Info étrange sur le site de l'ESEN au sujet de l'agrégation et de l'enseignement direct dans le privé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Info étrange sur le site de l'ESEN au sujet de l'agrégation et de l'enseignement direct dans le privé

Message par Zachs le Jeu 22 Sep - 17:57

Bonjour à tous!

Il me semblait que la règle générale pour les lauréats de l'agrégation externe était l'envoi d'office dans l'enseignement public (je laisse de côté les reports), où ils effectuaient leur stage en vue de la titularisation.
Quant au mouvement des agrégés dans l'enseignement privé sous contrat, je croyais qu'il était l'exception via deux parcours (hors CPGE et CAER-PA pour les Cafépiens):
- CAFEP puis agreg externe: option du maintien dans l'enseignement privé,
- transfert du public vers le privé privé soit par détachement, soit par affectation sur poste privé; mais, dans tous les cas, après titularisation et à la discrétion du rectorat.

Une page du site de l'ESEN et un tableau récap' du rectorat de Lille me font douter de tout ça (datant de décembre 2010):
Un lauréat de l'agrégation peut opter pour l'enseignement privé. Dans ce cas, il n'est pas soumis aux procédures de titularisation. Il pourra à tout moment demander son intégration dans l'enseignement public, c'est à ce moment-là qu'il sera soumis aux procédures de titularisation.

Ce paragraphe n'est pas très clair, comme le tableau d'ailleurs: il ne renvoie pas au cas des Cafépiens devenus agrégés de l'externe, il ne parle pas non plus précisément d'option pour le maintien. D'après ces documents, le nouveau lauréat de l'agreg externe choisirait librement d'enseigner dans le privé sous contrat et de devenir "maître contractuel assimilé à professeur agrégé". Il n'y a pas une période (deux ans hors reports) au-delà de laquelle, sans titularisation, le lauréat de l'agreg externe perd le bénéfice du concours?

Ça me paraît un peu gros... Je vois mal l'EN, dans la situation actuelle, organiser avec bienveillance la fuite de certains de ses néo-agrégés!

Vos réponses sont les bienvenues car, là, je suis perdu  scratch

Zachs
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Info étrange sur le site de l'ESEN au sujet de l'agrégation et de l'enseignement direct dans le privé

Message par Pat B le Ven 23 Sep - 21:23

Ca m'intéresse aussi de savoir...
Juste au cas (optimiste) où je réussisse mon agreg externe et non le CAERPA, je serais ravie de rester quelques temps dans le lycée privé sympa où je viens d'être nommée, avant de rejoindre pour de bon dans quelques années le corps des agrégés... Si c'était possible j'adorerais !
Mais je n'y crois pas, ça contredit tout ce que j'ai lu d'autre...
Pat B
Niveau 10

Re: Info étrange sur le site de l'ESEN au sujet de l'agrégation et de l'enseignement direct dans le privé

Message par klaus2 le Sam 24 Sep - 9:54

pas de titularisation.. donc pas d'avancement ?

Niveau 9

Message par kioupsPBT le Sam 24 Sep - 11:01

Ca date de 2010, hein... Il n'y a pas plus récent ? Je vois plein de collègues du privé passer l'agreg externe depuis quelques années, c'est que ça doit bien être possible d'être maintenu dans le privé, non ? Il y a un autre topic ouvert récemment à ce sujet.

kioupsPBT
Niveau 9

Message par gemshorn le Dim 25 Sep - 8:30

@kioupsPBT a écrit:Ca date de 2010, hein... Il n'y a pas plus récent ? Je vois plein de collègues du privé passer l'agreg externe depuis quelques années, c'est que ça doit bien être possible d'être maintenu dans le privé, non ? Il y a un autre topic ouvert récemment à ce sujet.

Mais oui, c'est possible. L'ESEN fait juste de gros raccourcis et omet certains paramètres :

1. Quand on parle de "titularisation" en cas de demande d'intégration dans l'enseignement public, il s'agit de la titularisation dans le corps des professeurs agrégés, fonctionnaires, car tant que les maîtres du privé lauréats de l'agrégation externe restent dans le privé, ils demeurent contractuels de droit public, agents non titulaires de l'Etat (au même titre que les autres maîtres du privé certifiés par CAFEP ou CAER). Cela n'empêche pas leur avancement. Simplement, lorsqu'ils demandent leur intégration dans l'enseignement public, il faut bien prononcer leur titularisation afin qu'ils deviennent fonctionnaires, d'un point de vue statutaire.

2. Les maîtres du privé qui réussissent l'agrégation externe et optent pour leur maintien dans le privé font leur année de stage dans leur établissement privé et obtiennent à l'issue de celle-ci un accès définitif à leur échelle de rémunération d'agrégés. Ils ne sont pas stricto sensu "soumis aux procédures de titularisation" car ils ne deviennent pas fonctionnaires. Donc ce que dit l'ESEN est vrai mais d'une clarté douteuse car la formulation est incomplète.

3. Il faut savoir enfin qu'une demande d'intégration dans l'enseignement public n'a de chance d'aboutir que dans le cas d'une candidature à un poste de PRAG. Demander son intégration dans le public afin d'avoir un poste en collège ou lycée alors qu'on a été maître du privé ne serait théoriquement réalisable que si son établissement privé d'affectation perdait son contrat d'association avec l'Etat et fermait (cas prévu par la loi Debré mais à ma connaissance jamais appliqué dans les faits ; lors de récentes fermetures d'établissements privés, la demande d'intégration des maîtres sous contrat agrégés par concours externe avait été refusée et on avait du leur trouver un nouveau service dans un autre établissement privé).

gemshorn
Niveau 9

Message par Pat B le Dim 25 Sep - 20:52

Ce qui est douteux dans ce qui est cité par Zachs, c'est "il pourra à tout moment demander sa titularisation dans l'enseignement public".
A priori, si j'ai l'agreg externe, je dois faire le choix à ce moment-là, immédiatement et définitivement, entre rester dans le privé (avec l'accès à la rémunération des agrégés) ou passer dans le public (avec le "vrai" statut de prof agrégée titulaire). Et j'aurais bien voulu savoir s'il existait, au cas où je souhaite rester encore quelques années dans le privé mais pas toute ma carrière, la possibilité ultérieure de demander ma titularisation dans le public. Tout ce que je lis semble prouver que non, sauf le site cité par Zachs. Donc j'en déduis qu'ils ont jute mal formulé les choses et que c'est bien impossible...
Pat B
Niveau 10

Message par gemshorn le Lun 26 Sep - 9:29

Un formulaire de demande d'intégration dans l'enseignement public pour les maîtres du privé agrégés par concours externe existe bien mais il est destiné à ceux qui se portent candidat sur un poste de PRAG. Pour le reste, voir le point n°3 de mon précédent commentaire.

gemshorn
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut