Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kan-gourou
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kan-gourou Mer 5 Oct - 22:06
Merci pour vos conseils. Je comptais en parler avec lui avant d'avertir l'infirmière mais il n'était pas là aujourd'hui. Il a eu le temps d'écrire car c'était une dictée dialoguée et (j'ai envie de dire "malheureusement") ce n'est pas un plaisantin mais un élève totalement mutique et souvent absent. J'espère qu'il sera là demain...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Mer 5 Oct - 22:08
Vues les précisions que tu apportes, à mon sens, il est primordial que tu en parles avec l'infirmière.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
elisa18
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par elisa18 Mer 5 Oct - 22:20
Vania a écrit:J'ai enseigné à une classe de 6e aujourd'hui qu' "article" était une nature de mot. Et ensuite je leur ai expliqué que "déterminant" était une fonction. J'en ai parlé à mes collègues de français, et le verdict a été unanime: je vais brûler en enfer.
Cependant, j'ai des circonstances atténuantes: j'ai 57 ans, j'ai passé l'examen d'entrée en 6e en 1970, qui comportait une dictée non-préparée, où chaque faute de grammaire comptait pour 4 points de moins, d'orthographe - pour 2. Et qui plus est, cela était suivi par les abominations d'analyse grammaticale et d'analyse logique.
Plus que 5 ans avant la retraite. Alors, je me lâche, plus rien à perdre.
Courage aux jeunes!
2° hérésie, on ne dit plus nature mais "classe grammaticale"..... Décidément, l'enfer sera pour toi mais je t'y rejoindrai avec ma leçon de grammaire hebdomadaire!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gnafron2004 Mer 5 Oct - 22:27
bof, moi aussi, et pour enseigner une langue étrangère qui plus est! :lol:
clélia
clélia
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par clélia Mer 5 Oct - 22:48
J'ai appris comme ça à l'école primaire : article ou adjectif pour la nature, déterminant du nom machin pour la fonction. C'était au début des années 80. Maintenant, si mes élèves de 3e font la différence entre un déterminant et un pronom, je suis comblée...

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lora Mer 5 Oct - 22:50
J'ai donné un questionnaire de lecture sur La Grammaire est une chanson douce à mes élèves de 6e (piqué sur Internet). C'est la cata ! Mais bon, je m'y attendais, vu le profil de la classe. Ce qui m'a fait halluciner, c'est de lire, en réponse à la question : " Qu'as-tu appris grâce à ce livre ? " (sachant que très peu d'élèves ont répondu) : " Que la langue française est très compliquée. " Zut, moi qui donnais ce livre pour les réconcilier avec la grammaire, pour la rendre plus vivante, concrète, ludique ! Je vais peut-être arrêter de le faire lire...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lefteris Mer 5 Oct - 22:52
Vania a écrit:J'ai enseigné à une classe de 6e aujourd'hui qu' "article" était une nature de mot.  Et ensuite je leur ai expliqué que "déterminant" était une fonction. J'en ai parlé à mes collègues de français, et le verdict a été unanime: je vais brûler en enfer.
Cependant, j'ai des circonstances atténuantes: j'ai 57 ans, j'ai passé l'examen d'entrée en 6e en 1970, qui comportait une dictée non-préparée, où chaque faute de grammaire comptait pour 4 points de moins, d'orthographe - pour 2. Et qui plus est, cela était suivi par les abominations d'analyse grammaticale et d'analyse logique.
Plus que 5 ans avant la retraite. Alors, je me lâche, plus rien à perdre.
Courage aux jeunes!
Certains manuels , et moi-même, disent aux élèves "classe (ou nature)" , bien conscient que les deux terminologies continuer de coexister, et que certains on appris ainsi. le purgatoire suffira ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mer 5 Oct - 22:53
mafalda16 a écrit:Vues les précisions que tu apportes, à mon sens, il est primordial que tu en parles avec l'infirmière.

+1
avatar
Vania
Niveau 4

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Vania Mer 5 Oct - 23:16
clélia a écrit:" Maintenant, si mes élèves de 3e font la différence entre un déterminant et un pronom, je suis comblée..."
En effet,
leur apprendre que l'un n'a rien à voir avec l'autre, ça c'est intéressant.
Car un "déterminant" est une fonction" et "pronom" est une nature (ou: classe, ou: catégorie) de mot.
Continuons le combat du simple bon sens.
Dimka
Dimka
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dimka Mer 5 Oct - 23:43
tiptop77 a écrit:Ma chèèèèèère collègue dit aux élèves qu'elle ne donne pas de devoirs. Selon elle, ils apprennent à nager dans une piscine et pas à la maison donc c'est pareil pour les devoirs.
Il faut apprendre à faire ses devoirs dans une piscine ? J'hallucine (boulot) - Page 13 3795679266

(moi aussi, j'ai appris à nager dans la mer bretonne… Razz)

_________________
Spoiler:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Jeu 6 Oct - 4:54
Vania, topic déplacé et fusionné.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lenagcn Jeu 6 Oct - 10:11
En élémentaire, on nous demande de nommer déterminant et la fonction, et la nature (affraid ).
Alors mon "adjectif parce qu'il s'accorde avec ce qu'il accompagne" (le "calificatif", mais aussi le démonstratif, le possessif, ...) , je me le mets derrière l'oreille.

Surtout, ne pas structurer la pensée. cafe
zeprof
zeprof
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par zeprof Jeu 6 Oct - 11:59
tiptop77 a écrit:
mafalda16 a écrit:Vues les précisions que tu apportes, à mon sens, il est primordial que tu en parles avec l'infirmière.

+1

+2

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Jeu 6 Oct - 12:35
Lenagcn a écrit:En élémentaire, on nous demande de nommer déterminant et la fonction, et la nature (affraid ).
Alors mon "adjectif parce qu'il s'accorde avec ce qu'il accompagne" (le "calificatif", mais aussi le démonstratif, le possessif, ...) , je me le mets derrière l'oreille.

Surtout, ne pas structurer la pensée. cafe

Oui, mais à la place, tu fais le prédicat yesyes


cafe

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Vania
Niveau 4

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Vania Jeu 6 Oct - 13:21
Suite du cours sur les articles.
Ce matin, après être brièvement passée sur les adjectifs qualificatifs -  tout le monde a compris qu'ils qualifient le nom,
cours sur les adjectifs non-qualificatifs : les adj démonstratifs (ce, cette, ces ) et possessifs (mon ton son, etc).
C'est bizarre, on est en 6e, et tout le monde comprend.
J'attendrai encore un bon moment avant d'aborder les fonctions.
La classe comprend, je respire, nous respirons, tranquillement.
C'est vraiment étrange.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 6 Oct - 15:36
Compte rendu du conseil péda sur l'évaluation. Les notes c'est mal. La réforme c'est super.
Spoiler:


_________________
May the force be with us!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Jeu 6 Oct - 15:46
Vania a écrit:Suite du cours sur les articles.
Ce matin, après être brièvement passée sur les adjectifs qualificatifs -  tout le monde a compris qu'ils qualifient le nom,
cours sur les adjectifs non-qualificatifs : les adj démonstratifs (ce, cette, ces ) et possessifs (mon ton son, etc).
C'est bizarre, on est en 6e, et tout le monde comprend.
J'attendrai encore un bon moment avant d'aborder les fonctions.
La classe comprend, je respire, nous respirons, tranquillement.
C'est vraiment étrange.
Tant mieux si ça fonctionne bien.
C'est sûr qu'avec des élèves qui respectent les règles, c'est in the pocket, Vania.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Celadon Jeu 6 Oct - 15:50
tiptop77 a écrit:Compte rendu du conseil péda sur l'évaluation. Les notes c'est mal.  La réforme c'est super.
Spoiler:

On avait un thermomètre qui indiquait l'infection, mais ça faisait mal. On nous demande de passer la main sur le front en caressant pour chasser la fièvre.
Enième réforme médicale pour aller de l'avant dans le domaine de la nurserie.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 6 Oct - 15:58
Mais notre cde va bien plus loin que ce qui est demandé par la réforme. Elle veut supprimer les notes et nous imposer à tous un mode d'évaluation. Des formateurs envoyés par l'IA vont venir et une équipe du CARDIE( conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation) sera présente aussi. C'est étouffant. L'établissement va devenir le Clisthène breton Sad

_________________
May the force be with us!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Reine Margot Jeu 6 Oct - 16:06
tiptop77 a écrit:Mais notre cde va bien plus loin que ce qui est demandé par la réforme. Elle veut supprimer les notes et nous imposer à tous un mode d'évaluation. Des formateurs envoyés par l'IA vont venir et une équipe du CARDIE( conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation) sera présente aussi. C'est étouffant. L'établissement va devenir le Clisthène breton Sad

Il faut s'appuyer sur les textes: la loi autorise à avoir les deux évaluations, avec ou sans notes.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
sansara
sansara
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sansara Jeu 6 Oct - 17:18
Ce matin, pendant l'exercice incendie sur site 1, la PA a lourdement insisté auprès d'un collègue lors de la vérification des effectifs : "Vous êtes sûr que vous les avez tous ? Vraiment sûr ? Absolument sûr ?". Elle lui avait piqué un élève en loucedé... et il ne s'en était pas aperçu parce qu'il avait eu un élève en retard, qu'il avait oublié d'ajouter sur sa liste des présents. J'ai hâte de voir ce qu'elle va trouver à faire pendant l'exercice intrusion. Rolling Eyes
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par monseigneur Jeu 6 Oct - 18:15
tiptop77 a écrit:Mais notre cde va bien plus loin que ce qui est demandé par la réforme. Elle veut supprimer les notes et nous imposer à tous un mode d'évaluation. Des formateurs envoyés par l'IA vont venir et une équipe du CARDIE( conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation) sera présente aussi. C'est étouffant. L'établissement va devenir le Clisthène breton Sad

Franchement, je te plains... fleurs2 Courage ! chevalier
(et sinon, t'as pensé à la mut' ?)
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 6 Oct - 18:16
monseigneur a écrit:
tiptop77 a écrit:Mais notre cde va bien plus loin que ce qui est demandé par la réforme. Elle veut supprimer les notes et nous imposer à tous un mode d'évaluation. Des formateurs envoyés par l'IA vont venir et une équipe du CARDIE( conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation) sera présente aussi. C'est étouffant. L'établissement va devenir le Clisthène breton Sad

Franchement, je te plains... fleurs2 Courage ! chevalier
(et sinon, t'as pensé à la mut' ?)

Oh que oui!
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Trinity Jeu 6 Oct - 18:35
Fesseur Pro a écrit:
Vania a écrit:Suite du cours sur les articles.
Ce matin, après être brièvement passée sur les adjectifs qualificatifs -  tout le monde a compris qu'ils qualifient le nom,
cours sur les adjectifs non-qualificatifs : les adj démonstratifs (ce, cette, ces ) et possessifs (mon ton son, etc).
C'est bizarre, on est en 6e, et tout le monde comprend.
J'attendrai encore un bon moment avant d'aborder les fonctions.
La classe comprend, je respire, nous respirons, tranquillement.
C'est vraiment étrange.
Tant mieux si ça fonctionne bien.
C'est sûr qu'avec des élèves qui respectent les règles, c'est in the pocket, Vania.

J'hallucine (boulot) - Page 13 437980826

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

J'hallucine (boulot) - Page 13 Crayon12
sansara
sansara
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sansara Jeu 6 Oct - 18:37
Trinity a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Vania a écrit:Suite du cours sur les articles.
Ce matin, après être brièvement passée sur les adjectifs qualificatifs -  tout le monde a compris qu'ils qualifient le nom,
cours sur les adjectifs non-qualificatifs : les adj démonstratifs (ce, cette, ces ) et possessifs (mon ton son, etc).
C'est bizarre, on est en 6e, et tout le monde comprend.
J'attendrai encore un bon moment avant d'aborder les fonctions.
La classe comprend, je respire, nous respirons, tranquillement.
C'est vraiment étrange.
Tant mieux si ça fonctionne bien.
C'est sûr qu'avec des élèves qui respectent les règles, c'est in the pocket, Vania.

J'hallucine (boulot) - Page 13 437980826

Razz
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 13 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 6 Oct - 18:38
sansara a écrit:
Trinity a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Vania a écrit:Suite du cours sur les articles.
Ce matin, après être brièvement passée sur les adjectifs qualificatifs -  tout le monde a compris qu'ils qualifient le nom,
cours sur les adjectifs non-qualificatifs : les adj démonstratifs (ce, cette, ces ) et possessifs (mon ton son, etc).
C'est bizarre, on est en 6e, et tout le monde comprend.
J'attendrai encore un bon moment avant d'aborder les fonctions.
La classe comprend, je respire, nous respirons, tranquillement.
C'est vraiment étrange.
Tant mieux si ça fonctionne bien.
C'est sûr qu'avec des élèves qui respectent les règles, c'est in the pocket, Vania.

J'hallucine (boulot) - Page 13 437980826

Razz

Pff! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum