Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adso
Niveau 6

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par Adso Mar 27 Sep 2016 - 17:03
Ces méthodes nuisent à ma fille depuis le primaire. Au début je ne me suis pas méfiée et puis en terminale L . Elle fait une Web radio en AP de Philosophie. Là , j'ai du mal à supporter de plus en plus. Si il y a des philosophes ici j'aimerais leur avis. heu
Adso
Adso
Niveau 6

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par Adso Mar 27 Sep 2016 - 17:06
Celles des "assassins de l'école" quon ne s'y trompe pas.
lene75
lene75
Prophète

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par lene75 Mar 27 Sep 2016 - 17:24
Tu veux l'avis d'une prof de philo ?... j'ai découvert récemment les méthodes de certains collègues, apparemment vantées dans certains Espé, comment dire... ça dépasse l'entendement, des profs de philo qui disent, en substance, que si on veut intéresser les élèves, il faut arrêter de faire de la philo. Moi qui croyais qu'en philo il n'y avait que de vieux réacs comme moi et quelques excentriques isolés, je suis tombée de haut affraid

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
User1542
Niveau 10

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par User1542 Mar 27 Sep 2016 - 18:12
Adso a écrit:Ces méthodes nuisent à ma fille depuis le primaire. Au début je ne me suis pas méfiée et puis en terminale L . Elle fait une Web radio en AP de Philosophie. Là , j'ai du mal à supporter de plus en plus. Si il y a des philosophes ici j'aimerais leur avis. heu

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Le-dia10
lene75
lene75
Prophète

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par lene75 Mar 27 Sep 2016 - 18:14
"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 1427763993

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par Anaxagore Mar 27 Sep 2016 - 18:25
Adso a écrit:Ces méthodes nuisent à ma fille depuis le primaire. Au début je ne me suis pas méfiée et puis en terminale L . Elle fait une Web radio en AP de Philosophie. Là , j'ai du mal à supporter de plus en plus. Si il y a des philosophes ici j'aimerais leur avis. heu

C'est un grand classique. "Enseigner autrement" se traduit par "ne plus enseigner", et de fait cela soulève beaucoup moins de difficultés.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Adso
Adso
Niveau 6

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par Adso Mar 27 Sep 2016 - 18:35
Merci Lene et Anaxagore pour vos réponses. Ce que je me demande c'est si je lui transmets mes méthodes traditionnelles de dissertation et quelques connaissances philosophiques "à l'ancienne" pour le bac parce que là j'ai un peu peur...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par Anaxagore Mar 27 Sep 2016 - 18:43
Adso a écrit:Merci Lene et Anaxagore pour vos réponses. Ce que je me demande c'est si je lui transmets mes méthodes traditionnelles  de dissertation et quelques connaissances philosophiques "à l'ancienne" pour le bac parce que là j'ai un peu peur...

Sans aucune hésitation.

Ceci dit je pense que les professeurs de philosophie résistent plutôt bien de manière générale.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
lene75
lene75
Prophète

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par lene75 Mar 27 Sep 2016 - 19:41
Pour les connaissances, sans aucun pb. Pour la méthode je te conseillerais de t'aider de livres. Les parents ne sont pas toujours de bon conseil, ça a un peu changé, c'est moins historique et plus problématisé qu'avant, je ne sais pas exactement depuis quand. Je ne suis pas très au fait du parascolaire, mais je pense que si tu postes dans la rubrique philo du forum, certains pourront te renseigner.

Comment se passent les cours ? C'est peut-être juste pour l'AP que le prof est un peu rock 'n roll.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Adso
Adso
Niveau 6

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par Adso Mar 27 Sep 2016 - 20:42
Merci pour vos conseils. Elle a un livre qui m'a l'air bien mais dont le prof ne se sert pas : celui de Jacqueline Russ; des textes conseillés pour traiter un sujet. En cours ils sont en groupe et ont a travailler des textes au choix sur un thème : il semble que ce soit la notion de connaissance. ( Platon, Pascal, Bachelard pour son groupe) Ils remplissent des petites fiches notées sur des arguments à énoncer par rapport à une question posée. C'est tout pour le moment pas de méthodologie de la dissert.
PabloPE
PabloPE
Expert

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par PabloPE Mar 27 Sep 2016 - 20:50
Sapotille a écrit:
lene75 a écrit:

Je faisais aussi, dès le CE1. À un niveau adapté, évidemment, je ne me souviens pas exactement, mais ça devait être sujet/verbe/complément en CE1 et puis au fur et à mesure des années on raffinait, avec des couleurs, toujours les mêmes, nos instits avaient dû se mettre d'accord entre elles.

Jamais vu mes neveux faire ça, pourtant l'aîné est en terminale, donc pas de la 1re jeunesse Wink

Mes élèves ont fait cela, dès le CE1, puis au CE2.
Ils continuait avec mon collègue, au CM1 et CM2.

Je vous assure que pourtant je n'ai pas connu Vercingétorix !!!

Les fillettes que je parraine au Sénégal et au Burkina font cela ...
Fait ce matin pour ma part, comme tous les mardis d'ailleurs (et les mercredis :lol: )

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
lene75
lene75
Prophète

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par lene75 Mar 27 Sep 2016 - 20:58
Adso a écrit:Merci pour vos conseils. Elle a un livre qui m'a l'air bien mais dont le prof ne se sert pas : celui de Jacqueline Russ; des textes conseillés pour traiter un sujet. En cours ils sont en groupe et ont a travailler des textes au choix sur un thème : il semble que ce soit la notion de connaissance. ( Platon, Pascal, Bachelard pour son groupe) Ils remplissent des petites fiches notées sur des arguments à énoncer par rapport à une question posée. C'est tout pour le moment pas de méthodologie de la dissert.

Euh... il faut peut-être faire quelque chose, effectivement... C'est tout pour la méthodologie de la dissert, mais c'est tout pour le cours, aussi ? Elle est en L et le prof ne fait pas de cours ? À la limite ce genre de trucs peut passer en séries technos, mais en L :shock: Le manuel ne sera pas mieux : une dissert n'est pas une suite de références, il faut qu'elle apprenne à construire une argumentation problématisée.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Rendash
Rendash
Bon génie

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par Rendash Mar 27 Sep 2016 - 21:01
lene75 a écrit:Elle est en L et le prof ne fait pas de cours ?

Non mais allô, quoi Razz

_________________
"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Adso
Adso
Niveau 6

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par Adso Mar 27 Sep 2016 - 21:06
Oui, il me semble que le cours part dans tous les sens et qu'ils doivent "trouver par eux-mêmes" la problématique. Elle s'y perd un peu; nous allons mettre les choses au clair ce week end en essayant de voir les liens entre les différents textes.
Adso
Adso
Niveau 6

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par Adso Mar 27 Sep 2016 - 21:07
Merci pour vos éclaircissement Wink
Adso
Adso
Niveau 6

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par Adso Mar 27 Sep 2016 - 21:07
avec un S c'est mieux!
avatar
User17706
Bon génie

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par User17706 Mar 27 Sep 2016 - 21:18
Ah ben on est tout simplement dans le cas de figure épinglé par Anaxagore ci-dessus :
Anaxagore a écrit: C'est un grand classique. "Enseigner autrement" se traduit par "ne plus enseigner", et de fait cela soulève beaucoup moins de difficultés.
À mon avis, face à ça, il n'y a pas vraiment de solution. Prier, peut-être.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par Iphigénie Mer 28 Sep 2016 - 10:36
Alerte! PY se radicalise :lol: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 3284587592 "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 3284587592
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par DesolationRow Mer 28 Sep 2016 - 10:43
"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 3284587592
Adso
Adso
Niveau 6

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par Adso Mer 28 Sep 2016 - 16:12
En fait je viens d'apprendre par ma fille que pendant le cours de philo le prof filme parfois et enregistre. Je m'interroge??? Je crois qu'on va travailler un peu par nous-mêmes avec les annales.
bruno09
bruno09
Niveau 10

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par bruno09 Mer 28 Sep 2016 - 19:46
Adso a écrit:En fait je viens d'apprendre  par ma fille que pendant le cours de philo le prof filme parfois et enregistre. Je m'interroge??? Je crois qu'on va travailler un peu par nous-mêmes avec les annales.

Faut le comprendre, qu'est ce qu'on s'em................ parfois.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par Celadon Mer 28 Sep 2016 - 19:50
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-ce-que-bruno-le-maire-propose-pour-l-ecole-28-09-2016-2071891_1886.php
bruno09
bruno09
Niveau 10

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par bruno09 Mer 28 Sep 2016 - 21:36
Celadon a écrit:http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-ce-que-bruno-le-maire-propose-pour-l-ecole-28-09-2016-2071891_1886.php
Quelques propositions sont intéressantes mais pourquoi aucun dirigeant de droite n'est capable de faire une croix sur ce roman national ridicule, daté et historiquement faux. Après, ceux qui prônent des mesures de bon sens se retrouvent assimilés à des réactionnaires obtus.
Olympias
Olympias
Prophète

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par Olympias Mer 28 Sep 2016 - 22:24
Le roman national n'est plus enseigné depuis des décennies. On ne l'a jamais enseigné.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par KrilinXV3 Mer 28 Sep 2016 - 23:03
Celadon a écrit:http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-ce-que-bruno-le-maire-propose-pour-l-ecole-28-09-2016-2071891_1886.php

C'est incroyable quand même, le mec a déjà prévu le programme d'histoire.

Et il en est de même pour l'histoire ! Il faut la ré-enseigner de façon chronologique – afin que chaque enfant sache de quelle mémoire il hérite – qu'il appartienne ou non, familialement parlant, à cette mémoire. Et cette histoire de France dépasse quelque peu le niveau de « nos ancêtres les Gaulois » ! Il faut ré-apprendre le récit national pour réenchanter la mémoire, et allier les lieux aux événements. Alésia, certes – mais aussi Aigues-Mortes, d'où Louis IX s'embarqua pour aller aux croisades ; Villers-Cotterêts, où François Ier imposa le français aux cours de justice du royaume ; Nantes, où Henri IV signa un édit qui inventait, en un sens, le « vivre-ensemble » dont on nous rebat les oreilles aujourd'hui…

_________________
Asinus asinum fricat
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

"Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs - Page 12 Empty Re: "Mais qui sont les assassins de l'école ?" - Carole Barjon, journaliste politique de L'Obs

par Ignatius Reilly Mer 28 Sep 2016 - 23:06
bruno09 a écrit:
Celadon a écrit:http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-ce-que-bruno-le-maire-propose-pour-l-ecole-28-09-2016-2071891_1886.php
Quelques propositions sont intéressantes mais pourquoi aucun dirigeant de droite n'est capable de faire une croix sur ce roman national ridicule, daté et historiquement faux. Après, ceux qui prônent des mesures de bon sens  se retrouvent assimilés à des réactionnaires obtus.  

J'aimerais bien entendre un historien pour leur demander de nous fiche la paix...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum