Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska 10/11/2016, 20:21
Inhumaine a écrit:Bah je nuancerais un peu ce que vous dîtes... Parfois le bazar est tel, que l'enseignant a déjà perdu sa crédibilité auprès de la classe et a surtout besoin d'aide.

Avant les vacances, je faisais une dictée à mes 6e quand j'ai entendu un énorme boucan dans le couloir. J'ai confié la dictée à mon assistante péda, et j'ai déboulé en pensant hurler sur des gamins. Il n'y avait personne en réalité dans le couloir, mais j'entendais toujours le même bruit.
Celui-ci émanait en fait d'une salle de classe un peu plus loin dont la porte était ouverte. Je m'y suis précipitée quand j'ai vu que les élèves étaient debout dans la classe, à faire une bataille de boule de papiers... Je leur ai crié dessus puis leur ai demandé où était leur prof. Erreur, il était au milieu de la classe mais je ne l'avais pas vu avec tous ces élèves debout...
J'ai alors sorti mon portable pour appeler à la rescousse le CPE, qui n'était pas disponible. En désespoir de cause je suis allée chercher le CDE qui était en réunion pas loin. Le temps qu'il arrive, j'ai récupéré la classe de mon collègue qui est parti se calmer dans le couloir (il était vraiment sur les nerfs). Les élèves ont fait les gentils mignons, ont prétendu vouloir travailler alors que le prof les empêchait de le faire, etc. J'étais hallucinée.

Le lendemain, une rixe a éclaté dans cette même classe, avec ce professeur. D'autres collègues se sont précipités pour l'aider à séparer les élèves, puis la classe entière a été évacuée par la vie scolaire.

Tu décris une situation extrême, là. Dans ce cas, effectivement, j'imagine qu'il vaut mieux commencer par donner un coup de main au collègue débordé, l'urgence étant de calmer la classe. Mais dans des situations plus ordinaires, où il y a "simplement" une classe mal tenue, difficile, excitée, etc., qui fiche le bazar, et un collègue qui ne demande rien à personne, c'est toujours délicat d'intervenir (d'autant qu'on ne sait pas quelle est la situation avant d'ouvrir la porte :/)

Anecdote personnelle : une fois, c'est une collègue qui a ouvert MA porte, sans frapper ni rien, l'air effaré, en me disant qu'on entendait mes élèves de l'autre bout du couloir. Ce qui était sans doute vrai, mais 1) Travail en groupe, à 35, difficile d'obtenir le silence ; 2) à trois jours des vacances de Noël, donc élèves bien excités en prime ; 3) ... et sachant qu'il y avait des travaux dans la salle (vide) qui jouxtait la mienne, avec bruits de scie électrique et grosse voix des ouvriers par-dessus le marché. Inutile de dire que je n'ai pas beaucoup apprécié l'intervention de la collègue, mais si ça partait d'une bonne intention Evil or Very Mad
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par kamasolou 10/11/2016, 23:35
kamasolou a écrit:
Whypee a écrit:
kamasolou a écrit:2 mois que la cheffe nous dit qu'il ne faut plus mettre de notes en 6ème, que des compétences, et que les bulletins ne feront de toutes façons pas apparaître les notes...
Vendredi dernier, à 1 mois des conseils, sans prévenir, on trouve ce message sur Pronote :

Cheffe a écrit:Une refonte totale du livret de compétences vous sera livrée la semaine prochaine. Les évaluations déjà
enregistrées ont dû être supprimées. 
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de ce dérangement.

Réponse proposée : "On nous a demandé de tout dématérialiser, donc je n'ai plus de trace écrite. Dommage..."

Je n'ai VRAIMENT aucune trace écrite : ni grille papier, ni relevé de notes.

J'hallucine - suite

Aujourd'hui, nous avons appris que la direction :
- après avoir supprimé toutes nos éval par compétences, a aussi supprimé toutes les notes que nous avions rentrées en 6ème
- a fait un redécoupage du socle sur Pronote avec des dizaines (centaines?) de sous-compétences, et veut nous imposer d'évaluer selon ce découpage
- veut nous imposer des bulletins 100% compétences. Aucune note n'y figurera, la présentation se fera selon les 5 domaines du socle et non par discipline.

Tout ça à 3 semaines des conseils de classe.
cafe
Soir
Soir
Habitué du forum

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Soir 10/11/2016, 23:36
:shock: affraid Courage kamasolou fleurs2
tiptop77
tiptop77
Prophète

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 10/11/2016, 23:49
kamasolou a écrit:
kamasolou a écrit:
Whypee a écrit:
kamasolou a écrit:2 mois que la cheffe nous dit qu'il ne faut plus mettre de notes en 6ème, que des compétences, et que les bulletins ne feront de toutes façons pas apparaître les notes...
Vendredi dernier, à 1 mois des conseils, sans prévenir, on trouve ce message sur Pronote :



Réponse proposée : "On nous a demandé de tout dématérialiser, donc je n'ai plus de trace écrite. Dommage..."

Je n'ai VRAIMENT aucune trace écrite : ni grille papier, ni relevé de notes.

J'hallucine - suite

Aujourd'hui, nous avons appris que la direction :
- après avoir supprimé toutes nos éval par compétences, a aussi supprimé toutes les notes que nous avions rentrées en 6ème
- a fait un redécoupage du socle sur Pronote avec des dizaines (centaines?) de sous-compétences, et veut nous imposer d'évaluer selon ce découpage
- veut nous imposer des bulletins 100% compétences. Aucune note n'y figurera, la présentation se fera selon les 5 domaines du socle et non par discipline.

Tout ça à 3 semaines des conseils de classe.
cafe

Une belle galère! pale Comment tes collègues ont-ils réagi? Allez-vous accepté cela?

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 10/11/2016, 23:51
Quand je lis les posts qui concernent le comportement des gamins avec des collègues ou bien quand ils étaient laissés seuls, je ne peux m'empêcher de repenser aux élèves qui sont laissés en autonomie dans des salles de cours dans mon bahut Evil or Very Mad

_________________
May the force be with us!
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par kamasolou 10/11/2016, 23:57
Merci de me confirmer que c'est aberrant. On finit par se demander si c'est partout pareil, à force. Ici c'est tout le temps comme ça, j'en ai vraiment vraiment ras-le-bol.
Quand je lis TipTop, je me dis qu'il y a des points communs dans mon collège, même le sien reste totalement imbattable !

Edit (ajout) :
Mes collègues ont râlé, et même ceux qui sont assez dociles voient mal comment on pourrait faire tout ça en moins de 3 semaines... On avisera cette semaine. Je vais encore y passer beaucoup de temps et d'énergie, pfiou...
totoro
totoro
Monarque

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par totoro 11/11/2016, 09:48
Pour ce b***el par compétences, un choix étrange (mais qui semble intéressant quand je vois ce qui se passe ailleurs) a été fait : nous faisons les conseils AVANT la fin des notes / appréciations traditionnelle (on garde le bulletin habituel pour le 1er trimestre).
Je pourrai bientôt vous dire ce qu'a donné le premier conseil "par compétences" de 6e...

_________________
hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rshallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rshallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rshallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rshallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rshallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rshallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rshallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Danska
Danska
Prophète

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska 13/11/2016, 17:04
Je viens de recevoir un mail d'une mère d'élève, et j'hésite entre affraid  et furieux

Contexte : pendant les dernières vacances, je donne à ma classe de Terminale un DM. A la rentrée, je récupère les devoirs, les corrige dans la semaine : verdict, une catastrophe pour une bonne partie de la classe, sujet non compris, documents mal exploités, etc.
Bon. En cours, je rends les évaluations, sans le corrigé, et prend une demi-heure pour retravailler le sujet avec eux. A la fin de l'heure, je conseille aux élèves qui le souhaitent de refaire ce DM, en précisant que ce travail est facultatif mais qu'il comptera dans la moyenne, à coefficient moindre bien sûr.
Le jour J (jeudi dernier), une dizaine d'élèves me rendent les DM qu'ils ont refaits. Ce week-end, je les corrige, ce matin, je rentre les notes dans Pronote.

A 15 h, le fameux mail arrive sur ma boite mail académique : la mère d'un des élèves de cette classe, qui s'est bien planté au DM et n'a pas rendu le travail facultatif, exige que je donne un autre travail du même type à son fils, et ce avant la fin du premier trimestre. En effet, il est injuste que certains élèves voient leur moyenne remonter et pas fiston ; car j'aurais dû savoir que les adolescents ne travaillaient pas si on leur laissait le choix (affraid), et j'aurais donc dû donner ce travail à toute la classe, et non le rendre facultatif.  furieux  furieux  furieux

Et c'est pour ça que cette dame se permet de m'envoyer un mail. Avec la liste de ses "exigences". Sans aucune formule de politesse. Un dimanche. Parce que monchérimoncoeur, en Terminale, n'est pas [modéré] furieux
laMiss
laMiss
Sage

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par laMiss 13/11/2016, 17:06
A ta place, je ne répondrais même pas à ce message. Perte de temps.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 13/11/2016, 17:08
Bah là faut pas répondre, lui répondre c'est lui donner de l'importance. Et puis, faut pas hésiter à décocher le contact parental. (ça sonne un peu contrôle parental, et ça serait pas une mauvaise chose qu'ils se contrôlent ceux-là parfois furieux)

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Orlanda 13/11/2016, 17:08
Danska, ne réponds pas.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Jenny
Jenny
Médiateur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny 13/11/2016, 17:09
Visiblement, d'autres ont eu le courage de travailler. Rolling Eyes
Elle n'a pas à exiger quoique ce soit. Je pense que j'éviterais de répondre aussi.


Dernière édition par Jenny le 13/11/2016, 17:10, édité 1 fois
tiptop77
tiptop77
Prophète

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 13/11/2016, 17:10
mafalda16 a écrit:Bah là faut pas répondre, lui répondre c'est lui donner de l'importance. Et puis, faut pas hésiter à décocher le contact parental. (ça sonne un peu contrôle parental, et ça serait pas une mauvaise chose qu'ils se contrôlent ceux-là parfois furieux)

+1!

_________________
May the force be with us!
Danska
Danska
Prophète

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska 13/11/2016, 17:11
Pas question de lui répondre, surtout pas un dimanche, mais bon sang, je suis encore furieuse, rien qu'à la pensée de ce qu'elle a osé écrire ! furieux
Heureusement que je ne vois pas cette classe demain, ça aurait bardé pour fiston !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 13/11/2016, 17:13
Fiston, est sans doute moins fautif que la mère. Il connaissait les règles du jeu... Tant pis pour lui. Mais je comprends que tu sois furax à propos de la mère.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Danska
Danska
Prophète

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska 13/11/2016, 17:16
Disons que Fiston n'est pas le dernier à se plaindre d'une injustice supposée à son égard, ou à essayer de grappiller des points que son travail ne mérite pas. Ca m'étonnerait qu'il ne soit pas d'accord avec la démarche de sa mère - mais j'espère au moins qu'il va avoir le bon sens de ne pas m'en reparler mardi, parce qu'il va m'entendre sinon !
sifi
sifi
Érudit

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sifi 13/11/2016, 17:17
Rhooo punaise, c'est énorme!!! Des terminales, quoi! Et en fac, Maman fera un mot si la note ne convient pas? Je rêve. affraid
mafalda16
mafalda16
Modérateur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 13/11/2016, 17:23
Danska a écrit:Disons que Fiston n'est pas le dernier à se plaindre d'une injustice supposée à son égard, ou à essayer de grappiller des points que son travail ne mérite pas. Ca m'étonnerait qu'il ne soit pas d'accord avec la démarche de sa mère - mais j'espère au moins qu'il va avoir le bon sens de ne pas m'en reparler mardi, parce qu'il va m'entendre sinon !

Vu comme ça, tu as parfaitement raison. S'il en parle mardi, tu te transformes en dragon. furieux
ysabel
ysabel
Enchanteur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel 13/11/2016, 17:29
Je ne répondrais même pas...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Danska
Danska
Prophète

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska 13/11/2016, 17:34
Oh, ça, je ne lui répondrai pas, rien que pour le plaisir vengeur de l'imaginer en train d'attendre ma réponse Twisted Evil

Enfin bref, c'est le week-end, oublions les importuns et restons zen (avant de me mettre à cracher du feu).
aal
Dimka
Dimka
Vénérable

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Dimka 13/11/2016, 17:41
Danska a écrit:j'hésite entre affraid  et furieux
Y a pas de quoi se fatiguer à se mettre en colère, je trouve : elle n'a pas de pouvoir, du coup elle exige comme un roquet aboie sur les passants. C'est juste ridicule, pitoyable, voire risible. Razz

Quant à l'emploi du terme « injustice », il est tellement galvaudé que bien des gens ne doivent pas avoir une vie si malheureuse, pour avoir oublié le sens de ce mot.

Moi je répondrais parce que j'adore répondre pour faire sentir aux gens ma coolitude et leur impuissance. Razz

_________________
Spoiler:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais 13/11/2016, 17:57
J'hallucine : en vertu d'un décret de 2005 que le chef a décidé subitement d'appliquer , je dois prendre une classe que je n'ai pas dans mon service puisqu'une de mes heures se libére à cause d'une sortie ..je remplace donc le prof absent..
J'ai le droit de faire un cours dans ma discipline ou de faire AED si ma collègue a donné du boulot ( mais là, c'est niet).
Et oui, la FCPE a hurlé que trop d'heures étaient perdues l'an dernier.
J'ai envie de hurler . Je ferai de l'analyse de phrases, ça va leur plaire. non? Et bien tant pis.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Olympias
Olympias
Prophète

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Olympias 13/11/2016, 17:59
Du Bled. Encore mieux car dans l'interetdeszenfants.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais 13/11/2016, 18:03
Olympias a écrit:Du Bled. Encore mieux car dans l'interetdeszenfants.
Ils n'en ont pas et je ne compte pas passer ma soirée à scanner des pages ni à construire un cours.
Je viens d'être prévenue via ma messagerie académique.

Ah, et en même temps, le chef vient de nous glisser que nous parlerions de la notation par compétences au cycle 4 dans des bulletins périodiques ..au conseil pedagogique élargi de lundi soir... Je ne comptais pas y aller mais là, affraid bien obligée , je ne veux pas laisser passer ça.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 13/11/2016, 18:06
Rabelais, ton collège ressemble de plus en plus à celui de tiptop, et c'est loin d'être un compliment. affraid

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

hallucine - J'hallucine (boulot) - Page 39 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MelanieSLB 13/11/2016, 18:10
Rabelais a écrit:J'hallucine : en vertu d'un décret de 2005 que le chef a décidé subitement d'appliquer , je dois prendre une classe que je n'ai pas dans mon service puisqu'une de mes heures se libére à cause d'une sortie ..je remplace donc le prof absent..
J'ai le droit de faire un cours dans ma discipline ou de faire AED si ma collègue a donné du boulot ( mais là, c'est niet).
Et oui, la FCPE a hurlé que trop d'heures étaient perdues l'an dernier.
J'ai envie de hurler . Je ferai de l'analyse de phrases, ça va leur plaire. non? Et bien tant pis.

Rabelais a écrit:
Olympias a écrit:Du Bled. Encore mieux car dans l'interetdeszenfants.
Ils n'en ont pas et je ne compte pas passer ma soirée à scanner des pages ni à construire un cours.
Je viens d'être prévenue via ma messagerie académique.

Ah, et en même temps, le chef vient de nous glisser que nous parlerions de la notation par compétences au cycle 4 dans des bulletins périodiques ..au conseil pedagogique élargi de lundi soir... Je ne comptais pas y aller mais là, affraid bien obligée , je ne veux pas laisser passer ça.

Rabelais, le décret de 2005 impose d'être prévenu au moins 24 heures à l'avance. Si tu viens d'être prévenue pour demain, refuse!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum