La correction en classe : comment la rendre efficace ?

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La correction en classe : comment la rendre efficace ?

Message par horribla le Mer 21 Sep 2016 - 11:55

Bonjour à tous,
cette année je me pose la question de la correction de mes exos en classe. Je travaille de plus en plus par tâches complexes mais mes élèves sont en REP+ et pour l'instant ils ont tous besoin (sauf  1 ou 2 ) du questionnaire intermédiaire.
Mon problème : quand on corrige, ou c'est un élève qui le fait et les autres n'écoutent pas vraiment, ou c'est moi et ils se contentent de recopier la correction. Pour ceux qui participent, c'est ok, mais les silencieux qui sont dans leur coin, comment être sûre qu'ils aient compris ?
J'ai un autre problème du même type : en ce moment on travaille le récit en histoire. J'ai la chance d'avoir des élèves motivés, qui veulent bien faire. Problème : ils m’appellent tous en même temps quand ils ont fini et ne comprennent pas que je ne puisse pas voir tout le monde. J'essaie de voir les élèves en difficulté ou bloqués en priorité mais les bons élèves ont aussi besoin de moi pour continuer à progresser. Cela m'ennuie car je ne veux pas doucher leur enthousiasme mais à part récupérer les récits à la fin de l'heure je ne vois pas ce que je peux faire.
Si vous avez des pistes, je suis preneuse, merci


Dernière édition par Derborence le Mer 21 Sep 2016 - 15:26, édité 1 fois (Raison : coquille dans le titre)

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Re: La correction en classe : comment la rendre efficace ?

Message par Mamousse le Mer 21 Sep 2016 - 14:38

Et l'évaluation entre eux, tu as testé ? Un groupe de bons élèves ensemble ou bien un élève qui devient le tuteur d'un autre...

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Re: La correction en classe : comment la rendre efficace ?

Message par horribla le Mer 21 Sep 2016 - 14:52

Oui je le fais régulièrement mais le problème reste le même : ils veulent que je valide leurs réponses et les quelques bons élèves que j'ai sont assez individualistes. Je leur ai expliqué que coopérer était aussi une des compétences attendues mais en 5ème pour le moment cela ne donne guère de résultats. Les 3ème c'est différent car ils me connaissent et se connaissent donc ils se corrigent et s'aident plus naturellement.

horribla
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Re: La correction en classe : comment la rendre efficace ?

Message par KrilinXV3 le Mer 21 Sep 2016 - 16:03

La seule correction efficace, c'est celle qui est faite immédiatement après l'évaluation, selon moi.

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Re: La correction en classe : comment la rendre efficace ?

Message par Isis39 le Mer 21 Sep 2016 - 16:05

@KrilinXV3 a écrit:La seule correction efficace, c'est celle qui est faite immédiatement après l'évaluation, selon moi.

Je le pense aussi.

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Re: La correction en classe : comment la rendre efficace ?

Message par horribla le Mer 21 Sep 2016 - 16:11

@Isis39 a écrit:
@KrilinXV3 a écrit:La seule correction efficace, c'est celle qui est faite immédiatement après l'évaluation, selon moi.

Je le pense aussi.

Je suis d'accord avec vous mais je ne parlais pas de l'évaluation, je pensais plûtot aux activités faites en classes qui ne sont pas toutes notées, aux questions intermédiaires etc... Je précise que je travaille en Rep+ et que mes élèves ont de grosses difficultés de compréhension du français.

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Re: La correction en classe : comment la rendre efficace ?

Message par Isis39 le Mer 21 Sep 2016 - 16:17

@horribla a écrit:
@Isis39 a écrit:
@KrilinXV3 a écrit:La seule correction efficace, c'est celle qui est faite immédiatement après l'évaluation, selon moi.

Je le pense aussi.

Je suis d'accord avec vous mais je ne parlais pas de l'évaluation, je pensais plûtot aux activités faites en classes qui ne sont pas toutes notées, aux questions intermédiaires etc... Je précise que je travaille en Rep+ et que mes élèves ont de grosses difficultés de compréhension du français.

Oui, j'ai les mêmes soucis, sans être en REP. Je ne peux voir tous les cahiers en une heure. C'est pourquoi, pour la plupart des récits ou tâches complexes, j'essaie de ramasser et de corriger. Pas toujours faisable.

Isis39
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Re: La correction en classe : comment la rendre efficace ?

Message par KrilinXV3 le Mer 21 Sep 2016 - 16:21

@horribla a écrit:
@Isis39 a écrit:
@KrilinXV3 a écrit:La seule correction efficace, c'est celle qui est faite immédiatement après l'évaluation, selon moi.

Je le pense aussi.

Je suis d'accord avec vous mais je ne parlais pas de l'évaluation, je pensais plûtot aux activités faites en classes qui ne sont pas toutes notées, aux questions intermédiaires etc... Je précise que je travaille en Rep+ et que mes élèves ont de grosses difficultés de compréhension du français.
Je travaille dans le même genre de bahuts que toi. Et je n'ai pas corrigé un contrôle en classe (je veux dire, 1 semaine après, après avoir rendu les copies) depuis 2009.


Dernière édition par KrilinXV3 le Mer 21 Sep 2016 - 16:42, édité 1 fois

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Re: La correction en classe : comment la rendre efficace ?

Message par horribla le Mer 21 Sep 2016 - 16:30

@KrilinXV3 a écrit:
@horribla a écrit:
@Isis39 a écrit:
@KrilinXV3 a écrit:La seule correction efficace, c'est celle qui est faite immédiatement après l'évaluation, selon moi.

Je le pense aussi.

Je suis d'accord avec vous mais je ne parlais pas de l'évaluation, je pensais plûtot aux activités faites en classes qui ne sont pas toutes notées, aux questions intermédiaires etc... Je précise que je travaille en Rep+ et que mes élèves ont de grosses difficultés de compréhension du français.
Je travaille dans le même genre de bahuts que toi. Et je n'ai pas corrigé un contrôle en classe (je veux dire, 1 semaines après, après avoir rendu les copies) depuis 2009.
Désolée, je ne comprends pas ta réponse, je viens de te dire que je corrigeais immédiatement les contrôles mais que je parlais des activités faites en classe.

Isis, j'essaie moi aussi de ramasser les récits ou carte systématiquement mais pour les questions intermédiaires dont la majorité a encore besoin à ce stade de l'année que faire ? J'ai des élèves qui sont en grande difficulté en 5ème. Pour le moment, ils ont encore du mal à extraire seuls l'information des documents donc si je ne corrige pas en classe leurs récits sont truffés de fautes. C'est toujours le cas en début d'année car mes collègues qui ont des 6ème ne travaillent pas par tâches complexes, font peu de cartes ou de récits. Mon problème porte vraiment sur : vous donnez un doc en classe avec une question à laquelle ils doivent répondre. Comment corriger cette question de façon efficace pour que tout le monde ait compris comment extraire l'information ?

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Re: La correction en classe : comment la rendre efficace ?

Message par zouz le Mer 21 Sep 2016 - 16:32

Pardon de m'immiscer. KrilinXV3, tu corriges donc immédiatement après l'évaluation, j'imagine que chaque élève corrige sa copie ? Ces questions m'intéressent également.

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Re: La correction en classe : comment la rendre efficace ?

Message par Isis39 le Mer 21 Sep 2016 - 16:40

@horribla a écrit:
@KrilinXV3 a écrit:
@horribla a écrit:
@Isis39 a écrit:

Je le pense aussi.

Je suis d'accord avec vous mais je ne parlais pas de l'évaluation, je pensais plûtot aux activités faites en classes qui ne sont pas toutes notées, aux questions intermédiaires etc... Je précise que je travaille en Rep+ et que mes élèves ont de grosses difficultés de compréhension du français.
Je travaille dans le même genre de bahuts que toi. Et je n'ai pas corrigé un contrôle en classe (je veux dire, 1 semaines après, après avoir rendu les copies) depuis 2009.
Désolée, je ne comprends pas ta réponse, je viens de te dire que je corrigeais immédiatement les contrôles mais que je parlais des activités faites en classe.

Isis,  j'essaie moi aussi de ramasser les récits ou carte systématiquement mais pour les questions intermédiaires dont la majorité a encore besoin à ce stade de l'année que faire ? J'ai des élèves qui sont en grande difficulté en 5ème. Pour le moment, ils ont encore du mal à extraire seuls l'information des documents donc si je ne corrige pas en classe leurs récits sont truffés de fautes. C'est toujours le cas en début d'année car mes collègues qui ont des 6ème ne travaillent pas par tâches complexes, font peu de cartes ou de récits. Mon problème porte vraiment sur : vous donnez un doc en classe avec une question à laquelle ils doivent répondre. Comment corriger cette question de façon efficace pour que tout le monde ait compris comment extraire l'information ?
Je fais comme tu l'as décris toi même plus haut. A un moment, on est impuissant :
- si l'élève n'écoute pas
- on ne peut passer voir tous les cahiers
On fait notre maximum : regarder les cahiers des plus en difficulté, faire corriger par un autre, corriger avec toute la classe. Mais atteindre la perfection ? Très dur.
Cette année j'ai un 4e qui a voulu partir de la segpa et revenir au collège traditionnel : je comprends très difficilement ce qu'il dit et il ne sait pas faire une phrase simple. Je pourrais passer mon heure uniquement avec lui pour reprendre toutes les bases de la grammaire, comment on fait une phrase, à l'oral comme à l'écrit. J'avoue que la différenciation que je pratique en classe atteint ici ses limites. Je me demandais qui je n'allais pas lui faire remplir des textes à trous. Mais comment l'évaluer ?

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Re: La correction en classe : comment la rendre efficace ?

Message par horribla le Mer 21 Sep 2016 - 17:10

Merci Isis pour ta réponse.
Je réalise qu'il n'y a pas de solution miracle mais en ce moment j'ai l'impression de passer beaucoup trop de temps sur ces corrections de questions pour moi secondaires.

horribla
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Re: La correction en classe : comment la rendre efficace ?

Message par g2l33 le Mer 21 Sep 2016 - 21:58

Je me pose les mêmes questions. Cette année je tente de faire travailler les élèves en équipe, par tâche complexe. Je me suis retrouvée en difficulté lors de la correction d'un travail sur la mobilisation des civils dans la guerre en 3ème (travail noté à): comment rendre à un groupe un seul devoir, faut-il effectuer des photocopies pour les autres?
Sinon j'ai trouvé que pour corriger une carte mentale c'était plus simple: je scanne la meilleure puis j'ajoute ce qui manque.

Demain je démarre un travail en géographie sur une description de paysages (1er thème de 4ème): ils vont travailler par équipe pour extraire des infos sur les documents puis la trace écrite sera un tableau dont chaque équipe aura complété une colonne.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse

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Re: La correction en classe : comment la rendre efficace ?

Message par Lumpen Petite Bourgeoisie le Mer 21 Sep 2016 - 22:11

@horribla a écrit:
J'ai un autre problème du même type : en ce moment on travaille le récit en histoire. J'ai la chance d'avoir des élèves motivés, qui veulent bien faire. Problème : ils m’appellent tous en même temps quand ils ont fini et ne comprennent pas que je ne puisse pas voir tout le monde. J'essaie de voir les élèves en difficulté ou bloqués en priorité mais les bons élèves ont aussi besoin de moi pour continuer à progresser. Cela m'ennuie car je ne veux pas doucher leur enthousiasme mais à part récupérer les récits à la fin de l'heure je ne vois pas ce que je peux faire.
Si vous avez des pistes, je suis preneuse, merci

Mener au pouvoir politique des gens qui porteront la moyenne d'élèves par classe à 15.

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Re: La correction en classe : comment la rendre efficace ?

Message par Rom1ratm le Jeu 22 Sep 2016 - 13:53

J'essaye un peu de revoir mes évaluations cette année, j'ai présenté ça à la première heure de cours :
1- Evaluation sur le cours précédent à chaque début de cours : soit à l'oral pour 1 ou 2 élèves, soit toute la classe sur feuille (contrôle de connaissances)
2- Evaluation pendant le cours sous forme d'exercices ramassés :récit, carte mentale, tableau, cartes...
3- Evaluation de fin de chapitre "classique"

Sauf que ce 3-, je voulais le modifier cette année. Faire moins de DST d'une heure (j'en fais moins avec le temps de toute façon), en ciblant mieux les compétences : pas spécialement pour goût de la bureaucratie, mais pour mieux m'organiser personnellement.

Et ces éval de fin de chapitre, j'aimerai bien les corriger dans la 2ème partie de l'heure, je trouverai ça efficace et assez "marquant" pour les élèves de se voir confronter avec leurs erreurs ou leurs réussites immédiatement.
Sauf que, par expérience, les corrections dans la foulée sont souvent des instants assez bordéliques...

Rom1ratm
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Re: La correction en classe : comment la rendre efficace ?

Message par Isis39 le Jeu 22 Sep 2016 - 16:40

Pour chaque heure de cours les élèves préparent des questions.
Une question bien formulée : 1 point
Une bonne réponse : 1 point.

Cela fonctionne bien et du coup les mômes revoient leur cours.

Isis39
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