Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
blanche
Expert

Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience Empty Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience

par blanche Lun 19 Sep 2016 - 18:14
Bonjour,

J'ai une classe de français en 5e (après plusieurs années durant lesquelles je n'avais que des latinistes) et j'ai décidé de commencer ma progression de langue avec les classes grammaticales (cf manuel Terre des Lettres! Wink). J'ai donné une fiche sur les mots variables à mes élèves que nous avons complétée ensemble (laborieusement). Pour la séance suivante, ils avaient un exercice à faire (repérer les noms et leurs déterminants). Eh bien, ça nous a pris quasiment une heure de corriger l'exercice (sachant que j'avais quand même interrogé quelques élèves sur une poésie en début d'heure). Certains n'arrivaient même pas à repérer les noms propres. Et comme j'ai pris du temps pour vérifier que l'exercice avait bien été fait, l'heure a filé...Je précise que je suis en REP+. Pour aujourd'hui, j'avais donné un autre exercice à faire à la maison, et c'est pareil, j'ai passé un temps fou à vérifier qu'il avait été fait (et c'était loin d'être le cas pour tous), à mettre du coup des mots dans le carnet, etc. J'avais donné une phrase du jour à faire pendant ce temps, et ça n'a pas pris que trois minutes...Bref, j'ai l'impression de ne pas avancer. Comment faites-vous pour être efficaces en langue? J'ai l'impression de faire perdre leur temps aux élèves qui ont déjà tout compris...Aujourd'hui, j'ai donc dit que ceux qui étaient au point pouvaient faire d'autres exercices, mais seules deux élèves m'ont amené leur feuille à la fin du cours. Je suis vraiment preneuse de vos conseils. Il faudrait que j'aie moins d'élèves (évidemment me direz-vous),mais je ne les aurai jamais en groupes, donc il va falloir trouver une solution...J'aurais aimé que mes élèves disposent d'un TD (cela serait plus facile que de distribuer des photocopies que les élèves égarent, et j'ai l'impression (peut-être à tort) que les élèves avanceraient plus vite), mais ce n'est pas le cas...
Merci d'avance pour vos témoignages et vos idées, je me sens démunie ce soir.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience Empty Re: Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience

par Marie-Henriette Lun 19 Sep 2016 - 18:47
Je ne peux pas vraiment aider, mais juste te dire que tu n'es pas seule.
Moi aussi j'ai pris la progression de TDL (qui me sauve la vie), et les élèves disposent d'un cahier d'exercices en plus.
Séance sur les mots variables: différencier les verbes, les noms et les adjectifs ne va pas de soi pour beaucoup.
Pour autant, je ne m'attarde pas: 2 mn pour vérifier si les exercices sont faits (je ne sanctionne pas immédiatement mais j'en prends note), puis correction systématique: je commence par un bout de la salle et j'interroge les élèves un à un (comme ça tout le monde est interrogé et je ne perds pas de temps).
Pour ceux qui n'ont toujours pas compris, je n'ai hélas pas de solution miracle (toutes ces notions ont été vues en primaire), juste l'espoir que certaines choses finiront par rentrer avec le temps (les classes grammaticales et les fonctions, on y revient sans arrêt, notamment dans les études,de texte).
Derborence
Derborence
Modérateur

Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience Empty Re: Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience

par Derborence Lun 19 Sep 2016 - 19:02
Je comprends que tu aies l'impression de ne pas avancer.
Mais, en début d'année, dans les petites classes, il ne me semble pas anormal d'aller lentement. La vérification des exercices prend du temps.
J'envoie souvent un élève au tableau pendant que je passe dans les rangs pour vérifier que les exercices ont été faits. J'exige que le classeur soit ouvert à la bonne page. S'il ne l'est pas : "travail non présenté" dans le carnet (je pends le carnet sur le champ mais ne remplis l'observation que plus tard, pendant l'heure, alors que les élèves préparent des exercices ou qu'un élève est au tableau).
En 4e, j'ai passé beaucoup de temps sur la distinction déterminant-pronom. Ce n'est pas encore compris pour tous, malheureusement.
Je pense que le temps "perdu" en début d'année est vraiment du temps "gagné" pour la suite : c'est l'instauration d'un rythme de travail, d'une rigueur indispensable.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
hanguk
hanguk
Niveau 1

Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience Empty Re: Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience

par hanguk Mar 20 Sep 2016 - 13:43
J'ai la chance d'avoir des TD dans mes classes : c'est vrai que c'est motivant pour les élèves, ils aiment bien.... Bon, malgré tout, la grammaire reste de la grammaire donc la bête noire des élèves. Et le cours sur les classes grammaticales est toujours très ardu et hermétique pour la plupart des élèves.
J'ai personnellement commencé avec l'analyse d'un verbe.... Euh, je les avais perdus au bout de 10 mn !!! Courage à nous !!!
blanche
blanche
Expert

Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience Empty Re: Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience

par blanche Mer 21 Sep 2016 - 15:46
Merci pour vos messages qui me rassurent un peu, même si j'aimerais savoir quoi faire pour faire avancer tous mes élèves, ceux qui ont déjà des compétences, et ceux qui sont en perdition...
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience Empty Re: Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience

par Mélisande Mer 21 Sep 2016 - 15:56
J'ai aussi révisé les natures variables et invariables en 5e. Certains élèves sont complètement perdus, tandis que d'autres naviguent plus aisément.

D'abord, je fais comme Derborence : je mets un "secrétaire" au tableau chargé de commencer la correction de l'exercice pendant que je vérifie le travail.

Ensuite, j'ai fait pas mal d'exercices de repérage, donc ils ne devaient que surligner les classes grammaticales demandées : cela allait plus vite.

Enfin, à la fin de la leçon, j'ai expliqué posément que ceux qui ne savaient pas reconnaître les natures variables avaient des lacunes, que je ne pouvais pas passer plus de temps dessus cette année, donc qu'il devait combler ces lacunes tout seuls car s'ils ne savaient pas reconnaître la nature des mots, ils n'arriveraient à rien en grammaire. et j'ai proposé des fiches de soutien pour ceux qui voulaient combler leurs lacunes. 6 ou 7 élèves par classe m'ont demandé des fiches de soutien, je vais voir ce que cela donne. Rolling Eyes
avatar
Brunetti
Niveau 6

Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience Empty Re: Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience

par Brunetti Mer 21 Sep 2016 - 16:30
Marie -Henriette, je ne suis pas sûre de comprendre quand tu dis que tu interroges tous les élèves. Dans le travail que tu donnes à la maison, il y a assez à corriger pour que tous les élèves soient interrogés?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience Empty Re: Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience

par Amaliah Mer 21 Sep 2016 - 18:03
blanche a écrit:Bonjour,

J'ai une classe de français en 5e (après plusieurs années durant lesquelles je n'avais que des latinistes) et j'ai décidé de commencer ma progression de langue avec les classes grammaticales (cf manuel Terre des Lettres! Wink). J'ai donné une fiche sur les mots variables à mes élèves que nous avons complétée ensemble (laborieusement). Pour la séance suivante, ils avaient un exercice à faire (repérer les noms et leurs déterminants). Eh bien, ça nous a pris quasiment une heure de corriger l'exercice (sachant que j'avais quand même interrogé quelques élèves sur une poésie en début d'heure). Certains n'arrivaient même pas à repérer les noms propres. Et comme j'ai pris du temps pour vérifier que l'exercice avait bien été fait, l'heure a filé...Je précise que je suis en REP+. Pour aujourd'hui, j'avais donné un autre exercice à faire à la maison, et c'est pareil, j'ai passé un temps fou à vérifier qu'il avait été fait (et c'était loin d'être le cas pour tous), à mettre du coup des mots dans le carnet, etc. J'avais donné une phrase du jour à faire pendant ce temps, et ça n'a pas pris que trois minutes...Bref, j'ai l'impression de ne pas avancer. Comment faites-vous pour être efficaces en langue? J'ai l'impression de faire perdre leur temps aux élèves qui ont déjà tout compris...Aujourd'hui, j'ai donc dit que ceux qui étaient au point pouvaient faire d'autres exercices, mais seules deux élèves m'ont amené leur feuille à la fin du cours. Je suis vraiment preneuse de vos conseils. Il faudrait que j'aie moins d'élèves (évidemment me direz-vous),mais je ne les aurai jamais en groupes, donc il va falloir trouver une solution...J'aurais aimé que mes élèves disposent d'un TD (cela serait plus facile que de distribuer des photocopies que les élèves égarent, et j'ai l'impression (peut-être à tort) que les élèves avanceraient plus vite), mais ce n'est pas le cas...
Merci d'avance pour vos témoignages et vos idées, je me sens démunie ce soir.

La phrase du jour, j'ai tenté l'an dernier et j'ai vite abandonné. Soit tes élèves sont plutôt bons et n'en ont pas besoin (mais ça va vite!), soit tout pose problème et ça prend un temps fou. (Ou alors je m'y prends comme une quiche! Razz ).

Voilà ce qui me vient à l'esprit :
Vérifier que les exercices ont été faits ne doit pas prendre plus de quelques minutes. Les mots, je ne les mets pas pendant le cours (sauf si tous sont en activité).

Faire beaucoup d'exercices à l'oral.

Faire des groupes d'élèves en fonction de leur niveau et demander au groupe faible de faire les trois premières phrases de l'exercice pendant que l'autre groupe fera tout l'exercice. Mais interroger le groupe faible sur les phrases qu'ils n'ont pas eu le temps de faire.

Pour ne pas faire perdre de temps aux élèves performants, noter au tableau les exercices à faire au fur et à mesure, de temps en temps faire poser le stylo pour corriger en même temps les premiers exercices.

Pour motiver les troupes, expliquer que ce qui n'est pas fini sera à finir à la maison.

S'en tenir à l'essentiel, ne pas faire de grande leçon sur les natures de mots par exemple, mais revoir chaque nature une par une et évaluer régulièrement pour mettre les élèves en confiance et leur montrer que même s'ils sont nuls en français, en grammaire, ils sont capables de progresser. C'est rassurant, la grammaire!

Ne pas faire recopier, en cas de grande difficulté, le texte mais leur faire surligner.

Bref, pas de recette miracle et beaucoup de banalités en fait auxquelles tu as sûrement déjà pensé! :|
Tes classes sont complètement hétérogènes?
Bon courage!
blanche
blanche
Expert

Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience Empty Re: Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience

par blanche Mer 21 Sep 2016 - 18:10
Merci Amaliah!

Effectivement, je n'aurais pas dû donner une fiche sur tous les mots variables...Mais bon, je vais leur demander d'en réviser seulement certaines pour faire un petit contrôle...
Pour ce qui est des groupes d'élèves faits en fonction du niveau, penses-tu qu'il faut qu'il y ait une répartition spatiale particulière, ou suffit-il de donner les noms des élèves?
Concernant la phrase du jour, je trouve aussi que c'est laborieux...Rien que recopier la phrase prend beaucoup de temps à certains...
Faire surligner ou compléter des exercices, ce serait l'idéal, mais nous sommes complètement limités en photocopies dans mon collège, et nous ne pouvons pas leur faire acheter de TD... Alors que faire? C'est vraiment la galère...

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience Empty Re: Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience

par Amaliah Mer 21 Sep 2016 - 18:52
C'est parfois dur de se rendre compte de leur niveau très faible!
Je me suis posé la question de la répartition spatiale hier à vrai dire! Je crois que je vais tenter uniquement sur les cours de langue en 6e.
Franchement, c'est bien la peine d'être en REP+ pour être limité en photocopies... :shock:
Tu as interdiction de faire acheter un TD ou un livre?
blanche
blanche
Expert

Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience Empty Re: Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience

par blanche Mer 21 Sep 2016 - 19:02
Amaliah a écrit:C'est parfois dur de se rendre compte de leur niveau très faible!
Je me suis posé la question de la répartition spatiale hier à vrai dire! Je crois que je vais tenter uniquement sur les cours de langue en 6e.
Franchement, c'est bien la peine d'être en REP+ pour être limité en photocopies... :shock:
Tu as interdiction de faire acheter un TD ou un livre?

On est d'accord...
Pour le TD, la principale nous a dit que si un FSE est remis en route dans le collège, il faudrait que ce soit lui qui achète...
Elle n'est pas contre le fait qu'on fasse acheter un livre en revanche...
charlygp
charlygp
Niveau 9

Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience Empty Re: Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience

par charlygp Mer 21 Sep 2016 - 19:15
Bonsoir,

Comme vous, j'ai commencé l'étude de la langue par l'étude des mots variables. Cela nous a pris deux heures. Je viens de corriger une petite évaluation qu'ils ont fait en fin d'heure : celle-ci est globalement bonne pour une classe, moins pour l'autre.

Je vérifie les exercices réalisés aussi. Pendant ce temps, je demande à quelqu'un de passer au tableau corriger un exercice ou réciter une leçon. Ainsi, nous ne perdons pas de temps. 
Chose innovante cette année : je donne les polycopiés des leçons en étude de la langue. Je ne les fais plus copier les leçons (sauf les très courtes). L'an passé, je n'ai pas fait tout ce que je voulais faire en étude de la langue à cause du long temps de copie des élèves. Nous prenons le temps de lire la leçon, de surligner, de souligner et d'expliquer. Et je trouve que cela a été assez productif : les élèves ont globalement été plus actifs et plus attentifs que l'année dernière (je suis en REP). Le bilan est positif.

Quant au temps passé pour les exercices, mieux vaut prendre son temps en 6e et 5e sur l'importance des natures. Sans cela, la suite de l'année sera difficile. En 4e et 3e, il faut être plus rapide. 

Peut-être que l'usage de couleurs et de points visuels seraient bon pour eux. Je fais toujours encadrer le verbe en rouge en rappelant la structure du verbe auxiliaire + participe passé / marques de la personne. En vert, ils soulignent les déterminants (pour les repérer et les retenir au mieux, outre la leçon, j'ai mis de grandes affiches dans ma salle qui rappelle la liste des principaux déterminants) en vert et entourent, en vert, le nom auquel il est collé. Ainsi de suite pour les autres natures. Il y a des astuces intéressantes dans O.R.T.H. de Guion.

Toujours par rapport au temps, je fais beaucoup d'exercices en classe, un ou deux à la maison, et beaucoup à l'oral, à faire sur la feuille : entourer / souligner / flécher...
Et comme le/la collègue qui l'évoquait plus haut, pour ne pas perdre de temps à choisir qui va parler, tout le monde fait une phrase : ainsi, chacun a participé.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience Empty Re: Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience

par Amaliah Jeu 22 Sep 2016 - 13:21
blanche a écrit:
Amaliah a écrit:C'est parfois dur de se rendre compte de leur niveau très faible!
Je me suis posé la question de la répartition spatiale hier à vrai dire! Je crois que je vais tenter uniquement sur les cours de langue en 6e.
Franchement, c'est bien la peine d'être en REP+ pour être limité en photocopies... :shock:
Tu as interdiction de faire acheter un TD ou un livre?

On est d'accord...
Pour le TD, la principale nous a dit que si un FSE est remis en route dans le collège, il faudrait que ce soit lui qui achète...
Elle n'est pas contre le fait qu'on fasse acheter un livre en revanche...

C'est ridicule! Notre chef a noté dans la liste des fournitures pour le français : "Une somme de 10 euros est à prévoir pour l'achat de livres et / ou de cahier d'activités."
Pourquoi différencier les deux? Comment font tes collègues de langue?
Cela dit, je ne suis pas sûre que le TD changerait quoi que ce soit.
polgarra
polgarra
Niveau 1

Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience Empty Re: Grammaire : impression de ne pas avancer avec mes élèves de 5e, besoin de votre expérience

par polgarra Sam 24 Sep 2016 - 16:05
Bonjour,
je pense qu'on doit être nombreux à avoir l'impression de ne pas avancer.
Pour ma part, nous n'avons pas les sous pour acheter de nouveaux manuel et les anciens étaient déjà... anciens.
Donc mes mains et les photocopies font le travail. les leçons sont distribuées, éventuellement sous forme de texte à trous.
Mais pour revenir au sujet, j'ai malgré tout la chance d'avoir un vidéo projecteur dirigé vers le tableau blanc dans cette classe ( quasiment la seule d'ailleurs). Et l'ordi est allumé dès le matin.
Je fais la correction d'un exercice à l'oral puis je projette la correction.
La projection des exercices attirent l'attention, le rythme de chacun est respecté. Il m'arrive aussi de proposer à un élève de venir taper la correction. S'il s'agit de relever, ils viennent souligner au tableau. Ils sont "contents", ils sont attentifs et moi pendant ce temps, je passe voir que le travail est fait ou expliqué à un élève en grande difficulté.
Gain de temps, gain d'énergie : le vidéo proj, c'est la vie !

Je pratique aussi le : " ce qui n'est pas fait en cours est à faire à la maison."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum