Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caro
Niveau 10

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Caro Dim 25 Sep 2016 - 20:03
Quand tu as le concours, tu vas où l'on veut que tu ailles, pas où tu veux aller.
C'est tellement vrai ! C'est pour cela que je ne passe pas le concours : je sais pertinemment que je ne pourrai plus suivre mon mari dans ses mutations professionnelles. Entre mon mari et mon travail, j'ai choisi.
avatar
lonesome33
Niveau 3

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par lonesome33 Dim 25 Sep 2016 - 20:43
idem, je veux pouvoir aller là où je veux
puis de toute façon, j'ai presque pas fait de maths à la fac, uniquement physique (et même pas de chimie)
donc les concours...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par VicomteDeValmont Dim 25 Sep 2016 - 21:04
Caro a écrit:
Quand tu as le concours, tu vas où l'on veut que tu ailles, pas où tu veux aller.
C'est tellement vrai ! C'est pour cela que je ne passe pas le concours : je sais pertinemment que je ne pourrai plus suivre mon mari dans ses mutations professionnelles. Entre mon mari et mon travail, j'ai choisi.

Comme je te comprends! D'autant plus que les contractuels catégorie 1 sont mieux payés que les certifiés.
Ce qui est, pour moi, aberrant.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Leclochard
Leclochard
Empereur

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Leclochard Dim 25 Sep 2016 - 21:08
C'est tout de même surprenant de découvrir que certains restent volontairement contractuels durant toute leur carrière. Je regarderai ma collègue d'un autre oeil demain. Wink

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Leclochard Dim 25 Sep 2016 - 21:13
VicomteDeValmont a écrit:
Caro a écrit:
Quand tu as le concours, tu vas où l'on veut que tu ailles, pas où tu veux aller.
C'est tellement vrai ! C'est pour cela que je ne passe pas le concours : je sais pertinemment que je ne pourrai plus suivre mon mari dans ses mutations professionnelles. Entre mon mari et mon travail, j'ai choisi.

Comme je te comprends! D'autant plus que les contractuels catégorie 1 sont mieux payés que les certifiés.
Ce qui est, pour moi, aberrant.

C'est une manière de compenser la précarité. Quand j'étais intérimaire, je gagnais plus que le salarié débutant embauché en CDI car une partie de mes congés étaient payés et que je bénéficiais d'une prime. Sur le long terme, ce n'est pas forcément le bon plan (incertitude sur le lieu de travail, renvoi possible à tout moment, difficulté à obtenir un emprunt ou à rassurer un propriétaire, quand on veut louer).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caro
Caro
Niveau 10

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Caro Lun 26 Sep 2016 - 8:26
C'est tout de même surprenant de découvrir que certains restent volontairement contractuels durant toute leur carrière.
Non, ce n'est pas surprenant. Tout dépend de ta situation personnelle. Mon époux mute régulièrement en France métropolitaine, dans les départements et territoires d'Outre-Mer donc aucun intérêt pour moi d'être titulaire. Mon statut est certes précaire mais j'ai toujours pu suivre mon mari dans ses déplacements tout en ayant un poste dans des collèges privés ou publics à côté de l'endroit où nous vivons. Cette année, je n'ai pas encore de poste : c'est la première fois que cela arrive en 15 ans !
Leclochard
Leclochard
Empereur

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Leclochard Lun 26 Sep 2016 - 9:10
Je suis surpris car j'ai plus souvent lu que les gens voulaient être titularisés, qu'ils se plaignaient de servir de bouche-trou et qu'ils n'avaient jamais l'assurance de trouver du boulot (sans parler de la paye virée avec retard).
Dans ton cas, c'est un avantage mais parce que tu es en couple, que ton conjoint bouge beaucoup et qu'au final, tu as jusqu'à présent toujours eu un poste. Si tu étais seule ou que ton conjoint était au chômage, ce ne serait pas confortable.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caro
Caro
Niveau 10

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Caro Lun 26 Sep 2016 - 9:42
Dans mon cas, c'est effectivement un avantage pour les raisons que tu évoques.
Quand j'ai commencé à enseigner (2001), la quasi-totalité des contractuels voulait absolument avoir le concours et les titulaires ne comprenaient pas que l'on veuille rester contractuel toute sa vie. A l'époque, on me considérait un peu comme "une extraterrestre". Aujourd'hui, ce n'est plus du tout le cas : nombreux sont les contractuels qui ne veulent pas passer le concours et la plupart des titulaires le comprennent parfaitement.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par VicomteDeValmont Lun 26 Sep 2016 - 10:32
Je te rejoins, étant donné le nombre de postes vacants, il peut être plus intéressant d'être contractuel que titulaire aujourd'hui, ça permet une mobilité plus grande et un salaire équivalent.
Et c'est ce qu'on attend dans la bouche de plus en plus de contractuels, voire de contractuels ayant obtenu le concours.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Caro
Caro
Niveau 10

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Caro Lun 26 Sep 2016 - 11:57
voire de contractuels ayant obtenu le concours.
Je l'ai également constaté et, compte tenu, de la dégradation des conditions de travail des enseignants titulaires, je pense que la situation ne va malheureusement pas s'améliorer.
Leclochard
Leclochard
Empereur

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Leclochard Lun 26 Sep 2016 - 12:29
VicomteDeValmont a écrit:Je te rejoins, étant donné le nombre de postes vacants, il peut être plus intéressant d'être contractuel que titulaire aujourd'hui, ça permet une mobilité plus grande et un salaire équivalent.
Et c'est ce qu'on attend dans la bouche de plus en plus de contractuels, voire de contractuels ayant obtenu le concours.

Peut-être au début. J'ai commencé comme Caro en 2001. Aujourd'hui je suis à l'échelon 8 tandis qu'elle est au 5. Et encore, ça pourrait être pire car son académie ne la bloque pas au 4, si j'ai bien compris. La carrière n'est pas la même.
Dans ce statut, il n'y a que la liberté (relative) de choisir son poste qui est intéressante.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par VicomteDeValmont Lun 26 Sep 2016 - 12:47
Pourtant, d'après le document que j'ai donné tout à l'heure, avec 15 ans d'ancienneté en tant que contractuel, tu te retrouves au 8eme échelon, indice 627, dans l'académie d'Orléans-Tours (contre 531, échelon 8 avec le CAPES).

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Caro
Caro
Niveau 10

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Caro Lun 26 Sep 2016 - 12:53
Aujourd'hui je suis à l'échelon 8 tandis qu'elle est au 5.
Quand je suis arrivée en Guyane en 2005, je venais de passer échelon 3 en Métropole. Le rectorat guyanais n'a pas voulu prendre en compte mon échelon puisque j'arrivais du public et que j'intégrais le privé. Nous étions trois dans le même établissement dans cette situation et avons fait "des pieds et des mains" pour faire reconnaître notre échelon : on nous a fait comprendre que c'était à prendre où à laisser ! Comme le collège était à deux minutes de mon domicile, j'ai accepté de "retomber" au 1er échelon d'autant plus que mon salaire était indexé de 40% par rapport à la Métropole.
Caro
Caro
Niveau 10

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Caro Lun 26 Sep 2016 - 12:58
Pourtant, d'après le document que j'ai donné tout à l'heure, avec 15 ans d'ancienneté en tant que contractuel, tu te retrouves au 8eme échelon, indice 627, dans l'académie d'Orléans-Tours (contre 531, échelon 8 avec le CAPES).
Tout à fait. Ce sont mes années en Guyane qui m'ont pénalisée au niveau de l'échelon mais ce n'est pas grave du tout. L'expérience vécue là-bas le valait bien...
Leclochard
Leclochard
Empereur

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Leclochard Lun 26 Sep 2016 - 13:41
VicomteDeValmont a écrit:Pourtant, d'après le document que j'ai donné tout à l'heure, avec 15 ans d'ancienneté en tant que contractuel, tu te retrouves au 8eme échelon, indice 627, dans l'académie d'Orléans-Tours (contre 531, échelon 8 avec le CAPES).

Il faut bien lire le tableau: ça dépend de la catégorie à laquelle on appartient. Pour moi, un contractuel de la catégorie 1 (niveau HEC par ex) devrait se comparer à un agrégé. Le certifié, c'est la catégorie 2 (master, voire licence pour les certifiés recrutés autrefois).
Tu pars de l'idée que la carrière est linéaire et oublie qu'il peut y avoir des blancs.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Leclochard Lun 26 Sep 2016 - 13:43
Caro a écrit:
Aujourd'hui je suis à l'échelon 8 tandis qu'elle est au 5.
Quand je suis arrivée en Guyane en 2005, je venais de passer échelon 3 en Métropole. Le rectorat guyanais n'a pas voulu prendre en compte mon échelon puisque j'arrivais du public et que j'intégrais le privé. Nous étions trois dans le même établissement dans cette situation et avons fait "des pieds et des mains" pour faire reconnaître notre échelon : on nous a fait comprendre que c'était à prendre où à laisser ! Comme le collège était à deux minutes de mon domicile, j'ai accepté de "retomber" au 1er échelon d'autant plus que mon salaire était indexé de 40% par rapport à la Métropole.

D'accord mais alors, pourquoi ne pas avoir été contractuelle dans le public en Guyane ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par VicomteDeValmont Lun 26 Sep 2016 - 13:44
Leclochard a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Pourtant, d'après le document que j'ai donné tout à l'heure, avec 15 ans d'ancienneté en tant que contractuel, tu te retrouves au 8eme échelon, indice 627, dans l'académie d'Orléans-Tours (contre 531, échelon 8 avec le CAPES).

Il faut bien lire le tableau: ça dépend de la catégorie à laquelle on appartient. Pour moi, un contractuel de la catégorie 1 (niveau HEC par ex) devrait se comparer à un agrégé. Le certifié, c'est la catégorie 2 (master, voire licence pour les certifiés recrutés autrefois).
Tu pars de l'idée que la carrière est linéaire et oublie qu'il peut y avoir des blancs.

Pour certaines académies, comme Orléans-Tours, le niveau master (tous les certifiés sont à ce niveau là aujourd'hui) est en catégorie 1.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Caro
Caro
Niveau 10

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Caro Lun 26 Sep 2016 - 13:54
D'accord mais alors, pourquoi ne pas avoir été contractuelle dans le public en Guyane ?
Dans le village où mon mari a été muté en 2005, il n'y avait qu'un seul collège qui était privé alors que le premier collège public se trouvait à plus de 3hs aller / retour de notre domicile Very Happy.
mojrae
mojrae
Niveau 4

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par mojrae Lun 26 Sep 2016 - 17:39
Bonjour tout le monde,
Il y a un nouveau décret entré en vigeur le 01/09/2016 qui vise à harmoniser la rémunération des contractuels au niveau national. Il ne reste finalement que 2 catégories, ceux qui remplissent les conditions d'acces au concours interne/externe, et ceux qui ont au moins un bac + 2. Les grilles vont être remaniées, l'allégement d'une heure pour les services partagés à condition d'être nommé sur un temps complet est prévu aussi, ainsi que le rapport d'un IPR /CDE tous les trois ans. Je vous laisse un lien de SNES publié le 20/09.

snes
avatar
lonesome33
Niveau 3

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par lonesome33 Lun 26 Sep 2016 - 22:26
Les agents en contrat à durée indéterminée et les agents engagés depuis plus d’une année par contrat à durée déterminée doivent désormais bénéficier au moins tous les trois ans d’une évaluation professionnelle.
c'est ma 3eme année
ça veut dire quoi une évaluation professionnelle ?
Caro
Caro
Niveau 10

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Caro Mar 27 Sep 2016 - 16:23
Merci Mojrae pour l'info !!! Je vais regarder de plus près le document dont tu parles.

ça veut dire quoi une évaluation professionnelle ?
J'imagine qu'il s'agit d'une inspection...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Daphné Mar 27 Sep 2016 - 18:12
Ou un entretien avec le CDE...
Leclochard
Leclochard
Empereur

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Leclochard Mer 28 Sep 2016 - 14:13
Caro a écrit:
D'accord mais alors, pourquoi ne pas avoir été contractuelle dans le public en Guyane ?
Dans le village où mon mari a été muté en 2005, il n'y avait qu'un seul collège qui était privé alors que le premier collège public se trouvait à plus de 3hs aller / retour de notre domicile Very Happy.

C'est sûr que tu n'avais pas trop le choix.
Ce qui vous est arrivé est révélateur de la considération que vous inspirez. Rétrograder ainsi le personnel, c'est profondément injuste.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Leclochard Mer 28 Sep 2016 - 14:16
VicomteDeValmont a écrit:
Leclochard a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Pourtant, d'après le document que j'ai donné tout à l'heure, avec 15 ans d'ancienneté en tant que contractuel, tu te retrouves au 8eme échelon, indice 627, dans l'académie d'Orléans-Tours (contre 531, échelon 8 avec le CAPES).

Il faut bien lire le tableau: ça dépend de la catégorie à laquelle on appartient. Pour moi, un contractuel de la catégorie 1 (niveau HEC par ex) devrait se comparer à un agrégé. Le certifié, c'est la catégorie 2 (master, voire licence pour les certifiés recrutés autrefois).
Tu pars de l'idée que la carrière est linéaire et oublie qu'il peut y avoir des blancs.

Pour certaines académies, comme Orléans-Tours, le niveau master (tous les certifiés sont à ce niveau là aujourd'hui) est en catégorie 1.

Tu as raison car on a relevé le niveau de recrutement.
Tout le problème, c'est le "comme". A Versailles, un contractuel m'avait raconté que le rectorat s'arrangeait pour interrompre une série de CDD au moment opportun.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caro
Caro
Niveau 10

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Caro Mer 28 Sep 2016 - 14:22
A Versailles, un contractuel m'avait raconté que le rectorat s'arrangeait pour interrompre une série de CDD au moment opportun.
Je ne suis pas du tout étonnée. En septembre, j'aurais dû passer en CDI et je me demande justement si ce n'est pas à cause de cela que je n'ai pas de poste cette année !
Leclochard
Leclochard
Empereur

contrat 20h 30 : salaire ? - Page 2 Empty Re: contrat 20h 30 : salaire ?

par Leclochard Mer 28 Sep 2016 - 14:47
Caro a écrit:
A Versailles, un contractuel m'avait raconté que le rectorat s'arrangeait pour interrompre une série de CDD au moment opportun.
Je ne suis pas du tout étonnée. En septembre, j'aurais dû passer en CDI et je me demande justement si ce n'est pas à cause de cela que je n'ai pas de poste cette année !

Tu as raison. C'est probablement la raison pour laquelle tu n'as pas eu de remplacement à cette rentrée. :|
C'est là qu'on voit le problème de la carrière du contractuel: elle est théoriquement équivalente à celle d'un titulaire, sauf que sans CDI, elle reste bloquée au 4ème échelon et que la plupart des rectorats s'arrangent pour que ce soit le cas.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum