[Maths] devoirs maison : votre solution ?

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[Maths] devoirs maison : votre solution ?

Message par 34cruger le Mer 28 Sep 2016 - 15:51

Bonjour,

J'ai lu dans les ressources récentes pour le collège qu'on nous demandait en MATHS "un devoir à la maison relevé par mois".

C'est problématique ces DM, voilà ma dernière solution:
- le donner en narration de recherche de type un exercice de réflexion, surtout pas trop long ou trop dur.
- le noter sur 10, surtout pas sur 20
- le corriger en 2 étapes avec idée "l'important c'est que vous progressiez": je le relève 1 fois, je l'annote, ils le reprennent et répondent à mes annotations et je le relève une 2ème fois puis met la note "globale".

Bon, ça ne marche pas trop: ultra long pour moi, pas pratique de faire des "fils" de discussion sur une copie, eux ils n'arrivent pas à répondre et restent sur leurs erreurs, donner la note globale est un casse-tête, bref je vais éviter.

Et vous, avez-vous trouvé une façon satisfaisante, utile, de faire des DM?

Evidemment, donner 9/10 à un travail dicté par le papa ou internet ne m'intéresse pas...

Merci!


Dernière édition par Thalia de G le Mer 28 Sep 2016 - 16:20, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))

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Re: [Maths] devoirs maison : votre solution ?

Message par edelia le Mer 28 Sep 2016 - 16:03

Depuis 3 ans je ne note plus du tout les DM.

depuis ce jour la :
- je recupere TOUS les DM
- presque plus personne ne copie car pas de stress de la note donc j'ai un DM sincerement fait par les eleves
- tellement plus rapide à corriger quand il n'y a pas de notation à calculer

Et selon les classes et les niveaux, ça va du DM basique : un exercice à rendre sur feuille simple, genre un probleme de brevet, tout seul, ça se fait en 15 minutes, donc pas trop de découragement face au sujet, ca peut etre un DM consistant à rédiger un exercice presque identique à un deja traité en classe (donc pour leur apprendre à bien prendre la correction en classe et ç savoir la réutiliser), ça peut etre une tache complexe qu'on a survolé en classe concernant les etapes et que les élèves doivent rediger au propre et au top, ça peut etre un DM différencié avec calculs techniques simples pour les moins doués et énigmes ou truc plus poussé pour les bons... Je file aussi des DM de revision avant les brevet blanc en 3eme.

et je profite enfin des DM cette année pour filer des algorithmes à trouver à la maison, en commençant enfantin.

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Re: [Maths] devoirs maison : votre solution ?

Message par 34cruger le Mer 28 Sep 2016 - 16:10

OK merci, intéressant, ça me plaît, mais:
- les moyens/bons ne sont-ils pas enclins à mal faire la chose sachant qu'il n'y a pas la récompense au bout, quelle est ton intuition?
- tu ne remplis pas de compétences associées?

Sinon, j'ai oublié de demander: comment faire pour avoir TOUS les DM? ça, c'est déjà un ENORME challenge de les avoir tous (a priori je ne les ai jamais tous, même en menaçant de punition, de 0 - sachant que je ne mets en fait jamais de 0).

NB/ je ne suis ni en REP ni en REP+ donc je peux encore imaginer avoir TOUS les DM.

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Re: [Maths] devoirs maison : votre solution ?

Message par Hélips le Mer 28 Sep 2016 - 16:15

Je suis en lycée, la donne est probablement un peu différente, mais voilà ce que je fais en seconde :
1) un devoir maison est noté sur 10, avec le contrat : 5/10 pour un devoir tout faux mais fait (l'idée est d'encourager les élèves à oser le faire eux-même),
2) il est compté coefficient 0, mais si tu le comptes un tout petit coeff, ils auront l'impression que ça vaut le coup de le faire sans que ça interfère trop avec la "vraie" moyenne,
3) par groupes de 2 ou 3 (il faut stimuler le travail de groupe professeur ), ça fait moins de copies.

Pour le contenu, voici ce que je viens de faire (je n'y arrive pas toujours, mais c'est ce que je préfère) :
à la rentrée, paf, un énoncé à base de calculs/logique, calculs faisables au tableur évidemment, sauf la dernière question, à base d'équation. Quand je leur rends, on travaille un peu la dernière question , ils la rédigent complètement comme DM suivant.
J'ai en plus ajouté la rédaction d'un exercice décortiqué en cours (trouver les coordonnées du centre du cercle circonscrit à un triangle qui se trouve, quel hasard, être rectangle, donc on a détaillé ce qu'on devait démontrer).
Un petit bout du devoir maison se retrouve en contrôle quand ça s'y prête.

_________________
Amis via FB ? oui oui avec plaisir, un petit MP avec les bonnes infos et je fais le nécessaire.

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Re: [Maths] devoirs maison : votre solution ?

Message par isabe le Mer 28 Sep 2016 - 16:19

Je les note coeff 0. Ils apparaissent sur le relevé de notes mais ne comptent pas.
Une partie du DM retombe en DS. Tant mieux si l'élève a réfléchi tout seul. Le fait d'être aidé à la maison ne me choque pas. C'est inévitable.

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Re: [Maths] devoirs maison : votre solution ?

Message par 34cruger le Mer 28 Sep 2016 - 16:25

Comment gérez-vous le fait que pas mal (4-5) d'élèves ne les rendent pas?
C'est un problème majeur quand je songe à organiser un DM... et comme 0 n'est pas à la mode (voire pas efficace), je n'ai pas trouvé de subterfuge efficace.

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Re: [Maths] devoirs maison : votre solution ?

Message par edelia le Mer 28 Sep 2016 - 16:36

Ils sont obligés de le rendre. Point. Pas rendu égal une croix je jour J. Ils ont une chance de me le rendre le lendemain. Si le lendemain rien, je les mets en retenue avec moi et ils font le DM pendant la retenue. Et si je tombe sur l'eleve à la limite de la descolarisation in capable de faire une addition en 3eme... en retenue il a soit une fiche soutien, soit la correction polycopiée du DM à me rednre recopiée sur feuille proprement, histoire qu'il écrive des maths une fois dans sa vie Smile

Ah et sur Pronote je n'ecris que les zéros si non rendus. Donc il y a un zero (sans coefficient) uniquement pour les 2 qui refusent de faire. Pour les autres la colonne reste vide. Pas de note du tout. Ca m'a permis d'avoir un coupd e fil d'un papa et de regler le cas d'un élève qui n'a jamais recommencé Smile

un seul élève a tenté l'an dernier sur une année entière et ils étaient du genre super chiants et pas bosseurs.

Les moyens bons sont motivés quand meme car c'est l'ensemble de mon discours qui conserve la meme ligne de conduite : je connais mon métier et je sais comment les faire progresser. DOnc mes chéris si je vous donne un DM c'est que c'est dans la continuité de mon cours, des methodes de révisions avant un controle et ça va vous aider petit à petit à progresser.
Tres souvent si classe faible, je donne à la suite 2 DM quasi identiques. Ainsi, le deuxieme est super réussi et tout le monde est méga remotivé d'avoir eu un TB sur son DM et ensuite, j'ai les DM toute l'année sans (trop) raler.
Tout mon discours n'est que "aide", "encouragement" et "vous en etes capable mais vous devez aussi vous bouger pour ça"


Dernière édition par edelia le Mer 28 Sep 2016 - 16:39, édité 2 fois

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Re: [Maths] devoirs maison : votre solution ?

Message par isabe le Mer 28 Sep 2016 - 16:36

@34cruger a écrit:Comment gérez-vous le fait que pas mal (4-5) d'élèves ne les rendent pas?
Le zéro apparaît quand même dans le relevé de notes. Je peux le mentionner dans la remarque du bulletin. ça me permet de répondre aux parents qui se posent des questions.
Et comme une partie du DM tombe dans le DS, ça favorise ceux qui l'ont fait.
Avec les années Rolling Eyes , j'apprends aussi à ne pas tourner complètement autour des 5 qui ne veulent rien faire et à bosser aussi pour la majorité qui, elle, a envie d'avancer.

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Re: [Maths] devoirs maison : votre solution ?

Message par 34cruger le Mer 28 Sep 2016 - 17:40

@edelia: oui enfin, mettre une retenue est déjà problématique (c'est presque plus gênant pour le prof que pour l'élève), alors si je dois en mettre 2 ou 3 je me mets clairement en grosse difficulté (je suis dans un collège normal, et comme vous dites il y en a bien 2 ou 3 par classe dont les parent sont démissionnaires donc qui n'auront rien à faire de mon coup de fil et qui n'en n'ont rien n'à faire d'un 0 et d'ailleurs qui ont une bonne chance de ne pas venir en retenue même si on la double après etc etc).

Ma faible expérience m'a montré que la punition la plus efficace est celle qui gêne le moins le prof (je crois que je contredis les "pédagogistes" en disant ça).

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Re: [Maths] devoirs maison : votre solution ?

Message par VinZT le Mer 28 Sep 2016 - 17:52

Au lycée, je fonctionne comme cela:
- 1 IE (interrogation écrite, type QCM ou très courte) par semaine, notée rigoureusement (pas d'à peu près dans les récitations de théorème apr exemple)
- rédaction individuelle
- 1 DM en TS et 1S par quinzaine environ
- DM pas rendu, tant pis (je préfère ça aux recopies idiotes)
- DM: pas de barème mais un classement "à la louche" (A à D) décliné ensuite en notes
- DM: notation "large" mais pas que: devoir rendu, même pas bon 10, en revanche un 20 est quasi-impossible à obtenir (sauf perfection, y compris orthographique), le but étant de favoriser la recherche personnelle et de décourager les photocopies
- l'ensemble des DM et IE compte autant qu'un DS, la plus mauvaise note des DM et IE étant retirée.
- les DS sont d'un bon niveau

Au bout du compte les élèves se rendent compte qu'il vaut mieux faire ses DM et apprendre son cours (IE), cela remonte les DS.
J'essaie de faire les DM pas trop longs (pas facile) et de faire à la fois des exos classiques et de recherche.

Pas de seconde cette année, mais quand j'en avais, la fréquence était plus lâche et j'autorisais une copie de groupe (5 élèves max).

Le système n'est pas parfait, mais ne fonctionne pas trop mal.

_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François

VinZT
Neoprof expérimenté


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Re: [Maths] devoirs maison : votre solution ?

Message par edelia le Mer 28 Sep 2016 - 18:32

@34cruger a écrit:@edelia: oui enfin, mettre une retenue est déjà problématique (c'est presque plus gênant pour le prof que pour l'élève), alors si je dois en mettre 2 ou 3 je me mets clairement en grosse difficulté (je suis dans un collège normal, et comme vous dites il y en a bien 2 ou 3 par classe dont les parent sont démissionnaires donc qui n'auront rien à faire de mon coup de fil et qui n'en n'ont rien n'à faire d'un 0 et d'ailleurs qui ont une bonne chance de ne pas venir en retenue même si on la double après etc etc).

Ma faible expérience m'a montré que la punition la plus efficace est celle qui gêne le moins le prof (je crois que je contredis les "pédagogistes" en disant ça).

donc si je resume, on cherche à récupérer miraculeusement TOUS les DM, mais sans punir les élèves ?*

Euh... LOL Smile

on dirait nos élèves qui veulent des bonnes notes, un bon prof, mais sans avoir à travailler eux memes hihi Smile

Chacun fait comme il veut, si le contrat est clair, "chez moi vous bossez, point". J'assure que je ne mets des retenues que pour les 2 premiers DM. Et avec la chouette reforme (non, là je deconne hein), les eleves avec 26h de cours ont des tonnes d'heures libres pour etre collés, c'est en leur precisant cela que je les ai accueillis le 1er septembre Smile

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