Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Noter le comportement en primaire - Page 2 Empty Re: Noter le comportement en primaire

par roxanne Dim 18 Sep 2016 - 16:38
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
roxanne a écrit:Nous, en maternelle, ils ont une étiquette placée dans un rond vert, s'ils commencent à s'agiter ils doivent eux-mêmes la mettre en orange et si ça persiste, c'est le rouge synonyme de punition (assis sur une chaise pendant 10 minutes).

affraid Ça me rappelle drôlement une certaine grille d'évaluation en cours d'élaboration, dans laquelle l'évalué devra écrire lui-même qu'il n'a pas fait ce qu'il aurait dû.
Ben, il a une stagiaire, l'autre maîtresse ne fait pas ça. Après, ça n'a pas l'air de le traumatiser et a priori, la classe est calme.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Noter le comportement en primaire - Page 2 Empty Re: Noter le comportement en primaire

par Lizdarcy Dim 18 Sep 2016 - 16:58
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
roxanne a écrit:Nous, en maternelle, ils ont une étiquette placée dans un rond vert, s'ils commencent à s'agiter ils doivent eux-mêmes la mettre en orange et si ça persiste, c'est le rouge synonyme de punition (assis sur une chaise pendant 10 minutes).

affraid Ça me rappelle drôlement une certaine grille d'évaluation en cours d'élaboration, dans laquelle l'évalué devra écrire lui-même qu'il n'a pas fait ce qu'il aurait dû.
Je suis dubitative sur le résultat mais il me semble qu' il s'agit de responsabiliser et non culpabiliser. 
Sinon je ne mets pas sur le même plan les enfants et les adultes surtout qu'il s'agit de respecter des règles de vie de classe fondamentales.
roxanne
roxanne
Oracle

Noter le comportement en primaire - Page 2 Empty Re: Noter le comportement en primaire

par roxanne Dim 18 Sep 2016 - 17:17
J'ai compris que le fait d'être dans l'orange devait déjà avoir un bon effet dissuasif, on parle d'enfants de 3 à 5 ans dont la moitié va à l'école pour la première fois. Par contre, j'ai un très mauvais souvenir de ma propre moyenne section avec une méthode curieuse de la maîtresse. Il y avait un système de croix en cas de mauvais comportements et à la fin d'une période de temps (que je ne saurais définir mais qui s'étendait forcément sur plusieurs semaines) ceux qui avaient le moins de croix étaient récompensés par un petit jouet . En plus, nous étions 4 en MS dans une classe de GS, elle ne s'occupait pas de nous, nous appelait toujours "les petites filles", et je sais que nous avions eu une croix car nous n'avions pas rangé alors que c'était des grands qui avaient sorti les affaires. Mais plus que cette "injustice" (et on a tous été injustes dans notre carrière), c'est surtout cette idée de punir ou récompenser des enfants sur des comportements des semaines après qui me paraît scandaleuse. Et c'est un des seuls souvenirs de maternelle, donc ça m'a marquée. Voilà, c'était ma minute "ma vie".. Very Happy
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Noter le comportement en primaire - Page 2 Empty Re: Noter le comportement en primaire

par linedeloc Dim 18 Sep 2016 - 22:46
Ici ils ont un arc-en-ciel, il ne faut pas aller vers le rouge. Mon fils est en GS.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Noter le comportement en primaire - Page 2 Empty Re: Noter le comportement en primaire

par carolette Lun 19 Sep 2016 - 7:30
A moins de 20 élèves par classe, on n'a pas besoin d'échelle de comportement, quelle qu'elle soit : le bruit est spontanément tolérable, l'environnement propice au travail. Dès lors qu'on dépasse les 25, et sachant que nos élèves ont de plus en plus de difficultés à se poser, à écouter, à parler sans crier, à rester concentrés sur une tâche, à comprendre qu'il leur faut adapter leur comportement parce qu'ils sont dans un groupe, et pas seuls chez eux, il devient nécessaire de leur fournir un thermomètre...
Je m'y suis mise, avec une carotte en fin de semaine, et compteurs à zéro le lundi matin, ça fonctionne.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Noter le comportement en primaire - Page 2 Empty Re: Noter le comportement en primaire

par XIII Lun 19 Sep 2016 - 7:38
Idem note sur 10 chaque semaine avec récompenses pour les élèves qui se comportent bien et sanctions graduelles pour les autres. Les parents doivent signer chaque semaine cette note et ça marche.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Noter le comportement en primaire - Page 2 Empty Re: Noter le comportement en primaire

par maikreeeesse Lun 19 Sep 2016 - 21:32
XIII a écrit:Idem note sur 10 chaque semaine avec récompenses pour les élèves qui se comportent bien et sanctions graduelles pour les autres. Les parents doivent signer chaque semaine cette note et ça marche.

En CP cette année, après de longues années en maternelle, je m'interroge aussi sur ce qui peut donner un climat serein en classe.
Je peux effectivement avec des enfants de 6 ans envisager un délai d'une semaine pour des sanctions ou des récompenses (contrairement en maternelle où il est difficile d'étaler sur plus d'un jour, je suis d'accord avec toi Roxanne.)
XIII et Carolette, c'est quoi vos récompenses / carottes ? (images, responsabilités ?). Je manque d'idées...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Noter le comportement en primaire - Page 2 Empty Re: Noter le comportement en primaire

par carolette Lun 19 Sep 2016 - 21:42
En fin de semaine, j'ai mis en place 30 à 45 minutes de jeux : jeux de société, pâte à modeler, mandalas, tangrams, puzzle, etc... en plus du traditionnel coin bibliothèque.
Les enfants adorent, et ceux qui ont été trop bruyants, irrespectueux du travail des autres et du leur durant la semaine n'y ont accès que partiellement, voire pas du tout.
Je me suis inspirée du "fun friday" vu chez une collègue.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Noter le comportement en primaire - Page 2 Empty Re: Noter le comportement en primaire

par Lizdarcy Lun 19 Sep 2016 - 21:49
carolette a écrit:A moins de 20 élèves par classe, on n'a pas besoin d'échelle de comportement, quelle qu'elle soit : le bruit est spontanément tolérable, l'environnement propice au travail. Dès lors qu'on dépasse les 25, et sachant que nos élèves ont de plus en plus de difficultés à se poser, à écouter, à parler sans crier, à rester concentrés sur une tâche, à comprendre qu'il leur faut adapter leur comportement parce qu'ils sont dans un groupe, et pas seuls chez eux, il devient nécessaire de leur fournir un thermomètre...
Je m'y suis mise, avec une carotte en fin de semaine, et compteurs à zéro le lundi matin, ça fonctionne.

Bravo! yesyes
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Noter le comportement en primaire - Page 2 Empty Re: Noter le comportement en primaire

par maikreeeesse Lun 19 Sep 2016 - 22:05
carolette a écrit:En fin de semaine, j'ai mis en place 30 à 45 minutes de jeux : jeux de société, pâte à modeler, mandalas, tangrams, puzzle, etc... en plus du traditionnel coin bibliothèque.
Les enfants adorent, et ceux qui ont été trop bruyants, irrespectueux du travail des  autres et du leur durant la semaine n'y ont accès que partiellement, voire pas du tout.
Je me suis inspirée du "fun friday" vu chez une collègue.

C'est super ! Mais je n'arrive même pas en ce début d'année à mener une séance d'arts visuels ou d'éveil (je suis vieille et j'assume, pas envie de questionner le monde), bref à faire autre chose que des maths et de la lecture / écriture. cafe.
Et plus les jours passent, et plus ils rament.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Noter le comportement en primaire - Page 2 Empty Re: Noter le comportement en primaire

par carolette Mar 20 Sep 2016 - 7:08
Quand ils jouent au jeu de l'oie, ils comptent et ils lisent.
Quand ils conçoivent des mandalas, et font de la pâte à modeler, ils travaillent leur motricité fine (qui les aidera à mieux écrire) et leur imaginaire : ce sont des arts visuels.
Quand ils lisent un documentaire, ils "questionnent le monde".
Le tout dans un beau "vivre ensemble" !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum