Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
teobaldo
teobaldo
Niveau 2

La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée? Empty La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée?

par teobaldo Mer 28 Sep 2016 - 13:20
Exemple : 6h de présentiel, 14h à distance.
Ces 14h sont-elles indemnisées un tant soit peu?
ore
ore
Habitué du forum

La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée? Empty Re: La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée?

par ore Mer 28 Sep 2016 - 13:24
Bonjour,

J'ai droit à des heures de décharge si une partie de la formation se fait à distance.
2h à distance= 2 h de décharge
avatar
Peinard
Niveau 10

La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée? Empty Re: La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée?

par Peinard Mer 28 Sep 2016 - 13:37
A ma connaissance, pas de rémunération prévue d'un point de vue institutionnel mais les formations à distance via M@gistère ne sont pas obligatoires. Voir l'avis du CHSCTMEN du 12 mars 2015 et la réponse du MEN.

MEN a écrit:La formation des enseignants a évolué récemment dans ses modalités et
revêt à présent un caractère hybride. Ceux-ci se forment désormais quand ils
le souhaitent, à partir du lieu de leur choix, s’agissant de la partie formation
en ligne.
Dans ce cadre, le ministère de l’éducation nationale a mis en place une
plateforme de formation en ligne dénommée m@gistère.  
Le recours à ce dispositif technique ne revêt aucun caractère obligatoire. Il
offre toutefois une solution mutualisée tout en laissant une entière liberté
d’action aux acteurs locaux de la formation.  
micaschiste
micaschiste
Monarque

La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée? Empty Re: La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée?

par micaschiste Mer 28 Sep 2016 - 13:48
Attention une formation à distance ne veut pas forcément dire formation au moment où on le souhaite. Certaines formations peuvent tomber pendant les cours et une convocation est nécessaire pour être dispensé des cours.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée? Empty Re: La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée?

par Reine Margot Mer 28 Sep 2016 - 13:59
Tu veux dire en tant que formateur?
Si c'est en tant que formateur la conception des parcours et le suivi des stagiaires à distance sont normalement pris en compte et rémunérés.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Peinard
Niveau 10

La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée? Empty Re: La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée?

par Peinard Mer 28 Sep 2016 - 14:00
micaschiste a écrit:Attention une formation à distance ne veut pas forcément dire formation au moment où on le souhaite. Certaines formations peuvent tomber pendant les cours et une convocation est nécessaire pour être dispensé des cours.
Une formation à distance sur le temps de cours avec convocation est effectivement obligatoire. Par contre, l'avis du CHSCTMEN concerne le caractère non obligatoire d'une formation à distance via M@gistère en dehors du temps de cours.
teobaldo
teobaldo
Niveau 2

La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée? Empty Re: La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée?

par teobaldo Mer 28 Sep 2016 - 14:26
Effectivement je pensais aux formation "M@gistère", c'est un peu gros de la part du MEN d'indiquer 14h à distance pour 6h de présentiel si les 14h en question sont prétendument facultatives, et donc relèvent du bénévolat.
Merci pour ces infos à Peinard.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée? Empty Re: La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée?

par Reine Margot Mer 28 Sep 2016 - 14:31
En tant que stagiaire le temps passé sur un parcours M@gistère se fait hors du temps de cours, puisque ce sont des parcours asynchrones. Tu reçois un OM pour cette formation elle est donc obligatoire. Pour autant, étant donné que ça se passe hors cours, ton CDE se moquera probablement que tu aies fini ton parcours vu que ça ne change rien à ta présence face aux élèves. Et non, ce n'est pas rémunéré. Soit c'est un candidature individuelle, une formation à ta demande et rien n'oblige à s'y inscrire, soit tu es désigné et là l'Inspecteur peut se plaindre si certains profs ne font pas le parcours. Mais la plupart du temps le désigné est en présentiel...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée? Empty Re: La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée?

par BelaLugosi Mer 28 Sep 2016 - 14:58
Et moi aussi j'ai une question : si on participe au conseil d'administration d'un collège, c'est du pur bénévolat ou on gagne un petit quelque chose ?
avatar
Peinard
Niveau 10

La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée? Empty Re: La partie non-présentielle d'une formation est-elle rémunérée?

par Peinard Mer 28 Sep 2016 - 15:22
BelaLugosi a écrit:Et moi aussi j'ai une question : si on participe au conseil d'administration d'un collège, c'est du pur bénévolat ou on gagne un petit quelque chose ?
Bénévolat mais :

  1. il sera prévu des autorisations d'absence du travail pour les parents (j'avais entendu parler de ça il y a quelques mois);
  2. pour les titulaires et les suppléants des listes syndicales, il y a des autorisations spéciales d'absence pour la durée du CA, le temps de trajet et surtout pour préparer le CA et rédiger le compte-rendu. Source : Article 15 du décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique. D'où l'intérêt de présenter des listes syndicales au CA mais ce droit d'autorisation d'absence pour le CA est peu utilisé car très méconnu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum