Journée de pré-rentrée : convocation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Journée de pré-rentrée : convocation ?

Message par angelxxx le Jeu 22 Sep 2016 - 17:18

Bonjour à tous,

Je me souviens d'un topic similaire mais malgré mes recherches je ne trouve pas la réponse exacte à ma question. Je m'excuse donc d'avance si le topic pollue.
J'ai bien compris qu'on nous avons maintenant deux journées de pré-rentrée, soit 4 1/2 journées  . (et encore je n'arrive pas à me convaincre entièrement car certains site syndicaux disent le contraire...).
La question est donc la suivante : dois je y aller si je n'ai reçu l'information que par mail (aucun ordre de mission, ni papier dans le casier) ?

Je vous remercie d'avance I love you

"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."

angelxxx
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée de pré-rentrée : convocation ?

Message par colombane le Jeu 22 Sep 2016 - 19:23

Les papiers dans les casiers, on ne fait plus...
ou alors ta secrétaire n'a vraiment rien à faire .... ou n'a pas confiance... ou le document nécessite une signature ou est particulièrement important.

Pour des journées de pré-rentrée... surtout les suivantes.... on a franchement autre chose à faire à cette époque ci que de distribuer des papiers dans les casiers. (écrire - imprimer - faire les photocopies - se déplacer - )

Le site des cistes
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)

colombane
Niveau 8

Message par angelxxx le Jeu 22 Sep 2016 - 19:44

Je ne sais pas, c'était comme cela dans mon ancien établissement.
Moi ce n'est pas les questions d'organisation qui m'importent, mais pas légalité de la chose et mes obligations.

"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."

angelxxx
Niveau 7

Message par Cath le Jeu 22 Sep 2016 - 19:47

Il n'y a plus 2 journées de pré-rentrée, la 2ème n'est plus obligatoire. Le texte dit qu'une deuxième journée peut être dégagée.

Cath
Esprit sacré

Message par angelxxx le Jeu 22 Sep 2016 - 20:22

Oui mais elle est prévu dans mon établissement (donc obligatoire ?) et on me "convoque" simplement par mail en m'informant que ma présence est requise samedi.

angelxxx
Niveau 7

Message par MelanieSLB le Jeu 22 Sep 2016 - 20:41

Si tu es convoqué, tu dois y aller. (C'est si tu es invité que tu n'es pas obligé).

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par Thalia de G le Jeu 22 Sep 2016 - 20:52

@colombane a écrit:Les papiers dans les casiers, on ne fait plus...
ou alors ta secrétaire n'a vraiment rien à faire .... ou n'a pas confiance...   ou le document nécessite une signature ou est particulièrement important.

Pour des journées de pré-rentrée... surtout les suivantes.... on a franchement autre chose à faire à cette époque ci que de distribuer des papiers dans les casiers. (écrire - imprimer - faire les photocopies - se déplacer - )
La secrétaire de mon collège est la perle des perles et fait tout ça. Mais c'est un petit collège.
Sans acrimonie aucune Wink J'ai toujours adoré les secrétaires, capables de l'organisation dont je suis dépourvue.
C'était un hs.

Thalia de G
Modérateur

Message par angelxxx le Jeu 22 Sep 2016 - 21:05

@MelanieSLB a écrit:Si tu es convoqué, tu dois y aller. (C'est si tu es invité que tu n'es pas obligé).

Donc cela ne ressemble pas à une convocation :
Bonjour,

Comme convenu lors de la journée de pré-rentrée nous nous retrouverons (1/2 journée de pré-rentrée) le samedi 24 septembre 2016 entre 8h30 et 12h.
Organisation de notre travail :
......

Très cordialement,

Donc si je n'ai reçu que ce mail, rien ne m'oblige à venir ?
Parce que parler d'EPI pendant 4 heures alors que je n'en fait pas affraid

HS : Je n'ai aussi connu que des secrétaires géniales (3 quand même!) qui auraient surement fait cela, même celle de mon ancien grand lycée. D'autant plus que notre secrétaire est passé aujourd'hui déposer des documents dans quasiment toutes les boites, si besoin cela aura pu être fait en même temps.

angelxxx
Niveau 7

Message par angelxxx le Ven 23 Sep 2016 - 16:03

Je me permet juste de faire un petit up pour avoir une dernière confirmation avant demain matin. Désolé de flooder: )

angelxxx
Niveau 7

Message par Cath le Ven 23 Sep 2016 - 17:05

J'ai bien peur que tu sois obligé d'y aller...

Cath
Esprit sacré

Message par angelxxx le Ven 23 Sep 2016 - 17:42

Je te remercie pour ta réponse Cath. Dommage No

angelxxx
Niveau 7

Message par MelanieSLB le Ven 23 Sep 2016 - 20:55

@angelxxx a écrit:
@MelanieSLB a écrit:Si tu es convoqué, tu dois y aller. (C'est si tu es invité que tu n'es pas obligé).

Donc cela ne ressemble pas à une convocation :
Bonjour,

Comme convenu lors de la journée de pré-rentrée nous nous retrouverons (1/2 journée de pré-rentrée) le samedi 24 septembre 2016 entre 8h30 et 12h.
Organisation de notre travail :
......

Très cordialement,

Donc si je n'ai reçu que ce mail, rien ne m'oblige à venir ?
Parce que parler d'EPI pendant 4 heures alors que je n'en fait pas affraid

HS : Je n'ai aussi connu que des secrétaires géniales (3 quand même!) qui auraient surement fait cela, même celle de mon ancien grand lycée. D'autant plus que notre secrétaire est passé aujourd'hui déposer des documents dans quasiment toutes les boites, si besoin cela aura pu être fait en même temps.

C'est formulé de façon tellement floue que c'est fort difficile de dire dans un sens ou dans l'autre. Tout dépend de ce qui a été dit à la pré-rentrée (est-ce qu'on vous a libéré plus tôt en échange de cette demi-journée?) et de ce qui était écrit sur la convocation pour celle-ci (une 2e journée de pré-rentrée sera organisée à telle date - dans ce cas, c'est une convocation).
Le mail, tant qu'il est envoyé dans des délais raisonnables, sert à convoquer ou à inviter à plein de réunions, sans avoir besoin de papier.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par angelxxx le Ven 23 Sep 2016 - 22:04

Merci pour ta réponse.
Le premier mail qui servait lui aussi de convocation mentionnait une deuxième journée à une date indéfinie. Donc je me prépare mentalement à m'amuser autant que faire se peut demain matin...

angelxxx
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut