Lettres de poilus 3è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettres de poilus 3è

Message par Bibi le Dim 18 Sep 2016 - 11:44

Pour la première année je fais un chapitre sur la Première Guerre mondiale en lien avec l'histoire dans le cadre d'un EPI. Devant le vaste choix je ne sais quelles lettres de poilus sélectionner. Auriez-vous des suggestions? Merci.

Bibi
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettres de poilus 3è

Message par Jane le Dim 18 Sep 2016 - 12:22

Avant la "superréforme", je faisais une séquence sur la Ire GM; j'aimais beaucoup travailler sur la lettre de Henry Floch à lire ici (et du coup sur les fusillés pour l'exemple de Vingré); je mettais en lien la lettre de Henry Floch avec l'affiche de l'exposition (et le texte de présentation de celle-ci)  Fusillés pour l'exemple - les fantômes de la République à voir là , un extrait des Croix de bois de Dorgelès à lire ici et l'exécution pour l'exemple dessinée par Tardi dans C'était la guerre des tranchées.

Jane
Guide spirituel

Message par Bibi le Dim 18 Sep 2016 - 13:23

Merci Jane pour tes propositions!

Bibi
Niveau 7

Message par Derborence le Dim 18 Sep 2016 - 15:54

J'ai déjà travaillé sur :
la lettre de Martin Vaillagou p. 46
la lettre d'Emile Sautour p.75-76
les lettres de Jo du 22 novembre 1914 et du 7 juillet 1914
les lettres de Jean Blanchard et de Henry Floch p. 84 à 87
la lettre d'Etienne Tanty p. 99-101.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Marillion le Dim 18 Sep 2016 - 16:51

Idem
Il y a une super séquence dans un vieux manuel Didier (1998 ou 1999 il me semble) : plusieurs lettres, des articles de propagande de journaux, des analyses de planches de BD de Tardi.

Marillion
Sage

Message par sifi le Dim 18 Sep 2016 - 17:21

Je fais un travail de groupes dessus, qui marche très bien.
Je donne une lettre différente par groupe (4/5 élèves):
-Martin Vaillagou "Voici pour Maurice"
-Henry Floch + Léonard Leymarie "Ma bien chère Lucie" et "Je soussigné, Leymarie Léonard"
-Marcel (?) (Samedi 31 juillet 1915 "Chère femme")
-René Jacob "Comment décrire?"
-Christian (?), soldat allemand (Le 24, 25 février 1916 "Ma chère Hanna")

Ensuite, je donne à chaque groupe le même tableau, et ils doivent chercher les infos dans leur texte: type de document (lettre perso, journal intime, lettre officielle...), émetteur, destinataire, thème global de la lettre, état d'esprit de l'auteur, point de vue sur la guerre, phrase marquante de la lettre.
Une fois le tableau complété, je leur demande de choisir 2 élèves du groupe qui présenteront leur document à l'oral (j'ai bien sûr demandé à toute la classe de les lire au préalable).

On est dans la tâche complexe et dans l'oral, pile dans les nouveaux programmes, alors que je fais ça depuis des années! Laughing

Je partagerais bien mon document, mais je n'ai toujours pas compris comment mettre qqch en ligne ici, alors si on me l'explique, je veux bien vous donner ça!

sifi
Niveau 8

Message par Bibi le Dim 18 Sep 2016 - 21:28

Merci pour toutes vos idées.
Marillion je n'ai malheureusement pas le manuel dont tu parles...

Bibi
Niveau 7

Message par legendum13 le Lun 19 Sep 2016 - 18:22

Je vous remercie aussi pour vos réponses qui donnent effectivement de bonnes idées.

J'ai aussi prévu de faire un chapitre en lien avec l'histoire dans le cadre d'un EPI mais avec ma collègue, nous avons prévu de nous intéresser à l'ensemble du XXe siècle (1ère et 2nde guerres mondiales ; dictatures).

legendum13
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut