Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elfiane
elfiane
Niveau 10

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par elfiane Ven 16 Sep 2016 - 16:11
Bonjour tout le monde, cela fait longtemps que je ne suis pas passé, mais là j'ai vraiment besoin d'un coup de main après ce que je viens de recevoir.  Nos 6ème sont en voyage 3 jours semaine prochaine et voilà une partie du mail de la principale adjointe :
"Les emplois du temps des élèves et vos emplois du temps vont changer pendant le voyage des 6e.

Certains d'entre vous n'auront pas de classe à la place des 6e (problème de contraintes avec l'équipe pédagogique et l'emploi du temps des élèves) mais je réserve ces heures pour la surveillance aux épreuves blanches."

C'est quoi cette blague ? Pour moi elle ne peut pas nous dire dans 3 mois : "vous avez gagné 4h ces jours là, vous nous les devez pour le reste de l'année".
Qu'en pensez vous ? Connaissez vous un texte ?

Merci à tous!
avatar
Hansgruber
Je viens de m'inscrire !

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par Hansgruber Ven 16 Sep 2016 - 16:18
La réponse tient en trois lettres : NON
Lorsque les élèves sont en sortie scolaire, tu n'as pas à rattraper ces heures.
La question est mal posée, c'est à ton CDE de te fournir le texte disant que tu dois "rattraper" ces heures...
elfiane
elfiane
Niveau 10

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par elfiane Ven 16 Sep 2016 - 16:23
Merci Hansgruber

Oui je sais que c'est à lui (ou elle) de me fournir le texte mais j'aime bien avoir un temps d'avance et avoir tout de suite les contre-arguments valables. Je regarde les textes sur les ORS mais je n'arrive pas à trouver l'endroit (pourquoi ya autant de texte là-dedans !)
Maellerp
Maellerp
Érudit

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par Maellerp Ven 16 Sep 2016 - 16:39
Mais tu ne trouveras pas de texte parce qu'il n'y a pas à rattraper. Chez nous il y a même eu des collègues "pros" du remplacement courte durée dans ce cas. Ils refusaient d'accompagner leurs classes en sortie ou voyage mais s'empressaient ensuite de boucher les trous créés dans leur Edt en remplaçant les collègues de sortie et en se faisant payer en heures "de Robien". Après tout pourquoi pas chacun agit comme le système le lui permet... Mais en 25 ans et plusieurs CDE aucun n'a eu le culot de demander ce que demande la tienne.
Derborence
Derborence
Modérateur

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par Derborence Ven 16 Sep 2016 - 16:55
La PA a tort : ces heures ne sont pas dues.
Il faut refuser de faire gratuitement des heures de surveillance en plus des heures de cours.
C'est à la PA de te montrer le texte qui l'autorise à faire cela. Et comme il n'existe pas de texte, elle sera bien embêtée. Twisted Evil

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
elfiane
elfiane
Niveau 10

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par elfiane Ven 16 Sep 2016 - 16:56
Donc ma réponse si elle me dit "mais madame, je ne fait que déplacer vos heures !"? (Sachant qu'il parait que [modéré] n'est pas une réponse diplomate^^)


Dernière édition par Thalia de G le Ven 16 Sep 2016 - 16:58, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une grossièreté.)
elfiane
elfiane
Niveau 10

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par elfiane Ven 16 Sep 2016 - 17:05
oups, mes excuses aux modérateurs
Maellerp
Maellerp
Érudit

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par Maellerp Ven 16 Sep 2016 - 17:17
Tu n'as pas demandé le déplacement de tes heures de 6ème et je doute que les 6èmes aient des épreuves blanches. Tu dois les heures inscrites sur ton VS avec tes classes. Et tu n'as pas demandé à ce que tes 6èmes partent. Tu lui demandes poliment le texte qui l'autorise à déplacer et transformer tes heures avec tes classes en heures de surveillance alors que la suppression de ces cours n'est pas de ton fait.
elfiane
elfiane
Niveau 10

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par elfiane Ven 16 Sep 2016 - 17:19
OK, je vais mailer mes collègues, histoire de voir s'il n'y a que moi que cela choque !
avatar
user7337
Fidèle du forum

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par user7337 Ven 16 Sep 2016 - 17:23
Malheureusement, même si on a du mal à tomber d'accord là dessus, la surveillance des examens blancs fait partie de nos obligations, désormais.

Rattraper, non, mais même sans ces heures "perdues", on pouvait te demander de surveiller un examen blanc.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par Fires of Pompeii Ven 16 Sep 2016 - 17:25
benjy_star a écrit:Malheureusement, même si on a du mal à tomber d'accord là dessus, la surveillance des examens blancs fait partie de nos obligations, désormais.

Rattraper, non, mais même sans ces heures "perdues", on pouvait te demander de surveiller un examen blanc.

dans ce cas elle doivent être payées en HSE. Point barre.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
ycombe
ycombe
Monarque

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par ycombe Ven 16 Sep 2016 - 17:25
elfiane a écrit:Bonjour tout le monde, cela fait longtemps que je ne suis pas passé, mais là j'ai vraiment besoin d'un coup de main après ce que je viens de recevoir.  Nos 6ème sont en voyage 3 jours semaine prochaine et voilà une partie du mail de la principale adjointe :
"Les emplois du temps des élèves et vos emplois du temps vont changer pendant le voyage des 6e.

Certains d'entre vous n'auront pas de classe à la place des 6e (problème de contraintes avec l'équipe pédagogique et l'emploi du temps des élèves) mais je réserve ces heures pour la surveillance aux épreuves blanches."

C'est quoi cette blague ? Pour moi elle ne peut pas nous dire dans 3 mois : "vous avez gagné 4h ces jours là, vous nous les devez pour le reste de l'année".
Qu'en pensez vous ? Connaissez vous un texte ?

Merci à tous!
Cela revient à annualiser le temps de travail des enseignants, mais le décret qui fixe nos obligations de service précise bien que le service est hebdomadaire:

Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré a écrit:
...  les enseignants mentionnés à l'article 1er du présent décret sont tenus d'assurer, sur l'ensemble de l'année scolaire :
I. - Un service d'enseignement dont les maxima hebdomadaires sont les suivants :
1° Professeurs agrégés : quinze heures ;
...
3° Professeurs certifiés, adjoints d'enseignement et professeurs de lycée professionnel : dix-huit heures ;

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
elfiane
elfiane
Niveau 10

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par elfiane Ven 16 Sep 2016 - 17:28
Moi je n'ai rien contre surveiller les épreuves blanches......... sur mon temps de travail ! Je ne veux pas d'un compteur avec les heures où ils étaient en voyage, en interventions divers et variées, au collège au cinéma ou autre !

Merci ycombe
avatar
user7337
Fidèle du forum

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par user7337 Ven 16 Sep 2016 - 18:36
Fires of Pompeii a écrit:dans ce cas elle doivent être payées en HSE. Point barre.
Hélas non, pas si ça fait partie de nos obligations.

Merci la réforme du décret de 1950.
avatar
user7337
Fidèle du forum

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par user7337 Ven 16 Sep 2016 - 18:39
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par ZeSandman Ven 16 Sep 2016 - 19:06
Je dis peut être n'importe quoi mais dans ce genre de situation il m'avait toujours semblé que la seule chose que l'on pouvait exiger de nous est que l'on soit présent dans l'établissement aux heures prévues à notre emploi du temps, et si les élèves ne sont pas là bin tant pis nous on est là. 
Cela relève peut-être de la légende urbaine je n'ai aucun texte pour appuyer mon propos.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
ysabel
ysabel
Enchanteur

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par ysabel Ven 16 Sep 2016 - 19:17
Nos services ne sont pas annualisés donc rien à rattraper.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
elfiane
elfiane
Niveau 10

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par elfiane Ven 16 Sep 2016 - 19:21
Aucune réponse de mes collègues  auxquels j'ai demandé si ça choquait qqun.....
laMiss
laMiss
Sage

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par laMiss Sam 17 Sep 2016 - 9:13
Le lien envoyé par benjy_star est sujet à discussion et j'ai plutôt tendance à le comprendre comme lui :| , MAIS je vois contradiction entre le fait de devoir surveiller des épreuves sans ordre de mission (pour le DNB pas de pb) et le fait de devoir être présent devant élève uniquement sur son emploi du temps qui correspond à un nb d'heures récapitulé dans le VS (ni plus ni moins : s'il se passe quoi que ce soit, l'enseignant n'est pas couvert !).

Autrement dit, je peux me tromper, mais je pense que ton adjointe a précisé sciemment "épreuves communes" car elle connait les textes et veut tenter le coup. Sauf qu'à mon avis, elle ne peut le faire que si elle vous pond un ordre de mission. (Sinon, pourquoi en aurait-on un pour le DNB ?)

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par Lefteris Sam 17 Sep 2016 - 9:21
Non, elle tente au bluff de vous imposer une annualisation déguisée (le rêve de l'administration de l'EN). Mais nous sommes encore sous le régime des maxima hebdomadaires de service, elle ne peut rien imposer.
De plus, les voyages n'ont pas été décidés par les enseignants qui ne partent pas.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
laMiss
laMiss
Sage

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par laMiss Sam 17 Sep 2016 - 9:30
Oui mais, avec ou sans voyage, d'après le texte posté (effectivement, les deux ne sont pas liés), elle peut imposer la surveillance des épreuves, non ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
user7337
Fidèle du forum

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par user7337 Sam 17 Sep 2016 - 9:41
laMiss a écrit:Oui mais, avec ou sans voyage, d'après le texte posté (effectivement, les deux ne sont pas liés), elle peut imposer la surveillance des épreuves, non ?
Oui !

C'est juste que l'un n'a pas de rapport avec l'autre. Tu peux faire tes 18 heures chaque semaine de l'année ET être de surveillance en plus de ces 18 heures.

Mais encore une fois, le coup de "rattraper", c'est n'importe quoi, MAIS ça n'empêche pas qu’indépendamment du voyage, elle peut imposer la surveillance d'examens blancs.
laMiss
laMiss
Sage

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par laMiss Sam 17 Sep 2016 - 10:02
Voilà, c'est ainsi que je le comprends.
Sauf qu'il faut, je crois, un ordre écrit.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
user7337
Fidèle du forum

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par user7337 Sam 17 Sep 2016 - 12:49
Comme pour toute "modification". Smile
elfiane
elfiane
Niveau 10

voyage - élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance Empty Re: élèves en voyage sco, on nous demande de faire ces heures plus tard en surveillance

par elfiane Sam 17 Sep 2016 - 21:24
Toujours aucune réaction des autres, je vais attendre lundi voir quel sera leur avis et au pire je ferai cavalier seule au moment où la PA reviendra à la charge, je ne vois rien d'autre à faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum