Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
julien34970
Niveau 5

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par julien34970 Mer 14 Sep 2016 - 14:33
Bonjour,
Je me retrouve dans la situation suivante :
J'ai pour la première fois des classes industriels en économie gestion. Autant dire qu'ils se fichent royalement de la matière...
Je me retrouve dans une toute petite salle ( pas d'autres possibilités) et avec ces classes, j'ai beaucoup de mal.
-ils ne travaillent pas
- ils discutent ensemble et poussent des cris les 3/4 du temps même lorsque je parle... bref ils ne m'écoutent pas.
Je ne pense pas que ce soit un manque d'autorité car ils ne me connaissent pas.
Auriez vous des astuces pour faire face à ce problème ou du moins l'amoindrir?


Dernière édition par sansara le Mer 14 Sep 2016 - 14:48, édité 1 fois (Raison : Merci de ne pas oublier les accents dans le titre ;))
sansara
sansara
Modérateur

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par sansara Mer 14 Sep 2016 - 14:45
Bonjour,

Déjà, ne reste pas seul : en as-tu parlé au PP ? Au CPE ? Avec d'autres collègues de la classe ?

2e chose : quel système de punitions appliques-tu ?

3e chose : as-tu fait un plan de classe pour essayer de séparer les bavards ?

4e chose : as-tu essayé de projeter ton cours, de le leur faire recopier sous la menace d'une interro en fin d'heure, et de punir systématiquement celui qui bavarde ou adopte un comportement inadapté ?
Philomène87
Philomène87
Sage

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par Philomène87 Mer 14 Sep 2016 - 14:50
julien34970 a écrit:
Je ne pense pas que ce soit un manque d'autorité car ils ne me connaissent pas.

La réponse est dans cette phrase : ils ne te connaissent pas.
Ils ne te connaissent pas, donc ils testent ton autorité.
Ça arrive à pratiquement tout le monde ; quand on est nouveau dans un bahut, on se fait tester.
Les miens non plus ne me connaissent pas, et ils me réclament déjà des films / des heures de vie de classe à la place du cours / ils contestent, négocient, etc.

Si tes élèves bavardent sans cesse, comme le dit Sansara, il faut absolument punir. À voir par contre s'ils font les punitions. Peut-être en parler aux collègues ? Voir s'il n'y a pas des mesures collectives à prendre ?
ritta68
ritta68
Niveau 8

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par ritta68 Mer 14 Sep 2016 - 14:57
Ils mettent le carnet de correspondance au coin de la table et dés qu'il y a un bavardage, tu ramasses sans négocier en mettant un mot.
Ou tu les vois en fin d'heure et tu les avertis oralement une seule fois.
avatar
julien34970
Niveau 5

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par julien34970 Mer 14 Sep 2016 - 14:59
Ils sont en terminale et ne feront pas d'exercices supplémentaires...
Ils sont réputés pour être durs.
Je vais essayer le plan de classe ( bien qu'ils soient 14 dans une salle à 14 places...)

Pour les punitions, je ne sais pas quoi mettre en place qui pourrait " les inquiéter"... je vais faire des rapports mais comme ils parlent "tous", cela va me prendre un temps énorme.
Le cours est projeté et ils doivent répondre aux questions...

Auriez-vous des exemples de punitions qui pourraient s'avérer efficaces face à un public de ce type ( je ne les ais qu'une heure par semaine de suroit )
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par Cleroli Mer 14 Sep 2016 - 15:03
Une petite suggestion en plus de ce qui a été déjà dit : faire du cours magistral autant que possible dans l'heure pour ne pas les laisser parler entre eux et les épuiser par le rythme imposé.
J'ai appliqué cette "technique" une année avec une classe difficile, leur expliquant que puisqu'ils n'étaient pas capables de travailler sur document sans débordements, ils ne me laissaient pas d'autre choix pédagogique.
J'ai, ensuite, repris progressivement ma façon habituelle de faire cours. Cela n'a pas été miraculeux mais ça m'a permis de limiter les débordements de la classe (lesquels étaient diffus et j'avais donc du mal à identifier les responsables).
avatar
julien34970
Niveau 5

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par julien34970 Mer 14 Sep 2016 - 17:36
Bonne idee pour le cours magistral mais etant stagiaire, j ai peur que cela passe mal notamment en lyceecpro.
Je le tenterai quand meme.
D autres idees de punitions? ( ils sont majeurs en terminale donc les carnets n ont plus d effet)
sansara
sansara
Modérateur

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par sansara Mer 14 Sep 2016 - 17:54
Pour les punitions, je pratique les PPP (punitions particulièrement pénibles) de Celeborn : des textes à recopier avec des consignes plus ou moins exigeantes (souligner les verbes, identifier la nature grammaticale des mots, écrire les consonnes en rouge et les voyelles en bleu...). A adapter à ta matière : prends des textes assez longs (ou des leçons du manuel), et fais-leur recopier.
Mais s'ils se comportent comme ça en terminale, alors même qu'ils passent le bac, c'est qu'effectivement ils doivent être durs...

Rien auprès du PP ou du CPE, pour une action collective ? Est-ce que tu peux exclure les gros perturbateurs sans risquer que la vie scolaire te les renvoie ? Tu dis que tu es stagiaire : tu as des conseils de ton tuteur ?
avatar
julien34970
Niveau 5

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par julien34970 Mer 14 Sep 2016 - 18:17
Je la verrai demain, je lui en ferai part. Je pense que je vais exclure, pas le choix... merci pour tous vos conseils.
avatar
Saska
Niveau 8

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par Saska Mer 14 Sep 2016 - 18:18
Quelques pistes :
- repérer les plus agités et les voir individuellement avec le CPE ou le PP - ou le chef de travaux, en lycée pro, c'est souvent plus efficace, parce qu'il remet leurs comportements en perspective dans un contexte pro
- on avait un prof d'éco gestion qui faisait ses cours exclusivement sur PC, je ne sais pas si pédagogiquement c'est adapté, mais en tout cas ça fonctionnait pas mal
- leur rappeler inlassablement que c'est une épreuve de l'écrit du bac et qu'on peut rater son bac ou le sauver même avec une matière à faible coefficient
- manier l'exclusion de cours avec précaution parce que souvent, c'est leur but, se faire virer pour aller glander en perm. Par contre, boulot supplémentaire à rendre systématiquement et noté au premier débordement.
- et bien sûr, voir les collègues, la direction pour voir ce qu'il est possible de faire globalement (on a fait du chantage aux stages et aux cours pros dans mon précédent bahut avec des agitateurs, ça a plutôt bien marché)
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par demain est un autre jour Mer 14 Sep 2016 - 18:36
Bonjour

Vos élèves sont en lycée PRO.

Comment  l'économie est notée pour l'examen : une épreuve à l'examen ou alors la notation suivant le système du "contrôle continu" ?
Dernière question : les élèves ont-ils un livre d'économie ?

En fonction des réponses ci-dessus : interrogations écrites sur le cours précédent (notées) et être très sévère en matière de contrôle continu.

Bon courage
avatar
hln
Niveau 5

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par hln Jeu 15 Sep 2016 - 13:22
Je ne suis pas enseignante mais j'ai été élève; une enseignante avait une méthode imparable : bruit ou pas, elle faisait son cours. De temps en temps elle nous disait de nous taire, elle haussait le ton mais rien d'efficace.
Un beau jour elle a changé de méthode : elle continuait à faire son cours dans un bruit monstre MAIS dès le lendemain : contrôle. En gros, elle nous mettait son plan du cours sous les yeux, à nous de le compléter en fonction de ce que l'on avait vu le cours précédent. Comme elle nous le disait si bien "comme vous êtes plus occupés à discuter, vos cours sont vides, ça va vite la correction". On accumulait de fait les mauvaises notes. On s'est dit qu'elle n'oserait JAMAIS (jamaaaais) nous mettre ces mauvaises notes ni des remarques acerbes sur le bulletin, eh bah si.
Dès le 2e trimestre, on était bien plus calme. Dès qu'elle considérait que le niveau sonore était trop élevé ou que l'on n'avait pas suffisamment écouté son cours, c'était interro.
zeprof
zeprof
Sage

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par zeprof Jeu 15 Sep 2016 - 13:46
l'éco gestion dans les classes indus c'est un peu comme le français et l'HG, nous sommes les parents pauvres et les élèves ne sont, globalement, pas intéressés par nos matières.
il y a de bons conseils donnés au dessus
perso, je pratique l'interro courte en début d'heure sur la leçon précédente : quelque chose de rapide, corrigé facilement et noté sur 5 ou 10. ça a l'avantage de multiplier le nombre de notes, d'avoir de quoi faire des moyennes "parlantes" et de pointer ceux qui n'écoutent pas ou ne travaillent pas.
quand cela s'y prête, je pratique aussi le travail écrit en fin d'heure (15 minutes) pour ovir si la leçon a été écoutée et comprise. imparable.
ils comprennent très vite qu'ils ont tout intérêt à bosser.

tu peux aussi varier les activité : du cours à noter, des exercices, éventuellement une vidéo courte sur un point de chapitre...

Mais concernant les sanctions, ne laisse rien passer : repère les meneurs (ou les grandes g***) et focalise-toi déjà sur ceux là...
nombre d'élèves dans ces classes n'osent pas montrer qu'ils veulent travailler et se retrouvent dans le rôle des "suiveurs" plus ou moins silencieux.
Si tu arrives à repérer les plus pénibles et les cadrer, les autres feront profil bas.

bon courage.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
julien34970
Niveau 5

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par julien34970 Jeu 15 Sep 2016 - 19:33
Merci pour ses conseils précieux. Je suis prêt psychologiquement à les affronter demain. Je vous tiendrai au courant bounce bounce bounce bounce
avatar
julien34970
Niveau 5

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par julien34970 Jeu 15 Sep 2016 - 19:38
demain est un autre jour a écrit:Bonjour

Vos élèves sont en lycée PRO.

Comment  l'économie est notée pour l'examen : une épreuve à l'examen ou alors la notation suivant le système du "contrôle continu" ?
Dernière question : les élèves ont-ils un livre d'économie ?

En fonction des réponses ci-dessus : interrogations écrites sur le cours précédent (notées) et être très sévère en matière de contrôle continu.

Bon courage

Pour répondre à ta question,
il s'agit d'une épreuve ponctuelle et je crée toutes mes séances..
Demain, je mets des croix au tableau et à la 3 ème , je mettrai en retenue Smile
avatar
pitchounette
Expert

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par pitchounette Mar 20 Sep 2016 - 19:46
julien34970 a écrit:Bonne idee pour le cours magistral mais etant stagiaire, j ai peur que cela passe mal notamment en lyceecpro.
Je le tenterai quand meme.
D autres idees de punitions? ( ils sont majeurs en terminale donc les carnets n ont plus d effet)
je comprends mieux ton message avec l'ordinateur. Non tu ne régleras pas ton problème en les mettant sur PC pour les occupés. Ton tuteur voire ton inspecteur pourrait te l'envoyer dans les dents.

Je me retrouve dans ton message avec mes zigottos. j'avais la chance d'être en CCF...toi tu les as en ponctuel. Tu es stagiaire, tu n'as pas de terminale...normalement,non?

Applique les conseils déjà donnés....mais surtout tiens toi à ces conseils. Va jusqu'au bout.


Attention à une chose : ne pas te punir toi même. N'y laisse pas ta peau. Tu as un CPE/tuteur sur qui t'appuyer normalement. Tu envoies un mail à ton tuteur pour mettre les choses au clair (et tu gardes le mail). Tu fais aussi intervenir le prof principal.
Vas y molo aussi sur les interros : soit tu mets la priorité sur celle de début de cours (tu prends 5/10 minutes à interroger à l'oral ou à l'écrit) et fais les contrôles d'écoute placés au bon moment...Je pratiquais surtout les interro à l'oral : définition, détails des calculs

Ménage ta santé!


_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
scot69
scot69
Modérateur

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par scot69 Mar 20 Sep 2016 - 20:28
Sois tout de même prudent si tu parles des soucis de cette classe avec les collègues: certains (minoritaires, certes) ne sont pas toujours bienveillants et se réjouissent presque du malheur des autres. Je ne généralise pas bien sûr, mais sois bien vigilant tout de même!

Pour le reste: essaye de voir s'ils sont sensibles à la note... une année, avec une classe infecte, j'avais prévu un travail de groupe (oui, je suis suicidaire) et j'avais donné une fiche de consignes à chacun: si je vois un téléphone, si ça gueule, si on se déplace, si on parle trop fort, j'enlève des points... le travail de groupe avait été ramassé et noté (ils en étaient prévenus); et curieusement, ils faisaient moins de bruit que d'habitude... ça avait marché sur cette classe, je ne sais pas pourquoi, j'ai réessayé parfois, avec des résultats vraiment variables.
avatar
User9813
Niveau 3

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par User9813 Mer 21 Sep 2016 - 14:55
Désolé si je squatte ce post...
contractuel je fais ma deuxième rentré
le principal " si vous avez besoin de quelque chose " "je ne suis pas là"
la cpe " moi non plus"
MDR
J'ai une classe difficile de quatrième
ce matin un des leaders vient me narguer devant ma classe de sixième...
je le fais rentrer dans ma classe calmement devant les autres élèves
calmement je ferme la porte...
et la grosse engueulade sur l'élève, 4 phrases :" tu vas arrêter" "continues comme ça et tu seras collé dans ma classe et tu vas souffrir" "tu as compris!"
réponse de l'élève "oui"
je fais sortir l'élève tout en rassurant les sixièmes comme quoi cela ne les concernait pas

demain je reprend cette classe difficile qui ne veut pas travailler par une interrogation pour qu'ils réfléchissent sur le travail de groupe durée 1 heure

votre avis
avatar
User9813
Niveau 3

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par User9813 Jeu 22 Sep 2016 - 18:25
la suite ...

le leader a été correct pendant l'interrogation
je lui ai expliqué qu'il pouvait amélioré son 4/20 en améliorant son comportement à chaque cours .... en contrepartie il améliore sa note de 2 points ... cela semble lui convenir

il me reste 4 élèves à convaincre ... mon objectif est de faire cours en travail de groupe et éviter tout cours magistraux ou interro "punitive"

mais aux vuex des réponses à l'interrogation (ou toutes les réponses étaient donné) ...le niveau est bien bas par rapport aux autres classes
avatar
magictipi60
Niveau 5

Classes difficiles dès le début d'année, que faire ? Empty Re: Classes difficiles dès le début d'année, que faire ?

par magictipi60 Jeu 22 Sep 2016 - 22:00
Bonsoir,
Ben aujourd'hui j'ai donné ma première punition ! Dans ma classe de seconde, il y a 2 voir 3 élèves qui gâchent l ambiance de la classe.... Et aujourd'hui, le leader a dépassé les bornes ( OK ma patience a aussi ses limites puisque je l'ai eu 3 heures de suite !) donc punition pédagogique pour demain ! Il en a pour plus d une heure, tant pis pour lui. Je pense qu elle ne sera pas faite et il sera donc collé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum