Idées pour créer des "Ruptures Pédagogiques" en Lycée Pro

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Idées pour créer des "Ruptures Pédagogiques" en Lycée Pro

Message par laudu le Sam 1 Oct 2016 - 10:22

Bonjour à tous,

Je réalise cette année mon année de stage.

J'ai quelques problèmes avec une classe de 35 élèves en Eco/Droit. Difficulté 1er : bavardages - se retournent - rigolent / insolence lorsque je demande de se taire.

Bref, avec cette classe j'ai des difficultés à travailler surtout que je les ai 2h le vendredi en décalé (1h de 11-12h et 1h de 16h30-17h30 c'est cette dernière heure où je trouve le plus de problèmes)

J'aimerai innover et les surprendre par des ruptures pédagogiques Je suis allée hier matin bosser au CDI et ça s'est bien passé par contre l'heure du soir a ete horrible j'ai fais cours pour 20 élèves qui se sont mis devant et le reste est resté au fond a bavarder, rigoler, se balancer sur les chaises...

Auriez vous des idées de cours interactif qui pourraient leurs plaire ? j'ai pensé à des costumes et autres en Droit mais en Eco ... ?

Merci pour ceux qui pourront me donner des pistes de réflexion ou du vécu !

Je me remets beaucoup en question avec cette classe, je procède de la même façon avec d'autres classes où cela se passe trés bien.

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Re: Idées pour créer des "Ruptures Pédagogiques" en Lycée Pro

Message par Dame Tartine le Sam 1 Oct 2016 - 10:42

Je n'ai pas de solution à te proposer en ce qui concerne ta matière. Tout ce que je peux te dire c'est de ne pas trop te remettre en question pour une heure qui se passe mal le vendredi de 16h30 à 17h30. N'importe quel élève a décroché à ce moment là, en particulier en pro où certains sont déjà en week-end dès le mercredi.
Peut-être garder ce créneau pour les évaluations ?

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Re: Idées pour créer des "Ruptures Pédagogiques" en Lycée Pro

Message par Marounette le Sam 1 Oct 2016 - 10:58

@Dame Tartine a écrit:Je n'ai pas de solution à te proposer en ce qui concerne ta matière. Tout ce que je peux te dire c'est de ne pas trop te remettre en question pour une heure qui se passe mal le vendredi de 16h30 à 17h30. N'importe quel élève a décroché à ce moment là, en particulier en pro où certains sont déjà en week-end dès le mercredi.
Peut-être garder ce créneau pour les évaluations ?

+1

Pour les classes pénibles, j'ai aussi tendance à garder ce style de créneau pour les évaluations.
Sinon, j'essaie de prévoir quelques choses d'un peu plus ludique. L'année dernière, je réservais la dernière heure du jeudi pour un travail de groupe (j'avais une classe de 6ème de 15h à 17h sans pause... mais ils étaient assez "choupinous").

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Re: Idées pour créer des "Ruptures Pédagogiques" en Lycée Pro

Message par Malavita le Sam 1 Oct 2016 - 11:40

Cours à 35, c'est quasi mission impossible en bac pro... Donc évaluations et éventuellement passe des documentaires en rapport avec ton cours. Mais ne te fais pas trop d'illusion, tu feras surtout garderie.

Malavita
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Re: Idées pour créer des "Ruptures Pédagogiques" en Lycée Pro

Message par pitchounette le Sam 1 Oct 2016 - 11:43

Laudu : as tu un moment où les élèves sont dégroupés? Ou tous tes cours en éco droit sont en classe entière?


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Re: Idées pour créer des "Ruptures Pédagogiques" en Lycée Pro

Message par laudu le Sam 1 Oct 2016 - 14:13

Merci pour vos réponses, oui tous mes cours sont en classe entière en eco droit.
Le problème c'est que j'ai des élèves qui veulent travailler et ce groupe de perturbateurs les empêchent de bosser du coup ça pénalise tout le monde...
Oui les éval j'y ai pensé mais je ne peux pas faire d'eval toutes les semaines ... des activités ludiques oui c'est ça qu'il me faudrait mais quoi en eco droit pour des 2nd ? pour les travaux de groupe c'est ce que j'ai voulu faire hier mais il y avait un tel niveau sonore que ceux qui voulaient bosser n'y comprenaient rien...
Dur dur de trouver des choses qui pourraient les intéresser ... j'avais penser à travailler sur des paper board au sol ou chaque groupe donnerait des idées mais pensez vous que ce soit réalisable ? ou genre faire une compétition entre chaque groupe ?

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Re: Idées pour créer des "Ruptures Pédagogiques" en Lycée Pro

Message par pitchounette le Sam 1 Oct 2016 - 18:29

C'est te mettre des bâtons dans les roues : aucune heure en demi-groupe c'est anti-pedagogique.

Bon revenons à ton message :
J'avais des zozos comme les tiens, je leur faisais faire :
- des exposés :
- compte rendu d'actualité : ils ammenaient les journaux gratuits, présentaient l'article d'économie et/ou de droit, le lien avec le programme
- je donnais des fiches ressources, des questions ils venaient présenter le cours
- analyse d'extraits de films et quand ils me saoulaient on regardait en entier

Mais je pratiquais aussi le contrôle d'écoute pour récompenser ceux qui voulaient réussir

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Re: Idées pour créer des "Ruptures Pédagogiques" en Lycée Pro

Message par zeprof le Dim 2 Oct 2016 - 10:48

tu peux aussi ramasser 5-6 exercices ou éval "au hasard" en fin d'heure... ça te permet de ne pas t'épuiser en correction, de valoriser ceux qui bossent et de pointer ceux qui ne font rien... au bout de quelques séances, tout le monde a une note.

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Re: Idées pour créer des "Ruptures Pédagogiques" en Lycée Pro

Message par demain est un autre jour le Dim 2 Oct 2016 - 11:22

Bonjour à tous

Il y a près d'une demi-siècle quand j'ai enseigné à une classe de "CAP Aide-comptable"  ( 35-40 élèves) et ensuite de "BEP Comptabilité" la législation du travail en particulier,
pour "étayer" le cours, je partais de coupures de journaux   pour enseigner :

* les délégués du personnel
* le comité d'entreprise
* les horaires de travail
* le Conseil de Prudhommes
* etc….

Les élèves travaillent en groupe…..Je contrôlais le travail….Et en fin de séances récapitulation générale et
distribution d'un polycopé : résumé synthétique à savoir par cœur….

Et interrogation écrite toutes les 3 semaines sur les différents résumés…..

En fin de séance j'affichais sur un tableau (3 m sur 1,5 m) que l'administration avait posé à ma demande sur un mur...les coupures des journaux.

Mes élèves consultaient ce tableau pour les informations en droit du travail, droit civil, droit constitutionnel et en économie.

Il est arrivé que des élèves avaient des articles de journaux : je leur donner l'autorisation de les afficher.

A l'inter cours, il m'arrivait même de dialoguer avec des élèves que je n'avais pas mais qui utilisaient cette classe

Je devais leur demander expressément de quitter la classe car je devais faire cours. Les élèves étaient très
intéressés de lire les articles des journaux.

Et, cerise sur le gâteau, il m'est même arrivé de donner des conseils juridiques à mes élèves, aux élèves d'autres classes, et des renseignements fiscaux au secrétariat de l'établissement et à mes collègues, avec toujours à l'appui la référence juridique, car, à cette époque….internet n'existait pas……………..

Mais ceci se passait dans les temps anciens…….je n'avais rien inventé ….

Au début des années 1960 notre professeur de droit (en lycée 40 élèves) utilisait cette méthode…….Merci à lui pour son enseignement………..

Un proverbe dit : "AUTRES TEMPS AUTRES MŒURS"

Bonne chance

demain est un autre jour
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Re: Idées pour créer des "Ruptures Pédagogiques" en Lycée Pro

Message par scot69 le Dim 2 Oct 2016 - 11:30

Tout est dit, c'est normal d'avoir plus de mal en dernière heure le vendredi, surtout en classe entière.

Courage!

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Re: Idées pour créer des "Ruptures Pédagogiques" en Lycée Pro

Message par Cath le Dim 2 Oct 2016 - 11:58

En classe entière, c'est forcément l'horreur...
N'y a-t-il aucun moyen de déplacer l'heure? De le dédoubler ? Un cde compréhensif peut te rémunérer au moins en hse si tu lui exposes bien les choses...

Cath
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Re: Idées pour créer des "Ruptures Pédagogiques" en Lycée Pro

Message par laudu le Dim 2 Oct 2016 - 21:15

Merci à tous pour vos réponses !! je vais puiser dans vos réponses pour mes prochains cours ...
Je suis super contente d'avoir des avis de vous tous qui enseignez et qui m'apportez beaucoup par vos expériences et vos savoirs.
Je vous tiens au courant de tout ça avant les vacances ! Merci !!

laudu
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