"Le Lac" de Lamartine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Le Lac" de Lamartine

Message par Alabama le Mar 13 Sep 2016 - 20:41

Bonsoir,

Je vais étudier "Le Lac" de Lamartine avec mes 3e. Le faites-vous en entier ? Si non, quelles strophes sacrifiez-vous ?

Merci !

Alabama
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Le Lac" de Lamartine

Message par alprechac2 le Mar 13 Sep 2016 - 20:43

J'ai suivi le découpage proposé par le manuel "Envol des lettres" (p 220) : il y a le début jusqu'à "les rapides délices des plus beaux de nos jours" et ça reprend à "ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure". il y a 36 vers en tout.

Bon courage, j'ai bien galéré ...

Habillez vos petits !http://www.neoprofs.org/t83863-vd-fille-mixte-du-1-mois-au-24-mois-maj-28-11-nombreuses-marques#2801921

Pour figurer dans la récap' des bébés néo, envoyez-moi un MP

alprechac2
Érudit

Message par Alabama le Mar 13 Sep 2016 - 21:05

Merci pour ton découpage... et tes encouragements... J'ai fait "Recueillement" de Baudelaire, et ça s'est plutôt bien passé, alors je tente Lamartine !
J'ai du mal à sacrifier des vers mais je ne vais pas avoir le choix, vu le peu de temps qu'on a cette année en 3e... Je vais suivre le même découpage que toi.

Alabama
Habitué du forum

Message par Marie-Noire le Mar 13 Sep 2016 - 21:36

@alprechac2 a écrit:Bon courage, j'ai bien galéré ...
Je pensais le faire en 4e et en entier (du coup, il va falloir que je demande à mes collègues s'ils veulent le faire en 3ème). Est-ce que tu peux expliquer ce qui a fait que tu as galéré ?

Marie-Noire
Niveau 7

Message par Haynee le Mar 13 Sep 2016 - 21:51

Avant les programmes de 2008, qui ont fait basculer la poésie lyrique en 4e, je faisais tous les ans "Le Lac" en 3e. Je prenais les neuf premières strophes (donc 36 vers également).

M'arrêter à "L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ; / Il coule, et nous passons !" me permet de mettre le poème en perspective avec "Le Pont Mirabeau" et d'attirer l'attention de la classe sur l'inversion du traitement de la fuite du temps/de l'eau ("Les jours s'en vont je demeure"). J'ai eu de la chance : jusque là, mes élèves ont bien saisi la nuance (j'ai même connu deux fois un moment de grâce quand un élève a fait lui-même le rapprochement entre les deux poèmes). Je conserve ce découpage et l'association des deux poèmes cette année (et j'espère connaître à nouveau un moment de grâce).

Haynee
Niveau 2

Message par yranoh le Mar 13 Sep 2016 - 22:26

Je trouve dommage de couper ce poème, qui, d'ailleurs, n'est pas si long. Couper au milieu du poème me semble la plus mauvaise des solutions (le "découpage" proposé par l'envol des lettres donne un texte qui n'a même pas de sens).

yranoh
Niveau 9

Message par alprechac2 le Mer 14 Sep 2016 - 14:45

@Marie-Noire a écrit:
@alprechac2 a écrit:Bon courage, j'ai bien galéré ...
Je pensais le faire en 4e et en entier (du coup, il va falloir que je demande à mes collègues s'ils veulent le faire en 3ème). Est-ce que tu peux expliquer ce qui a fait que tu as galéré ?
J'ai des 3e très faibles visiblement cafe ; ce fut laborieux ... Il a fallu "traduire" tous les vers ; par contre, une fois cela fait, ils ont plutôt bien compris l'idée de la fuite du temps.

@yranoh a écrit:Je trouve dommage de couper ce poème, qui, d'ailleurs, n'est pas si long. Couper au milieu du poème me semble la plus mauvaise des solutions (le "découpage" proposé par l'envol des lettres donne un texte qui n'a même pas de sens).
Mes collègues vont choisir ce manuel pour l'an prochain (ils ont absolument voulu prendre cette édition pour les 6e/5e cette année et l'adorent), donc, pour mes nouveaux cours, j'essaie de m'appuyer dessus, très égoïstement, pour ne pas encore tout refaire l'année prochaine.

Habillez vos petits !http://www.neoprofs.org/t83863-vd-fille-mixte-du-1-mois-au-24-mois-maj-28-11-nombreuses-marques#2801921

Pour figurer dans la récap' des bébés néo, envoyez-moi un MP

alprechac2
Érudit

Message par Marie-Noire le Jeu 15 Sep 2016 - 18:17

Merci pour tes explications. Si je me lance avec ma classe hétérogène, il faudra qu'on prenne bien le temps d'expliquer le sens littéral.

Marie-Noire
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut