
Lecture du texte et réception des idées "en vrac" (à noter au tableau?) puis classement et cie ?
Plan détaillé à leur donner systématiquement (cela me semble bien présomptueux toutefois, n’ayant pas une expérience suffisante pour m'imposer ainsi, et ne voulant pas non plus plagier d'autres docs aux sources parfois incertaines)...
Analyse rédigée à leur distribuer en guise de trace écrite après étude orale menée en classe ? (mêmes réserves que plus haut) Plan "à trous" à compléter... mais après quel type de travail?
Plein de possibilités. Pour la prise de notes, absolument obligatoire et complète. Tout ce que je dis est intéressant : il faut donc le noter. Si vous leur faites composer un plan après l'analyse linéaire, c'est à eux de le faire. De toute façon, même si vous le faites ensemble, il faut garder l'analyse linéaire: le plan tout cuit risque de ne pas convenir à la question posée par l'examinateur.
Pour ma part, comme Doctor Who, je pense qu'un préalable indispensable est la construction "du" plan du texte, sans quoi l'analyse tourne systématiquement au gloubi-boulga de paraphrase mâtiné de figures de styles et de mots savants et passe à côté du sens du texte.

_________________
Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
Contenu sponsorisé

Re: TZR et 1ères S pour la première fois

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum