Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
alibeau
Je viens de m'inscrire !

Enseigner en Rep+ Empty Enseigner en Rep+

par alibeau Mer 14 Sep 2016 - 10:45
Bonjour,
Je lance ce sujet en espérant trouver d'autres collègues dans la même situation et désireux d'échanger avec moi sur les bonnes pratiques...
Néo-titulaire, je suis en poste depuis deux semaines dans un établissement Rep+. J'ai des 6è et des 5e avec des élèves présentant différents profils: perturbateurs, allophones, en grandes difficultés scolaires, etc. Bref, un vrai challenge.
Je réfléchis beaucoup en ce moment pour essayer de trouver le moyen de capter leur attention tout en les faisant progresser. Alors, voilà, si certains parmi vous sont preneurs pour échanger sur nos façons d'enseigner, les projets qui fonctionnent et ceux qui fonctionnent pas. N'hésitez pas !
A titre d'exemple, en 5ème, je vais essayer de les faire travailler par équipe pour réaliser un padlet présentant les différents aspects de l'empire arabo-musulman...je ne sais pas ce que cela va donner.
avatar
horribla
Niveau 6

Enseigner en Rep+ Empty Re: Enseigner en Rep+

par horribla Mer 14 Sep 2016 - 11:34
En Rep+ tout doit marcher comme sur des roulettes. Je te conseille donc de vérifier que la salle info est opérationnelle, qu'ils ont les codes pour y accéder et qu'au moins un des membres de l'équipe a internet à la maison. Au moindre flottement, ils peuvent s'engouffrer dans la brèche. Pour les équipes, demande à un collègue son opinion sur le niveaux des élèves, cela peut t'aider dans la constitution des groupes. Enfin, le vrai challenge dans ces classes c'est la mise à l'écrit. J'essaie au max de les rassurer en ce moment : vous ne savez pas encore faire, c'est normal, je suis là pour cela, on va progresser ensemble...
Bon courage tu vas voir une fois qu'on se sent à l'aise ces élèves c'est un vrai bonheur !
avatar
alibeau
Je viens de m'inscrire !

Enseigner en Rep+ Empty Re: Enseigner en Rep+

par alibeau Mer 14 Sep 2016 - 12:20
Merci pour tes conseils.
J'ai déjà tenté avec ces classes le fait de rédiger une petite biographie de Charlemagne à partir d'infos que nous avions collectées dans une carte mentale et ils s'en sont plutôt bien sortis... là je me suis préparée au fait de devoir leur donner des débuts de phrases pour rédiger un résumé de leurs recherches...
Je ne cache pas que c'est difficile de s'acclimater aux élèves mais je ne désespère pas.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Enseigner en Rep+ Empty Re: Enseigner en Rep+

par Cléopatra2 Dim 18 Sep 2016 - 19:30
C'est normal en 5e de donner les débuts de phrase, je le fais même en 2de.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum