Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Yazilikaya Ven 30 Sep - 9:43
TRIMBALLÉS - Ses enfants et son mari sont partis vivre à Rennes, mais Aline travaille toujours en région parisienne. Sur Facebook, cette professeure des écoles a raconté son combat pour être mutée en Bretagne. L’occasion de faire le point sur une situation qui est loin d’être un cas isolé.

http://www.lci.fr/societe/mutations-des-enseignants-le-cri-d-alarme-d-une-professeure-des-ecoles-2005310.html

A titre personnel, je suis très mitigée. N'est-il pas trop simple de passer le concours dans un coin où celui-ci est plus facile à obtenir, pour râler après, plutôt qu'en Bretagne où le concours est bien plus difficile? Sa situation n'est pas simple mais elle résulte d'un choix.


Dernière édition par Thalia de G le Ven 30 Sep - 11:45, édité 1 fois (Raison : Mise en forme de la citation)
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Paddy Ven 30 Sep - 9:50
À titre personnel, sa situation m'indiffère au plus haut point. Elle n'avait qu'à passer le concours en Bretagne.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Iphigénie Ven 30 Sep - 10:03
Oui enfin il peut y avoir aussi des aléas de la vie qui font qu'on voudrait changer d'académie et dans ce cas ce n'est pas simple: c'est bien le recrutement local mais....
moon
moon
Grand sage

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par moon Ven 30 Sep - 10:15
L'article parle des enseignants qui choisissent de passer le concours dans une académie où c'est plus accessible pour ensuite essayer de muter mais rien n'indique qu'elle soit dans cette situation.  Son mari peut très bien avoir eu une mutation ou un poste en Bretagne,  avoir choisi de partir avec les enfants en pensant qu'elle pourrait les rejoindre..

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Hervé Hervé Ven 30 Sep - 10:16
J’enseigne depuis 6 ans près de Paris où nous vivions. Ma fille de 4 ans fait de l’asthme atypique, c’est pourquoi quand mon mari a trouvé un travail à Rennes, nous y avons emménagé ravis de pouvoir offrir à ma fille la possibilité de respirer enfin normalement

https://www.facebook.com/aline.paillepailloune/posts/10209756446722899

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Elaïna Ven 30 Sep - 10:32
J'ai quand même l'impression qu'ils ont fait une série de choix sans trop mesurer les conséquences. La petite a de l'asthme, alors on décide de partir et advienne que pourra. Le plus simple aurait été, me semble-t-il, d'attendre la mut de madame, probablement plus difficile à obtenir que le changement de taf de monsieur.
Par ailleurs je ne comprends absolument pas le choix de séparer la fratrie ni celui de lever les gosses à point d'heure. On a l'impression qu'ils font payer à leurs gosses les économies sur la garde d'enfants et le double logement. Evidemment, ça ne fait jamais plaisir de se ruiner en garde mais que ne prennent-ils une nounou qui fasse la gestion des grands et celle de la petite ?
Bref, je suis assez mitigée. Bien sûr la situation n'est pas marrante mais on a l'impression qu'ils n'ont rien géré, mais plutôt laissé les choses faire au petit bonheur la chance, et choisi des solutions à l'arrache pour faire des économies (le coup d'habiter dans la Sarthe pour aller bosser tous les jours dans les Hauts de Seine, pardon mais n'importe n'awak)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par fifi51 Ven 30 Sep - 11:01
D'ailleurs, indirectement une question m'interpelle:
comment est calibré le nombre de postes par académie pour le CRPE ?

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Lizdarcy Ven 30 Sep - 11:12
C'est vraiment n'importe quoi. Je suis totalement d'accord avec Elaina.
avatar
Bouboule
Doyen

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Bouboule Ven 30 Sep - 11:37
Pourquoi ne pas tenter de repasser le concours dans l'académie de Rennes ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Celadon Ven 30 Sep - 11:40
Dans ce cas, elle perd son ancienneté ?
avatar
Bouboule
Doyen

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Bouboule Ven 30 Sep - 11:43
Celadon a écrit:Dans ce cas, elle perd son ancienneté ?

Son ancienneté de poste probablement mais pas son ancienneté de fonctionnaire. Elle serait donc reclassée au même échelon. Mais elle serait dans son académie de choix.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Celadon Ven 30 Sep - 11:46
C'est franchement ce qui lui reste de mieux à faire.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Lizdarcy Ven 30 Sep - 11:48
Bouboule a écrit:
Celadon a écrit:Dans ce cas, elle perd son ancienneté ?

Son ancienneté de poste probablement mais pas son ancienneté de fonctionnaire. Elle serait donc reclassée au même échelon. Mais elle serait dans son académie de choix.
Intéressant. Et ses jeunes enfants n'auraient plus à souffrir des choix inconsidérés de leurs parents. Mais c est plus facile de réclamer. Les règles du jeu doivent être les mêmes pour tout le monde.
avatar
User17706
Bon génie

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par User17706 Ven 30 Sep - 11:50
Le recrutement académique, sur le principe, a votre sympathie?
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Gilles B. Ven 30 Sep - 11:54
Elaïna a écrit: (le coup d'habiter dans la Sarthe pour aller bosser tous les jours dans les Hauts de Seine, pardon mais n'importe n'awak)

D'un point du vue humain, ça se discute.
D'un point de vue financier, c'est autre chose. Un logement pas trop loin de la gare au Mans et 50mn de TGV pour MontParnasse. Puis après RER ou métro.
L'abonnement mensuel au TGV ( dans les 700€/mois quand j'avais regardé ) est vite amorti vu les différences de loyer et autres entre Paris et Le Mans. Et en temps de transport, ça peut rester comparable à ce que vivent quotidiennement beaucoup à Paris.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Celadon Ven 30 Sep - 11:54
Si c'était pour tout le monde, ce ne serait pas mal, franchement, plutôt que de se voir muté à l'autre bout de la France. Non ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Reine Margot Ven 30 Sep - 12:07
Etre obligé de passer le concours dans une académie loin de chez soi parce qu'il faut absolument l'avoir pour vivre n'est guère mieux (vécu par une amie du temps de mes études en Bretagne où il été très sélectif)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Bouboule
Doyen

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Bouboule Ven 30 Sep - 12:15
PauvreYorick a écrit:Le recrutement académique, sur le principe, a votre sympathie?

Pour moi, non. Je suis pour un recrutement national et un mouvement national (à un tour) comme je l'ai vécu. Il vaut parfois mieux être dans l'académie voisine mais dans une commune limitrophe du département visé que dans la bonne académie à 300km d'où l'on souhaite.

Mais je propose une solution adaptée à la situation actuelle parce que je n'en vois pas d'autre à part le piston. Et je ne sais pas si les instituteurs ont déjà connu un mouvement national. Même dans certaines académies c'est difficile de changer simplement de département.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Lizdarcy Ven 30 Sep - 12:34
PauvreYorick a écrit:Le recrutement académique, sur le principe, a votre sympathie?
En théorie,  non.
En pratique je m'étais posé la question du CRPE  pour rester dans mon académie d'origine au lieu d'être mutée à l'autre bout de la France avec le Capes.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Lenagcn Ven 30 Sep - 14:51
Le mouvement inter des PE est un vrai gros problème.

Alors oui, il y a ceux/celles qui ont passé le concours à Créteil parce qu'à 6/20 à l'écrit, "ça passe", et s'étonnent de ne pouvoir muter à Nice en T1.

Mais il y a aussi ceux qui ont simplement une vie familiale.
Un changement de poste du conjoint, un changement de conjoint, la santé de la petite, ... .
Il y a des départements-prisons. Le 93 est connu, mais il y a aussi l'Eure, par ex.
Pour en sortir vite, il faut du handicap et beaucoup d'enfants (et même ainsi...).

Et il y a d'autres départements qui sont verrouillés de l'intérieur, avec plusieurs années d'attente (le 64 par ex avec l'attrait du coin, son intérêt médical, mais aussi Total et ses salariés ayant une conjointe enseignante), même avec des "points de handicap".
avatar
User17706
Bon génie

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par User17706 Ven 30 Sep - 15:09
Bouboule a écrit:
PauvreYorick a écrit:Le recrutement académique, sur le principe, a votre sympathie?
Pour moi, non. Je suis pour un recrutement national et un mouvement national (à un tour) comme je l'ai vécu.
Même chose pour moi.

Je posais la question de façon incidente, bien sûr.
Olympias
Olympias
Prophète

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par Olympias Ven 30 Sep - 15:21
Je ne comprend pas comment quelqu'un peut penser avoir le niveau pour être PE avec 6/20 à l'écrit du concours. 
Désolée pour le hors sujet.
jaybe
jaybe
Niveau 8

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par jaybe Ven 30 Sep - 15:45
Il ne faut pas oublier que le but du concours est de classer les candidats. Dans l'absolu un résultat de 6/20 ne représente rien, si ce n'est qu'en fonction de la moyenne cela fournit une indication par rapport au niveau moyen des candidats.

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
avatar
User20401
Vénérable

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par User20401 Ven 30 Sep - 15:59
Même si j'ai envisagé de passer le CRPE pour les mêmes raisons que Lizdarcy, je ne suis pas pour un recrutement académique qui, comme le rappelle Lenagcn, bloque encore plus le mouvement ensuite et qui pose un problème de niveau dans certaines académies.
Par contre, en effet, je suis à 100% pour un mouvement en un temps !
avatar
User20401
Vénérable

Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles Empty Re: Mutations des enseignants : le cri d’alarme d’une professeure des écoles

par User20401 Ven 30 Sep - 16:00
jaybe a écrit:Il ne faut pas oublier que le but du concours est de classer les candidats. Dans l'absolu un résultat de 6/20 ne représente rien, si ce n'est qu'en fonction de la moyenne cela fournit une indication par rapport au niveau moyen des candidats.
Ça veut donc dire ici que le niveau du candidat qui a 6 et est admis est largement inférieur à celui du niveau moyen des admis dans une académie où la barre est à 11/20.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum