Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
claralou
Niveau 2

[LV] Organisation des cours, des évaluations. Help ! Empty [LV] Organisation des cours, des évaluations. Help !

par claralou Dim 18 Sep 2016 - 14:42
Bonjour,
Après plusieurs années à enseigner quasi exclusivement du français, je retrouve un service presque complet en espagnol : 5 classes. J'ai le sentiment désagréable de m'éparpiller complètement, n'ayant pas encore trouvé la bonne méthode en terme d'organisation; aussi je sollicite vos conseils sur ce point : avez-vous un cahier, ou classeur, sur lequel vous notez le contenu de chaque séance faite pour chaque classe en y ajoutant les documents fournis aux élèves? Par ailleurs comment gérez-vous les évaluations? Et la validation des compétences? A quelle fréquence? Et selon quelles modalités? J'espère être claire dans ma demande! Merci d'avance.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[LV] Organisation des cours, des évaluations. Help ! Empty Re: [LV] Organisation des cours, des évaluations. Help !

par Thalia de G Dim 18 Sep 2016 - 14:50
J'ai édité ton titre, beaucoup trop vague. Je suis une grande désorganisée dans ma vie. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
claralou
Niveau 2

[LV] Organisation des cours, des évaluations. Help ! Empty Re: [LV] Organisation des cours, des évaluations. Help !

par claralou Dim 18 Sep 2016 - 15:31
Merci pour cette réorganisation Thalia! Smile
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[LV] Organisation des cours, des évaluations. Help ! Empty Re: [LV] Organisation des cours, des évaluations. Help !

par gnafron2004 Dim 18 Sep 2016 - 15:39
Tu ne dis pas à quel niveau tu es...lycée pro, j'imagine?
Question organisation, c'est important. Je suis en collège.

J'ai un cahier par classe. Sur la page de gauche, une photocopie du planning de la séquence. A droite, je note, heure par heure, ce qui a été fait, et je trace une colonne à droite dans laquelle je note quel travail maison a été donné en bleu, et quelles punitions sont à vérifier en rouge. J'ai aussi un post-it par semaine sur lequel je résume ce que je voudrais faire heure par heure.
[LV] Organisation des cours, des évaluations. Help ! 153749IMG2839

Pour les évaluations, je fais des formatives non notées qu'ils auto-corrigent, et sinon des évaluations notées avec des niveaux de compétences comme ceux du brevet. Trucs à savoir par coeur, et évaluation finale de séquence ou tâche finale. Je reporte mes niveaux dans un classeur où j'ai une fiche par élève.


Dernière édition par gnafron2004 le Dim 18 Sep 2016 - 15:46, édité 1 fois
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

[LV] Organisation des cours, des évaluations. Help ! Empty Re: [LV] Organisation des cours, des évaluations. Help !

par demain est un autre jour Dim 18 Sep 2016 - 15:41
Bonjour Madame,

Une question préliminaire : vous enseignez depuis combien d'années ?
avatar
Luz
Niveau 6

[LV] Organisation des cours, des évaluations. Help ! Empty Re: [LV] Organisation des cours, des évaluations. Help !

par Luz Ven 21 Oct 2016 - 15:18
Coucou !

Grande question que l'organisation Very Happy

J'ai enfin trouvé la mienne... L'an dernier ! Et oui, et en fin d'année.

J'ai un trieur avec mes séquences détaillées, séance par séance. Un lutin avec toutes mes photocopies. Et mon cahier du jour (un simple 24x32) dans lequel je commence par noter la date, puis la classe, puis ce que l'on va faire (en résumé, par exemple "séance 4", parfois plus détaillé si on n'a pas fini ou que j'ai oublié de faire un truc dans la séance précédente), cela prend peu de place. Et ainsi de suite pour toutes les classes du jour.

A la fin du cours je note d'une autre couleur ce qui est fait, "OK" ou à faire, les choses à ajouter etc.
Les punitions je me les note en rouge. Pas de post-it pour moi, je perdrai le bloc de feuilles, ou le post-it se perdrait.

Idéalement il faudrait que je fasse cela avec les dates écrites à l'avance pour me noter les réunions, les classes absentes etc. Car j'ai souvent eu un agenda pro que je n'ouvrais jamais, s'il est intégré au cahier du jour ça devrait être plus simple.

Pour trouver ton organisation, il faut que tu saches quelles sont tes contraintes :
- changes-tu régulièrement de salle ?
- Es-tu maniaque ?
- Perds-tu tes stylos, post-it etc ?
- Es-tu pressée ?

En fonction de ces critères tu pourras t'orienter soit vers quelque chose de clair, super clean avec plein de couleurs mais qui prend un peu de temps à remplir, soit un truc plus basique, qui tolère de changer de couleur quand on n'a plus celle qu'il faut, mais qui se remplit très vite.

Bon courage !
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

[LV] Organisation des cours, des évaluations. Help ! Empty Re: [LV] Organisation des cours, des évaluations. Help !

par marilynsaddict Ven 21 Oct 2016 - 15:58
je vais suivre ce post car j'ai tenté plusieurs trucs mais je ne suis toujours pas satisfaite...

gnafron2004 : j'aime assez ce que tu fais avec le cahier par classe. La photocop à droite c'est ta feuille de préparation de cours ?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[LV] Organisation des cours, des évaluations. Help ! Empty Re: [LV] Organisation des cours, des évaluations. Help !

par gnafron2004 Ven 21 Oct 2016 - 16:45
euh...il n'y a pas de photocop à droite... Suspect si c'est de celle de gauche dont tu parles, c'est le déroulement de la séquence en entier. (enfin, ça peut prendre plusieurs pages...)
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

[LV] Organisation des cours, des évaluations. Help ! Empty Re: [LV] Organisation des cours, des évaluations. Help !

par marilynsaddict Sam 22 Oct 2016 - 14:16
pff oui c moi qui louche... mdr oui je voulais dire à gauche. Ok merci de ta réponse Smile
aurel76
aurel76
Niveau 6

[LV] Organisation des cours, des évaluations. Help ! Empty Re: [LV] Organisation des cours, des évaluations. Help !

par aurel76 Ven 4 Nov 2016 - 21:52
Claralou: tu es en lycée pro? Cela peut influencer pour les évaluations et l'organisation des séquences puisqu'il faut s'adapter aux périodes de stage.

Ici j'ai 5 niveaux donc j'utilise 2 lutins différents (un pour les BTS et un pour le lycée) dans lesquels je mets le déroulement détaillé des séquences avec les documents. Et à côté, j'utilise un cahier divisé en 5 où j'indique ce qu'on a fait chaque jour pour chaque classe.

Pour les évaluations, j'essaye de les évaluer sur plusieurs compétences pendant une séquence, sauf pour la prise de parole en continu où je ne les évalue qu'une fois à l'année car c'est assez lourd à mettre en place pour un effectif à 24 non dédoublé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum