Disparition des valeurs du présent en 5è ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Disparition des valeurs du présent en 5è ?

Message par Ilse le Mer 21 Sep 2016 - 11:22

Je revois la conjugaison du présent avec mes 5è et je m'aperçois qu'il n'y a rien sur les emplois du présent dans "Terre des Lettres".
Ce n'est plus au programme ?

Ilse
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disparition des valeurs du présent en 5è ?

Message par linedeloc le Mer 21 Sep 2016 - 11:44

Je n'avais pas prêté attention à ce point mais effectivement j'ai aussi repris les leçons du Terre des lettres et rien vu de tel, que la conjugaison du présent. Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider mais je vais suivre ce fil pour avoir plus d'informations.

linedeloc
Grand Maître

Message par Amaliah le Mer 21 Sep 2016 - 12:10

Cela dit, à quoi bon refaire chaque année cette leçon que les élèves redécouvrent finalement comme s'ils ne l'avaient jamais vue? Autant attendre les plus grandes classes, non? Ce qui n'empêche pas d'expliquer l'intérêt d'un présent au détour d'un texte.

Amaliah
Guide spirituel

Message par sifi le Mer 21 Sep 2016 - 15:59

Je le fais encore, je trouve que c'est important, notamment le présent de narration (sinon, comment leur expliquer qu'on ne veut pas qu'ils fassent n'importe quoi avec les temps, mais qu'on peut mettre du présent dans un récit au passé?), et de VG. Après, je ne passe pas 3h dessus, hein.

sifi
Niveau 8

Message par Marie-Noire le Mer 21 Sep 2016 - 17:58

Je continue aussi à le faire. Comme Sifi, je trouve que le présent de narration est utile, parce que fréquent dans les textes. Mes collègues doivent aussi le faire parce que j'ai l'impression que les élèves retiennent quand même les valeurs principales (narration, vérité générale - énonciation moins en revanche) d'une année à l'autre, même en 5e.

Marie-Noire
Niveau 7

Message par hanguk le Mer 21 Sep 2016 - 20:30

Je le fais toujours mais je ne me souviens plus si c'est dans le nouveaux programme ou non. Pareil que nos deux collègues, je vois les valeurs mais n'y passe pas beaucoup de temps

hanguk
Niveau 2

Message par Rabelais le Mer 21 Sep 2016 - 20:45

Disparition de rien du tout , je les fais demain pour les 5 E et les 4 E.

Rabelais
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut