Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Sortie scolaire : la paperasse... ? Empty Sortie scolaire : la paperasse... ?

par Singing in The Rain Jeu 22 Sep 2016 - 19:08
Bonjour,

Je suis un peu rebutée à l'idée de remplir de la paperasse ou des formulaires pour faire une sortie scolaire.

Est-ce que les documents sont nombreux ? qui les prend en charge ?

Je vous avoue que ce n'est pas clair dans mon secrétariat, je ne sais pas quelles sont les démarches, s'il y a un document type et au final, tout retombe sur les profs....
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Sortie scolaire : la paperasse... ? Empty Re: Sortie scolaire : la paperasse... ?

par Gryphe Jeu 22 Sep 2016 - 19:43
Bonjour,

Il y a une chose de base à savoir pour les sorties scolaires, c'est la différence entre sortie gratuite et sortie payante.
Si ta sortie ne coûte pas un centime (aller-retour à pied à la bibliothèque municipale...), c'est très facile à organiser.
Si ta sortie est payante, elle doit être votée en CA, ce qui demande de s'y prendre plusieurs mois à l'avance (sauf si par chance il y a un CA de prévu juste au moment de ta sortie).
Demande à la direction de ton établissement (avec déjà une idée un peu précise de ce que tu souhaiterais faire) et ils te diront déjà comment cela fonctionne là où tu es.
Dans le cas particulier où ta sortie ferait partie du programme obligatoire d'études des élèves, elle devrait être gratuite pour les élèves et financée par l'établissement (= fonds à trouver dans le budget...), mais il s'agit d'une situation peu fréquente.

N'hésite pas à nous tenir au courant. Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Sortie scolaire : la paperasse... ? Empty Re: Sortie scolaire : la paperasse... ?

par VicomteDeValmont Jeu 22 Sep 2016 - 22:09
Gryphe a écrit:Bonjour,

Il y a une chose de base à savoir pour les sorties scolaires, c'est la différence entre sortie gratuite et sortie payante.
Si ta sortie ne coûte pas un centime (aller-retour à pied à la bibliothèque municipale...), c'est très facile à organiser.
Si ta sortie est payante, elle doit être votée en CA, ce qui demande de s'y prendre plusieurs mois à l'avance (sauf si par chance il y a un CA de prévu juste au moment de ta sortie).
Demande à la direction de ton établissement (avec déjà une idée un peu précise de ce que tu souhaiterais faire) et ils te diront déjà comment cela fonctionne là où tu es.
Dans le cas particulier où ta sortie ferait partie du programme obligatoire d'études des élèves, elle devrait être gratuite pour les élèves et financée par l'établissement (= fonds à trouver dans le budget...), mais il s'agit d'une situation peu fréquente.

N'hésite pas à nous tenir au courant. Smile

Tu fais systématiquement voter toutes les sorties scolaires au CA, pas seulement les voyages scolaires?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Sortie scolaire : la paperasse... ? Logo_s11, je m'y syndique !
Haynee
Haynee
Niveau 7

Sortie scolaire : la paperasse... ? Empty Re: Sortie scolaire : la paperasse... ?

par Haynee Jeu 22 Sep 2016 - 23:57
Vicomte de Valmont a écrit: Tu fais systématiquement voter toutes les sorties scolaires au CA, pas seulement les voyages scolaires?
Il faudrait se rapprocher des élus au CA : normalement, une somme plafond a dû être décidée un jour (et est rappelée une fois par an par l'agent comptable afin d'éventuellement la modifier). Les sorties supérieures à cette somme doivent être soumises à l'accord du CA pour principe (généralement en juin de l'année scolaire N-1 du voyage envisagé) et passer une commission d'appel d'offres (avec publication de l'appel d'offres sur un site dédié). Un nouveau CA, qui se tient après la clôture de l'appel d'offres, statue alors sur la sortie (généralement, favorablement). C'est le processus classique pour un voyage avec nuitées.

Les sorties dont le coût est inférieur à la somme plafond sont normalement financées par les crédits d'enseignement, et s'ils sont globalisés, comme cela semble maintenant obligatoire partout (mais peut-être s'agit-il encore d'une fantaisie académique), le CDE opère, en fonction des crédits disponibles, des choix qu'il soumet éventuellement au conseil pédagogique. C'est le processus classique pour une sortie de quelques heures (cinéma, théâtre, rencontre avec un écrivain...) ou sur la journée (avec déplacement en bus).
Honchamp
Honchamp
Doyen

Sortie scolaire : la paperasse... ? Empty Re: Sortie scolaire : la paperasse... ?

par Honchamp Mar 17 Oct 2017 - 21:59
Gryphe a écrit:Bonjour,

Il y a une chose de base à savoir pour les sorties scolaires, c'est la différence entre sortie gratuite et sortie payante.
Si ta sortie ne coûte pas un centime (aller-retour à pied à la bibliothèque municipale...), c'est très facile à organiser.
Si ta sortie est payante, elle doit être votée en CA, ce qui demande de s'y prendre plusieurs mois à l'avance (sauf si par chance il y a un CA de prévu juste au moment de ta sortie).
Demande à la direction de ton établissement (avec déjà une idée un peu précise de ce que tu souhaiterais faire) et ils te diront déjà comment cela fonctionne là où tu es.
Dans le cas particulier où ta sortie ferait partie du programme obligatoire d'études des élèves, elle devrait être gratuite pour les élèves et financée par l'établissement (= fonds à trouver dans le budget...), mais il s'agit d'une situation peu fréquente.

N'hésite pas à nous tenir au courant. Smile

Donc, si je comprends bien, on peut faire une sortie en demandant une contribution aux familles, à condition que cela soit voté en CA ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Sortie scolaire : la paperasse... ? Empty Re: Sortie scolaire : la paperasse... ?

par Poupoutch Mer 18 Oct 2017 - 0:22
Honchamp a écrit:
Donc, si je comprends bien, on peut faire une sortie en demandant une contribution aux familles, à condition que cela soit voté en CA ?
Oui, on peut. Mais je crois que dans ce cas, on ne peut pas la rendre obligatoire (on peut, néanmoins, laisser planer un certain flou pour les élèves). J'emmène mes 1ères S voir deux spectacles, et mes TL au cinéma. Les sorties sont payantes et présentées comme obligatoires ; ceci étant, si un élève ne peut y participer, il restera en perm si la sortie est en journée. La difficulté est décuplée avec le théâtre car il faut que les parents les récupèrent tard le soir, ce qui à la campagne peut poser problème, et que la sortie se fait hors temps scolaire (elle ne peut alors pas être obligatoire).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
henriette
henriette
Médiateur

Sortie scolaire : la paperasse... ? Empty Re: Sortie scolaire : la paperasse... ?

par henriette Mer 18 Oct 2017 - 2:10
Questions techniques :
Une sortie avec un retour après l'heure du ramassage scolaire (obligeant donc les parents à venir chercher leur enfant) peut-elle être obligatoire malgré cela ?
Une sortie qui ne concerne qu'une partie des élèves d'une classe (un groupe ayant telle ou telle option) est-elle obligatoire ou facultative ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Sortie scolaire : la paperasse... ? Empty Re: Sortie scolaire : la paperasse... ?

par Poupoutch Mer 18 Oct 2017 - 6:26
henriette a écrit:Questions techniques :
Une sortie avec un retour après l'heure du ramassage scolaire (obligeant donc les parents à venir chercher leur enfant) peut-elle être obligatoire malgré cela ?
Une sortie qui ne concerne qu'une partie des élèves d'une classe (un groupe ayant telle ou telle option) est-elle obligatoire ou facultative
J'enseigne en option théâtre, et chacun de nos groupes suit un parcours de 5 spectacles sur l'année, avec départ et retour hors des heures de ramassage scolaire. Comme l'évaluation et la formation nécessitent de voir un certain nombre de spectacles, ces sorties sont obligatoires et donnent lieu à devoir noté. Les élèves de chacun des groupes sont issus de plusieurs classes.
Pour permettre aux élèves d'assister aux représentations, nous leur permettons de rester gratuitement à l'internat les soirs de spectacle s'ils ne peuvent pas être récupérés par leur famille.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
henriette
henriette
Médiateur

Sortie scolaire : la paperasse... ? Empty Re: Sortie scolaire : la paperasse... ?

par henriette Mer 18 Oct 2017 - 7:36
Merci Poupoutch. Tu es en lycée, n'est-ce pas ?
Serait-ce la même chose au collège ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Derborence
Derborence
Modérateur

Sortie scolaire : la paperasse... ? Empty Re: Sortie scolaire : la paperasse... ?

par Derborence Mer 18 Oct 2017 - 7:43
henriette a écrit:Questions techniques :
Une sortie avec un retour après l'heure du ramassage scolaire (obligeant donc les parents à venir chercher leur enfant) peut-elle être obligatoire malgré cela ?
Oui.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
henriette
henriette
Médiateur

Sortie scolaire : la paperasse... ? Empty Re: Sortie scolaire : la paperasse... ?

par henriette Mer 18 Oct 2017 - 7:56
Ok. Que fait-on quand une famille refuse la sortie pourtant obligatoire pour impossibilité de venir récupérer l'élève ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Derborence
Derborence
Modérateur

Sortie scolaire : la paperasse... ? Empty Re: Sortie scolaire : la paperasse... ?

par Derborence Mer 18 Oct 2017 - 8:23
Je ne sais pas : je n'ai jamais été confrontée au problème.
Souvent, les parents s'arrangent entre eux : un parent récupère son enfant et prend aussi celui du voisin.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Jenny
Jenny
Médiateur

Sortie scolaire : la paperasse... ? Empty Re: Sortie scolaire : la paperasse... ?

par Jenny Mer 18 Oct 2017 - 8:30
Je préviens longtemps à l'avance et incite mes élèves à demander à leurs copains si leurs parents peuvent les prendre en passant. Comme Derbo, les élèves ont toujours trouvé quelqu'un pour les déposer/ venir les chercher.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Sortie scolaire : la paperasse... ? Empty Re: Sortie scolaire : la paperasse... ?

par Honchamp Mer 18 Oct 2017 - 14:09
Jenny a écrit:Je préviens longtemps à l'avance et incite mes élèves à demander à leurs copains si leurs parents peuvent les prendre en passant. Comme Derbo, les élèves ont toujours trouvé quelqu'un pour les déposer/ venir les chercher.

Pareil pour moi. Cela n'a jamais posé pb.
Je vois même des parents qui ne mettent jamais les pieds en réunion parents-profs venir reprendre leur gamin.
Ce qui me heurte, ce sont les parents qui attendent au pied du car , et ne disent ni bonsoir ni merci...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum