Prof d'arts plast VS infographiste

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prof d'arts plast VS infographiste

Message par passme le Jeu 15 Sep 2016 - 14:02

Salut,
j'ai 25 ans je viens d'avoir un bac+3 en arts plast (belge) et une autorisation de renter en M1 meef arts plast.

Je suis aussi prise ds une formation de deux ans en infographie en alternance. 1ere année une semaine de stage/1semaine de cours et 2 e année le stage est remplacé par un contrat d'alternance. En principe après on est apte à être embauché comme infographiste.

Et je dois faire un choix en urgence!

Je n'y parviens pas

je vois le métier d eprof comme quelquechose de plutot pas mal au niveau du statut et de l'autonomie, et temps dégagé par les horaires, même si oui les 1ere années faut faire ses cours on galere, jme dis quand t'es rodé ca va.
Mais ma grosse peur c'est obtenir le respect, comment faire que dans son cours ce soit pas le bordel et que ca rester une ambiance on va dire normale, pas un truc qui va nous taper sur le système et nosu faire y aller avec des pieds d eplomb.
Vous pensez que ce s'apprend que ca s'acquiert avec lexperience? que on peut réussir à gagner le respect si on veut?
Car au fond j'aime beaucoup la matière art, et faire un cours autour de la question, je trouve ca sympa. Mais est ce que c'est à ce point la galere, faut faire la police pr se faire entendre?

Car infographiste, ce qui me deplait, c'est que je vais deja devoir me mettre a jour sur enormément d elogiciels et les maitriser, et ca va etre ordi ordi ecran toute la journée, bosser mais vraiment énormément et rentrer chez moi juste le temps de me reposer pr recommencer le lendemain, en attendant le week end et les maigres semaines de vacances pr un salaire a peine plus haut que le smic.
Et le but restera tjrs de produire un flyer, une communication pour qu'une entreprise puisse se vendre faire parler d'elle.

A long terme, je vois en prof un statut plus autonome plus confortable, et une bonne récompense si j'arrive a instaurer une bonen ambiance dans mes cours. Au prix des difficultés du début, certes, des murs à se prendre, mais à long terme, je vois ca moins aliennant qu'une carriere pour une boite de com.
Je me semande est ce que c'est si dur de se faire un peu respecter?

passme
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prof d'arts plast VS infographiste

Message par Zagara le Jeu 15 Sep 2016 - 14:11

Personne ne peut faire le choix à ta place, et la question du "respect" n'est pas la seule dans ce que tu soulèves.

Par exemple quand tu dis : "temps dégagé par les horaires" / "bosser mais vraiment énormément" -> j'ai 2h de cours devant étudiants par semaine et pourtant je travaille, en nombre d'heures, bien plus que mon copain qui est dans le privé à 36,4h. Quand on est à 18h par semaine avec le CAPES, on a des paquets de copies à corriger en permanence (1 contrôle tous les 15 jours au minimum ; 5 à 7 classes ; 30/35 élèves par classe ; le compte est vite fait). Sans parler des préparations, réunions, formations, présence dans l'établissement avant et après les cours, etc. qui ne rentrent pas dans le compte d'heures mais qui sont, de facto, du temps de travail. Donc si tu choisis l'enseignement en te disant que tu vas te la couler douce, fais attention, car tu vas au devant de certaines déconvenues...

Dernière édition par Zagara le Jeu 15 Sep 2016 - 14:13, édité 1 fois

Zagara
Habitué du forum

Message par wanax le Jeu 15 Sep 2016 - 14:12

J e croisq ue tu vas tom berde haut.

wanax
Habitué du forum

Message par passme le Jeu 15 Sep 2016 - 14:21

je sais pas cest juste que j'ai disscuté avec des profs d'arts plast qui me disent que voila iils ont bossé plus au debut, certes mais par la suite, ils arrivaient à profiter de leurs vacances, ou d'au moins la moitié. Que bien orguanisés ils ne sont pas nn plus à des journées de 7h de boulot, que c'est quand même bien plus cool qu'un salarié du privé qui doit pas compter ses heures.

passme
Niveau 1

Message par passme le Jeu 15 Sep 2016 - 14:23

Je vous envoie volonté mon skype par message privé pour en discuter de vive voix, je trouve ca plus efficace, j'ai du temps devant moi, ecouter vos experiences me serait vraiment hyper utile Si quelqun passe par la please, ma decision est à prendre pr demain.

passme
Niveau 1

Message par Thalia de G le Jeu 15 Sep 2016 - 14:59

HS : tous les doublons ont été envoyés à la corbeille. Il est d'usage ici de ne poster qu'une seule fois un même sujet.

Il est aussi d'usage d'écrire avec une orthographe moins défaillante. Merci de faire un effort.

Thalia pour la modération.

Thalia de G
Modérateur

Message par kamilla le Jeu 15 Sep 2016 - 15:13

@passme a écrit:je sais pas cest juste que j'ai disscuté avec des profs d'arts plast qui me disent que voila iils ont bossé plus au debut, certes mais par la suite, ils arrivaient à profiter de leurs vacances, ou d'au moins la moitié. Que bien orguanisés ils ne sont pas nn plus à des journées de 7h de boulot, que c'est quand même bien plus cool qu'un salarié du privé qui doit pas compter ses heures.

Je suis prof d'arts plastiques et j'en sors d'une journée de 7h de cours, par exemple. C'est ma grosse journée de la semaine, avec grand écart des 6ème aux 3ème, et oui, 7h d'affilée, c'est épuisant. Je suis lessivée.
Quand tu es prof d'arts plastiques tu as 18h, donc 18 classes (donc environ 450 élèves si tu comptes 25 élèves par classe), et les préparations sur les programmes de ces 4 niveaux ; alors oui avec le temps c'est toujours plus "facile", au niveau organisation, mais une journée pleine reste fatigante année après année.

Pour la question du respect, ça se pose pour tout nouveau prof, et je ne sais pas pour les autres, en ce qui me concerne je n'ai pas une autorité naturelle mais j'ai pris de l'assurance avec le temps et aujourd'hui ça se passe super bien.

Donc voilà, avec tout ça, tu peux te faire une idée et choisir ce qui est le mieux pour toi ! Smile

kamilla
Niveau 5

Message par Himpy le Jeu 15 Sep 2016 - 18:15

Il faut aussi compter qu'on fait rarement son service sur un seul établissement... surtout en début de carrière... et ça prend du temps de faire des trajets, de gérer projets et réunions dans divers établissements.

Himpy
Niveau 9

Message par BelaLugosi le Jeu 15 Sep 2016 - 18:40

Bonjour Passme,

Je vais te donner mon avis car j'ai été dans la même problématique que toi à une époque. Je pense que tu as tout à fait raison de te demander dès à présent quel métier te conviendrait le mieux.
Personnellement, entre graphiste et prof d'arts plastiques, j'ai choisi de faire prof. Alors, il y aura toujours des enseignants pour dire qu'ils bossent plus qu'un salarié et je veux bien les croire, mais ça dépend surtout de chacun. Personnellement, j'arrive à pondre une leçon en 10 minutes et sans que ce soit médiocre. Je l'ai souvent répété ici, tout dépend de la force de travail de chacun, de son bagage culturel, de sa rapidité. Perso, je sais travailler vite et bien. Du coup, je vais être honnête même si ça va me valoir des volées de bois vert : je suis prof pour me la couler douce. Je bosse l'équivalent de 2 jours et demi (j'ai concentré mon emploi du temps et c'est donc très intense) et le reste du temps j'ai d'autres projets perso. Tu peux d'ailleurs être prof et graphiste à la fois. Mais si tu choisis la voie de graphiste, tu vas au devant de très grandes déconvenues : le métier est dur pour une rémunération très moyenne, le boulot est dur à trouver (peu de jobs en cdi et ça marche beaucoup au piston) et les gens sont parfois assez cruels (je me souviens d'un jury d'examen pour une épreuve en graphisme qui m'a littéralement insultée pendant mon examen). Et puis à toi de voir si rester devant son écran toute la journée pour faire une mise en page d'un magazine quelconque ou fabriquer un flyer t'enthousiasme vraiment. Personnellement ça m'a fait hyper chier alors que j'ai pourtant bossé dans une boîte de jeunes branchés parisiens, ce qui pour plein de gens représente le must du must. Eh ben, finalement, je m'éclate vraiment plus avec mes collégiens (j'ai eu aujourd'hui une journée fatigante mais j'ai passé des moments merveilleux : voir les sixièmes s'extasier devant Botticelli ou Monet, rigoler avec des cinquièmes quand ils m'ont expliqué qu'ils s'occupaient du troupeau de vaches de leurs parents, avoir de la complicité avec les troisièmes qui commencent à devenir grand, ça n'a pas de prix).
Tu ne vas pas forcément en baver niveau respect avec tes élèves. Le tout est d'éviter la banlieue et de viser dans les premiers temps la campagne. C'est ce que j'ai fait et c'est un régal !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

BelaLugosi
Niveau 5

Message par Une passante le Jeu 15 Sep 2016 - 18:44

2 jours et demi seulement ? cours, préparations et corrections ?

Une passante
Fidèle du forum

Message par BelaLugosi le Jeu 15 Sep 2016 - 18:51

@Une passante a écrit:2 jours et demi seulement ? cours, préparations et corrections ?

Mes cours sont quasi tous prêts. Parfois je retouche quelques trucs le week-end mais je ne me rends pas vraiment compte que c'est du "boulot".
Par contre, corriger les travaux des élèves est une corvée pour moi mais je commence à être rodée et à aller plus vite que l'an dernier.

BelaLugosi
Niveau 5

Message par Une passante le Jeu 15 Sep 2016 - 18:52

On ne fait décidément pas tous le même travail...

Une passante
Fidèle du forum

Message par BelaLugosi le Jeu 15 Sep 2016 - 18:54

@Une passante a écrit:On ne fait décidément pas tous le même travail...

Ah bon ? Tu peux développer ?

BelaLugosi
Niveau 5

Message par Une passante le Jeu 15 Sep 2016 - 18:56

Là où tu bosses deux jours et demi d'autres travaillent toute la semaine. Deux jours et demi, c'est quasiment ce qu'il me faut rien que pour corriger les copies.

Une passante
Fidèle du forum

Message par BelaLugosi le Jeu 15 Sep 2016 - 18:59

@Une passante a écrit:Là où tu bosses deux jours et demi d'autres travaillent toute la semaine. Deux jours et demi, c'est quasiment ce qu'il me faut rien que pour corriger les copies.

C'est pour ça notamment que j'ai choisi d'enseigner les arts plastiques et pas les lettres. yesyes

BelaLugosi
Niveau 5

Message par Une passante le Jeu 15 Sep 2016 - 19:00

Et c'est bien pour cela que je dis que nous ne faisons pas tous le même travail...

Une passante
Fidèle du forum

Message par ipomee le Jeu 15 Sep 2016 - 19:12

Quand faudra-t-il dire que ça ne se compte pas seulement en heures ? L'acteur qui joue 2 heures, on conçoit bien qu'il soit épuisé parce qu'il a donné, et c'est incontestable.
Le prof , on peut le comparer un peu à l'acteur : il est en représentation. Et il sort de cours, heureux, c'est possible quand le public est réceptif, mais épuisé. Ou malheureux et épuisé.
Après une matinée ou une après-midi de 4 heures, on peut se sentir épuisé. Et peu apte au travail intellectuel. Sinon, pourquoi tant de profs travailleraient-ils tard le soir, ou les w-ends ou les vacances ?
Les heures en dehors des cours, certes, ne se comptent pas, c'est impossible : lectures, réflexion, préparation, idées ou exos pour aider les élèves, sans oublier préparations, corrections, photocopies etc. Mais il ne faut pas oublier la fatigue physique que représente en tout cas le fait d'être sur scène pendant une heure (avec souvent de drôles d'oiseaux, ou des choupinous pleins de bonne volonté mais dépassés).

ipomee
Fidèle du forum

Message par Lowpow29 le Jeu 15 Sep 2016 - 19:12

@Une passante a écrit:Et c'est bien pour cela que je dis que nous ne faisons pas tous le même travail...

Oui enfin attention à ne pas généraliser, je ne pense pas que tous les profs d'arts pla se reconnaissent dans BelaLugosi !
D'autres ont sûrement besoin de plus de temps, conçoivent différemment leurs cours, etc.
Dans toutes les matières, on peut trouver différents niveaux d'investissement... (je ne veux pas insinuer que BelaLugosi s'investit moins, mais elle a choisi d'exercer son métier deux jours et demi et de consacrer le reste du temps à d'autres activités, ce qui n'est pas le cas de certains profs d'arts pla qui travaillent chaque jour de la semaine et consacrent à leur métier autant d'heures qu'un prof d'histoire ou de SVT !)

Lowpow29
Niveau 6

Message par BelaLugosi le Jeu 15 Sep 2016 - 19:13

@Une passante a écrit:Et c'est bien pour cela que je dis que nous ne faisons pas tous le même travail...

Bah c'est sûr que lorsqu'on enseigne les arts plastiques et la musique, on porte moins de responsabilité sur ses épaules. C'est ça qui m'a conduite à passer le capes d'arts pla plutôt que de lettres. Les parents ne sont pas là à vérifier nos cours et ils cherchent à peine à nous rencontrer pendant les rencontres parents/profs. Je me sens plus libre et moins surveillée, avec moins de comptes à rendre.
Mais ensuite, je viens quand même en classe avec du contenu, parfois trop même. J'ai parfois l'impression d'attendre beaucoup des collégiens et d'être trop exigeante. Après, effectivement, la correction de "copies" va sans doute plus vite en arts pla.

2016-2017 : T1

BelaLugosi
Niveau 5

Message par totoro le Jeu 15 Sep 2016 - 19:21

Mouais, enfin ça dépend des collègues... Quand je vois le temps que passe ma collègue d'arts pla à concevoir ses cours, à préparer ses supports... Il ne s'agit pas de Bela Lugosi...

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par Une passante le Jeu 15 Sep 2016 - 19:24

Je le répète, c'est bien pour cela que nous ne faisons pas tous le même travail ! Quand certains vont bosser toute la semaine (peu importe la discipline) d'autres ne travaillerons que trois jours (voire moins, dans le cas présent).

Une passante
Fidèle du forum

Message par BelaLugosi le Jeu 15 Sep 2016 - 19:31

Un jour, j'ai vu une vidéo sur youtube qui expliquait pourquoi un graphiste prenait tel tarif pour une illustration. Il disait : "Pour vous, c'est peut-être cher car vous vous dites que je prends telle somme pour un dessin que je suis capable de faire en 15 minutes. Sauf que j'ai mis 15 ans pour être capable de le faire en 15 minutes".

Ma philosophie de l'enseignement, c'est à peu près ça. Je vais vite, mais j'ai beaucoup étudié et donc je peux pondre un cours très vite pendant que d'autres y passent une après-midi...

BelaLugosi
Niveau 5

Message par WonderWoman le Jeu 15 Sep 2016 - 19:40

Je pense, pour avoir fait les 2 métiers (graphiste puis prof d'arts appliqués), qu'il faut que tu te demandes plutôt ce que tu as envie de faire dans ta vie, quelles sont tes valeurs, qu'est ce qui te motive dans tel ou tel métier, sinon tu vas avoir des déconvenues.
Très clairement, j'étais bcp plus épuisée à bosser en tant que prof (le nombre de classes + le nombre de niveaux + le nombre de cours à préparer, de copies + le nombre de réunions + le nombre de rapports d'incidents + ... ça me semble sans fin) qu'en tant que graphiste, et pourtant, je me tapais des semaines à 50h, à finir à 21h, parfois.

D'autre part, si tu veux avoir du temps libre, ma foi, il ne tient qu'à toi en tant que graphiste de savoir poser tes limites. J'ai dans mes amies une graphiste indépendante jeune maman de 2 enfants et ses clients savent qu'elle n'est pas joignable après telle et telle heure.

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose

WonderWoman
Prophète

Message par BelaLugosi le Jeu 15 Sep 2016 - 19:51

Me concernant, j'ai quitté le monde du salariat car j'avais l'impression de perdre mon temps. J'étais obligée d'être au bureau de 9h à 18h30 mais sans avoir forcément du boulot à faire tout en devant faire semblant de travailler. Aujourd'hui, mon emploi du temps est intense mais au moins j'ai du temps libre pour ce qui me plaît. Ça n'a pas de prix !

BelaLugosi
Niveau 5

Message par passme le Jeu 15 Sep 2016 - 20:06

Ce qui m'attire dans le métier d'infographiste c'est de pouvoir créer par de nouveau moyens technologiques, car je suis très traditionnelle, je fais des dessins au marqueur noir. Alors je les imagine colorisés, animés. Un site internet pour vendre mes peintures. Faire des flyers pour des evenements culturels des pochettes de disques. J'aime prendre des photos alors j'imagine savoir les retoucher combiner tout ca. Pouvoir aider d'autres artistes à se montrer à se vendre etc si j'avais ce coté plus commercial de la com de l'info.

Mais l'idée de mettre les prix sur un catalogue ikea 8 h par jour pr un smic non ça m'excite pas au contraire ca me plombe de savoir qu'en plus ca va me bouffer ma vie. Etre derrière un ordi tout seul, si c’est pr faire un truc excitant pourquoi pas mais pour un truc chiant c'est horrible. Moi qui ai peur d'être aliennée par mon boulot. Dans mon temps libre jexerce deja des activités comme le dessin ou on est seule, dc je voudrais pas etre la journée en plus seule pour faire des magazines.

Apres le statut sécurisant et possibilité apres quelques années detre plus efficace et dc gagner en autonomie en temps m’intéresse, et l'aspect social aussi tant que c'est pr pour se faire marcher sur les pieds, cette sociabilité la j em'en passe volontier.
Mais bien sur j'ai des peur pour le metier de prof, de pas réussir à rentrer dans ce personnage du prof, et de pas savoir me faire respecter ou faire que les eleves se prennent au jeu.

Je sais que ca va etre dur, mais je me dis, apres tout je suis une vrai passionnée d'art je le pratique, j'aime fréquenter les musées, pourquoi un autre plus que moi. Je me dis que l'autorité ca peut s’apprendre, avec lexp. En tout cas Bela je trouve ta vision intéressante, et je pense que ce n'est pas la quantité de boulot qui fait qu'on est bon, mais ce qu'il y a en amont, en plus j'imagine que ds tn temps libre tu te cultives etc ca restes en lien avec lart que tu te poses pas en flan devant tf1. Dc la culture du plus je bosse plus je souffre, plus je suis bon, je trouve ca limite un peu médieval.

Dernière édition par passme le Jeu 15 Sep 2016 - 20:37, édité 1 fois

passme
Niveau 1

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut