Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Double nationalité franco-iranienne et visa Etats-Unis Empty Double nationalité franco-iranienne et visa Etats-Unis

par RogerMartin Mer 28 Sep - 10:25
Mon fils part cette année en échange scolaire aux Etats Unis avec son collège.
La maman d'une élève qui a la double nationalité franco-iranienne s'est rendu compte que lors des formalités ESTA pour s'enregistrer, on lui demande si sa fille a deux nationalités et si elle a un deuxième passeport, ce qui est le cas. Elle craint de devoir faire un visa pour aller avec le passeport iranien, car la date du voyage approche.
Plusieurs parents lui conseillaient de mentir sur la déclaration -- mais je crains que si la gamine se fait piquer elle soit blacklistée pour le reste de sa vie pour les EU, et se retrouve sur des listes genantes pour se déplacer.

J'ai des questions :

- Savez-vous si en répondant honnetement sur le questionnaire ESTA elle devra ensuite faire une demande de visa iranien comme si la fillette n'était pas française (ce qu'elle est) ?

- Connaissez-vous les délais pour obtenir un visa US avec un passeport iranien ?

- Avez-vous eu connaissance de gens qui n'ont pas été transparents au sujet d'une double nationalité sur leur déclaration ESTA et pour qui ça s'est bien/mal passé ?

Merci d'avance si vous avez des lumières.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Double nationalité franco-iranienne et visa Etats-Unis Empty Re: Double nationalité franco-iranienne et visa Etats-Unis

par Kilmeny Mer 28 Sep - 10:51
Je ne vais pas t'être d'une grande utilité, car ma réponse ne va pas concerner les USA, mais quand je pars en Grèce avec des élèves qui ont une double nationalité, la préfecture m'a dit qu'il fallait que l'élève parte avec son passeport français. Ainsi pas besoin de visa.

Mais bon, là ce sont les Etats-Unis et il y a ESTA...  Je ne me risquerais pas à faire une fausse déclaration ESTA.

Sur ESTA, il faut qu'elle mette la nationalité française en nationalité une et la nationalité iranienne en deux.

N'hésite pas à consulter les autorités compétentes pour être sûre.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
clap
clap
Fidèle du forum

Double nationalité franco-iranienne et visa Etats-Unis Empty Re: Double nationalité franco-iranienne et visa Etats-Unis

par clap Mer 28 Sep - 10:54
Avant que la procédure ESTA n'existe, une amie franco-algérienne voyageait avec son passeport français aux Etats-Unis et ça ne posait pas de problème.
Pour le cas de l'élève que tu connais, à la place des parents, j'éviterais de frauder sur la double nationalité, surtout iranienne (à mon avis, ce sera juste plus long d'obtenir le document). Les Américains ne plaisantent pas avec les formalités administratives. Je connais quelqu'un qui a eu un jour un souci d'enregistrement du document qui existait avant la procédure ESTA et qui est depuis lors obligé de demander systématiquement un visa alors qu'en théorie un Français n'en a pas besoin.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Double nationalité franco-iranienne et visa Etats-Unis Empty Re: Double nationalité franco-iranienne et visa Etats-Unis

par RogerMartin Mer 28 Sep - 16:13
Merci, ça confirme en partie ce que je craignais.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum