Altercation entre collègues

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Altercation entre collègues

Message par MBmath le Ven 23 Sep - 20:28

Bonjour à vous

Titulaire depuis 2 ans maintenant je viens à vous pour une sombre histoire entre collègues.

Aujourd'hui mes deux collègues me sont "tombés" dessus (coincé dans une salle de classe à l'inter cours) parce que je ne respecte pas une progression commune. La discussion à très vite mal tourné et cela s'est terminé en engueulade qui s'est poursuivie dans la salle des profs.

La première chose c'est que je ne comprends pas ce que l'on me reproche, ni ce que cela peut bien faire que je ne fasse pas les chapitres dans un ordre pré-établi en juillet. Sachant que je débute j'ai envie de mener mes propres expériences afin de voir ce qui va fonctionner ou pas et changer des choses pour m'adapter à mon public.

La deuxième chose, un des deux collègues m'a menacé l'année dernière de "me casser la figure" et que "j'avais intérêt de raser les murs et de demander ma mutation". C'était ma première année (en tant que tit' et dans l'établissement) et mes élèves de troisième m'ont bizuté ; ils ont véhiculé n'importe quoi, relayé par les parents, sur des propos que j'aurais tenu. Autant vous dire que ça n'a pas été une période facile et que ça à mis à mal toute mon année avec cette classe qui n'a cessé de défier mes compétences. Sans parler des parents qui me sont tombés dessus en cascade pour me dire que j'étais un nul.

Vous comprendrez donc ma réticence à travailler avec le dit collègue, à lui fournir quelque document que ce soit, partager des expériences que ce soit dans un sens comme dans l'autre.

J'ai l'impression que tout cela vient du fait que je suis réticent à fournir mes documents (DM, cours, exercices, TP info lié à la réforme) pour les raisons que j'ai évoqué plus haut. De plus j'ai passé beaucoup de mon temps libre à bosser sur le nouveau logiciel que nous devons utiliser et je trouve ça trop facile de tout partager avec des personnes qui se vantent de n'avoir rien fait pendant les vacances, de ne vouloir passer que trois heures avec les élèves sur le logiciel et que de toute façon ils pourraient tout pomper sur quelqu'un qui aura mis son travail sur internet.

A la suite de l'altercation (houleuse), le cde va nous convoquer pour avoir une discussion, sachant que j'ai déjà été convoqué aujourd'hui et qu'il ne partage pas ma vision de pouvoir adapter la progression comme je le souhaite.


J'aimerais votre avis sur ce qui m'arrive, si vous voyez des erreurs que j'ai pu faire ou mes torts. Pensez-vous que je dois prendre des dispositions particulières pour la convoc' groupée (me faire accompagner d'un représentant syndical) ou autre ?
Merci

MBmath
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par Rabelais le Ven 23 Sep - 20:38

Oui, tu devrais être accompagné, ça va donner le ton mais franchement, si tes collègues sont incapables de se tenir, c'est mieux d'avoir des témoins...surtout si le CDE ne partage pas ton opinion.
De plus, si ton IPR de Maths n'a pas conseillé de prog commune, tu peux aussi l'alerter sur la pression pedagogique que tu as dans ton etb (sans parler de ton CDE, évidemment.)

Sinon, il va falloir te défendre seul et invoquer coûte  que coûte la liberté pedagogique, parce que c'est tout ce qu'il nous reste.
Evoque devant ton CDE les menaces de l'an dernier et ne laisse pas évoquer ton incapacité à bosser en équipe : ce n'est pas le cas, mais tu subis des pressions.
Evoque le mot " harcèlement " si tu te sens coincé, c'est un terme à ne pas évoquer à la légère administrativement, mais je pense que c'est le cas ici.
Reste droit sur tes positions, ne leur donne pas matière à interprétation: "tu as été menacé, tu travailles en équipe en gardant ta liberte péda mais dans ce cas, ce n'est pas possible, tu dois te protéger " et tu répètes en boucle:" liberté pedagogique "

Deux ans que je tiens bon en refusant la prog commune, et cette année, je ne file plus mes documents non plus, ne parle plus de mes idées à expérimenter pour les mêmes raisons que toi.
Mes cours et idées, je les donne à d'autres collègues hors etablissement, et avec grand plaisir.


Dernière édition par Rabelais le Ven 23 Sep - 21:22, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.

Rabelais
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par trompettemarine le Ven 23 Sep - 20:41

eduscol a écrit:Le principe de liberté pédagogique

En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection».

Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.
http://eduscol.education.fr/cid59383/ressources-pour-la-classe-de-premiere.html#lien3

Retrouve sur le B.O., le texte de loi.
Je crois qu'il s'agit de celui-ci, mais vérifie :
la loi a écrit:Article 48
Après l'article L. 912-1 du code de l'éducation, sont insérés trois articles L. 912-1-1 à L. 912-1-3 ainsi rédigés :
« Art. L. 912-1-1. - La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection.
« Le conseil pédagogique prévu à l'article L. 421-5 ne peut porter atteinte à cette liberté.
Viens accompagné d'un collègue syndiqué, même s'il n'est pas de l'établissement (--> contacte d'urgence un syndicat et syndique-toi pour ne plus être seul.)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000259787&dateTexte=&categorieLien=id

Précise que tu aurais pu porter plainte contre le collègue à cause des menaces qu'il a proférées contre toi.

Précise que tu demandes une inspection.

Je te souhaite bon courage en ces périodes difficiles.

trompettemarine
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par micaschiste le Ven 23 Sep - 20:45

En dehors de toute consideration pédagogique, tu peux aussi porter plainte contre ton collègue pour menace physique aux autorités, pas besoin de l'aval du cde.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "

micaschiste
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par MBmath le Ven 23 Sep - 20:49

Je vous remercie tous les deux.
Je vais me munir des textes concernant la liberté pédagogique.
Je vais suivre la ligne que tu m'as indiqué Rabelais, surtout que niveau travail d'équipe j'ai mis en place un EPI avec mon collègue de SVT. Sisi un EPI vous ne rêvez pas ^^"

MBmath
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par maldoror1 le Ven 23 Sep - 20:51

Ce qui vous arrive me choque beaucoup, je ne pourrais pas me trouver dans une telle situation sans me trouver extrêmement mal. Contactez d'urgence un syndicat, ne restez pas seul lors de convocations. Et à mon avis je porterai plainte: quels que soient vos désaccords, ce collègue n'a pas à vous menacer, c'est immonde...et illégal.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss

"L'humanité se divise en deux catégories: ceux qui lisent et les cochons". Cioran

"Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better". Beckett

maldoror1
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par MBmath le Ven 23 Sep - 20:53

@micaschiste a écrit:En dehors de toute consideration pédagogique, tu peux aussi porter plainte contre ton collègue pour menace physique aux autorités, pas besoin de l'aval du cde.

Je pense que j'aurai du, maintenant ça fait presque un an, ça me semble un peu tard. Mais je placerai cela au cœur de la discussion pour révoquer mon manque de travail d'équipe avec les collègues de ma matière.

MBmath
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par Ignatius Reilly le Ven 23 Sep - 20:53

Tout- à- fait d'accord avec Maldoror. C'est inadmissible. Contacte syndicat et IPR. Il ne faut pas que tu laisses passer ça.
Bon courage.

Ignatius Reilly
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par MBmath le Ven 23 Sep - 20:56

@maldoror1 a écrit:Ce qui vous arrive me choque beaucoup, je ne pourrais pas me trouver dans une telle situation sans me trouver extrêmement mal. Contactez d'urgence un syndicat, ne restez pas seul lors de convocations. Et à mon avis je porterai plainte: quels que soient vos désaccords, ce collègue n'a pas à vous menacer, c'est immonde...et illégal.

Heureusement je suis solide et difficilement impressionnable. Mais je me mets à la place de quelqu'un de plus fragile c'était la dépression et la porte ouverte à toutes les pressions.

MBmath
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par XIII le Ven 23 Sep - 20:58

C'est marrant j'imagine très bien le profil de ces 2 personnages...

XIII
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par dami1kd le Ven 23 Sep - 21:10

Bonjour,

Pour quelles raisons tiennent-ils à cette progression commune ? Vous faites des devoirs communs ? De l'AP avec des classes regroupées ?

dami1kd
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par MBmath le Ven 23 Sep - 21:18

@dami1kd a écrit:Bonjour,

Pour quelles raisons tiennent-ils à cette progression commune ? Vous faites des devoirs communs ? De l'AP avec des classes regroupées ?

Non rien de tout ça. Uniquement le brevet blanc en troisième qui viendra en mars mais il est évident que mes élèves en seront au même point que tous les autres élèves du collège pour cette échéance.
J'interviens seul sur les 4iemes et en 6ieme je suis la progression.... c'est pour ça que je ne comprends vraiment pas trop ce qui m'arrive.

Le travail d'équipe se résume à cette fameuse progression commune...

MBmath
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par Rabelais le Ven 23 Sep - 21:26

Peu importe, tu n'as pas à te justifier, tu n'es pas en faute .
Leur conduite est fautive , point final.
Exige qu'elle cesse.
( et ne cherche pas très loin leurs motivations..

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.

Rabelais
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par gauvain31 le Ven 23 Sep - 21:39

@MBmath a écrit:
@dami1kd a écrit:Bonjour,

Pour quelles raisons tiennent-ils à cette progression commune ? Vous faites des devoirs communs ? De l'AP avec des classes regroupées ?

Non rien de tout ça. Uniquement le brevet blanc en troisième qui viendra en mars mais il est évident que mes élèves en seront au même point que tous les autres élèves du collège pour cette échéance.
J'interviens seul sur les 4iemes et en 6ieme je suis la progression.... c'est pour ça que je ne comprends vraiment pas trop ce qui m'arrive.

Le travail d'équipe se résume à cette fameuse progression commune...

En plus...

Tu es sur de l'EPI Maths/SVT. On ne pourra pas dire que tu n'es pas capable de travailler en équipe. Tes collègues ont eu un comportement incompréhensible, illégitime, illégal et gravissime pour le commun des mortels. Comme le dit Rabelais, c'est une faute professionnelle.  Ils veulent :,
-soit se faire mousser pour leur future inspection et/ou leur futur entretien auprès du CDE... car ils visent la hors-classe(?)
-soit certains s'autoproclament "petit-chef" et il faut forcément leur obéir.... car étant plus anciens ils sont forcément au dessus.... mais là ça relève du domaine de la psychiatrie. Il faut leur remettre les points sur les i et les repositionner: tu es collègue, pas serviteur.

La menace physique provenant d'un adulte est inacceptable. Cela mérite clairement  (et au moins) un rapport circonstancié auprès de l'inspection de Mathématiques par le CDE et un remontage de bretelle en bonne et due forme...
Si un élève te disait qu'il allait te "casser la figure"? Qu'aurais-tu fait ? ..... Alors un adulte majeur......

Bon courage à toi  fleurs


Dernière édition par gauvain31 le Ven 23 Sep - 21:45, édité 1 fois

gauvain31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par Rendash le Ven 23 Sep - 21:44

Alors, très clairement, les menaces sont inadmissibles. Fais-en part à ton syndicat (hors étab de préférence), et le dépôt d'une main courante me paraît être une bonne chose : non, ce n'est pas trop tard, et ça les empêchera de te harceler, toi ou d'autres collègues. Pour le reste, ta liberté pédagogique te permet de ne rien céder à ces types, quoi qu'en dise le CDE.

_________________

Rendash
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par Rabelais le Ven 23 Sep - 21:50

Tout à fait.
Et que cela fasse un an importe peu puisqu'ils t'ont " coincé" dans une salle, tu aurais même pu l'écrire dans le cahier hygiène et sécurité et évoquer ton droit de réserve.
Peu importe que l'an dernier tes élèves t'aient bizuté blabla, ça n'a rien à voir.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.

Rabelais
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par Bouboule le Ven 23 Sep - 21:51

Tu fais la progression que tu souhaites.
(C'est à l'inspecteur de juger si elle lui paraît cohérente.)

Bouboule
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par MBmath le Ven 23 Sep - 22:00

Merci beaucoup

Je vais mettre l'accent sur les menaces que j'ai reçu, et la façon de procéder.
J'invoquerai ma liberté pédagogique et le fait que je suis capable de mener un projet d'équipe, preuve en est l'EPI et que le problème n'est pas là.
Je vais suivre tes conseils gauvain31 et demander un rapport au cde sur les menaces que j'ai reçu + poser une main courante.

Je pense que l'inspection qui devrait avoir lieu cette année (si j'ai bien compris) pour l'ensemble des collègues de maths (c'est à dire nous trois) n'est pas externe à toute cette histoire. D'ailleurs celle-ci a été évoqué plusieurs fois ce matin durant l'altercation...

MBmath
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par dami1kd le Ven 23 Sep - 22:07

Et que disent les autres collègues de l'équipe ?

dami1kd
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par VicomteDeValmont le Ven 23 Sep - 22:09

@MBmath a écrit:Merci beaucoup

Je vais mettre l'accent sur les menaces que j'ai reçu, et la façon de procéder.
J'invoquerai ma liberté pédagogique et le fait que je suis capable de mener un projet d'équipe, preuve en est l'EPI et que le problème n'est pas là.
Je vais suivre tes conseils gauvain31 et demander un rapport au cde sur les menaces que j'ai reçu + poser une main courante.

Je pense que l'inspection qui devrait avoir lieu cette année (si j'ai bien compris) pour l'ensemble des collègues de maths (c'est à dire nous trois) n'est pas externe à toute cette histoire. D'ailleurs celle-ci a été évoqué plusieurs fois ce matin durant l'altercation...

Comme les autres collègues, je te conseille de te rapprocher de ton S1 dans ton établissement si c'est une personne en laquelle tu peux avoir confiance. Sinon contacte le S2 ou le S3. Je t'encourage à être accompagné pour cet entretien et, si tu n'es pas accompagné, à prendre des notes sur ce qui aura été dit pour garder une trace écrite.

_________________
!! SOUTENEZ VOS COLLEGUES Smile , SIGNEZ LA PETITION Smile : http://droits-profdoc.net/index.php  !!

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par MBmath le Ven 23 Sep - 22:17

Je ne sais pas, je suppose que personne ne viendra m'en parler...

Oui je pense que je peux faire confiance à mon S1, je vais le contacter. On verra bien.

MBmath
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par Ventre-Saint-Gris le Ven 23 Sep - 22:25

Je n'aurai rien de mieux à te conseiller que ce qui l'a déjà été, mais je me fends juste d'un petit message pour dire que je suis aussi profondément révolté par ce que je lis.
Si tu ne trouves d'explication objective au comportement de ces primitifs, cherche du côté de la jalousie.

Ventre-Saint-Gris
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par MBmath le Ven 23 Sep - 22:27

Merci beaucoup pour tous vos conseils, j'y vois plus clair sur ce que je dois faire maintenant.

J'ai l'impression d'être dans une histoire de fou

MBmath
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par Rendash le Ven 23 Sep - 22:29

@MBmath a écrit:

J'ai l'impression d'être dans une histoire de fou

Très clairement, c'est complètement dingue ce que tu nous décris là. Pas tant la pression exercée pour cette foutue progression commune, qui fait le bonheur de pas mal de collègues ; ni la demande de tes collègues de leur fournir ton boulot ; mais les menaces que tu nous as décrites sont ahurissantes, oui.

_________________

Rendash
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Altercation entre collègues

Message par PabloPE le Ven 23 Sep - 22:32

En tout cas j'envie ton assurance... avec tout ce qui t'est arrivé l'an dernier, revenir sur une progression commune (faite ensemble donc en juillet) pour mener tes propres expériences quitte à te planter c'est osé.

_________________
http://www.villeseducatrices.fr/ressources/page/Appel_de_Bobigny_et_textes_complementaires.pdf




"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."

PabloPE
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum