[5e] Reconnaitre les types de phrase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5e] Reconnaitre les types de phrase

Message par User28278 le Mar 13 Sep 2016 - 14:10

J'ai commencé l'année scolaire avec les 5e par étudier les héros. En ce moment, nous sommes en train d'étudier un extrait de la bande dessinée de Jean-David Morvan et de Philippe Buchet, Sillage, tome IV, Le Signe des démons. Après avoir étudié l'image etc. je voudrais leur faire étudier les types de phrases. Alors, j'avais pensé à leur faire relever les types de phrases qu'ils reconnaissent, ou alors leur demander de relever les phrases en leur donnant les termes ? (exclamative, déclarative, exclamative, interrogative ?) Il serait bien avant cela, je pense, de leur demander si ils connaissent les types de phrase et de partir de ce qu'ils savent. Cependant, je ne sais pas vraiment comment faire avec la phrase exclamative, qui, on le sait tous, se combine avec les autres types de phrase .. Ca complique un peu.

MAIS avant ça, moi même je doute, je n'arrive pas clairement à dire quel type de phrase il s'agit. Sommes nous tous d'accord ? :

- "Maintenant, vous allez ramasser celui-là et sauter !!" : injonctive + exclamative ?
- "Avec les trous de ses crocs vous flotterez encore moins bien !!!" : exclamative ?
- "Mille mercis Signoriane, encore un peu et ces brutes nous occissaient" : déclarative ??? scratch
- "Il ne fallait pas vous inquiéter, j'arrive toujours à temps !" : exclamative ?
- "Que peut-on faire pour vous remercier Signoriane" : Interrogative ?
- "Tout d'abord, m'appeler mon prénom : Nävis !" : Injonctive + exclamative ?
- "Esuite, m'offrir à boire en compagnie de maître  Luchro-Falsh, je dois lui parler." : Injonctive ?? "C'est bien sa demeure, non ?" : interrogative ?
- "Hélas !! Notre vénéré maître fut enlevé voici une tierce et trois quartes par Monéva et ses damnés rebelles !" : alors "Hélas !!" : exclamative et "Notre vénéré [...] damnés rebelles !" : déclarative + exclamative ?
- "La même engeance que ces apprentis nageurs ?" : interrogative ?
- "Nenni ! Leurs ennemis !" : déclarative + exclamative ?
- "Mmh ! Tout cela se complique, c'est que je viens de très loin et ... " : déclarative
- "Eh bien, installez-vous Signoriane Nävis, mon mari, Farranck, vous narrera ce que bon vous semble tandis que je mettrai à infuser quelque feuillage" : déclarative

Merci beaucoup !!!!!

User28278
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5e] Reconnaitre les types de phrase

Message par Derborence le Mar 13 Sep 2016 - 14:20

Je te conseille de partir de phrases moins compliquées (vocabulaire, syntaxe...) pour ta leçon de grammaire.
Si tu utilises des phrases qui te posent problème, je crains que tes élèves ne soient vite perdus. Wink

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par User28278 le Mar 13 Sep 2016 - 15:10

Oui, mais j'aimerais partir de la BD au lieu de leur donner des exemples sortis de nulle part

User28278
Niveau 3

Message par Celeborn le Mar 13 Sep 2016 - 16:18

Traditionnellement, on conspue la grammaire scolaire car elle aboutirait à "étiqueter des pots de confiture".

J'ai rarement vu pots de confiture plus mal fichus que ces types de phrase, qui passent de programme en programme.

Il faut savoir que le "type exclamatif" est à moitié seulement un "vrai" type de phrase. Certains grammairiens ne l'incluent pas dans la liste et en font une modalité complémentaire d'un des trois autres types.

Une fois cela dit, au moins, le programme (de cycle 4) est clair : il liste les quatre dans sa terminologie.

Je suis d'avis de réserver le type exclamatif pour les phrases exprimant très clairement un sentiment fort, type "Que c'est beau !", "Comme c'est triste !", "Quelle belle journée !", "Quelle mort atroce !", ou bien "Hélas !". Sinon, on ne s'y retrouve pas.

De toute manière, tout ne rentrera pas impeccablement dans les cases, et il y aura des étiquettes mal collées si on tient absolument à classer toutes les phrases d'une planche de BD.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Celeborn le Mar 13 Sep 2016 - 16:28

Mon avis sur les phrases que tu proposes :

- "Maintenant, vous allez ramasser celui-là et sauter !!" :INJONCTIVE
- "Avec les trous de ses crocs vous flotterez encore moins bien !!!" : DÉCLARATIVE
- "Mille mercis Signoriane, encore un peu et ces brutes nous occissaient" : DÉCLARATIVE
- "Il ne fallait pas vous inquiéter, j'arrive toujours à temps !" : DÉCLARATIVE
- "Que peut-on faire pour vous remercier Signoriane" : INTERROGATIVE (s'il y a le point d'interrogation !)
- "Tout d'abord, m'appeler mon prénom : Nävis !" : HOULALA ! Déclarative, mais on pourrait argumenter pour injonctive. SI cela fait suite à la phrase d'au-dessus, ce n'est pas à proprement parler une injonction, mais quelque chose qu'on "peut" faire. Mais on peut aussi considérer que dans la situation de communication, ça relève de la demande polie et légèrement insistante.
- "Ensuite, m'offrir à boire en compagnie de maître  Luchro-Falsh, je dois lui parler." : Ah oui mais non, si on commence à donner un seul type à une phrase comportant deux propositions juxtaposées, on n'est pas sorti de l'auberge…
"C'est bien sa demeure, non ?" : INTERROGATIVE
- "Hélas !! Notre vénéré maître fut enlevé voici une tierce et trois quartes par Monéva et ses damnés rebelles !" On est en plein dans le problème que j'évoque dans le message au-dessus. "HÉLAS !!" étant une phrase, ici, c'est une exclamative. La seconde, ma foi… Et que dire s'il n'y avait pas de majuscule à "Notre" ?
- "La même engeance que ces apprentis nageurs ?" : INTERROGATIVE
- "Nenni ! Leurs ennemis !" : Moi, j'en ferais des déclaratives, si vraiment on me forçait à les classer.
- "Mmh ! Tout cela se complique, c'est que je viens de très loin et ... " : Je te conseillerai déjà de limiter le classement aux phrases verbales (hors certaines injonctives/interrogatives/exclamatives évidentes), et d'éviter les phrases complexes avec coordination ou juxtaposition. Sinon, là, oui, déclarative…
- "Eh bien, installez-vous Signoriane Nävis, mon mari, Farranck, vous narrera ce que bon vous semble tandis que je mettrai à infuser quelque feuillage" : Il faudrait surtout un point après "Nävis"… Laughing

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Nita le Mar 13 Sep 2016 - 19:44

Et si on pouvait éviter de travailler au collège sur des types de phrases à partir de BD, les élèves retiendraient probablement mieux qu'on ne met qu'un seul signe de ponctuation, quand on écrit autre chose qu'une BD.

Nita
Empereur

Message par Verdurette le Mar 13 Sep 2016 - 20:17

Au risque de me faire lyncher : quel est l'intérêt des types de phrases ?
Qu'on sache distinguer et surtout construire des phrases interrogatives et négatives, évidemment, qu'on comprenne l'usage du point d'exclamation et de l'impératif, certes, mais pour le reste ?

Que d'énergie perdue au détriment de sujets plus utiles à mon humble avis.

Mécédanlprogram.

(comme un autre truc qui m'horripile : les champs lexicaux).

Dernière édition par Verdurette le Mar 13 Sep 2016 - 20:19, édité 1 fois

Verdurette
Niveau 9

Message par Derborence le Mar 13 Sep 2016 - 20:18

@Nita a écrit:Et si on pouvait éviter de travailler au collège sur des types de phrases à partir de BD, les élèves retiendraient probablement mieux qu'on ne met qu'un seul signe de ponctuation, quand on écrit autre chose qu'une BD.

topela

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut