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archeboc
Esprit éclairé

Nouvelle controverse sur les grammar schools en Grande Bretagne

par archeboc le Mar 13 Sep 2016 - 23:40
http://geopolis.francetvinfo.fr/bureau-londres/2016/09/09/en-angleterre-les-grammar-schools-divisent.html

Leurs détracteurs accusent ces établissements d'être trop élitistes et de renforcer les inégalités, en excluant les enfants issus des milieux les plus défavorisés. Ses défenseurs, quant à eux, affirment qu'au contraire, ils encourageraient et renforceraient la méritocratie. Les élèves recevraient ainsi une bonne éducation, davantage basée sur leur mérite plutôt qu'en fonction des revenus de leurs parents.

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/09/12/la-grande-bretagne-veut-developper-les-lycees-publics-selectifs_4996268_4401467.html

Cette interdiction avait été décidée en 1998 par le premier ministre travailliste Tony Blair, gelant ainsi le nombre de grammar schools à 163. Une mesure « dogmatique et idéologique », qui a joué en défaveur d’enfants issus de milieux pauvres, qui ne peuvent envisager le système privé, a dénoncé la nouvelle cheffe du gouvernement. Dans son premier grand discours consacré à la politique intérieure, Mme May a expliqué vouloir développer ces lycées pour promouvoir « la méritocratie » et offrir « de meilleures chances aux gens ordinaires issus de la classe ouvrière ».

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Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3


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