Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camiye
Niveau 4

Utiliser des cartes mentales pour enseigner le français en lycée

par Camiye le Ven 30 Sep 2016 - 9:15
Bonjour à tous!

Alors voilà, cela fait déjà un petit moment que je lorgne sur les cartes mentales et que j'ai envie de les intégrer à mes cours (j'ai eu une formation "neuroéducation" et cela m'a convaincue^^). Toutefois, si je vois bien de quelle façon les utiliser pour faire réviser les élèves (faire une synthèse d'une séquence par exemple) j'ai un peu de mal à voir comment l'employer pour réaliser des lectures analytiques... Y a-t-il parmi vous des adeptes? Comment utilisez-vous de façon générales les cartes mentales?
En espérant vous lire! cheers
Iphigénie
Enchanteur

Re: Utiliser des cartes mentales pour enseigner le français en lycée

par Iphigénie le Ven 30 Sep 2016 - 10:07
Entre les utiliser à l'occasion parce que ça peut apporter quelque chose et les utiliser pour les utiliser systématiquement, quelle est la marge? Wink
Personnellement je trouve que transformer un texte littéraire en carte mentale, c'est à peu près le déchiqueter, mais cela n'engage que moi. Par ailleurs, si les cartes peuvent correspondre à certains esprits, je sais que personnellement je n'y trouve que confusion: je suppose qu'il en est de même pour les élèves. Rien de ce qui est systématique n'est humain réellement pédagogique. Le mot "adepte" d'ailleurs porte à réflexion, même si tu l'emploies par humour... Enfin, tout cela, à mon avis.
Si tu ne vois pas comment faire une lecture ainsi, ne la fais pas ainsi, c'est plus simple ! Wink
La neuroéducation c'est bien, mais attention à Frankestein: nous ne sommes pas des psy.
sansara
Modérateur

par sansara le Ven 30 Sep 2016 - 15:56
Je n'en utilise pas. Je trouve que ça peut être intéressant pour une synthèse sur une notion ou une œuvre, comme tu le dis, Camiye, mais pour une LA, je ne vois vraiment pas. Ou alors, on passe à côté de l'essentiel du texte et on le réduit à 2/3 procédés ou, pire, à un message. J'ai peur que ça ne conduise les élèves à se contenter du minimum, alors que c'est un exercice qui demande au contraire analyse et approfondissement.
Elyas
Guide spirituel

par Elyas le Ven 30 Sep 2016 - 19:35
Question :
C'est toi qui ferais les cartes mentales ou laisserais-tu la possibilité aux élèves qui le veulent d'en faire ?

Dans le cas où c'est la première option, l'efficacité sera proche de 0 voire négative. Si c'est la deuxième, c'est juste la possibilité de les laisser prendre leurs notes comme ils veulent et effectivement, pour pas mal d'élèves, cette possibilité de choix est bénéfique.
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Ven 30 Sep 2016 - 20:02
Tu peux les utiliser pour l'établissement de la problématique au début de l'année, ou sur des textes difficiles.
Comprendre pourquoi on va étudier tel ou tel texte permet de mieux comprendre le "conflit" (au sens anglais, si je puis me permettre) du texte, pour mieux le résoudre par le commentaire.
Tu montres le raisonnement en mouvement.
Tu peux faire le même exercice pour une dissertation.
Après, ce n'est qu'un outil pour quelques minutes seulement.
Pour le reste, nous pensons avec des mots. Les tableaux synoptiques et les cartes mentales obscurcissent chez moi la pensée. Mais là, c'est personnel. J'ai besoin des mots pour comprendre, je ne sais pas "voir" une pensée.

Je citerai une phrase de Ponge parlant du ciel : Tu remplaces "ciel" par "carte mentale" et tu y trouves toutes les qualités et inconvénients que tu veux.

Ponge a écrit:(...) [L]e ciel se dalle, se marquette, se pave, se banquise, se glaçonne, se marbre, se cotonne, se cimente, se géographise, se cartographise.

A toi de voir quel usage tu veux faire de l'outil. Ce n'est qu'un outil. L'outil ne fait pas la pensée. La pensée le conçoit et doit être toujours consciente de ce pour quoi elle a conçu l'outil et en use. On doit garder en tête qu'on peut mal faire en se servant mal d'un outil...
J'arrête les truismes !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant