Cahier de français niveau segpa pour un élève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cahier de français niveau segpa pour un élève

Message par Anarore le Mer 28 Sep 2016 - 18:45

Bonjour à tous,

J'ai un souci dans une de mes classes : un de mes élèves est en train de couler. Il a un lourd passé, beaucoup de difficultés. Il devrait être en Segpa, mais les parents refusent catégoriquement. La plupart de mes collègues renoncent, mettent 5/20 aux évals et puis c'est tout.

Ce n'est pas ce que je veux faire. J'ai donc demandé à ma direction s'il était possible d'acheter en français un cahier adapté pour lui. C'est ok, mais à moi de trouver le fameux cahier.
C'est là que j'ai besoin de vous, n'ayant jamais eu ce type d'élève avant.

Que me conseillez-vous comme ouvrage, sachant qu'il est en 3e mais écrit très mal, déchiffre et lit correctement, ne comprend rien en langue malgré ses efforts ?

Il aime participer malgré une élocution difficile, et il aime imaginer des choses, et je le vois les larmes aux yeux de ne rien suivre. Il s'en rend carrément malade... No

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier de français niveau segpa pour un élève

Message par lettres62 le Jeu 29 Sep 2016 - 8:49

bonjour,

Je cherche aussi un livre pour un élève qui sort de SEGPA et qui est en troisième...

Merci

lettres62
Niveau 5

Message par cannelle21 le Jeu 29 Sep 2016 - 16:48

Et si tu lui imprimais des sujets de CFG. On en trouve beaucoup en ligne et tu pourras ainsi le rassurer un peu.

cannelle21
Vénérable

Message par Anarore le Jeu 29 Sep 2016 - 18:38

Bonne idée Cannelle ! Je n'y avais pas pensé, merci beaucoup !

Je suis tombée aussi sur ce cahier qui est apparemment fait pour le CFG justement : https://www.amazon.fr/gp/product/201182365X/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Il n'y a pas d'avis, mais comme le choix n'est pas terrible, je pense que je vais opter pour celui-là.

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par Mauvette le Jeu 29 Sep 2016 - 18:40

Et sinon, un cahier de 6e, tout simplement ?

Mauvette
Expert

Message par Anarore le Jeu 29 Sep 2016 - 20:40

C'est tentant, mais dans la mesure où il doit passer le CFG je ne sais pas si ça peut être suffisant...

Anarore
Niveau 9

Message par doubledecker le Jeu 29 Sep 2016 - 22:37

@Mauvette a écrit:Et sinon, un cahier de 6e, tout simplement ?

Pas forcément à cause notamment des supports qui doivent être adaptés à la classe d'âge. Avec nos élèves de segpa ou ulis, nous sommes constamment confrontés à cela. Un manuel de 6e serait très bien d'un point de vue difficulté par exemple mais les supports beaucoup trop enfantins pour un adolescent.
La piste du CFG me semble la meilleure.

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par henriette le Jeu 29 Sep 2016 - 23:12

Sinon, voir peut-être aussi du côté du FLE : je me souviens avoir eu des cahiers de préparation du DELF qui contenaient des textes pas bébêtes du tout, et des activités simples.
Regarde par exemple les ressources à feuilleter pour le B1 ou B2 listées A CE LIEN

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut