Mouvement inter académique 2016-2017

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mouvement Inter-académique - question

Message par MaddyGaga le Lun 6 Juil 2015 - 14:12

Bonjour à tous,

Fraîchement affectée dans l'académie d'Orléans-Tours, je pense déjà aux futures mutations interacadémiques car j'ai une grosse question. En effet, avec mon conjoint, qui est aussi prof et en poste dans la même académie, nous pensons à muter dans l'académie de Nice. Je suis en poste dans le Loiret, et lui au fin fond de l'Indre (département non limitrophe). Nous allons donc compter une année de séparation de conjoints qui équivaut à 190 points pour le futur mouvement. Ma question est donc: ces points de séparation sont-ils valables dans le cadre d'une mutation conjointe dans une académie non limitrophe?
Merci beaucoup pour vos réponses!
MaddyGaga
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mouvement inter académique 2016-2017

Message par Daphné le Lun 6 Juil 2015 - 14:39

Les points de séparation sont valables pour un rapprochement de conjoints, pas pour une simultanée. C'est un autre cas de figure.
Daphné
Dieu de l'Olympe

Message par MaddyGaga le Lun 6 Juil 2015 - 14:59

Merci beaucoup pour la réponse! Est-ce qu'il y a une autre bonification, outre les 80 points de mutation simultanée alors?
MaddyGaga
Niveau 4

Message par Daphné le Lun 6 Juil 2015 - 15:04

@MaddyGaga a écrit:Merci beaucoup pour la réponse! Est-ce qu'il y a une autre bonification, outre les 80 points de mutation simultanée alors?

Il y a le barème personnel de chacun, les affectations en établissements classés......
Mais la seule "bonification familiale" est cette bonification de 80 points. Du moins pour l'inter.
Après pour l'intra chaque académie a son barème, ici aucun point pour une simultannée.
Daphné
Dieu de l'Olympe

Message par MaddyGaga le Lun 6 Juil 2015 - 15:11

@Daphné a écrit:
@MaddyGaga a écrit:Merci beaucoup pour la réponse! Est-ce qu'il y a une autre bonification, outre les 80 points de mutation simultanée alors?

Il y a le barème personnel de chacun, les affectations en établissements classés......
Mais la seule "bonification familiale" est cette bonification de 80 points. Du moins pour l'inter.
Après pour l'intra chaque académie a son barème, ici aucun point pour une simultannée.

D'accord, merci beaucoup du renseignement!
MaddyGaga
Niveau 4

Message par Beniamino Massimo le Lun 6 Juil 2015 - 15:19

Quelle que soit votre décision à la fin, pensez à bien lire les règles en vigueur dans l'académie où vous serez. Elles varient d'une région à l'autre et parfois d'une année sur l'autre. J'ai lu plusieurs témoignages de couples qui ont muté ensemble vers une nouvelle académie mais ont été envoyés chacun à une extrémité différente de la région lors de la phase intra. Les syndicats font beaucoup pour combler ce regrettable manque de lisibilité au niveau national. Aux dernières nouvelles, Nice accordait 100 points forfaitaires aux conjoints sur les vœux DÉP et ACA.

Beniamino Massimo
Habitué du forum

Message par Daphné le Lun 6 Juil 2015 - 15:33

@Beniamino Massimo a écrit:Quelle que soit votre décision à la fin, pensez à bien lire les règles en vigueur dans l'académie où vous serez. Elles varient d'une région à l'autre et parfois d'une année sur l'autre. J'ai lu plusieurs témoignages de couples qui ont muté ensemble vers une nouvelle académie mais ont été envoyés chacun à une extrémité différente de la région lors de la phase intra. Les syndicats font beaucoup pour combler ce regrettable manque de lisibilité au niveau national. Aux dernières nouvelles, Nice accordait 100 points forfaitaires aux conjoints sur les vœux DÉP et ACA.

S'ils sont rentrés en simultanée, ils doivent être dans le même département, c'est une contrainte nationale.
Mais ce département n'est pas forcément celui qu'ils privilégient, ils peuvent partir en extension, TZR à l'autre bout de l'académie, mais dans le même département. Et alignés sur le plus petit barème des deux.
Daphné
Dieu de l'Olympe

Message par Beniamino Massimo le Lun 6 Juil 2015 - 17:48

Oui, naturellement. Et la configuration de certains départements fait que l'on peut parfois se retrouver très éloignés l'un de l'autre. L'Isère et les Landes me viennent à l'esprit. Je suis quoi qu'il en soit certain d'avoir lu le témoignage de conjoints qui ont muté simultanément et qui, sans doute à cause d'un manque de postes dans la matière, ont été envoyés dans deux départements différents. J'imagine et j'espère qu'il s'agit d'un cas rare. Il me semble que c'était à Grenoble, qui est par ailleurs l'une des académies à ne pas accorder de bonification pour les mutations simultanées.
Beniamino Massimo
Habitué du forum

Message par Daphné le Lun 6 Juil 2015 - 18:37

@Beniamino Massimo a écrit:Oui, naturellement. Et la configuration de certains départements fait que l'on peut parfois se retrouver très éloignés l'un de l'autre. L'Isère et les Landes me viennent à l'esprit. Je suis quoi qu'il en soit certain d'avoir lu le témoignage de conjoints qui ont muté simultanément et qui, sans doute à cause d'un manque de postes dans la matière, ont été envoyés dans deux départements différents. J'imagine et j'espère qu'il s'agit d'un cas rare. Il me semble que c'était à Grenoble, qui est par ailleurs l'une des académies à ne pas accorder de bonification pour les mutations simultanées.
La Meuthe-et-Moselle n'est pas mal non plus !
Sans bonification ils les ont peut-être séparés.
Nous n'avons pas de bonification pour une simultanée ici mais nous les mettons toujours dans le même DPT, même si c'est au pire sur deux ZR pourvu qu'elles soient du même DPT.
Daphné
Dieu de l'Olympe

Mouvement inter académique 2016-2017

Message par Mathieu.t le Mar 13 Sep 2016 - 23:48

Bonjour,

Mon mari est actuellement stagiaire pour l'année 2016-2017 sur l'académie de Rennes dans un lycée sur Redon. Il fait des cours d'espagnol pour les 4° et 5°. Il a précédemment réussis son capes en juillet 2016. Il a déjà été professeur en 2013 (master m2 et capes acquis en 2013) mais il a fini par renoncer à son poste qu'il avait sur l’académie de nice (manque de maturité).

Il s'est de nouveau motivé pour être professeur d'espagnol, c'est pour cela qu'il a repassé une année en m2 à l'université de toulouse pour repasser son capes. Capes obtenu, il a eu son affectation pour Rennes (5° vœux), c'était pas la joie, mais on l'a fait on a déménagé ensemble ... Aujourd'hui, mon entreprise où je travaillais sur Toulouse (en contrat de professionnalisation en alternance pour une licence professionnelle) ne peut pas m'embaucher sur Toulouse, par contre, elle me propose un poste (très intéressant pour moi) en cdi MAIS SUR LYON !!!!!!

Avez-vous les connaissances pour me dire si pour vous il est facile de se faire muter sur lyon ? Aura t-il la possibilité de vivre à lyon avec moi l'année prochaine ?

Merci pour votre aide !

Mathieu.t
Je viens de m'inscrire !

Message par Daphné le Mer 14 Sep 2016 - 7:42

Va sur www.snalc.fr à la rubrique mutations et regarde les barres en espagnol pour Lyon.
Avec un RC, une année de séparation et la bonification stagiaire on a des points quand même.
En 2016 il fallait 150,1 points pour entrer sur l'académie donc cela aurait été possible.
Après une fois dans l'académie un poste à Lyon ou la région lyonnaise n'est pas garanti. Et tout dépend aussi ce qu'on privilégie, le poste fixe ou la ZR, le mieux est de voir avec les responsables syndicaux de cette académie qui connaissent le mouvement.
Daphné
Dieu de l'Olympe

Message par artemis71 le Sam 22 Oct 2016 - 10:16

Comme j'ai déjà évoqué ici au forum, je souhaite muter à l'académie de Grenoble, qui sera mon vœu préférentiel pour la 2ème année, et je pense déjà au mouvement inter 2017. Est-ce que j'ai bien compris ce j'ai pu lire par ci et par là? Être TZR compte pour du beurre dans le calcul du barème?

Aussi, j'effectue la moitié de mon service dans un EREA qui est quand même un établissement très "particulier". Apparemment, ça ne me rapportera aucune bonification non plus?
artemis71
Niveau 6

Message par Saska le Sam 22 Oct 2016 - 10:19

Il y a des simulateurs de barèmes sur la plupart des sites syndicaux (qu'on trouve en 2 clics sur Google avec une recherche "calculateur barème mutations (discipline)" - et la circulaire du mouvement inter 2017 n'est pas encore sortie, donc l'attendre pour voir si c'est la même que d'habitude ou non.

Saska
Niveau 9

Message par mafalda16 le Sam 22 Oct 2016 - 10:19

@artemis71 a écrit:Comme j'ai déjà évoqué ici au forum, je souhaite muter à l'académie de Grenoble, qui sera mon vœu préférentiel pour la 2ème année, et je pense déjà au mouvement inter 2017. Est-ce que j'ai bien compris ce j'ai pu lire par ci et par là? Être TZR compte pour du beurre dans le calcul du barème?

Aussi, j'effectue la moitié de mon service dans un EREA qui est quand même un établissement très "particulier". Apparemment, ça ne me rapportera aucune bonification non plus?  

Oui, être TZR compte pour des prunes pour l'inter. Avant il y avait une bonif mais elle a disparu. humhum Si jamais un syndicat veut bien m'expliquer d'ailleurs pourquoi elle a disparu?
mafalda16
Vénérable

Message par Madame_Prof le Sam 22 Oct 2016 - 10:23

Parce qu'il y a des priorités "légales" tu comprends... Rolling Eyes
Ceci dit, il y a eu des discussions avec les organisations syndicales à ce sujet, et il pourrait y avoir retour d'une petite bonification pour les TZR à l'inter cette année. Mais bon, la circulaire paraîtra le 10/11, et je n'ai pas encore eu vent du projet. Et, il ne faut bien sûr pas s'attendre à grand chose, les priorités légales restant les priorités légales...

Madame_Prof
Guide spirituel

Message par mafalda16 le Sam 22 Oct 2016 - 10:41

@Madame_Prof a écrit:Parce qu'il y a des priorités "légales" tu comprends... Rolling Eyes
Ceci dit, il y a eu des discussions avec les organisations syndicales à ce sujet, et il pourrait y avoir retour d'une petite bonification pour les TZR à l'inter cette année. Mais bon, la circulaire paraîtra le 10/11, et je n'ai pas encore eu vent du projet. Et, il ne faut bien sûr pas s'attendre à grand chose, les priorités légales restant les priorités légales...

Si on nous jette quelques cacahuètes points, c'est toujours bon à prendre. C'est vrai que les contraintes liées au statut de TZR ne sont pas légales... Ils ont le sens de l'humour au ministère. Rolling Eyes
mafalda16
Vénérable

Message par artemis71 le Sam 22 Oct 2016 - 10:42

Avec toutes les réformes qui se mettent en place concernant notre évaluation, ils devraient aussi revisiter le système des mutations. Les collègues mariés et/ou avec des des enfants sont hyper-favorisés et tous ceux qui n'ont pas d'époux ou de gosses, soit parce que c'est leur choix de vie ou à cause de l'âge, en bavent. Je ne dis pas que le ministère a tort de faire des efforts pour rapprocher les familles, mais ce ne sont pas les seuls cas à prendre en compte. En plus de la notion de "famille", je pense qu'il faut aussi prendre en compte les notions de "chez soi", de "l'enracinement", du "centre de vie" et "l'âge". Titularisée assez tard (39 ans), je suis TZR à l'académie de Lyon, mais domiciliée depuis un moment et heureuse en Haute-Savoie dans une région où il manque de profs en plus et je dois bosser à 150 km de chez moi! A mon âge, je ne veux pas d'enfants ou un mari et sans une "petite" bonif de TZR, il va probablement me manquer quelque chose comme 6 points pour passer la barre cette année! La vie de routard passe peut-être et pour un certain temps pour les jeunes collègues qui viennent de passer leur concours, mais plus à 45 ans!

Il ne faut pas oublier aussi que ce système pénalise les personnes comme moi sur le plan financier et professionnel car pour effectuer mon service à 150 km de chez moi, je suis obligée de louer un studio avec mon petit salaire de certifié. J'ai aussi l'ambition de passer l'agrégation et de poursuivre mes études et j'aimerais avoir un temps partiel pour pouvoir m'y consacrer, mais avec un deuxième loyer à payer, je ne peux pas envisager un temps partiel pour le moment.

Ouf, ça fait du bien de faire un coup de gueule de temps en temps! :-)
artemis71
Niveau 6

Message par Madame_Prof le Sam 22 Oct 2016 - 10:47

mafalda, justement, l'argument de plusieurs organisations syndicales et que comme dans les priorités légales il y a l'enseignement en éducation prioritaire, donc la reconnaissance d'une certaine "pénibilité" ou des "difficultés d'exercice au quotidien", alors cela devrait englober les TZR...

artemis, je suis d'accord avec toi, mais désolée de te décevoir, ça n'est pas prêt d'arriver... Cela fait plusieurs années que le conseil d'état menace l'EN car sa circulaire fonctionnant sur un principe de barème ne garantit justement pas assez à leurs yeux les priorités légales (RC, handicap, éducation prioritaire). Donc, les écarts risquent plutôt de se creuser encore. Ceci dit, dans certaines académies, les TZR ont pas mal de bonifications à l'intra. Mais bon, comme il faut d'abord passer le mur de l'inter... Faut redire aussi une énième fois que ce système inter / intra a bien foutu la m****

J'attends vraiment de voir la circulaire de cette année, parce que, il pourrait y avoir des changements (pas dans le bon sens hein). Je n'ai pas eu vent du projet, et je me laisse passer des vacances tranquilles de toute façon, donc autant ne pas m'en préoccuper trop tôt, et on verra en novembre...

Madame_Prof
Guide spirituel

Message par mafalda16 le Sam 22 Oct 2016 - 10:53

Madame_Prof, je sais bien que certaines organisations syndicales demandent le rétablissement de cette mini bonif pour les TZR, j'espère qu'elles obtiendront gain de cause.

Tu as raison, soyons patients, et surtout profitons des vacances. Very Happy
mafalda16
Vénérable

Message par Saska le Sam 22 Oct 2016 - 11:12

+1 avec artemis - une petite précision : le fait d'avoir un enfant ne garantit pas une affectation près de chez soi, l'EN ne reconnaissant pas le concubinage, ni les familles recomposées.
Dans mon cas, j'ai la "chance" d'être à 70km de mon domicile (1h de route s'il n'y a pas d'aléa), sans pouvoir faire jouer un rapprochement de conjoint, puisque nous ne sommes ni pacsés ni mariés (mon conjoint est en cours de procédure de divorce, donc pas possible). Réponse de l'administration : vous n'avez qu'à déménager - OK, mais la stabilité d'un gamin bien dans son collège et dans sa ville, on s'en fout, et mon conjoint en CDI avec un métier qui l'amène à se déplacer constamment et qui devrait se rajouter plus d'1h de trajet par jour, on s'en fout aussi.
OK on le sait en passant le concours - mais un peu de dépoussiérage ne ferait pas de mal...

Saska
Niveau 9

Message par Madame_Prof le Sam 22 Oct 2016 - 11:17

Le rapprochement de conjoint sans PACS ou mariage ou enfant commun ? Euh, non merci, il y a déjà assez d'abus comme ça. Je comprends bien que ta situation est délicate puisqu'il ne peut PAS se pacser avec toi pour le moment, mais heureusement qu'il y a un minimum à prouver pour avoir des points de RC...

Madame_Prof
Guide spirituel

Message par Saska le Sam 22 Oct 2016 - 11:19

@Madame_Prof a écrit:Le rapprochement de conjoint sans PACS ou mariage ou enfant commun ? Euh, non merci, il y a déjà assez d'abus comme ça. Je comprends bien que ta situation est délicate puisqu'il ne peut PAS se pacser avec toi pour le moment, mais heureusement qu'il y a un minimum à prouver pour avoir des points de RC...
Où est l'abus ? J'aurais pu faire jouer un RC en me pacsant avec une amie, sans vivre ensemble - je ne l'ai pas fait par honnêteté
Il y avait autrefois l'attestation de vie commune qui se faisait en mairie, nous avons un bail à nos 2 noms, des factures à nos 2 noms, cela ne prouve pas une vie commune ?
Le système encourage les gens à tricher, alors que des moyens simples existent pour vérifier les abus, justement...

Et quid des nouvelles régions qui ne sont pas prises en compte dans les mutations ?

Saska
Niveau 9

Message par Madame_Prof le Sam 22 Oct 2016 - 11:24

@Saska a écrit:
@Madame_Prof a écrit:Le rapprochement de conjoint sans PACS ou mariage ou enfant commun ? Euh, non merci, il y a déjà assez d'abus comme ça. Je comprends bien que ta situation est délicate puisqu'il ne peut PAS se pacser avec toi pour le moment, mais heureusement qu'il y a un minimum à prouver pour avoir des points de RC...
Où est l'abus ? J'aurais pu faire jouer un RC en me pacsant avec une amie, sans vivre ensemble - je ne l'ai pas fait par honnêteté
Il y avait autrefois l'attestation de vie commune qui se faisait en mairie, nous avons un bail à nos 2 noms, des factures à nos 2 noms, cela ne prouve pas une vie commune ?
Le système encourage les gens à tricher, alors que des moyens simples existent pour vérifier les abus, justement...

Et quid des nouvelles régions qui ne sont pas prises en compte dans les mutations ?

Pas si simples en fait, non...
Je comprends ce que tu veux dire, et le système actuel, je te rassure, ne me convient pas du tout.
A l'inverse, pourquoi devrais-je mettre la pression à mon compagnon pour se pacser au bout d'un an parce que dans l'EN il faut tout prévoir X mois en avance et selon des règles très codifiées ? Cela a posé des soucis dans mon couple (enfin, mon ex couple).

Euh, concernant les nouvelles régions, c'est mieux ainsi non ? Elles sont bien trop grandes...

Madame_Prof
Guide spirituel

Message par Saska le Sam 22 Oct 2016 - 11:30

Si, c'est simple : imposer un minimum de durée de vie commune, par exemple, comme il existe une durée minimale pour que le PACS ou le mariage soit pris en compte.
Et je te rejoins : se pacser ou se marier uniquement pour des raisons de mutation, c'est quand même aberrant.
Franchement je ne l'ai pas fait, mais si physiquement, je ne tiens plus la fatigue de 2h de trajets quotidiens, c'est possible qu'un jour j'en arrive à tricher, parce qu'avec un EDT officiel sur 35h, souvent plus, à 40 balais, je ne tiendrais pas des années à ce jeu là.

Combien d'enseignants sont frontaliers de deux régions aujourd'hui fusionnées ? Désolée d'être nombriliste mais je vis dans une académie, je bosse dans l'autre, le barème de l'une est 4 fois plus important que celui de l'autre dans ma discipline. Dans mon bahut, 5 enseignants sur 30 changent d'académie tous les matins et tous les soirs...on ne doit pas être les seuls que cela arrangerait...

Sinon, on peut aller plus loin : dans la territoriale, le recrutement se fait sur liste d'aptitude, puis comme dans le privé (CV/entretiens) pour trouver un poste - que je sache, il y a des abus mais pas plus qu'ailleurs, et il y a peu de portions du territoire qui peinent à recruter des fonctionnaires. L'affectation ministérielle par système de points est un joli archaïsme qui arrange beaucoup de monde, à commencer par les syndicats qui recrutent beaucoup de cette manière là (je précise que je suis syndiquée, par conviction avant tout).

Saska
Niveau 9

Message par Madame_Prof le Sam 22 Oct 2016 - 11:35

@Saska a écrit:Si, c'est simple : imposer un minimum de durée de vie commune, par exemple, comme il existe une durée minimale pour que le PACS ou le mariage soit pris en compte.
Et je te rejoins : se pacser ou se marier uniquement pour des raisons de mutation, c'est quand même aberrant.
Franchement je ne l'ai pas fait, mais si physiquement, je ne tiens plus la fatigue de 2h de trajets quotidiens, c'est possible qu'un jour j'en arrive à tricher, parce qu'avec un EDT officiel sur 35h, souvent plus, à 40 balais, je ne tiendrais pas des années à ce jeu là.

Combien d'enseignants sont frontaliers de deux régions aujourd'hui fusionnées ? Désolée d'être nombriliste mais je vis dans une académie, je bosse dans l'autre, le barème de l'une est 4 fois plus important que celui de l'autre dans ma discipline.

Comment tu fais pour avoir de la vie commune alors que tu n'as pas encore eu ta mutation ? On ne peut pas se baser là-dessus, ou pas seulement. Dans ton cas, justement, il y a déjà de la vie commune. Le RC sert à rapprocher ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir vivre cette vie commune du fait de la distance (une longue distance). Il y en a encore trop dans ton cas, j'ai compris, mais cela pourra sans doute s'arranger dans quelques temps. Le plus rapidement possible j'espère pour toi.

Le problème des académies que tu cites, n'existait pas quand il n'y avait pas deux mouvements : inter + intra...

Euh, désolée, en tant que militante syndicale, je peux te dire que NON, le système actuel ne me va pas du tout.

Madame_Prof
Guide spirituel

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut