Comment prononcez-vous "Gilgamesh"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment prononcez-vous "Gilgamesh"?

Message par Bibiou le Sam 18 Juil 2009 - 20:58

Question bête mais instinctivement je dis "jilguamesh" mais en observant le mot, et la phonétique, je dis "guilguamesh".

Même si je pense que la deuxième est la bonne, la première me semble plus... naturelle?

Alors?

Bibiou
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment prononcez-vous "Gilgamesh"?

Message par John le Sam 18 Juil 2009 - 21:10

Je pense que les deux sont bons.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Carabas le Sam 18 Juil 2009 - 22:46

Il y a quelques temps, il y a eu une émission sur arte concernant Gilgamesh (très bien, au demeurant), et ils prononçaient Guilgamesh.

Carabas
Vénérable

Message par bibliominis le Sam 18 Juil 2009 - 23:00

J'ai vu aussi l'émission (que j'ai enregistrée), idem que Carabas.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Dwarf le Sam 18 Juil 2009 - 23:07

Oublie la première : c'est la seconde qui est correcte : le "g" initial est dur, comme le second. Il en va ainsi pour cette séquence en akkadien et dans les langues mésopotamiennes - et sémitiques en général me semble-t-il.

Pour ceux qui veulent creuser:

Die Kreilschrift par B. Meissner und K. Oberhuber, Berlin, 1967

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Bibiou le Dim 19 Juil 2009 - 9:01

Oh non! Je ne vais pas avoir le temps de creuser! Mais merci pour vos réponses!

Il valait mieux savoir avant d'adopter une prononciation fausse pendant un an!

Dis donc... quelle est cette émission... cela m'intéresse aussi : est-elle passée il y a longtemps?

Bibiou
Niveau 9

Message par Invité le Dim 19 Juil 2009 - 9:36

Les deux prononciations sont recevables. Affaire de goût !

Comme du Bellay : pour certain il est "Joakim", pour d'autres il est "Joachim", avec en plus une variante possible sur la finale (imm / ein).

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 19 Juil 2009 - 9:39

Comment prononcez-vous le nom de l'épopée anglaise Beowulf, en français ?

(cela fait partie de la littérature anglaise, donc je me permets d'utiliser l'adjectif "anglais"...)

Invité
Invité

Message par Kilmeny le Dim 19 Juil 2009 - 9:45

Béowoulf

Kilmeny
Monarque

Message par melaniguiz le Dim 19 Juil 2009 - 9:53

Cette année, en utilisant un exo qui se trouvait dans les nouveaux spécimen, j'ai dit G(u)ilgamesh(à cause de l'origine du mot, c'est ce qui me paraissait le plus naturel), mais une élève m'a demandé pourquoi je ne disait pas Gilgamesh comme girafe. Donc tu fais bien de poser la question !

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Bibiou le Dim 19 Juil 2009 - 10:18

Et du coup, c'est la prononciation que tu vas adopter l'année prochaine?

Bibiou
Niveau 9

Message par Carabas le Dim 19 Juil 2009 - 12:08

@Bibiou a écrit:Oh non! Je ne vais pas avoir le temps de creuser! Mais merci pour vos réponses!

Il valait mieux savoir avant d'adopter une prononciation fausse pendant un an!

Dis donc... quelle est cette émission... cela m'intéresse aussi : est-elle passée il y a longtemps?
http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/aventure-humaine/La-secte-des-assassins-/1664166.html

Carabas
Vénérable

Message par pimousse le Dim 19 Juil 2009 - 12:18

@melaniguiz a écrit:Cette année, en utilisant un exo qui se trouvait dans les nouveaux spécimen, j'ai dit G(u)ilgamesh(à cause de l'origine du mot, c'est ce qui me paraissait le plus naturel), mais une élève m'a demandé pourquoi je ne disait pas Gilgamesh comme girafe. Donc tu fais bien de poser la question !

voilà, je me demandais que répondre à l'élève pour lui expliquer simplement...

pimousse
Habitué du forum

Message par Dwarf le Dim 19 Juil 2009 - 13:19

Pour Beowulf, [biwoulf] (avec un i long qui tire sur le u/o avec le w).

Sinon, je rappelle à la chère assistance qu'en l'absence de forme adaptée explicitement à notre langue (ex. Tite-Live, Cicéron, Londres, etc.), il est préférable de s'en référer à la prononciation de la langue d'origine : cela pour éviter un mal bien français, la suffisance. En l'occurrence le g dur pour Gilgamesh et le "kh" pour Du Bellay (j'en ai même connus qui poussaient le vice à dire "joachin").

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Invité le Dim 19 Juil 2009 - 13:23

Merci Dwarf.
En effet, mon prof de littérature du XVIe, à la fac, disait "Joachein" (du Bellay), avec le "ch" de "chat" et le "ein" de "rein". (C'était, selon lui, conforme à la prononciation d'époque).

Sinon, pour le reste, je suis plutôt du côté de ceux qui francisent les noms propres étrangers. Mais c'est affaire de goût.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut