Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
scot69
Modérateur

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par scot69 Mar 27 Sep - 22:23
je suis vraiment touché, je pleure...
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par marie91270 Mar 27 Sep - 22:24
scot69 a écrit:je suis vraiment touché, je pleure...

Pareil. Il est très émouvant, ce téléfilm.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par Celadon Mar 27 Sep - 22:32
Débat après le film, avec la mère de Marion.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par marie91270 Mar 27 Sep - 22:33
Je regarde aussi.
scot69
scot69
Modérateur

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par scot69 Mar 27 Sep - 22:37
j'aurais presque envie de le passer aux élèves dans le cadre de l'AP... mais connaissant certains gamins, ils seraient capables de trouver ça drôle...
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par marie91270 Mar 27 Sep - 22:40
Je vais certainement le passer en vie de classe vendredi.
Ou en tout cas, en passer des extraits pour en parler.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par Celadon Mar 27 Sep - 22:49
La jeune fille livre un témoignage poignant. Sad
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par Loreleii Mar 27 Sep - 22:56
Dans le film, le CDE est un incapable avec un comportement honteux.
J'ai connu ça. Mon fils a été harcelé au collège. Je me souviens des paroles du CDE de l'époque : "Voyons, Madame Loreleii, tant qu'il n'y a pas de sang, ce n'est pas grave !"
Je méprise très profondément cet homme.
scot69
scot69
Modérateur

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par scot69 Mar 27 Sep - 23:03
Loreleii a écrit: "Voyons, Madame Loreleii, tant qu'il n'y a pas de sang, ce n'est pas grave !"

ignoble

on dirait un toubib qui parle des selles de son patient...

moi aussi il m'a débecté

notre ancien CDE était comme ça aussi
Malaga
Malaga
Modérateur

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par Malaga Mar 27 Sep - 23:05
Le débat est effectivement très intéressant.

_________________
Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Banana244   Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Banana244     Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par Celadon Mar 27 Sep - 23:05
Ils les nomment en fonction de ce profil ou bien ?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par marie91270 Mar 27 Sep - 23:07
Malaga a écrit:Le débat est effectivement très intéressant.

Oui. Je suis épuisée mais je lutte contre le sommeil pour le regarder jusqu'au bout!
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par Loreleii Mar 27 Sep - 23:14
Celadon a écrit:Ils les nomment en fonction de ce profil ou bien ?

C'est pas systématique, heureusement ! Notre actuel CDE, même si on le trouve parfois un peu trop indulgent face à ce que l'on nomme pudiquement les incivilités, ne se conduirait pas comme ça.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par Écusette de Noireuil Mar 27 Sep - 23:23
Il y a tout de même un début d'évolution des mentalités même si c'est lent. J'ai été harcelée enfant, mais ça ne portait pas même de nom. Et c'était honteux. Ça commence, doucement, à bouger.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par Elaïna Mer 28 Sep - 11:17
Cicyle, je suis d'accord avec toi, il faut aider ces élèves, les accompagner. Mais je suis persuadée que comme pour le viol, "la peur doit changer de camp" comme on dit. Si les harceleurs sont trop bêtes et méchants pour comprendre qu'ils bousillent quelqu'un, je n'ai aucune pitié pour eux. Donc plainte à la police et tant pis si ça traumatise les pauvre choupinous de se retrouver au commissariat. Et bien fait pour les parents si ça leur coûte un avocat.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
maldoror1
maldoror1
Expert

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par maldoror1 Mer 28 Sep - 11:29
Elaïna a écrit:Cicyle, je suis d'accord avec toi, il faut aider ces élèves, les accompagner. Mais je suis persuadée que comme pour le viol, "la peur doit changer de camp" comme on dit. Si les harceleurs sont trop bêtes et méchants pour comprendre qu'ils bousillent quelqu'un, je n'ai aucune pitié pour eux. Donc plainte à la police et tant pis si ça traumatise les pauvre choupinous de se retrouver au commissariat. Et bien fait pour les parents si ça leur coûte un avocat.
Je suis bien d'accord. Si c'est la seule solution, il ne faut pas hésiter. En effet, je suppose qu'un passage au commissariat devrait dissuader les harceleurs de recommencer, et peut-être faire réfléchir leurs parents. C'est la vie du harcelé qui est en jeu.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par Reine Margot Mer 28 Sep - 11:36
Journal intime ici (en bas):

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160927.OBS8874/emilie-s-est-suicidee-a-17-ans-ses-parents-publient-son-journal-intime.html

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
User20401
Vénérable

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par User20401 Mer 28 Sep - 11:48
Elaïna a écrit:Cicyle, je suis d'accord avec toi, il faut aider ces élèves, les accompagner. Mais je suis persuadée que comme pour le viol, "la peur doit changer de camp" comme on dit. Si les harceleurs sont trop bêtes et méchants pour comprendre qu'ils bousillent quelqu'un, je n'ai aucune pitié pour eux. Donc plainte à la police et tant pis si ça traumatise les pauvre choupinous de se retrouver au commissariat. Et bien fait pour les parents si ça leur coûte un avocat.
Je n'ai aucune pitié pour les harceleurs (d'ailleurs, je pense que c'est aussi leur rendre service que de les sanctionner : il y a de nombreuses séquelles à long terme pour les harceleurs).
Mais je ressentais ton 1er message comme une façon de renvoyer la balle à la police. Pour moi, les deux sont complémentaires : une gestion en interne (punitions, sanctions, etc.) et en complément, on peut conseiller aux parents et à la victime d'aller en plus porter plainte.
Mais reprécisé comme tu l'as fait, je suis d'accord avec toi. Wink
Sphinx
Sphinx
Prophète

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par Sphinx Mer 28 Sep - 11:53
Reine Margot a écrit:Grande question que je n'ai jamais résolue quand j'étais prof (même si je n'ai jamais repérer de hercèlement de façon directe): comment intervenir quand on s'aperçoit qu'un élève est harcelé sans attirer de représailles sur lui?

Solution appliquée par plusieurs collègues pour ne pas dévoiler que la victime s'est plainte (ou d'ailleurs si elle ne se plaint réellement pas, on peut découvrir des choses comme ça) : expliquer en hvc que prévenir les adultes en cas de faits graves ce n'est pas balancer puis demander aux élèves d'indiquer de façon anonyme s'ils connaissent des cas de harcèlement. De la sorte les harceleurs ne sauront jamais qui de la classe a parlé (on peut dire qu'on a plusieurs sources) ; on n'est même pas obligé de le dire si personne n'a parlé Smile mais dans mon collège chaque fois que cela s'est produit il y a toujours eu plusieurs élèves pour ne pas avoir peur de le dire.

Après, convocation, exclusion au moins temporaire, etc.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Livre11
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par Reine Margot Mer 28 Sep - 11:54
Sphinx a écrit:
Reine Margot a écrit:Grande question que je n'ai jamais résolue quand j'étais prof (même si je n'ai jamais repérer de hercèlement de façon directe): comment intervenir quand on s'aperçoit qu'un élève est harcelé sans attirer de représailles sur lui?

Solution appliquée par plusieurs collègues pour ne pas dévoiler que la victime s'est plainte (ou d'ailleurs si elle ne se plaint réellement pas, on peut découvrir des choses comme ça) : expliquer en hvc que prévenir les adultes en cas de faits graves ce n'est pas balancer puis demander aux élèves d'indiquer de façon anonyme s'ils connaissent des cas de harcèlement. De la sorte les harceleurs ne sauront jamais qui de la classe a parlé (on peut dire qu'on a plusieurs sources) ; on n'est même pas obligé de le dire si personne n'a parlé Smile mais dans mon collège chaque fois que cela s'est produit il y a toujours eu plusieurs élèves pour ne pas avoir peur de le dire.

Après, convocation, exclusion au moins temporaire, etc.

Ok oui c'est une bonne idée en effet.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Saska
Niveau 8

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par Saska Mer 28 Sep - 15:03
A lire absolument pour ceux qui ont été choqués par le film d'hier soir sur l'histoire de Marion, le point de vue des enseignants de l'établissement concerné :
http://www.b-lisama.com/2016/09/tres-fachee.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par Reine Margot Mer 28 Sep - 15:14
Saska a écrit:A lire absolument pour ceux qui ont été choqués par le film d'hier soir sur l'histoire de Marion, le point de vue des enseignants de l'établissement concerné :
http://www.b-lisama.com/2016/09/tres-fachee.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_facebook&utm_campaign=_ob_sharebar

En effet ça donne un éclairage différent...La médiatisation n'arrange jamais les choses dans ce genre d'affaire.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ontheroadagain
Ontheroadagain
Niveau 3

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par Ontheroadagain Mer 28 Sep - 15:17
Je n'interviens pas souvent sur le forum, mais comme je soutiens la lutte contre le harcèlement scolaire, je suis interpellée par vos propos à tous. Déjà, dans les médias, on lit, on entend des témoignages de victimes ou ex victimes, de leurs parents, parfois même les harceleurs ou ex harceleurs, de psys, mais jamais d'enseignants !
On reproche souvent aux enseignants de "n'avoir rien fait" : si certains ont des réflexions pas très malignes (vu ce que je viens de lire des uns et des autres, subis lorsque vous étiez vous-mêmes élèves) il y en aussi qui aimeraient aider les victimes, tenter quelque chose, mais sans savoir comment procéder (il y a 2 ou 3 ans, j'avais repris contact avec mon ancienne prof d'allemand qui voyait ce que je subissais en 4è/3è, mais elle n'avait pas eu tous les éléments en main quand elle a réalisé l'ampleur de ce que je lui ai raconté > ne voyant que ce qui se passait dans son cours, et elle m'a expliqué elle aussi qu'elle voulait m'aider à l'époque mais ne savait pas par quel bout commencer et s'en était ensuite mordu les doigts). Et devant certains enseignants (mais pas toujours), toute la classe se tient à carreau mielleusement si bien que les enseignants en question ne remarquent aucun signe de harcèlement...
D'un autre côté, il y a cette frontière mal définie entre l'autorité normale de l'enseignant et des réflexions idiotes qui pourraient ressembler à du harcèlement ("Je ne suis pas étonné que tout le monde se moque de toi, tu fais beaucoup trop scolaire avec tes lunettes !" par exemple), et particulièrement si elles sont répétées, punit une victime qui essaie de se défendre (en croyant uniquement ce qu'il voit : un élève qui repousse un autre) ou si l'enseignement se rend compte mais se met en mode "sourd-muet-aveugle" pour ne pas avoir lui-même d'ennuis (harcèlement par les élèves, ou leurs parents, voire la hiérarchie...)

_________________
On the road again
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par Mamousse Mer 28 Sep - 15:18
Merci Saska. Je viens de tout lire...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 4072396097
avatar
Saska
Niveau 8

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par Saska Mer 28 Sep - 15:18
Comme dans toutes les histoires de harcèlement...la vérité n'est jamais claire à établir, on ne peut que désamorcer progressivement des petits conflits, pour éviter qu'ils ne deviennent de l'acharnement.
Ce qu'on dit peu, et notamment dans les outils "non au harcèlement", c'est que l'attitude de l'élève harcelé est tout autant à prendre en compte que celle de ses harceleurs.
Une réflexion que je trouve intéressante sur le sujet dans le livre dont il est question dans cet article : http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/11/2416482-emmanuelle-piquet-therapeute-harcelement-scolaire-enfant-doit-accepter-attaque-jouer.html
maldoror1
maldoror1
Expert

Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.  - Page 3 Empty Re: Harcèlement scolaire : des parents publient le journal intime de leur fille qui s'est suicidée.

par maldoror1 Mer 28 Sep - 15:25
Oui, j'ai tout lu aussi. Tout est tragique dans cette histoire. Face à de tels drames, on a toujours besoin de coupables, et le professeur est de toute façon le bouc émissaire parfait pour à peu près tout. Attention, je ne donne raison ni aux uns ni aux autres, mais la vérité, comme le dit Saska, n'est jamais d'un seul côté. Ce que je trouve révoltant, c'est que, comme d'habitude, aucun média ne prend la peine d'écouter la parole des professeurs.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum