Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthinéa
Guide spirituel

Pronote, domaines de compétence et compétences... Berk! - Page 2 Empty Re: Pronote, domaines de compétence et compétences... Berk!

par anthinéa Sam 1 Oct 2016 - 17:11
BlackMail a écrit:
anthinéa a écrit:Sur pronote, les compétences sont hyper condensées en lettres, à la louche oui.

+1

L'équipe de Lettres travaille uniquement par compétences dans un de mes deux collèges et nous restons perplexes face aux compétences affichées dans Pronotes. J'ai évalué des élèves en récitation et je ne sais pas du tout comment rentrer leur évaluation en "compétences" sur Pronotes, rien ne correspond réellement à l'exercice je trouve.

Bref, c'est un vrai casse-tête. Et la semaine prochaine, réunion un soir de la semaine pour que toutes les matières harmonisent leurs critères (c'est vrai ça, va-t-on dire "acquis" ou "atteint" ?!)
M'enfin Rolling Eyes .


Au départ, je faisais avec mon référentiel sixième  sur sacoche mais c'était pas pratique donc je me contente de pronote pour l'instant. 
Je précise que je rentre quelques compétences car je n'ai absolument pas confiance en ce brouillard qui entoure ce fameux livret. 
Je sens l'entourloupe de dernière minute arriver. 
 Si ce n'est pas le cas, j'aurai toujours une base pour valider moins à la louche en fin d'année. 
Pour information, nous avons une formation à ce sujet le 18.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Pronote, domaines de compétence et compétences... Berk! - Page 2 Empty Re: Pronote, domaines de compétence et compétences... Berk!

par JEMS Sam 1 Oct 2016 - 17:16
Olympias a écrit:Heureusement que pour le moment, nous échappons à cette daube au lycée.

Mais pensez au Lycée Professionnel, nous sommes rodés aux compétences ma bonne dame...

Et c'est une obligation, toutes nos sections sont en évaluation par compétences et notre ENT est très bien paramétré car nous avons un IMP "compétences" au LP.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Pronote, domaines de compétence et compétences... Berk! - Page 2 Empty Re: Pronote, domaines de compétence et compétences... Berk!

par kamasolou Sam 1 Oct 2016 - 18:35
Effectivement, le découpage du pronote 2016 est d'une pauvreté affligeante et très confus pour le cycle 4 : compétences mal formulées, inévaluables, redondantes... A l'image du socle ! Evil or Very Mad
Quant au cycle 3, il n'y a RIEN. C'est donc aux "équipes" (sic) de paramétrer leurs compétences... Sauf qu'il est HORS DE QUESTION que JE (ou plus généralement, les collègues) prenne la responsabilité de formuler telle ou telle compétence à ma sauce, et encore moins de choisir dans quel domaine la ranger.
Ce n'est pas aux profs de faire ça! Ils n'avaient qu'à nous pondre un socle clair et un découpage harmonisé en conséquence!
Zut zut et zut, nous ne sommes pas la pour porter la responsabilité du manque de clarté et du manque d'outil, d'autant plus que nous avions averti à plusieurs reprises!

Donc bilan: on nous impose pronote, OK, je fais avec les compétences qui y sont proposées. Sans y passer trop de temps, vu la qualité du bordel. Et s'il n'y a rien, et bien je ne rentre rien.

Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Pronote, domaines de compétence et compétences... Berk! - Page 2 Empty Re: Pronote, domaines de compétence et compétences... Berk!

par Aphrodissia Sam 1 Oct 2016 - 18:36
Je ne suis pas du tout allée voir sur Pronote ce qu'il en était des compétences, mais notre CDE nous a fait parvenir hier le LSU dans lequel les compétences sont notées comme tel:
LSU Maîtrise des composantes du socle en fin de cycle 4 a écrit:
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Les méthodes et outils pour apprendre
La formation de la personne et du citoyen
Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations du monde et l’activité humaine
Ce que j'ai graissé me convient très bien: je ne vois pas pourquoi on devrait développer davantage.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Pronote, domaines de compétence et compétences... Berk! - Page 2 Empty Re: Pronote, domaines de compétence et compétences... Berk!

par kensington Sam 1 Oct 2016 - 19:17

Mais oui, c'est ce qui a été publié déjà dans les modèles de nouveaux bulletins et bilans de fin de cycle.
Pour notre travail au quotidien, on se base sur les compétences listées clairement au début des programmes de chaque discipline. Pas la peine d'inventer autre chose.
En sachant qu'au final, on cochera un des niveaux en face des compétences que tu cites. Rolling Eyes
bazar_et_badine
bazar_et_badine
Niveau 4

Pronote, domaines de compétence et compétences... Berk! - Page 2 Empty Re: Pronote, domaines de compétence et compétences... Berk!

par bazar_et_badine Dim 2 Oct 2016 - 14:54
kamasolou a écrit:Effectivement, le découpage du pronote 2016 est d'une pauvreté affligeante et très confus pour le cycle 4 : compétences mal formulées, inévaluables, redondantes... A l'image du socle ! Evil or Very Mad
Quant au cycle 3, il n'y a RIEN. C'est donc aux "équipes" (sic) de paramétrer leurs compétences... Sauf qu'il est HORS DE QUESTION que JE (ou plus généralement, les collègues) prenne la responsabilité de formuler telle ou telle compétence à ma sauce, et encore moins de choisir dans quel domaine la ranger.
Ce n'est pas aux profs de faire ça! Ils n'avaient qu'à nous pondre un socle clair et un découpage harmonisé en conséquence!
Zut zut et zut, nous ne sommes pas la pour porter la responsabilité du manque de clarté et du manque d'outil, d'autant plus que nous avions averti à plusieurs reprises!

C'est à peu de choses près ce que j'ai répondu à ma collègue PP d'une 6e 'sans note' qui nous a demandé de faire notre propre découpage et fléchage entre compétences disciplinaires et celles du socle afin de palier le fait que rien n'ai été rentré dans Pronote pour le cycle 3...
La blague... Mais j'ai bien l'impression d'être la seule de l'équipe à avoir refusé...
avatar
Invité
Invité

Pronote, domaines de compétence et compétences... Berk! - Page 2 Empty Re: Pronote, domaines de compétence et compétences... Berk!

par Invité Dim 2 Oct 2016 - 15:26
Selon le paramétrage effectué par l'administration, les enseignants peuvent ou non supprimer ou créer des compétences.
En cliquant sur l'onglet Compétences du logiciel, soit il apparaît dans le menu déroulant le choix Définition auquel cas vous avez la main, soit il n'apparaît pas auquel cas vous n'avez pas la main.
Chez nous, ce choix était disponible. Étant le coordonnateur de ma discipline (maths), j'en ai profité pour y introduire les 6 compétences en les rattachant aux domaines concernés. Pour le cycle 4, j'en ai profité pour évacuer les fausses compétences présentes par défaut et qui ne sont pas celles des disciplines.
Je précise que j'ai fait cela par acquis de conscience pour faciliter la tâche des 2 ou 3 collègues de ma matière qui seraient peut-être tentés par ce type d'évaluation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum