Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
LILOU3347
Je viens de m'inscrire !

Help ! RAEP EPS Empty Help ! RAEP EPS

par LILOU3347 Ven 23 Sep 2016 - 12:13
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'aide pour me lancer dans l'aventure du dossier RAEP si possible en EPS.
Je suis preneuse de votre expérience, de vos conseils ainsi que d'exemples de dossier si vous en avez.
J'attends vos réponses avec impatience.
à très vite.
Elodie
ncls29
ncls29
Niveau 2

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par ncls29 Ven 23 Sep 2016 - 16:57
Bonjour Elodie.
Je t'ai envoyé un message privé, j'ai tout ce qu'il te faut pour t'aider, ne t'inquiète pas.
Courage
avatar
LILOU3347
Je viens de m'inscrire !

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par LILOU3347 Lun 26 Sep 2016 - 11:57
Bonjour,

c'est super merci beaucoup mais je n'ai rien reçu sur la messagerie. Je suis nouvelle sur ce forum, je découvre petit à petit...

ncls29
ncls29
Niveau 2

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par ncls29 Lun 26 Sep 2016 - 12:47
Tu as du le recevoir aujourd'hui
avatar
jc7664
Niveau 1

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par jc7664 Mer 28 Sep 2016 - 16:49
Bonjour,
je suis dans la même situation que Lilou3347.
Je cherche de l'aide pour constituer mon dossier RAEP en EPS.
Il est très difficile de trouver des infos dessus...
avatar
jc7664
Niveau 1

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par jc7664 Mer 28 Sep 2016 - 17:04
ncls29 a écrit:Bonjour Elodie.
Je t'ai envoyé un message privé, j'ai tout ce qu'il te faut pour t'aider, ne t'inquiète pas.
Courage


Tu as réussi le capeps réservé?
ncls29
ncls29
Niveau 2

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par ncls29 Mer 28 Sep 2016 - 18:08
oui
avatar
jc7664
Niveau 1

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par jc7664 Mer 28 Sep 2016 - 18:32
ncls29 a écrit:oui
N'ayant pas de formation dans mon académie je serais intéressé par tes conseils, notamment comment présenter la première partie du dossier.
Je te remercie par avance.
ncls29
ncls29
Niveau 2

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par ncls29 Mer 28 Sep 2016 - 18:40
je t'ai envoyé un message privé
ncls29
ncls29
Niveau 2

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par ncls29 Mer 28 Sep 2016 - 19:03
je vais monter une formation.......
Bien sur que je peux, à mon niveau !
je t'ai envoyer message privé
avatar
jc7664
Niveau 1

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par jc7664 Mer 28 Sep 2016 - 22:10
Super. Merci!
xavaud
xavaud
Niveau 8

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par xavaud Sam 4 Fév 2017 - 8:04
Bonjour,

bravo pour l'admissibilité. Je n'enseigne pas l' EPS, mais vous trouverez des informations sur l'épreuve, des conseils et des recommandations dans les rapports de jury. (Ils sont accessibles en ligne)
avatar
mumu0134
Je viens de m'inscrire !

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par mumu0134 Mer 11 Oct 2017 - 15:04
Bonjour,
Je suis dans le même cas que beaucoup sur cette discussion. Je voudrai présenter le concours interne et je n'arrive pas à constituer mon dossier RAEP. Je ne sais pas comment commencer mon dossier ni quelles situations choisir, ni comment les mettre en formes. Quelqu'un peut-il m'aider svp?
Muriel
Emi65
Emi65
Niveau 1

Help ! RAEP EPS Empty RAEP EPS

par Emi65 Jeu 19 Mar 2020 - 10:48
Bonjour a tous,

Je suis en train de m'atteler dans l'écriture du dossier RAEP en EPS, j'ai essayé de trouver des informations sur ce sujet mais rien est clair !
Pourriez vous m'aider svp???
Je suis vraiment dans la panade !!
Merci d'avance à tous pour votre aide...

@ncls29
@Lilou3347
ncls29
ncls29
Niveau 2

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par ncls29 Jeu 19 Mar 2020 - 10:56
Le concours réservé n'est plus ouvert pour le moment il me semble
Emi65
Emi65
Niveau 1

Help ! RAEP EPS Empty RAEP EPS

par Emi65 Jeu 19 Mar 2020 - 10:58
Cest pour le concours interne au ministère de l'agriculture, il faut qu'on fasse un dossier RAEP.
pouvez vous m'aider svp?
@ncls29
ncls29
ncls29
Niveau 2

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par ncls29 Jeu 19 Mar 2020 - 11:01
Je ne sais pas du tout à quoi correspond ce dossier pour l'interne sur ce ministère. Peux tu m'en dire plus ou me donner un lien que je vois si cela ressemble à celui qu'on avait pour le réservé ?
Emi65
Emi65
Niveau 1

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par Emi65 Jeu 19 Mar 2020 - 11:16
Je vous envoie le GUIDE D'AIDE A LA CONSTITUTION DU DOSSIER RAEP, pour le Ministère de L'Agriculture.
Partie I (3 pages dactylographiées maximum)
Présentez les fonctions, les responsabilités et les principales tâches qui vous ont été confiées durant les différentes étapes de votre parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou en formation continue des adultes, et les acquis qui en sont résultés. Vous pourrez également expliquer ici comment s’est forgée votre motivation au regard de l’emploi visé.
• Partie II (7 pages dactylographiées maximum)
Développez, à travers une analyse détaillée, celle de vos réalisations pédagogiques qui vous paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe que vous avez eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Votre analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de cette réalisation.
Vous y aborderez les problématiques rencontrées, par exemple celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages, ainsi qu’à votre contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.
Vous commenterez les choix didactiques et pédagogiques effectués, relatifs :
• à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences(*) d'enseignement ou de formation, au niveau de classes ou de
groupes donnés, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux ou régionaux,
• à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels,à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels.
- (*) Rappel : une séquence d’enseignement ou de formation est ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps, et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les référentiels d'enseignement
- Dans les sections de concours enseignants à plusieurs valences (PLPA bi-disciplinaires, mais aussi PCEA histoire-géographie, physique chimie), dans la partie 2 la séquence concernera une seule des valences (à moins qu’elles ne soient logiquement liées dans la séquence choisie), sachant que dans la partie 1, les acquis sur les deux valences auront été dégagés, et que , lors de l’épreuve d’admission, le jury évaluera aussi les compétences dans la valence non développée dans le dossier.
Pour les PLPA IFP
Au lieu des réalisations pédagogiques significatives, vous développerez, à travers une analyse détaillée, deux actions d’ingénierie distinctes, dont au moins une inclura un volet pédagogique. Vous y aborderez la cohérence, la faisabilité, les modes de communication choisis et la pertinence des démarches en fonction du contexte. Vous présenterez également les principales problématiques rencontrées et analyserez vos propres pratiques.
Pour les PLPA Chefs de travaux
Au lieu des réalisations pédagogiques significatives, vous développerez l’analyse de deux situations de travail sur l'exploitation agricole ou l'atelier technologique, dont au moins une inclura un volet pédagogique.
Vous aborderez l'organisation du travail ou du chantier, l'inventaire des risques et la prévention mise en place, les conditions de la valorisation de la situation de travail en situation de formation en collaboration avec des enseignants.
Vous présenterez aussi les principales problématiques rencontrées et analyserez vos propres pratiques. Pour tous
Cette partie pourra au besoin comporter quelques tableaux, schémas et illustrations.
- Dans l’introduction, vous indiquerez utilement les éléments du contexte nécessaires à une bonne appréciation de la (des) réalisation(s) pédagogique(s) présentée(s).
- Les candidats dont les acquis d’expérience ne se situent pas dans la section ouverte au concours (ex PLPA au lieu de PCEA ou inversement, mais aussi, autre exemple, dans une discipline autre que celle qu’ils ont enseignée mais pour laquelle ils ont des acquis de formation), prendront un soin particulier à bien positionner leurs acquis par rapport aux compétences recherchées dans la section du concours auquel ils se présentent, et à développer leur réflexion et argumentation à ce sujet.

VI – Documents en annexe
Photocopies de diplômes, pièces justificatives d'activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole, ne seront joints qu’en annexe séparée du dossier original, donc en un seul exemplaire.

@ncls29
ncls29
ncls29
Niveau 2

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par ncls29 Jeu 19 Mar 2020 - 11:18
Je t'envoie mon adresse mail par message privé
Emi65
Emi65
Niveau 1

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par Emi65 Jeu 19 Mar 2020 - 11:20
D'accord merci beaucoup!
Smile
ncls29
ncls29
Niveau 2

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par ncls29 Jeu 19 Mar 2020 - 11:22
C'est fait
Emi65
Emi65
Niveau 1

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par Emi65 Jeu 19 Mar 2020 - 11:54
@Lilou3347
@sebmartin
@stephyann
@etienne11
@mumu0134
@Ju333
@Romu
@Chrisd84
@jc7664

Pouvez-vous m'aider svp???
Merci beaucoup a l'avance...
Hélips
Hélips
Prophète

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par Hélips Jeu 19 Mar 2020 - 12:00
Et si tu commençais par poster ce que tu as comme piste ? Pas l'énoncé, mais tes débuts à toi.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Emi65
Emi65
Niveau 1

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par Emi65 Jeu 19 Mar 2020 - 12:21
Je pensais le mettre plutôt en mp si quelqu'un veut bien m'aider !
Bien sûr que j'ai commencé, je n'attends pas à ce que ça me tombe du ciel .
RiRi316
RiRi316
Niveau 1

Help ! RAEP EPS Empty Re: Help ! RAEP EPS

par RiRi316 Mar 6 Oct 2020 - 19:27
hello, même demande que @LILOU3347 pour un partage de dossier REAP. Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum