Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Guide spirituel

Re: Mouvement inter académique 2016-2017

par Madame_Prof le Sam 22 Oct 2016 - 11:35
@Saska a écrit:Si, c'est simple : imposer un minimum de durée de vie commune, par exemple, comme il existe une durée minimale pour que le PACS ou le mariage soit pris en compte.
Et je te rejoins : se pacser ou se marier uniquement pour des raisons de mutation, c'est quand même aberrant.
Franchement je ne l'ai pas fait, mais si physiquement, je ne tiens plus la fatigue de 2h de trajets quotidiens, c'est possible qu'un jour j'en arrive à tricher, parce qu'avec un EDT officiel sur 35h, souvent plus, à 40 balais, je ne tiendrais pas des années à ce jeu là.

Combien d'enseignants sont frontaliers de deux régions aujourd'hui fusionnées ? Désolée d'être nombriliste mais je vis dans une académie, je bosse dans l'autre, le barème de l'une est 4 fois plus important que celui de l'autre dans ma discipline.

Comment tu fais pour avoir de la vie commune alors que tu n'as pas encore eu ta mutation ? On ne peut pas se baser là-dessus, ou pas seulement. Dans ton cas, justement, il y a déjà de la vie commune. Le RC sert à rapprocher ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir vivre cette vie commune du fait de la distance (une longue distance). Il y en a encore trop dans ton cas, j'ai compris, mais cela pourra sans doute s'arranger dans quelques temps. Le plus rapidement possible j'espère pour toi.

Le problème des académies que tu cites, n'existait pas quand il n'y avait pas deux mouvements : inter + intra...

Euh, désolée, en tant que militante syndicale, je peux te dire que NON, le système actuel ne me va pas du tout.
Saska
Niveau 9

par Saska le Sam 22 Oct 2016 - 11:40
Madame Prof, je suis convaincue que des syndicalistes que cela n'arrange pas, individuellement, il y en a beaucoup - mais au niveau des appareils syndicaux, je n'entends pas beaucoup de revendications de remise en cause de ce système, juste des demandes d'aménagement de l'existant.

C'était quoi, le principe des 2 mouvements ? (pour ma culture personnelle)
artemis71
Niveau 6

par artemis71 le Sam 22 Oct 2016 - 11:44
Une chose qui réglerait bien des problèmes pour un grand nombre de personnes qui ne sont pas mariées ou pacsées et/ou avec des gosses serait d'augmenter la bonif de vœu préférentiel. Avant il était à 50 points/an, me semble-t-il. Pourquoi est-ce qu'ils ont baissé le nombre de points à 20/an?
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Sam 22 Oct 2016 - 11:46
Euh, franchement, si, il y a beaucoup de revendications à ce niveau... Le ministère, quant à lui, s'en contre-fiche et n'a d'yeux que pour les priorités légales (qui elles-mêmes ne sont pas correctement étudiées, cf. notre discussion sur le RC).

Ben, à l'époque (je sais plus exactement en quelle année ça a changé), il n'y avait pas d'inter ou d'intra, tu faisais des vœux partout où tu voulais, une seule fois, et soit tu obtenais un de tes vœux, soit tu restais où tu étais. Pas d'obligation de passer par l'inter fatidique, alors que parfois on vise un département précis peu demandé d'une académie pourtant très chère, et que ça bloque... Les collègues avaient moins peur de faire leur demande, prenaient moins de risques (là tout est remis en cause à l'intra), le mouvement était plus fluide, les barres moins indécentes, etc. Bien sûr, il y avait toujours des coins trop demandés, d'autres pas assez, mais c'était moins verrouillé qu'aujourd'hui. Je ne sais plus exactement pourquoi c'est devenu inter / intra, pour faire mousser je ne sais plus qui, pour des facilités de gestion administrative, etc.

artemis, toujours pareil, pour creuser encore un peu plus l'écart entre ceux qui ont un conjoint et ceux qui n'en ont pas... Cet écart est de plus en plus indécent, et je trouve ça scandaleux.

Lowpow29
Niveau 9

par Lowpow29 le Sam 22 Oct 2016 - 11:51
@artemis71 a écrit: Pourquoi est-ce qu'ils ont baissé le nombre de points à 20/an?

Et plafonné à 100 points, donc après la 6ème demande, tu ne cumules plus de nouveaux points... Mais tu dois quand même continuer à mettre le vœu en préférentiel pour garder les points acquis...

Niveau 6

par Ktia le Sam 22 Oct 2016 - 14:37
@Saska a écrit:+1 avec artemis - une petite précision : le fait d'avoir un enfant ne garantit pas une affectation près de chez soi, l'EN ne reconnaissant pas le concubinage, ni les familles recomposées.
Dans mon cas, j'ai la "chance" d'être à 70km de mon domicile (1h de route s'il n'y a pas d'aléa), sans pouvoir faire jouer un rapprochement de conjoint, puisque nous ne sommes ni pacsés ni mariés (mon conjoint est en cours de procédure de divorce, donc pas possible). Réponse de l'administration : vous n'avez qu'à déménager - OK, mais la stabilité d'un gamin bien dans son collège et dans sa ville, on s'en fout, et mon conjoint en CDI avec un métier qui l'amène à se déplacer constamment et qui devrait se rajouter plus d'1h de trajet par jour, on s'en fout aussi.
OK on le sait en passant le concours - mais un peu de dépoussiérage ne ferait pas de mal...

Je confirme : maman solo avec 2 enfants, affectée à 250km de chez moi. Pour ne pas perturber mes enfants, je ne les ai pas changé d'école et ils vivent séparés de moi (chez mes parents) pendant 1 an. Je ne les retrouve qu'un we sur 2 (l'autre ils sont chez le papa).
C'est très difficile pour eux, plus encore pour moi. Une maison a payer ici, un appart à payer là-bas... financièrement c'est la catastrophe. Mais ça l'EN s'en fiche... humhum
Alors quand j'entends des collègues de l'ESPE (je suis stagiaire) qui me disent s'être pacsées entre elles juste pour avoir les points... j'ai un peu la haine. Je me sens spoliée parce que je suis honnête. Les "vraies" situations de famille compliquées devraient être prioritaires...

Mais je ne réponds pas à la question du départ, désolé...
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Sam 22 Oct 2016 - 14:56
Ta situation semble correspondre au rapprochement de la résidence de l'enfant.

lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Sam 22 Oct 2016 - 14:58
C'est ce que j'allais dire Wink

Mon blog
Ingeborg B.
Esprit éclairé

par Ingeborg B. le Sam 22 Oct 2016 - 15:00
@Ktia a écrit:
@Saska a écrit:+1 avec artemis - une petite précision : le fait d'avoir un enfant ne garantit pas une affectation près de chez soi, l'EN ne reconnaissant pas le concubinage, ni les familles recomposées.
Dans mon cas, j'ai la "chance" d'être à 70km de mon domicile (1h de route s'il n'y a pas d'aléa), sans pouvoir faire jouer un rapprochement de conjoint, puisque nous ne sommes ni pacsés ni mariés (mon conjoint est en cours de procédure de divorce, donc pas possible). Réponse de l'administration : vous n'avez qu'à déménager - OK, mais la stabilité d'un gamin bien dans son collège et dans sa ville, on s'en fout, et mon conjoint en CDI avec un métier qui l'amène à se déplacer constamment et qui devrait se rajouter plus d'1h de trajet par jour, on s'en fout aussi.
OK on le sait en passant le concours - mais un peu de dépoussiérage ne ferait pas de mal...

Je confirme : maman solo avec 2 enfants, affectée à 250km de chez moi. Pour ne pas perturber mes enfants, je ne les ai pas changé d'école et ils vivent séparés de moi (chez mes parents) pendant 1 an. Je ne les retrouve qu'un we sur 2 (l'autre ils sont chez le papa).
C'est très difficile pour eux, plus encore pour moi. Une maison a payer ici, un appart à payer là-bas... financièrement c'est la catastrophe. Mais ça l'EN s'en fiche... humhum
Alors quand j'entends des collègues de l'ESPE (je suis stagiaire) qui me disent s'être pacsées entre elles juste pour avoir les points... j'ai un peu la haine. Je me sens spoliée parce que je suis honnête. Les "vraies" situations de famille compliquées devraient être prioritaires...

Mais je ne réponds pas à la question du départ, désolé...  
Déjà, le Pacs ne sera pas pris en compte si fait aprés le 1er septembre. Ensuite, il y a aussi un certain nombre de garde-fous désormais pour détecter les faux PACS comme une déclaration fiscale commune ou un engagement de la faire auprès du fisc (qui ne rigole pas avec ce genre d'engagement). Les PACS sont très surveillés au moment de la vérification des barèmes.
Ensuite, pour ta situation personnelle, les rectorats peuvent prendre en compte des situations sociales compliquées. Il faut te rapprocher des services sociaux de ton académie. Tu peux aussi faire jouer le RRE pour ta mutation inter si tu es séparée de ton mari.
Saska
Niveau 9

par Saska le Sam 22 Oct 2016 - 15:01
Le RRE ne rapporte que 150 points - et ne fonctionne que s'il rapproche de la résidence du parent qui n'a pas la garde principale (ici, le papa). J'en ai bénéficié à l'inter mais il m'a été refusé à l'intra car mes voeux me rapprochaient de ma résidence et pas de celle du papa. Comme m'avait dit la dame du rectorat : vous n'avez qu'à déménager avec votre enfant, Madame. Je pense que Ktia est dans le même cas...(et comme il y a peu de postes dans sa discipline...)
artemis71
Niveau 6

par artemis71 le Sam 22 Oct 2016 - 15:06
Effectivement Ktia, ça doit être difficile, mais avec deux enfants, tu devrais pouvoir obtenir satisfaction au mouvement assez rapidement.
Perso, je pense que seulement les cas de rapprochement familial, c'est-à-dire les personnes seules ou en couple et avec des enfants mineurs, devraient être fortement bonifiés.

C'est vrai qu'avec le PACS, il y en a qui triche. Je pense que les couples sans enfant devraient marcher eux aussi au voeu préférentiel.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Sam 22 Oct 2016 - 15:31
@Madame_Prof a écrit:Euh, franchement, si, il y a beaucoup de revendications à ce niveau... Le ministère, quant à lui, s'en contre-fiche et n'a d'yeux que pour les priorités légales (qui elles-mêmes ne sont pas correctement étudiées, cf. notre discussion sur le RC).

Ben, à l'époque (je sais plus exactement en quelle année ça a changé), il n'y avait pas d'inter ou d'intra, tu faisais des vœux partout où tu voulais, une seule fois, et soit tu obtenais un de tes vœux, soit tu restais où tu étais. Pas d'obligation de passer par l'inter fatidique, alors que parfois on vise un département précis peu demandé d'une académie pourtant très chère, et que ça bloque... Les collègues avaient moins peur de faire leur demande, prenaient moins de risques (là tout est remis en cause à l'intra), le mouvement était plus fluide, les barres moins indécentes, etc. Bien sûr, il y avait toujours des coins trop demandés, d'autres pas assez, mais c'était moins verrouillé qu'aujourd'hui. Je ne sais plus exactement pourquoi c'est devenu inter / intra, pour faire mousser je ne sais plus qui, pour des facilités de gestion administrative, etc.

En 1999 : merci Allègre furieux
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Sam 22 Oct 2016 - 15:38
@artemis71 a écrit:

Je pense que les couples sans enfant devraient marcher eux aussi au voeu préférentiel.

Le RC est fait pour permettre à un membre du couple de se rapprocher de l'autre.
On n'est pas forcément en couple avec un autre professeur, on peut avoir un conjoint muté très régulièrement pour raisons professionnelles: tous les autres fonctionnaires sont mutés régulièrement : police, justice, finances, armée...
Alors le vœu préférentiel laissez moi rire Laughing
Et ce n'est pas parce qu'on demande un RC que c'est pour aller vers une région choisie. Non, c'est aussi pour suivre un conjoint qui part vers le grand nord ou le grand est Twisted Evil
artemis71
Niveau 6

par artemis71 le Sam 22 Oct 2016 - 16:18
Bonification RC, oui....Mais pour les couples avec enfants.

Je suis désolée mais beaucoup de gens "amoureux" aujourd'hui se sépareront demain. Puis, c'est effectivement trop facile de se pacser pour se donner plus de chances au mouvement. Et de toute façon, pourquoi est-ce que quelqu'un devrait être prioritaire au mouvement juste parce qu'il ou elle est en couple (mais sans enfants) au détriment de quelqu'un qui a un lien affectif avec sa ville ou son village ou sa région?

Bon, ce ne sont que mes idées de quadragénaire cynique qui a vécu un peu. Je suis consciente que pas tout le monde partagera mon avis.
lisette83
Expert

par lisette83 le Sam 22 Oct 2016 - 16:35
Avant qu'il n'y ait le pacs, le RC se faisait soit en tant mariés soit en ayant un enfant, ce qui était peut-être mieux ? Je ne sais pas...
Saska
Niveau 9

par Saska le Sam 22 Oct 2016 - 16:40
@lisette83 a écrit:Avant qu'il n'y ait le pacs, le RC se faisait soit en tant mariés soit en ayant un enfant, ce qui était peut-être mieux ? Je ne sais pas...
C'est toujours le cas : le RC fonctionne si on n'est ni mariés, ni pacsés mais avec un enfant conçu ensemble.

Ce qui ne résoud pas du tout le problème des couples séparés et qui ont recomposé une famille. Comme si l'EN vivait toujours suivant le modèle de la famille traditionnelle...

Au lieu de jouer sur des subtilités de barèmes, en quoi cela serait il un problème que les enseignants soient libres de postuler dans les bahuts qu'ils souhaitent et dans la région qu'ils veulent ? Quitte à avoir un système de priorités sur des situations particulières (mutation obligatoire du conjoint par exemple). Encore une fois, cela marche très bien dans la fonction publique territoriale...
artemis71
Niveau 6

par artemis71 le Sam 22 Oct 2016 - 16:53
Peut-être au lieu d'un grand mouvement national qui se fait à Paris, ce serait mieux de tout décentraliser et faire "des mouvements régionaux" où ils pourraient mieux étudier les cas individuels à l'échelle humaine.

En tout cas si la ministre veut réellement instaurer une véritable gestion de ressources humaines, il faudrait ouvrir le débat.
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Sam 22 Oct 2016 - 17:00
Parce que c'est la loi artemis...
Cela ne me choque pas les gens en couple pacsés ou mariés aient des points. Le problème n'est pas là, le problème c'est l'écart qui existe entre les différentes bonifications et qui lèse tous les autres.

Et, non, justement, le mouvement n'est pas vraiment national, puisque découpé en inter / intra. Et même pour l'inter, la vérification et la validation des barèmes, donc la discussion des situations individuelles, se fait au niveau académique, et non pas au niveau national. Et crois moi, des situations particulières, on en étudie !

Saska, tu vis avec ton conjoint, ce que beaucoup aimeraient, et tu pourras sûrement t'en rapprocher quand il aura divorcé.

Sinon, OUI le RRE permet de se rapprocher du père évidemment (encore que, ça dépend de la situation), et la remarque s'adressait à Ktia.

Mais bon, quand je lis, "que" 150 points... ça en fait rêver certains 150 points tu sais... Wink

artemis71
Niveau 6

par artemis71 le Sam 22 Oct 2016 - 17:04
Les seuls cas particuliers qu'on étudie à ma connaissance, ce sont les cas de handicap.

Si on étudie d'autres cas, j'aimerais bien savoir à qui s'adresser.
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Sam 22 Oct 2016 - 17:07
@artemis71 a écrit:Les seuls cas particuliers qu'on étudie à ma connaissance, ce sont les cas de handicap.

Si on étudie d'autres cas, j'aimerais bien savoir à qui s'adresser.

Pour l'inter...
Ben non, y a des situations où le RC n'est pas évident, et c'est discuté en CAPA, de même pour les situations de rapprochement de résidence de l'enfant. Ça reste des situations "familiales", certes. Comme je l'ai dit, il faut t'attaquer à la loi dans ce cas, car l'EN ne fait que l'appliquer, et encore pas assez aux yeux du Conseil d'Etat.

Pour l'intra, il y a des tas d'autres situations étudiées (des "cas DRH" justement...), pas forcément pour une modification du barème, mais pouvant permettre d'obtenir une AFA quelque part. Remarque, pour l'inter, ce sont les ATP qui existent, sur un principe proche.

Dernière édition par Madame_Prof le Sam 22 Oct 2016 - 17:09, édité 1 fois

Saska
Niveau 9

par Saska le Sam 22 Oct 2016 - 17:08
Madame Prof, honnêtement, je ne râle pas tant pour ma situation que sur l'absurdité d'un système qui fragilise les gens, et plus encore au moment où ils débutent leur carrière, c'est à dire au moment où ils sont déjà fragilisés professionnellement. On parle régulièrement de la crise de recrutement dans l'EN, mais je suis persuadée que la possibilité d'être parachuté n'importe où est un des facteurs du problème (avec la rémunération, mais les deux problèmes sont en partie liés, parce que travailler loin de chez soi entraine inévitablement des dépenses supplémentaires : de transport, de double logement, de garde des enfants, etc)

Sinon, pour répondre à artemis, je peux te dire que les situations sont effectivement étudiées de près : au moment de l'intra, j'ai eu plusieurs fois au téléphone mon syndicat et la personne au rectorat qui gère ma discipline pour des précisions sur mon dossier - et c'est sans doute grâce à leur travail conjoint que j'ai eu l'affectation la moins pire.
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Sam 22 Oct 2016 - 17:10
@Saska a écrit:Madame Prof, honnêtement, je ne râle pas tant pour ma situation que sur l'absurdité d'un système qui fragilise les gens, et plus encore au moment où ils débutent leur carrière, c'est à dire au moment où ils sont déjà fragilisés professionnellement. On parle régulièrement de la crise de recrutement dans l'EN, mais je suis persuadée que la possibilité d'être parachuté n'importe où est un des facteurs du problème (avec la rémunération, mais les deux problèmes sont en partie liés, parce que travailler loin de chez soi entraine inévitablement des dépenses supplémentaires : de transport, de double logement, de garde des enfants, etc)

Oui, mais ton raisonnement porte sur le RC. Pense donc aux pauvres célibataires qui en prennent pour 15 ans ou 20 ans Wink
Beaucoup de choses à revoir dans ce système de toute façon, là-dessus on se rejoint !!!

artemis71
Niveau 6

par artemis71 le Sam 22 Oct 2016 - 17:11
@ Saska : tu dois être dans une bonne académie, alors, même si ce n'est pas celle dans laquelle tu souhaite être.

Je n'ai jamais vu ça ou entendu parler de ça dans mon académie pour le mouvement intra.
artemis71
Niveau 6

par artemis71 le Sam 22 Oct 2016 - 17:17
@Madame_Prof a écrit:
@Saska a écrit:Madame Prof, honnêtement, je ne râle pas tant pour ma situation que sur l'absurdité d'un système qui fragilise les gens, et plus encore au moment où ils débutent leur carrière, c'est à dire au moment où ils sont déjà fragilisés professionnellement. On parle régulièrement de la crise de recrutement dans l'EN, mais je suis persuadée que la possibilité d'être parachuté n'importe où est un des facteurs du problème (avec la rémunération, mais les deux problèmes sont en partie liés, parce que travailler loin de chez soi entraine inévitablement des dépenses supplémentaires : de transport, de double logement, de garde des enfants, etc)

Oui, mais ton raisonnement porte sur le RC. Pense donc aux pauvres célibataires qui en prennent pour 15 ans ou 20 ans Wink
Beaucoup de choses à revoir dans ce système de toute façon, là-dessus on se rejoint !!!

Encore une fois, je trouve que les choses s'arrangeraient beaucoup mieux pour les célibataires rien qu'en augmentant la bonif de vœu préférentiel. 20 points/an, c'est trop peu, 50 points, c'est mieux. En regardant les barres 2016, on rentre dans pas mal d'académies avec 150 points ou même moins.
artemis71
Niveau 6

par artemis71 le Sam 22 Oct 2016 - 17:21
Mince, je regardais les barres pour ma discipline. C'est peut-être différent pour les autres.
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Sam 22 Oct 2016 - 17:22
Bah oui, l'anglais est une discipline "privilégiée" pour les muts... Wink

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant