Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
julien34970
Niveau 5

 - pedagogie active sans pc, des idees? Empty pedagogie active sans pc, des idees?

par julien34970 Mar 20 Sep 2016 - 19:10
Bonjour,

Je suis enseignant économie-gestion en lycée pro et lors de la construction de mes séances, je n'ai pas d'idées "simples" pour pratiquer la pédagogie active sans avoir à passer par l'ordinateur.

Que faites-vous? Des idées? ( que l'on pourrait retranscrire également dans toutes les matières)

Merci
avatar
pitchounette
Expert

 - pedagogie active sans pc, des idees? Empty Re: pedagogie active sans pc, des idees?

par pitchounette Mar 20 Sep 2016 - 19:38
Bonjour quelle est ta spécialité? Je suis en lycée pro (matière pro gestion administration). J'avoue avoir du mal à cerner ton idée de l'activité active.
Toutes les activités menées en classes, quelque soit la matière, sont des activités actives...Sauf si l'élève pionce profondément.

La pédagogie active n'a pas à passer par l'ordinateur:
-> en éco droit: une étude de textes juridiques ou économiques, études avec analyse du vocabulaire, tu confrontes les idées, tu peux en faire un débat
-> matière pro : les sketchs de mises en situation, rédaction de la lettre : par petits groupes une situation pro différentes ils rédigent une lettre qu'ils viennent présenter au tableau (pourquoi telle organisation du plan, rédaction, on critique la lettre / repère les fautes)
-> LV : des mises de situations professionnelles...


Au final, le PC ils s'en servent avec moi pour mettre un travail au propre où la réflexion s'est faite sur papier. Je ne veux pas "faire de l'ordinateur pour faire mumuse".



_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
julien34970
Niveau 5

 - pedagogie active sans pc, des idees? Empty Re: pedagogie active sans pc, des idees?

par julien34970 Mar 20 Sep 2016 - 20:24