Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pauca
pauca
Niveau 3

Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques) Empty Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques)

par pauca Mar 20 Sep 2016 - 12:53
Bonjour à tous,
J'ai déjà posté un nouveau sujet ici : https://www.neoprofs.org/t105644-demandes-d-informations-sur-les-postes-en-mathematiques-dans-le-lot-et-garonne#3826154 car je vais bientôt commencer à préparer le CAPES de mathématiques et je me questionnais sur mes chances de rester dans le Lot-et-Garonne.

Je suis plutôt rassurée par rapport aux réponses que j'ai eu et à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur ce forum, mais je me questionne sur ce qu'il en est pour l'affectation de stage. Comment cela se passe ? Y-a-t'il des vœux à formuler ? Si c'est le cas, les points utilisés pour l'année de stage sont les mêmes que ceux à utiliser la 1ère année de titularisation ? Et dans ce cas, une fois utilisés ils ne sont plus disponibles ? (à savoir que je suis Pacsée)
Et si je demande le Lot-et-Garonne pour l'année de stage, est-ce qu'il est possible de refaire la même demande pour l'année de titularisation ? Je suis un peu perdue dans tout ça heu Rolling Eyes :lecteur:

Merci d'avance I love you
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques) Empty Re: Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques)

par Daphné Mar 20 Sep 2016 - 12:59
Ce sont des mouvements différents, des barèmes différents et les deux mouvements n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre.
Ce n'est pas parce que tu peux rester dans le Lot-et-Garonne pour ton stage que c'est acquis pour l'inter + l'intra et vice-versa.
pauca
pauca
Niveau 3

Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques) Empty Re: Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques)

par pauca Mar 20 Sep 2016 - 13:53
Daphné a écrit:Ce sont des mouvements différents, des barèmes différents et les deux mouvements n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre.
Ce n'est pas parce que tu peux rester dans le Lot-et-Garonne pour ton stage que c'est acquis pour l'inter + l'intra et vice-versa.

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre Smile Je souhaitais justement comprendre le fonctionnement de ce mouvement là, après avoir à peu près compris celui pour l'affectation de la première année de titularisation.

Déjà je sais maintenant grâce à ta réponse qu'une affectation pour un stage n'aura aucun impact sur mon affectation de 1ère année de titularisation (si bien sûr affectation il y a, je n'en suis pas encore là :lol: )
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques) Empty Re: Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques)

par Modulo Mar 20 Sep 2016 - 14:39
Bon, je m'excuse par avance pour les fautes ou les mots hasardeux, je suis sur mon téléphone.

Il y a donc effectivement deux affectations distinctes en fonction du statut de l'année suivante :

1/ l'affectation des stagiaires

Je vais supposer que tu le passes en externe, si ce n est pas le cas dis le moi.
Une fois les écrits passes, il va y avoir une période durant laquelle on te demandera de formuler des voeux d'académie. Six si les choses ne changent pas.
Ensuite, en fonction 1/ de ton rang au concours 2/ de ta situation familiale 3/ de situations exceptionnelles (ancien fonctionnaire, agrégé, handicap, sportif de haut niveau,...), tu vas obtenir un certain nombre de points. En fonction du nombre de postes stagiaires ouverts dans chaque académies, et du nombre de personnes la demandant, ils répartissent les demandes, en prenant bien sûr ceux qui ont le plus de points.
Une fois une académie obtenue, il faudra formuler des voeux au sein de celle ci. Problème, en fonction des académies, les règles ne sont pas les mêmes. Du coup, je peux te conseiller de te renseigner auprès d'un syndicat pour savoir comment ça fonctionne.
Il faut savoir que c'est quand même assez aisé d'obtenir l'endroit que tu souhaites en tant que stagiaire, surtout en maths, en particulier si tu es bien classé.

2/ l'affectation après l'année de stage
La, c'est beaucoup moins rigolo car : 1/ tu seras en concurrence avec tous les titulaires qui veulent bouger (contrairement au mouvement des stagiaires, qui sont des postes qui leurs sont réservés) 2/ le rang de classement n'intervient plus, et est remplace par l'ancienneté administrative (c'est à dire rien pour les stagiaire)
Heureusement, tu auras le droit à une bonification de points SUR TON PREMIER VOEU uniquement. De plus, tu as le droit à 0,1 pts supplémentaires sur le voeu de ton académie en tant que stagiaire. Ca n'a l'air de rien, compare par exemple aux 150 points que tu peux avoir pour un rapprochement conjoint, mais ça départage d'éventuelles égalités Smile

Pour les deux mouvements, il faut savoir que les barèmes de points nécessaires les années passées sont disponibles sur les sites des syndicats. Mais, ils ne sont que indicatifs.

J'espère que je suis assez clair, sachant que j'ai voulu donner une idée générale sans entrer dans les détails Smile

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
pauca
pauca
Niveau 3

Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques) Empty Re: Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques)

par pauca Mar 20 Sep 2016 - 17:46
Modulo a écrit:Bon, je m'excuse par avance pour les fautes ou les mots hasardeux, je suis sur mon téléphone.

Il y a donc effectivement deux affectations distinctes en fonction du statut de l'année suivante :

1/ l'affectation des stagiaires

Je vais supposer que tu le passes en externe, si ce n est pas le cas dis le moi.
Une fois les écrits passes, il va y avoir une période durant laquelle on te demandera de formuler des vœux d'académie. Six si les choses ne changent pas.
Ensuite, en fonction 1/ de ton rang au concours 2/ de ta situation familiale 3/ de situations exceptionnelles (ancien fonctionnaire, agrégé, handicap, sportif de haut niveau,...), tu vas obtenir un certain nombre de points. En fonction du nombre de postes stagiaires ouverts dans chaque académies, et du nombre de personnes la demandant, ils répartissent les demandes, en prenant bien sûr ceux qui ont le plus de points.
Une fois une académie obtenue, il faudra formuler des vœux au sein de celle ci. Problème, en fonction des académies, les règles ne sont pas les mêmes. Du coup, je peux te conseiller de te renseigner auprès d'un syndicat pour savoir comment ça fonctionne.
Il faut savoir que c'est quand même assez aisé d'obtenir l'endroit que tu souhaites en tant que stagiaire, surtout en maths, en particulier si tu es bien classé.

2/ l'affectation après l'année de stage
La, c'est beaucoup moins rigolo car : 1/ tu seras en concurrence avec tous les titulaires qui veulent bouger (contrairement au mouvement des stagiaires, qui sont des postes qui leurs sont réservés) 2/ le rang de classement n'intervient plus, et est remplace par l'ancienneté administrative (c'est à dire rien pour les stagiaire)
Heureusement, tu auras le droit à une bonification de points SUR TON PREMIER VOEU uniquement. De plus, tu as le droit à 0,1 pts supplémentaires sur le voeu de ton académie en tant que stagiaire. Ca n'a l'air de rien, compare par exemple aux 150 points que tu peux avoir pour un rapprochement conjoint, mais ça départage d'éventuelles égalités Smile

Pour les deux mouvements, il faut savoir que les barèmes de points nécessaires les années passées sont disponibles sur les sites des syndicats. Mais, ils ne sont que indicatifs.

J'espère que je suis assez clair, sachant que j'ai voulu donner une idée générale sans entrer dans les détails Smile

C'est très clair, j'ai tout bien compris Smile yesyes

Pour la partie 1 : en fait je peux le passer en interne car j'ai été sous contrat doctoral (3 ans) + 1 an en tant qu'ATER (chargée de TD durant ces 4 années). Mais je pense que c'est inutile car je n'ai donc aucune expérience dans le secondaire, cela risque de faire très pauvre dans le dossier Very Happy
Par contre, ces années "d'ancienneté" sont peut être comptabilisées et pourraient me donner un certain nombre de points pour l'affectation ?


Pour la partie 2 : même question, mon "ancienneté" peut-elle être comptabilisée?
J'ai été jeter un œil sur les barres de mouvement inter (ici : (mince je ne peux pas poster de liens Very Happy ... infos trouvées sur le site du sgenplus) et intra (site du snepfsu).
Pour le mouvement 2016, la barre d'entrée pour l'académie de Bordeaux était à 150 pts.
Par contre sur le deuxième lien (qui concerne les mouvements intra) il est écrit "à l'inter 713 points", du coup je ne comprends pas Smile (à moins qu'il ne s'agisse des points nécessaires pour faire un vœu "large" pour toute l'aquitaine?)
Et la barre d'entrée pour l'entrée dans le Lot-et-Garonne était de 70 pts pour un établissement particulier ou 48 pts en zone de remplacement.

Donc, si je comprends bien, pour pouvoir accéder à coup sûr à un poste ici, il faut cumuler 150 pts + 48 pts (ou 70 pts selon le vœu) ?
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques) Empty Re: Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques)

par Modulo Mar 20 Sep 2016 - 18:32
pauca a écrit:
Pour la partie 1 : en fait je peux le passer en interne car j'ai été sous contrat doctoral (3 ans) + 1 an en tant qu'ATER (chargée de TD durant ces 4 années). Mais je pense que c'est inutile car je n'ai donc aucune expérience dans le secondaire, cela risque de faire très pauvre dans le dossier Very Happy
Par contre, ces années "d'ancienneté" sont peut être comptabilisées et pourraient me donner un certain nombre de points pour l'affectation ?

Ahah ! Tu me poses la question qui m'a toujours embêtée lorsque je conseillais les stagiaires pour les voeux : le statut de post-doc. Je ne peux que te proposer de voir quelqu'un d'autre sur la question :p (désolé, je ne suis plus dans le métier, donc il y a peut-être eu des évolutions de ce côté là, notamment peut-être que tu auras une forte bonification pour l'affectation stagiaire sur l'académie de ton post doc).

pauca a écrit:
Pour la partie 2 : même question, mon "ancienneté" peut-elle être comptabilisée?

Je te répondrais probablement, mais il te faudra confirmation. Il n'empêche, si tu as la possibilité de commencer au moins à l'échelon 4 au lieu du 1er comme tout le monde, ce serait parfait pour toi : c'est à partir du 4e échelon que les points d'ancienneté augmentent, tu passeras donc pour le mouvement des néotitulaires, devant une armée de stagiaires néophytes.

pauca a écrit:
J'ai été jeter un œil sur les barres de mouvement inter (ici : (mince je ne peux pas poster de liens Very Happy ... infos trouvées sur le site du sgenplus) et intra (site du snepfsu).
Pour le mouvement 2016, la barre d'entrée pour l'académie de Bordeaux était à 150 pts.
Par contre sur le deuxième lien (qui concerne les mouvements intra) il est écrit "à l'inter 713 points", du coup je ne comprends pas Smile (à moins qu'il ne s'agisse des points nécessaires pour faire un vœu "large" pour toute l'aquitaine?)
Et la barre d'entrée pour l'entrée dans le Lot-et-Garonne était de 70 pts pour un établissement particulier ou 48 pts en zone de remplacement.

Donc, si je comprends bien, pour pouvoir accéder à coup sûr à un poste ici, il faut cumuler 150 pts + 48 pts (ou 70 pts selon le vœu) ?

Attention sur deux points :

1/ Les mouvements précédents ne présagent pas des mouvements futurs (même si on peut dessiner des tendances, comme par exemple le fait que l'académie de Bordeaux reste très demandée).
2/ J'ai l'impression qu'il y a plusieurs informations distinctes que tu mélanges (je ne te jette pas la pierre hein ! je sais que ce n'est pas simple DU TOUT quand on débarque). Notamment quand tu écris cette phrase : (qui concerne les mouvements intra) il est écrit "à l'inter 713 points". Du coup, faudrait qu'on puisse voir les liens pour te répondre Smile

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques) Empty Re: Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques)

par Daphné Mar 20 Sep 2016 - 18:49
pauca a écrit:




Pour la partie 2 : même question, mon "ancienneté" peut-elle être comptabilisée?
J'ai été jeter un œil sur les barres de mouvement inter (ici : (mince je ne peux pas poster de liens Very Happy ... infos trouvées sur le site du sgenplus) et intra (site du snepfsu).
Pour le mouvement 2016, la barre d'entrée pour l'académie de Bordeaux était à 150 pts.
Par contre sur le deuxième lien (qui concerne les mouvements intra) il est écrit "à l'inter 713 points", du coup je ne comprends pas Smile (à moins qu'il ne s'agisse des points nécessaires pour faire un vœu "large" pour toute l'aquitaine?)
Et la barre d'entrée pour l'entrée dans le Lot-et-Garonne était de 70 pts pour un établissement particulier ou 48 pts en zone de remplacement.

Donc, si je comprends bien, pour pouvoir accéder à coup sûr à un poste ici, il faut cumuler 150 pts + 48 pts (ou 70 pts selon le vœu) ?

Attention : le snepfsu ne te donne pas les barres du mouvement général mais celles du mouvement des PLP pour les lycées professionnels; c'est un autre mouvement, de même que celui des professeurs d'EPS ou des CPE. Les barres seront donc différentes.
Il faut regarder les barres du snes, du Snalc, du sgen pour avoir les barres en mathématiques.

Comme je l'ai dit plus haut, les barèmes de l'inter sont nationaux, les barèmes de l'intra sont académiques et sont donc différents;
Les barres de l'inter te donne le barème du dernier entrant dans l'académie ainsi que sa date de naissance puisqu'à barème égal les candidats sont classés par date de naissance.
On repart ensuite avec le barème l'intra calculé selon la circulaire académique, et là les entrants sont en concurrence avec les collègues déjà en poste dans l'académie ; les postes vacants sont affichés, tout le monde les voit et peut les demander, mais un collègue qui obtient sa mutation à l'intra libère le poste qu'il occupe et ça on ne peut pas le voir avant.
Il te faudra formuler des vœux larges pour avoir les points de RC, des vœux sur ZR pour privilégier la zone au cas où il y aurait peu de postes disponibles, et le vœu DPT pour augmenter tes chances d'être sur ce département en particulier.
Après certaines communes d'un département voisin seront peut-être plus proches de chez toi que d'autres dans le DPT, c'est là qu'il faudra voir avec ton syndicat la meilleure formulation possible en fonction de tes souhaits.
pauca
pauca
Niveau 3

Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques) Empty Re: Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques)

par pauca Mar 20 Sep 2016 - 20:55
@Modulo : c'est peut-être une très bonne nouvelle pour moi concernant mon statut de (presque) doctorante. Je ne pensais pas que mes années d'ancienneté pouvaient être comptabilisées, du moins pour autre chose que pour l'accès au concours interne.  

Concernant les barres inter / intra j'avais bien saisi la différence, c'est pour cela que je ne trouvais pas cela très clair sur la page que j'ai consulté (le lien en format texte : www . snepfsu . net /mvt/barreintra.php). Mais d'après Daphné, je ne consulte pas les bonnes sources Rolling Eyes Je n'ai plus qu'à chercher les bonnes, même si ça ne me donnera qu'une indication sur l'intensité de la non-attractivité de mon département :lol:

@Daphné : je n'ai effectivement pas cherché à regarder quels personnels étaient concernés par ces barres de mouvement intra, j'étais trop pressée et trop contente d'avoir trouvé des chiffres à ce sujet Wink Je vais regarder celles que tu m'indiques.
pauca
pauca
Niveau 3

Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques) Empty Re: Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques)

par pauca Mar 20 Sep 2016 - 21:28
Daphné a écrit:

Attention : le snepfsu ne te donne pas les barres du mouvement général mais celles du mouvement des PLP pour les lycées professionnels; c'est un autre mouvement, de même que celui des professeurs d'EPS ou des CPE. Les barres seront donc différentes.
Il faut regarder les barres du snes, du Snalc, du sgen pour avoir les barres en mathématiques.


Je n'ai trouvé que les barres du sgen (pour 2015), cela donne seulement un aperçu des points nécessaires aux derniers entrants pour obtenir un poste dans chaque département, c'est bien cela? Points qui n'ont rien à voir avec les points de l'inter (qui eux étaient très facile à calculer Very Happy ).

Par exemple, je vois pour le collège :
Dordogne : 21 points
Gironde : 236 pts
Landes : 171,2 pts
Lot-et-Garonne : 115 pts
Pyrénées Atlantiques : 361,2 pts

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques) Empty Re: Renseignements sur le fonctionnement des affectations de stagiaires (en mathématiques)

par Daphné Mar 20 Sep 2016 - 23:41
pauca a écrit:
Daphné a écrit:

Attention : le snepfsu ne te donne pas les barres du mouvement général mais celles du mouvement des PLP pour les lycées professionnels; c'est un autre mouvement, de même que celui des professeurs d'EPS ou des CPE. Les barres seront donc différentes.
Il faut regarder les barres du snes, du Snalc, du sgen pour avoir les barres en mathématiques.


Je n'ai trouvé que les barres du sgen (pour 2015), cela donne seulement un aperçu des points nécessaires aux derniers entrants pour obtenir un poste dans chaque département, c'est bien cela?  Points qui n'ont rien à voir avec les points de l'inter (qui eux étaient très facile à calculer  Very Happy ).

Par exemple, je vois pour le collège :
Dordogne : 21 points
Gironde : 236 pts
Landes : 171,2 pts
Lot-et-Garonne : 115 pts
Pyrénées Atlantiques : 361,2 pts

Oui c'est cela.
C'est la situation en 2015, celle de 2016 est peut-être différente mais on garde des constantes, la Gironde et le PA sont les départements les plus chers.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum