Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ore
ore
Habitué du forum

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par ore Ven 23 Sep 2016, 20:11
Bonsoir,

Je souhaite votre avis sur une question: j'ai ma fille en classe.

Par ailleurs, comme la permanence est une vaste zone de non droit et qu'elle ne peut pas travailler correctement dans cette salle bondée de 50 élèves minimum, je l'accueille 1h par semaine dans un cours que j'ai avec des 4e (avec du travail à faire bien entendu). Est-ce que cela vous choque? Est-ce légal?

Merci de vos réponses.


Je précise que le moment où je l'accueille est une heure où elle n'est pas inscrite sur les listes de permanence donc elle est censée être libérée de cours.


Dernière édition par Thalia de G le Sam 24 Sep 2016, 09:43, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
nina67
nina67
Niveau 5

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par nina67 Ven 23 Sep 2016, 20:16
Je ne sais pas si c'est légal, mais le fait que ce soit uniquement ta fille que tu accueilles me paraît de nature à poser problème.
Cela pourrait être mal perçu : pourquoi ne pas accueillir d'autres élèves, qui souffrent aussi, sans doute, de cette salle de "non droit" ?

Autre chose : qu'en dit ton CDE ?


Dernière édition par nina67 le Ven 23 Sep 2016, 20:18, édité 1 fois (Raison : question à ajouter)

_________________
"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes avec le temps"
Beckett, in Molloy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par Daphné Ven 23 Sep 2016, 20:23
Cela ne me choque pas, tu "gardes" ta fille en classe hors plage horaire de son EDT. A voir cependant avec le CDE, personne pour la garder à la maison etc.....

Par contre en aucun cas tu ne pourrais te permettre de la faire vis à vis d'autres élèves tout simplement parce qu'en cas d'accident tu ne serais pas assurée pour eux. Et puis cela créerait un précédent.
Philomène87
Philomène87
Sage

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par Philomène87 Ven 23 Sep 2016, 20:25
Je pense que c'est légal, car j'ai deux collègues qui ont leur enfant en classe. L'une est même PP de la classe de son enfant.

Edit : j'avais mal lu, tu poses la question de la légalité pour ce qui concerne la perm. Je n'en sais rien là du coup, mais je pense comme dit plus haut que ça pourrait poser problème...
ore
ore
Habitué du forum

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par ore Ven 23 Sep 2016, 20:27
Daphné a écrit:Cela ne me choque pas, tu "gardes" ta fille en classe hors plage horaire de son EDT. A voir cependant avec le CDE, personne pour la garder à la maison etc.....

Par contre en aucun cas tu ne pourrais te permettre de la faire vis à vis d'autres élèves tout simplement parce qu'en cas d'accident tu ne serais pas assurée pour eux. Et puis cela créerait un précédent.


Oui, tu as raison Daphné, c'est à voir avec le CDE. Si c'est légal, je continue, sinon, elle ira en permanence subir les cris, le bruit, etc. De toute façon, c'est hors edt que je l'accueille.
roxanne
roxanne
Oracle

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par roxanne Ven 23 Sep 2016, 20:30
Avoir son enfant en classe est évidemment légal et courant (relativement) même si pas mal de collègues préfèrent éviter. Pour le reste, c'est un peu limite même pour elle. Elle bénéficie d'un "passe-droit" tout de même avec sa mère qui est sa prof en plus. Je ne suis d'ailleurs pas sûre que ça soit bien pour son intégration avec ses camarades. Sans compter qu'elle est peut-être à un âge où elle aimerait passer un peu moins de temps avec sa mère, parce quelle te voit à la maison, en cours d'histoire et en à des heures de perm....ça fait pas mal , non?
nina67
nina67
Niveau 5

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par nina67 Ven 23 Sep 2016, 20:34
Un CDE peut certes autoriser un professeur à "garder" son enfant pendant qu'il fait cours à d'autres élèves s'il y a un problème de garde ponctuel. (Cela a cependant été refusé à un professeur dans mon collège).
Mais de façon systématique... :shock:

_________________
"Se donner du mal pour les petites choses, c'est parvenir aux grandes avec le temps"
Beckett, in Molloy
roxanne
roxanne
Oracle

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par roxanne Ven 23 Sep 2016, 20:35
ore a écrit:
Daphné a écrit:Cela ne me choque pas, tu "gardes" ta fille en classe hors plage horaire de son EDT. A voir cependant avec le CDE, personne pour la garder à la maison etc.....

Par contre en aucun cas tu ne pourrais te permettre de la faire vis à vis d'autres élèves tout simplement parce qu'en cas d'accident tu ne serais pas assurée pour eux. Et puis cela créerait un précédent.


Oui, tu as raison Daphné, c'est à voir avec le CDE. Si c'est légal, je continue, sinon, elle ira en permanence subir les cris, le bruit, etc. De toute façon, c'est hors edt que je l'accueille.
Comme les autres quoi...
Si elle était dans un autre collège, c'est ce qu'elle ferait. On avait une collègue qui laissait sa fille en SDP au lieu qu'elle aille en perm en fin de journée alors qu'elle était élève du collège. Alors, elle faisait ses devoirs dans un coin mais bon, c'était quand même une élève autorisée à aller où les autres ne vont pas avec ses profs qui pouvaient se lâcher. Moi, je ne l'ai jamais eue mais ça me gavait un peu de la voir là, alors j'imagine pour ses profs...
ore
ore
Habitué du forum

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par ore Ven 23 Sep 2016, 20:37
roxanne a écrit:Avoir son enfant en classe est évidemment légal et courant (relativement) même si pas mal de collègues préfèrent éviter. Pour le reste,  c'est un peu limite même pour elle. Elle bénéficie d'un "passe-droit" tout de même avec sa mère qui est sa prof en plus. Je ne suis d'ailleurs pas sûre que ça soit bien pour son intégration avec ses camarades. Sans compter qu'elle est peut-être à un âge où elle aimerait passer un peu moins de temps avec sa mère, parce quelle te voit à la maison, en cours d'histoire et en à des heures de perm....ça fait pas mal , non?

J'en ai déjà discuté avec elle mais elle reste ferme sur ses positions: venir en classe avec moi au lieu d'aller en perm est mieux. La perm, c'est la misère intellectuelle.
kimy
kimy
Grand sage

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par kimy Ven 23 Sep 2016, 20:39
Une collègue n'avait pas son fils en classe l'an dernier et à chaque fois qu'il avait perm, il venait en cours chez elle ... peu importe le niveau d'ailleurs et je n'ai jamais entendu que cela posait problème.
Elle l'a fait durant deux ans et continue à le faire cette année mais une donne a changé, elle l'a en classe cette année.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par Rabelais Ven 23 Sep 2016, 20:40
En classe, je ne vois pas le problème, car chez nous, c'est plutot une punition quand je prends un élève avec du travail au milieu d'une autre de mes classes..Razz elle ne fera pas de jaloux, ce n'est pas considéré comme un traitement de faveur .
Roxane:
En SDP, non, pas question: elle n'a pas à entendre les horreurs dites ( 😁) sans témoin .


_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
roxanne
roxanne
Oracle

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par roxanne Ven 23 Sep 2016, 20:42
Honnêtement , si j'étais CDE , je n'autoriserais pas ce genre de choses. Tous les élèves doivent être dans les mêmes conditions, si c'est perm c'est perm, c'est pas maman. Après, si ça ne gêne personne, tant mieux.
kimy
kimy
Grand sage

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par kimy Ven 23 Sep 2016, 20:44
Après, je n'ai pas dit que j'étais pour, ce serait même plutôt le contraire.
L'enfant est stigmatisé et isolé car il ne va jamais en perm ... comme s'il ne voulait pas se mélanger avec les autres.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par Ruthven Ven 23 Sep 2016, 20:50
Tout à fait d'accord avec Roxanne (encore une fois).

L'idée de la prendre dans ton cours au lieu de la laisser en permanence me paraît problématique aussi en cas d'accident.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par VicomteDeValmont Ven 23 Sep 2016, 21:34
Elle ne peut pas aller travailler au CDI?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Logo_s11, je m'y syndique !
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par FiatLux Ven 23 Sep 2016, 21:43
D'accord également avec roxanne pour toutes les raisons précisées.
avatar
Enaeco
Vénérable

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par Enaeco Ven 23 Sep 2016, 22:39
J'imagine l'image aux yeux des autres élèves. Fils/fille de prof. (au collège en tout cas), c'est souvent compliqué, alors si en plus la fille de la prof ne va pas en étude comme les autres "pour pouvoir travailler tranquillement"...
Jenny
Jenny
Médiateur

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par Jenny Ven 23 Sep 2016, 22:40
VicomteDeValmont a écrit:Elle ne peut pas aller travailler au CDI?

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? 2252222100
Pas de clubs non plus ?
PabloPE
PabloPE
Expert

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par PabloPE Ven 23 Sep 2016, 22:59
nina67 a écrit:Je ne sais pas si c'est légal, mais le fait que ce soit uniquement ta fille que tu accueilles me paraît de nature à poser problème.
Cela pourrait être mal perçu : pourquoi ne pas accueillir d'autres élèves, qui souffrent aussi, sans doute, de cette salle de "non droit" ?

Autre chose : qu'en dit ton CDE ?
Voilà c'est ça.. la perme est une salle de non-droit, donc si le CDE cautionne l'accueil de ta fille en classe hors EDT, il avalise et laisse tomber sciemment les autres élèves Rolling Eyes Ambiance

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par KrilinXV3 Sam 24 Sep 2016, 00:06
ore a écrit:Bonsoir,

Je souhaite votre avis sur une question: j'ai ma fille en classe.

Par ailleurs, comme la permanence est une vaste zone de non droit et qu'elle ne peut pas travailler correctement dans cette salle bondée de 50 élèves minimum, je l'accueille 1h par semaine dans un cours que j'ai avec des 4e (avec du travail à faire bien entendu). Est-ce que cela vous choque? Est-ce légal?

Merci de vos réponses.


Je précise que le moment où je l'accueille est une heure où elle n'est pas inscrite sur les listes de permanence donc elle est censée être libérée de cours.
Je le fais pour certains élèves qui en font la demande. Je préviens la vie scolaire que le/les élèves sont avec moi. Cela reste exceptionnel.
En 1997, ma professeur de Français le faisait, pour les dernières heures de l'aprem, quand sa fille n'avait pas cours et qu'elle si (pour lui éviter de prendre le bus).
Cela ne me choque pas plus que ça (et beaucoup moins que ces mères profs qui s'inscrustent aux réunions de composition des classes juste pour s'assurer que le gamin soit avec tous ses copains). Malheureusement, je suis presque sûr que c'est illegal, comme tant d'autres choses.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
Pouce
Niveau 9

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par Pouce Sam 24 Sep 2016, 08:18
Comme certains, ça me choque. Soit tu prends tous les élèves désireux d'échapper à la perm, soit tu ne prends personne.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par neocdt Sam 24 Sep 2016, 08:19
Moi, je vois le problème sous un autre angle :

Ce n'est pas le fait que tu accueilles ton enfant en classe qui me pose problème, c'est le fait que la perm soit une zone de non droit !

C'est la dessus que le CDE devrait s'attacher (dédoubler la perm, modifier les EDT pour éviter la surcharge d'élèves, intervenir lui même régulièrement pour calmer les esprits...).

Autre chose : les parents d'élèves ont/auront sans doute connaissance de ce fait... qu'en penseront-ils?
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par amalricu Sam 24 Sep 2016, 08:29
nina67 a écrit:Je ne sais pas si c'est légal, mais le fait que ce soit uniquement ta fille que tu accueilles me paraît de nature à poser problème.
Cela pourrait être mal perçu : pourquoi ne pas accueillir d'autres élèves, qui souffrent aussi, sans doute, de cette salle de "non droit" ?

Autre chose : qu'en dit ton CDE ?

Ce traitement différencié t'expose à de nombreuses critiques des collègues, des autres parents et élèves. Ta fille risque de se prendre de sales remarques.

Que fait le cde pour la salle d'études ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par Chocolat Sam 24 Sep 2016, 08:45
ore a écrit:Bonsoir,

Je souhaite votre avis sur une question: j'ai ma fille en classe.

Par ailleurs, comme la permanence est une vaste zone de non droit et qu'elle ne peut pas travailler correctement dans cette salle bondée de 50 élèves minimum, je l'accueille 1h par semaine dans un cours que j'ai avec des 4e (avec du travail à faire bien entendu). Est-ce que cela vous choque? Est-ce légal?

Merci de vos réponses.


Je précise que le moment où je l'accueille est une heure où elle n'est pas inscrite sur les listes de permanence donc elle est censée être libérée de cours.

Il est indispensable que la direction de l'établissement règle le problème des permanences "zones de non droit à 50 élèves"... affraid

Sinon, nous pouvons accueillir des élèves en dehors de leur edt avec l'accord de la direction et en informant la vie scolaire.





_________________
Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Art1111
avatar
Saska
Niveau 8

Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ? Empty Re: Garder son enfant en classe plutôt que de le laisser dans une perm bruyante ?

par Saska Sam 24 Sep 2016, 09:28
Sur la question de la permanence, y a un CPE, non ? Donc si la perm est bordélique, c'est à voir avec lui/elle.
Et puis, as tu déjà été toi même voir comment se déroule la perm ? Parce que c'est un classique, les gamins qui râlent après la perm, juste pour aller profiter de l'aide du prof ou simplement justifier qu'ils n'ont pas fait leurs devoirs...

Ensuite, on réfléchit 30 secondes : ta fille en classe avec toi, outre les problèmes soulevés par les collègues, ça pose aussi une question de responsabilité - si on devait évacuer le collège à ce moment là, qui saurait que ta fille est avec toi ? Est-ce qu'au moins, la vie sco est prévenue de la situation ? Si elle avait un souci pendant ton cours, tu fais quoi ? Tu plantes les autres pour t'occuper d'elle ? Je caricature mais le problème est réel...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum