préparation des cours et congé maternité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

préparation des cours et congé maternité

Message par Julianne le Sam 18 Juil 2009 - 20:02

Je suis en train de préparer ma progression annuelle pour mes classes de collège ; or je serai absente tout le deuxième trimestre pour mon congé maternité. Selon vous, est-ce que je prépare ma progression pour toute l'année, et alors j'imposerai à mon remplaçant les séquences au deuxième trimestre ou alors je ne prépare que le 1er trimestre et je verrai en fonction de ce qu'il aura fait pour le troisième trimestre ? J'avoue que j'ai envie de tout préparer à l'avance pendant l'été, histoire d'être tranquille quand je reprendrai avec le bout de chou, mais en même temps, je ne veux pas être trop directive. Votre avis ?

Julianne
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparation des cours et congé maternité

Message par Invité le Sam 18 Juil 2009 - 20:10

Personnellement, si j'étais le remplaçant... non seulement je n'apprécierais pas du tout, mais en plus ta progression du 2e trimestre... euh, comment dire ? Ben disons que tu serais surprise en revenant, quoi ! lol!

Le mieux me semble donc de lui dire ce que tu comptes faire au 3e trimestre. A partir de là, il se débrouille (s'il est un tant soit peu intelligent).

Invité
Invité

Message par Mona Lisa Klaxon le Sam 18 Juil 2009 - 20:46

ça m'est arrivé cette année. J'avais tracé les grandes lignes d'une progression possible sur l'année, que le remplaçant avait la liberté de suivre ou non. Finalement, c'était un néo_tit qui a été bien content d'avoir une trame pour le guider. Il se l'est appropriée, a modifié des choses, m'a tenu au courant au fur et à mesure, et quand j'ai repris, je savais ce qui restait à traiter.

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par Julianne le Sam 18 Juil 2009 - 20:55

Je me rends compte en vous lisant que je ne peux rien prévoir pour l'instant, il faut que j'attende de voir s'il s'agit de quelqu'un qui a déjà de la bouteille et ses habitudse ou quelqu'un qui débute et sera preneur de toute préparation.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Floflo le Dim 19 Juil 2009 - 9:29

Moi, je ne reprendrai qu'après les vacances de Toussaint. Je vais préparer une progression, et j'adapterai en fonction de ce qui aura été fait.
Je pense que tu peux prévoir, mais pas imposer !!

Floflo
Habitué du forum

Message par Daphné le Dim 19 Juil 2009 - 10:41

Je serais TZR je n'apprécierais pas du tout qu'on m'impose quoi que ce soit, ce qui n'empêche pas de se voir et de faire le point ensemble mais le remplaçant surtout pour un remplacement long doit pouvoir gérer son travail, il est assez grand pour ça non ??

Daphné
Demi-dieu

Message par Mona Lisa Klaxon le Dim 19 Juil 2009 - 11:46

Dans l'idée d'Adel, je ne crois pas qu'il s'agissait d'imposer, mais simplement de prévoir une progression: le TZR a sa liberté pédagogique et fait ce qu'il veut, mais ça n'empêche pas le prof remplacé d'avoir envisagé l'ensemble de l'année avant de partir. J'ai été TZR plusieurs années, et savoir en gros où veut aller le prof qu'on remplace, ça aide aussi...

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par Clarianz le Dim 19 Juil 2009 - 18:09

Je suis TZR, et en toute honnêteté, cela ne me dérangerait pas le moins du monde de suivre la prog' annuelle du collègue! Au contraire! je trouve que c'est faire preuve de professionalisme! Bien sûr, proposer une progression en langue et pour les oeuvres ne veut pas dire qu'on impose le contenu des cours! c'est qd même bien plus facile pour celui qui remplace de voir dans quelle direction aller! Quand on prend des classes qui en octobre en sont encore à la fiche de renseignement et au 1er devoir écrit qui traîne à être relevé on se dit que le collègue se fout un peu de notre gueule... Alors que là, on sait d'où on part et où on va!
Je trouve ton idée tout à fait appropriée!

Clarianz
Bon génie

Message par melaniguiz le Lun 20 Juil 2009 - 10:07

Ce que je ferai : je préparerai bien tout le 1er trimestre puis je ferai la progression jusqu'à la fin de l'année. Quand tu rencontreras ton remplaçant, tu pourras ainsi lui montrer ce que tu comptais faire (sans rien imposer, mais en ce qui me concerne, pour mes 3 congés mat toutes mes remplaçantes m'ont demandé ce que je voulais faire et étaient pretes à suivre mes séquences). Et surtout il te faudra bien demander au remplaçant de te dire assez vite ce qu'il compte faire lui, pour pouvoir embrayer sans trop de difficulté à ta reprise.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par 21 le Lun 20 Juil 2009 - 10:22

+1

21
Niveau 6

Message par Julianne le Lun 20 Juil 2009 - 12:31

Merci pour vos réponses, je vais d'ailleurs suivre le conseil de melaniguiz, c'est ce qui me semble le plus sage.

Julianne
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut