Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leodagan
Fidèle du forum

Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Leodagan Ven 23 Sep 2016 - 17:28
Sage décision. De nos jours il faut numériser ces choses-là, les faire apprendre par cœur à sa descendance et les enfouir dans un abri anti-atomique.

Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Th?id=OIP
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Hypermnestre Sam 24 Sep 2016 - 9:26
RogerMartin a écrit:Pardon Hypermnestre pour le HS ronchon.
Dans le livre de 4e, de mémoire et après avoir vérifié la TDM, il y a aussi des textes sur Neptune, le Minotaure/Dédale Icare, Dionysos, Cérès, Arachné, Hercule, Atalante. Je n'ai pas le livre de 3e sous la main. Le manuel de 2e ne propose que des "vrais" textes que je soupçonne d'etre un peu adaptés (1er texte, Saint-Augustin : Apollon pleure sur sa patrie grecque) et surtout plutot historiques que mythologiques.
Tu parles bien de l'initiation aux Lettres Latines, collection R. Morisset, édition Magnard, niveau 4e ? Je ne trouve aucun des textes que tu évoques... en particulier celui sur Neptune... heu
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Presse-purée Sam 24 Sep 2016 - 9:50
Va peut-être voir aussi du côté du Premier mythographe du Vatican.


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par RogerMartin Sam 24 Sep 2016 - 10:23
hypermnestre a écrit:
RogerMartin a écrit:Pardon Hypermnestre pour le HS ronchon.
Dans le livre de 4e, de mémoire et après avoir vérifié la TDM, il y a aussi des textes sur Neptune, le Minotaure/Dédale Icare, Dionysos, Cérès, Arachné, Hercule, Atalante. Je n'ai pas le livre de 3e sous la main. Le manuel de 2e ne propose que des "vrais" textes que je soupçonne d'etre un peu adaptés (1er texte, Saint-Augustin : Apollon pleure sur sa patrie grecque) et surtout plutot historiques que mythologiques.
Tu parles bien de l'initiation aux Lettres Latines, collection R. Morisset, édition Magnard, niveau 4e ? Je ne trouve aucun des textes que tu évoques... en particulier celui sur Neptune... heu

Ah oui, je vois que Neptune est dans l'édition programme 1970, mais plus en 1979 (il faut dire que le livre passe alors de 60 à 45 chapitres!)
Du coup je te remets les photos.
Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Win_2017
Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Win_2015
Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Win_2016
Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Win_2019
Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Win_2018
Tu as quelle édition ? Si tu cherches à acheter l'édition 1970, il faut faire attention de prendre une édition qui précise "livre n°1".

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par RogerMartin Sam 24 Sep 2016 - 10:41
Presse-purée a écrit:Va peut-être voir aussi du côté du Premier mythographe du Vatican.


Oui, aux belles lettres ou sinon disponible dans une édition du XIXe là :
https://archive.org/details/classicorumauct01vatigoog
(index des mythes à partir de la page xxiv)
La difficulté du latin est un cran au-dessus je trouve.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Hypermnestre Sam 24 Sep 2016 - 14:11
Merci pour le conseil Presse-Purée, je vais aller voir.

RogerMartin a écrit:
hypermnestre a écrit:
RogerMartin a écrit:Pardon Hypermnestre pour le HS ronchon.
Dans le livre de 4e, de mémoire et après avoir vérifié la TDM, il y a aussi des textes sur Neptune, le Minotaure/Dédale Icare, Dionysos, Cérès, Arachné, Hercule, Atalante. Je n'ai pas le livre de 3e sous la main. Le manuel de 2e ne propose que des "vrais" textes que je soupçonne d'etre un peu adaptés (1er texte, Saint-Augustin : Apollon pleure sur sa patrie grecque) et surtout plutot historiques que mythologiques.
Tu parles bien de l'initiation aux Lettres Latines, collection R. Morisset, édition Magnard, niveau 4e ? Je ne trouve aucun des textes que tu évoques... en particulier celui sur Neptune... heu

Ah oui, je vois que Neptune est dans l'édition programme 1970, mais plus en 1979 (il faut dire que le livre passe alors de 60 à 45 chapitres!)
Du coup je te remets les photos.
Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Win_2017
Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Win_2015
Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Win_2016
Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Win_2019
Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Win_2018
Tu as quelle édition ? Si tu cherches à acheter l'édition 1970, il faut faire attention de prendre une édition qui précise "livre n°1".

Merci d'avoir remis les textes ! Mais je suis perplexe : parlons-nous bien du même manuel ? Le mien date de 1966, mais il n'y a que 25 chapitres puis une partie intitulée "les auteurs au programme" avec Lhomond, César...
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Leodagan Sam 24 Sep 2016 - 14:16
Jusqu'en 1970, ils ont réussi à éviter la décadence...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Thalia de G Sam 24 Sep 2016 - 14:49
Leodagan a écrit:Jusqu'en 1970, ils ont réussi à éviter la décadence...
Je suis entrée en 6e en 1966, j'ai donc évité la décadence. 3h de latin à cette époque-là, et pour moi c'était un bonheur.
Ne remuons pas les cendres. Sad

C'était aussi l'époque du De viris illustribus, à la fin de chaque manuel de latin, qui ne s'appelait pas encore LCA.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par RogerMartin Sam 24 Sep 2016 - 14:58
Le manuel que j'ai photographié c'est l'édition "programme de 1970". 60 chapitres de 4 pages, puis Epitome, Lhomond et quelques fables de Phèdre.

Je suis rentrée en 6e en 1977. Le début de la fin ? Quand je suis arrivée en 4e, le livre de latin avait perdu 15 chapitres, mais la progression était plus difficile que dans l'édition précédente. Very Happy

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Hypermnestre Sam 8 Oct 2016 - 18:09
Encore merci à ceux qui m'ont donné un précieux coup de main.
J'avance dans ma séquence... Ne me manque plus qu'un texte sur Mars et un autre sur Mercure.
Si vous avez une version accessible du jugement de Pâris, je suis également preneuse.
Merci d'avance !
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par Hypermnestre Sam 8 Oct 2016 - 21:23
Up !
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Recherche texte latin sur certains dieux - Page 2 Empty Re: Recherche texte latin sur certains dieux

par elisa18 Dim 9 Oct 2016 - 12:06
Je m'appuie beaucoup sur le Premier mythographe du Vatican, mais il a déjà été cité!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum