Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: Mouvement inter académique 2016-2017

par Daphné le Dim 6 Nov 2016 - 12:10
@Cicyle a écrit:C'est pour ça qu'il y a des points de rapprochement de conjoints. La séparation de conjoints n'est pas une situation légale en France. Donc l'Etat doit tout mettre en oeuvre pour rapprocher les conjoints, d'où les bonifications (et l'augmentation de ces bonifications demandée par le Conseil d'Etat, expliquée par Mme Prof).
Donc on est pacsés, censés habiter ensemble mais séparés pour besoins de service. Donc l'Etat nous donne des points pour nous remettre dans une situation légale. Razz

Des points de RC + des points de séparation puisque la situation illégale.
De plus comme je l'ai déjà signalé le RC est fait pour se rapprocher de ou suivre un conjoint qui mute, pas forcément pour rejoindre une région particulière ou aller dans le Midi.

Alors que le célibataire n'est pas dans une situation illégale. On sait quand on passe un concours qu'on sera muté nationalement, tous les élèves doivent avoir des professeurs.
Je conçois que ce ne soit pas agréable mais on le sait quand on entre dans le métier, c'est la contrepartie du statut de fonctionnaire.

Et si vraiment on ne peut supporter l'idée de partir, il y a le concours de PE qui permet de choisir son département, mais c'est un autre métier.
Forster
Neoprof expérimenté

par Forster le Dim 6 Nov 2016 - 12:22
Peut-on faire deux demandes de postes spécifiques, c'est-à-dire peut-on postuler à la fois pour un détachement dans un autre ministère et des postes en CPGE?
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Dim 6 Nov 2016 - 12:25
@Daphné a écrit:
@Cicyle a écrit:C'est pour ça qu'il y a des points de rapprochement de conjoints. La séparation de conjoints n'est pas une situation légale en France. Donc l'Etat doit tout mettre en oeuvre pour rapprocher les conjoints, d'où les bonifications (et l'augmentation de ces bonifications demandée par le Conseil d'Etat, expliquée par Mme Prof).
Donc on est pacsés, censés habiter ensemble mais séparés pour besoins de service. Donc l'Etat nous donne des points pour nous remettre dans une situation légale. Razz

De plus comme je l'ai déjà signalé le RC est fait pour se rapprocher de ou suivre un conjoint qui mute, pas forcément pour rejoindre une région particulière ou aller dans le Midi.

Alors que le célibataire n'est pas dans une situation illégale. On sait quand on passe un concours qu'on sera muté nationalement, tous les élèves doivent avoir des professeurs.
Je conçois que ce ne soit pas agréable mais on le sait quand on entre dans le métier, c'est la contrepartie du statut de fonctionnaire.

Et si vraiment on ne peut supporter l'idée de partir, il y a le concours de PE qui permet de choisir son département, mais c'est un autre métier.

Enfin, Daphné, tu sais bien que ce n'est pas ça le problème... C'est d'y être condamné sur une très longue durée et de devoir ensuite attendre, 15 ans, 20 ans, voire plus selon les disciplines, pour muter dans une région par choix personnel.

Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Dim 6 Nov 2016 - 12:44
@Madame_Prof a écrit:
@Daphné a écrit:

Enfin, Daphné, tu sais bien que ce n'est pas ça le problème... C'est d'y être condamné sur une très longue durée et de devoir ensuite attendre, 15 ans, 20 ans, voire plus selon les disciplines, pour muter dans une région par choix personnel.

Désolée mais pour moi on n'entre pas dans la FP pour rester ou revenir au pays.
Et je parle en connaissance de cause à titre personnel Twisted Evil
Cicyle
Sage

par Cicyle le Dim 6 Nov 2016 - 12:51
Sans forcément parler de revenir au pays. Mais avoir la possibilité de muter dans un coin un peu sympa. C'est pas qu'Amiens, Créteil et Versailles ne soient pas sympas, mais bon…
En fait, il faudrait que les célibataires puissent espérer bouger un jour : ça n'est plus le cas, s'ils ne sont pas en REP, avec le plafonnement du voeux préférentiel.
Après, c'est certain qu'il faut que perdure une différence barème "légal" et barème "pour le plaisir".
Je persiste à dire qu'un mouvement en un temps règlerait pas mal de problèmes, pour tous ceux qui acceptent de faire des compromis (aller dans un coin un peu moins attractif d'une académie attractive par exemple). Et les autres (ceux qui ne veulent que Toulouse ou Bordeaux centre-ville, bin tant pis pour eux, ils restent dans le Nord Twisted Evil ).
Personnellement, un contractuel a été mis sur le poste que je veux en RC… Avec un mouvement en un temps, j'aurais très probablement eu le poste !
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Dim 6 Nov 2016 - 12:53
@Cicyle a écrit:Sans forcément parler de revenir au pays. Mais avoir la possibilité de muter dans un coin un peu sympa. C'est pas qu'Amiens, Créteil et Versailles ne soient pas sympas, mais bon…
En fait, il faudrait que les célibataires puissent espérer bouger un jour : ça n'est plus le cas, s'ils ne sont pas en REP, avec le plafonnement du voeux préférentiel.
Après, c'est certain qu'il faut que perdure une différence barème "légal" et barème "pour le plaisir".
Je persiste à dire qu'un mouvement en un temps règlerait pas mal de problèmes, pour tous ceux qui acceptent de faire des compromis (aller dans un coin un peu moins attractif d'une académie attractive par exemple). Et les autres (ceux qui ne veulent que Toulouse ou Bordeaux centre-ville, bin tant pis pour eux, ils restent dans le Nord Twisted Evil ).
Personnellement, un contractuel a été mis sur le poste que je veux en RC… Avec un mouvement en un temps, j'aurais très probablement eu le poste !
10000000000% d'accord !
stephielucky
Habitué du forum

par stephielucky le Dim 6 Nov 2016 - 15:42
Bonjour

C'est pareil lorsqu'on est en couple et qu'on passe un concours de la fonction publique on sait que le concours est national donc on sait qu'on peut bouger dans toute la France.
Cicyle
Sage

par Cicyle le Dim 6 Nov 2016 - 15:44
Non, puisque d'après la loi, un couple pacsé ou marié doit habiter sous le même toit. Donc la séparation imposée par l'employeur (l'Etat) n'est pas légale. D'où les points de RC et séparation…
Mais c'est moi ou on tourne en rond, là ?
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Dim 6 Nov 2016 - 15:57
Daphné, je doute que tu aies été bloquée toute ta vie en région parisienne en ayant l'envie de vivre en Province. L'histoire est un peu différente en ce qui te concerne me semble-t-il (n'y aurait-il pas la rencontre avec ton mari là-dedans ?) Je ne parle pas pour moi, ni avec aigreur, puisque je souhaite rester à Paris pour l'instant. Bref, Cicyle a PARFAITEMENT résumé ma pensé. Je maintiens, c'est une chose de muter pour assurer le "un prof devant chaque élève", c'est autre chose de ne pouvoir jamais muter ailleurs (et pas forcément dans sa région d'origine non) sous prétexte que l'on ne se pacse pas ou qu'on ne se marie pas ou encore que l'on n'enseigne pas une discipline à fort taux horaire. On se rejoint bien évidemment sur le mouvement à un tour !

lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Dim 6 Nov 2016 - 16:43
Je partage également votre point de vue cicyle et madame prof.

Mon blog
Rabelais
Vénérable

par Rabelais le Dim 6 Nov 2016 - 17:17
Dans le fond, je suis assez d'accord avec vous, le déracinement des célibataires d'aujourd'hui , plus casaniers qu'hier ( à vos âges, célibataire, je serais allée n'importe où Very Happy , mais j'étais une " guedin") et les situations ubuesques des divorcés qui bloquent les mamans dans une région où elles n'ont plus personne, pas de famille,et à qui on propose des points pour se rapprocher de leur ex-mari ( No ) me font de la peine.
Néanmoins, que les points RC des couples encore ensemble aient augmenté correspond aussi à des situations que vous ne mesurez pas toujours.
Par exemple : mon mari vient d'être muté à Clermont-Ferrand ( quelle région splendide , comme j'ai envie de passer devant les célibataires pour y entrer... Rolling Eyes ) pour 4 ans.
Je suis en poste fixe dans l'académie de Toulouse, où nous avons une maison et où les 3 enfants sont scolarisés .
Ce n'est pas de gaieté de cœur, donc, que nous allons vendre la maison, déscolariser les gamins et que je vais demander certainement à passer à l'inter .
Mais quand tes enfants te demandent si tu vas divorcer , parce que, finalement, c'est ce qu'ils vivent au jour le jour dans cette séparation géographique, un divorce avec le père, alors tu ranges tes préférences d'adulte ( purée , je ne supporte pas la montagne, le froid, la pluie )et ton confort et tu passes à l'inter et à l'intra.
Et franchement, passer après ou comme les célibataires dans ces cas -là me paraîtrait vraiment injuste, pour le coup.
En tant qu'adulte, pas de problème, je n'ai pas à ce point besoin d'un homme.
Mais dire aux gamins qu'on ne peut former une famille parce qu'on n'a pas assez de points pour rejoindre Clermont , ou pas assez de points pour, une fois rentrés dans l'aca de Clermont, être à moins de deux heures , ça me paraîtrait injuste.
Voilà, chacun voit midi à sa porte.
C'est juste pour vous dire que les points Rc n'ont pas été créés pour vous faire ch...

Dieu de l'Olympe

par Daphné le Dim 6 Nov 2016 - 17:19
@Madame_Prof a écrit:Daphné, je doute que tu aies été bloquée toute ta vie en région parisienne en ayant l'envie de vivre en Province. L'histoire est un peu différente en ce qui te concerne me semble-t-il (n'y aurait-il pas la rencontre avec ton mari là-dedans ?) Je ne parle pas pour moi, ni avec aigreur, puisque je souhaite rester à Paris pour l'instant. Bref, Cicyle a PARFAITEMENT résumé ma pensé. Je maintiens, c'est une chose de muter pour assurer le "un prof devant chaque élève", c'est autre chose de ne pouvoir jamais muter ailleurs (et pas forcément dans sa région d'origine non) sous prétexte que l'on ne se pacse pas ou qu'on ne se marie pas ou encore que l'on n'enseigne pas une discipline à fort taux horaire. On se rejoint bien évidemment sur le mouvement à un tour !

Je n'ai jamais été en RP, mais direct dans les Ardennes où j'étais d'ailleurs très bien et n'ai pas demandé de mutation pour redescendre dans l'académie de Toulouse.
Si j'avais été en RP j'aurais demandé une affectation dans l'académie d'Amiens, de Lille ou de Reims, accessibles avec un petit barème, je préfère nettement. A l'époque Lille était une académie de débutants, elle ne l'est plus.
Je n'ai commencé à demander ma mut que quand je me suis mariée, et là conjoint muté à Bordeaux et je n'ai pas pu avoir la mienne  : ben oui RC mais petit échelon et pas encore d'enfant.
C'était du temps du mouvement national, je l'ai su en mai, donc c'est monsieur qui a demandé à changer d'affectation et qui a permuté Bordeaux pour Nancy, académie que mon barème me permettait d'avoir.
Le temps que ça se fasse j'ai eu une mise à disposition du recteur (MAD) équivalent de titulaire académique le 30 juin. C'est tout ce que je demandais, et ensuite j'ai eu des affectations sur BMP pendant plusieurs années avant de me décider à demander un poste.
Puis rebelote, on a préféré se cantonner au nord-est pour ne pas avoir de problème.
Donc oui les points de RC c'est pour suivre un conjoint pas pour aller où on veut. Ni monsieur ni moi-même ne sommes originaires de Franche-Comté Laughing

Dernière édition par Daphné le Dim 6 Nov 2016 - 17:35, édité 1 fois
Cicyle
Sage

par Cicyle le Dim 6 Nov 2016 - 17:34
Rabelais, c'est donc dans ce sens que ta situation a évolué… fleurs2
Je croise les doigts pour que ça passe à l'inter puis à l'intra. trefle

Après, encore augmenter les bonif de RC et séparation ne changera rien : en l'état actuel des choses, il y a très peu de célibataires qui pourraient te passer devant (surtout que si le travail de ton mari est déjà à Clermont, vous aurez peut-être une année de séparation, non ?).
Mais je suis d'accord que les sous-entendus de Stephielucky qui semble dire que les situations des célibataires et des couples se valent ne sont pas très agréables. Parce que j'ai beau affirmer qu'il faut les célibataires puissent un jour rentrer, il est impératif que des couples (a fortiori quand il y a des enfants) ne restent pas séparés indéfiniment et qu'il faut donc qu'ils soient prioritaires (c'est d'ailleurs la loi : cf posts du dessus).
Rabelais
Vénérable

par Rabelais le Dim 6 Nov 2016 - 17:42
@Cicyle a écrit:Non, puisque d'après la loi, un couple pacsé ou marié doit habiter sous le même toit. Donc la séparation imposée par l'employeur (l'Etat) n'est pas légale. D'où les points de RC et séparation…
Mais c'est moi ou on tourne en rond, là ?
Non non, c'est pas toi Very Happy :mdr3:

( en même temps, si on créait une brigade TZR courtes durées digne de ce nom, on ferait rentrer plus de monde....j'ai encore deux postes à temps pleins dans mon bahut tenus par des (charmantes) contractuelles ( un en francais, un en langue ) et quelques amis restées bloquées à Créteil en attendant...
De même dans deux autres etb ( on fait les comptes chaque année avec les amies ).
L'année dernière, deux postes encore en français .
Ainsi, personne ne rentre dans le 31 en célibataire , ce n'est pas grave, ils ont un gros, gros pool de contractuels .
Voilà, moi, c'est ça mon sujet de colère.

Sage

par Cicyle le Dim 6 Nov 2016 - 17:54
On va te dire que si on mute les titulaires qui le souhaitent vers le sud, on n'aurait pas assez de contractuels compétents dans le nord (cf Envoyé spécial). Donc on "garde" des titulaires dans le nord pour répartir la pénurie. Et comme on est de bons petits fonctionnaires, on va où on nous envoie, sans râler ou en râlant pas trop fort parce que sinon, on nous répond "t'as signé, c'est pour en ch***".
C'est plus simple que de s'interroger sur nos conditions de travail et de rémunération pour rendre le métier attractif…
Voilà, c'est mon sujet de colère depuis qu'un contractuel a été mis à 10km du domicile de mon conjoint…

Edit : ceci dit, dans ma matière, si les calibrages étaient bien faits, on ne devrait pas avoir de contractuels : 100% de postes pourvus tous les ans au concours. Donc dans ce contexte, il y a un problème de calibrage des postes au concours et l'argument "gestion de pénurie" devient caduque.
Mais il est vrai en lettres, discipline que tu évoquais.
Rabelais
Vénérable

par Rabelais le Dim 6 Nov 2016 - 17:59
Même sujet de colère, à ce que je lis.
Mais nous n'avons pas le droit de nous interroger sur la pénurie de titulaires autour de la Capitale , ville tellement séduisante , avec ses quartiers et sa périphérie si sereins, si propices à l'enseignement.
On casse du jeune prof, ça coûte moins cher que la résolution des problèmes ayant créés cette pénurie, directement imputables aux décisions politiques "d'aménagement" du territoire , pour rester mesurée.
De même pour le Nord: ainsi, ou bien il ne produit pas de professeurs, qui souhaiteraient alors rester proches de leur famille , ou bien ces professeurs veulent en partir.
Dans les deux cas, il faudrait se poser des questions et agir, au lieu de colmater les brèches .

Dernière édition par Rabelais le Dim 6 Nov 2016 - 18:27, édité 1 fois

Sage

par Cicyle le Dim 6 Nov 2016 - 18:19
100% d'accord avec toi.
(je voulais te citer et dire qu'ils se passent déjà de questions, mais je suis gentille, alors je te signale juste ta coquille comme ça… Du coup, ça me permet de faire mon jeu de mots et de dire que je suis gentille Laughing )
Rabelais
Vénérable

par Rabelais le Dim 6 Nov 2016 - 18:29
Embarassed
Lapsus?
Faut-il se poser des questions, ou se passer des questions et agir directement?
Parce que réfléchir n'est pas agir, tout ça, tout ça..
Tu as vu comme je pédale dans la semoule, vilaine gentille Very Happy ?

Sage

par Cicyle le Dim 6 Nov 2016 - 18:30
Joli !! Je trouve que tu rebondis plutôt pas mal ! Laughing
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Dim 6 Nov 2016 - 18:30
@Rabelais a écrit:Et franchement, passer après ou comme  les célibataires dans ces cas -là me paraîtrait vraiment injuste, pour le coup.

C'est juste pour vous dire que les points Rc n'ont pas été créés pour vous faire ch...

Tu as l'art de nuancer... Laughing
Je trouve normal que les RC me passent devant, du moins les vrais RC, mais pas normal de devoir rester cloîtrée dans 2 ou 3 régions polluées pendant la moitié voire l'intégralité de ma carrière.

Concernant les contractuels, je rejoins vos commentaires, et je n'en ferai pas pour rester dans le cadre de la charte Rolling Eyes

Bref, la circulaire inter sort dans 4 jours, y aura du grain à moudre.

Rabelais
Vénérable

par Rabelais le Dim 6 Nov 2016 - 18:32
Dans 4 jours, déjà?
Faut que je réunisse les papiers.

Sage

par Cicyle le Dim 6 Nov 2016 - 18:36
@Madame_Prof a écrit:
@Rabelais a écrit:Et franchement, passer après ou comme  les célibataires dans ces cas -là me paraîtrait vraiment injuste, pour le coup.

Tu as l'art de nuancer... Laughing
Je trouve normal que les RC me passent devant, du moins les vrais RC, mais pas normal de devoir rester cloîtrée dans 2 ou 3 régions polluées pendant la moitié voire l'intégralité de ma carrière.

Concernant les contractuels, je rejoins vos commentaires, et je n'en ferai pas pour rester dans le cadre de la charte Rolling Eyes

Bref, la circulaire inter sort dans 4 jours, y aura du grain à moudre.
Il devrait y avoir des points "préservation de la capacité respiratoire". Very Happy

En fait, là on papote en attendant la circulaire… Razz
J'espère qu'il n'y aura pas trop de changements (sauf si c'est pour le mouvement en un temps, mais bon, ça revient à croire au père noël ) et du coup, pas trop de complications et de stress supplémentaire.

Rabelais, les papiers, ça sera pour décembre (l'an dernier, c'était autour du 10, il me semble), on a le temps. Je dis ça, mais j'ai déjà lancé chéri à la recherche de son contrat de travail, de ses fiches de paye et je lui ai dit de demander une attestation à son employeur. On est dans les starting-blocks ! Very Happy
Forster
Neoprof expérimenté

par Forster le Dim 6 Nov 2016 - 19:05
RooMcfly a écrit:Peut-on faire deux demandes de postes spécifiques, c'est-à-dire peut-on postuler à la fois pour un détachement dans un autre ministère et des postes en CPGE?

Aucun rapport avec le rapprochement de conjoint mais si quelqu'un a la réponse...
Rabelais
Vénérable

par Rabelais le Dim 6 Nov 2016 - 19:13
Je crois que oui?
On peut faire des demandes de SPEA différentes alors pourquoi pas ?
Tu détaches?

Neoprof expérimenté

par Forster le Dim 6 Nov 2016 - 19:18
En fait je voudrais passer en CPGE et j'ai vu qu'il y avait des postes mais en lycée militaire. Donc je ne sais pas si je dois les demander par le mouvement spécifique CPGE ou par une demande de détachement (ou les deux?).
Rabelais
Vénérable

par Rabelais le Dim 6 Nov 2016 - 19:33
CPGE c'est le detachement pour le supérieur avec appel de poste sur galaxie.
En lycée militaire, c'est en detachement simple.
Les deux sont hors mouvement et tu dois faire deux demandes.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant