Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
julien34970
Niveau 5

 - pedagogie active sans pc, des idees? Empty pedagogie active sans pc, des idees?

par julien34970 Mar 20 Sep 2016 - 19:10
Bonjour,

Je suis enseignant économie-gestion en lycée pro et lors de la construction de mes séances, je n'ai pas d'idées "simples" pour pratiquer la pédagogie active sans avoir à passer par l'ordinateur.

Que faites-vous? Des idées? ( que l'on pourrait retranscrire également dans toutes les matières)

Merci
avatar
pitchounette
Expert

 - pedagogie active sans pc, des idees? Empty Re: pedagogie active sans pc, des idees?

par pitchounette Mar 20 Sep 2016 - 19:38
Bonjour quelle est ta spécialité? Je suis en lycée pro (matière pro gestion administration). J'avoue avoir du mal à cerner ton idée de l'activité active.
Toutes les activités menées en classes, quelque soit la matière, sont des activités actives...Sauf si l'élève pionce profondément.

La pédagogie active n'a pas à passer par l'ordinateur:
-> en éco droit: une étude de textes juridiques ou économiques, études avec analyse du vocabulaire, tu confrontes les idées, tu peux en faire un débat
-> matière pro : les sketchs de mises en situation, rédaction de la lettre : par petits groupes une situation pro différentes ils rédigent une lettre qu'ils viennent présenter au tableau (pourquoi telle organisation du plan, rédaction, on critique la lettre / repère les fautes)
-> LV : des mises de situations professionnelles...


Au final, le PC ils s'en servent avec moi pour mettre un travail au propre où la réflexion s'est faite sur papier. Je ne veux pas "faire de l'ordinateur pour faire mumuse".



_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
julien34970
Niveau 5

 - pedagogie active sans pc, des idees? Empty Re: pedagogie active sans pc, des idees?

par julien34970 Mar 20 Sep 2016 - 20:24
Alors je suis en commerce vente et la pratique de la pédagogie active permet de rendre l’élève "auteur" et non plus seulement acteur.

Lors de la conception de séance, je voudrais utiliser plus souvent cette méthode ( exemple : je vois avec eux en éco le thème "formation et qualification" et ils doivent concevoir un diaporama qu'ils présenteront lors de la journée portes ouvertes à l'aide de ressources collectées sur le net puis l'utilisation de freemind pour la conception de la synthèse.

Le problème est que je ne peux pas souvent aller sur les postes informatiques...d’où ma question sur des exemples de pédagogie active sans pc Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
avatar
pitchounette
Expert

 - pedagogie active sans pc, des idees? Empty Re: pedagogie active sans pc, des idees?

par pitchounette Mar 20 Sep 2016 - 20:27
Des feuilles d'imprimantes a3 de stylos des feutres et le tour est joué


Tu peux très bien être acteur sans être sur les Pc. Mais j'ai découvert sur lautre message et je comprends mieux tes messages

Le plus applicable à nos eleves : un travail en groupe et la restitution orale ou par écrit

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum