[6e] Séquence après une première sur la poésie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6e] Séquence après une première sur la poésie ?

Message par User28278 le Sam 1 Oct 2016 - 19:52

Bonsoir,

Quelle séquence peut-on faire après une première séquence sur la poésie  en 6e ? (Création poétique)

Merci !

User28278
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Séquence après une première sur la poésie ?

Message par drop-of-cloud le Sam 1 Oct 2016 - 19:55

Les textes fondateurs et mythe de la création ?

drop-of-cloud
Niveau 9

Message par charlygp le Sam 1 Oct 2016 - 19:55

Bonjour,

Après avoir vu la poésie qui me permet de faire quelques points sur la lecture, le sens, les images, etc., j'adopte une progression chronologique. Ainsi, je continue avec la mythologie (récits fondateurs puis Ulysse). Ensuite, j'étudierai la Bible.

charlygp
Niveau 8

Message par Amaliah le Sam 1 Oct 2016 - 20:00

Qu'appelles-tu récits fondateurs, Charlygp?

Amaliah
Guide spirituel

Message par User28278 le Sam 1 Oct 2016 - 20:01

C'est bien ce que je pensais faire : les récits fondateurs. Une amie m'a dit qu'elle allait faire le monstre avec la figure du loup mais je ne voyais pas du tout de logique dans la progression

User28278
Niveau 3

Message par Anarore le Sam 1 Oct 2016 - 20:08

Je ferai aussi récits fondateurs en 2, puis figures du monstre en 3 Smile

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac

Anarore
Niveau 9

Message par charlygp le Sam 1 Oct 2016 - 20:47

@Amaliah a écrit:Qu'appelles-tu récits fondateurs, Charlygp?

Les récit mythologiques qui ont une fonction explicative des origines du monde. Je pense à la Théogonie d'Hésiode, à Prométhée, à Pandore, à l'histoire de Zeus, aux âges de l'humanité...
Je trouve ces récits fondateurs car ils disent quelque chose sur le monde et les hommes. Une réelle réflexion sur le monde est apportée. Ces récits sont ensuite mis en relation avec les épisodes bibliques lors du chapitre dédié. 

Après l'étude de quelques textes "clés", j'étudie L'Odyssée. Et là, on voit comment les valeurs rencontrées précédemment s'appliquent à l'homme, comment ce dernier peut supporter certains maux. Il y a des valeurs essentielles qui sont transmises.

Le récit fondateur a une fonction étiologique pour moi ; L'Odyssée est plutôt un mythe fondateur. La transmission des idées ne s'effectuent pas de la même manière.

charlygp
Niveau 8

Message par Amaliah le Sam 1 Oct 2016 - 21:35

Pour moi, la Bible comme l'Odyssée sont des textes fondateurs, d'où ma question. Wink
Merci pour ta réponse éclairante.
Je pense pour ma part mêler des textes de la mythologie puis de la Bible, je n'aurai jamais le temps de faire deux séquences distinctes. Puis on fera L'Odyssée.

Amaliah
Guide spirituel

Message par AsarteLilith le Sam 1 Oct 2016 - 21:57

Tubercule a écrit:C'est bien ce que je pensais faire : les récits fondateurs. Une amie m'a dit qu'elle allait faire le monstre avec la figure du loup mais je ne voyais pas du tout de logique dans la progression

Le monstre aussi pour moi, dans la mesure où l'Odyssée et la Bible sont des chapitres qui je préfère aborder un peu plus tard dans l'année.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !

AsarteLilith
Monarque

Message par charlygp le Sam 1 Oct 2016 - 22:07

@Amaliah a écrit:Pour moi, la Bible comme l'Odyssée sont des textes fondateurs, d'où ma question. Wink
Je pense pour ma part mêler des textes de la mythologie puis de la Bible, je n'aurai jamais le temps de faire deux séquences distinctes. Puis on fera L'Odyssée.

Les heures racourcissant, j'ai opté pour des chapitres plus courts mais toujours porteurs de sens. J'évite les chapitres qui mêlent plusieurs types de textes. La Bible mérite d'être traitée individuellement tellement elle est riche.
Pour le chapitre sur les récits des origines (terme plus clair que celui utilisé dans mon message précédent), je fais un texte oral (inspiré du TDL) et deux autres extraits. Pour accroître leur culture, j'organise tout le premier trimestre un rallye lecture mythologie sans forcément revenir dessus toutes les semaines. Cela me fait gagner du temps.
Le chapitre sur L'Odyssée sera réduit aussi. il faut choisir des textes clés et c'est dur. L'an passé, j'ai dû faire 8 extrairs je xrois (courts et longs). Là j'ai réduit à cinq.

Pour revenir sur la notion de récits / mythes, je ne sais pas si mzs termes étaient corrects mais c'est le traitement narrarif qui est différent.

charlygp
Niveau 8

Message par frimoussette77 le Sam 1 Oct 2016 - 23:20

Je vais poursuivre avec un chapitre sur la ruse.

frimoussette77
Vénérable

Message par Alabama le Dim 2 Oct 2016 - 13:21

Récits de création pour ma part.

Alabama
Habitué du forum

Message par manue2212 le Lun 24 Oct 2016 - 11:36

Pour ma part: récits de création!

manue2212
Niveau 1

Message par Amaliah le Lun 24 Oct 2016 - 11:58

@charlygp a écrit:
@Amaliah a écrit:Pour moi, la Bible comme l'Odyssée sont des textes fondateurs, d'où ma question.  Wink

Les heures racourcissant, j'ai opté pour des chapitres plus courts mais toujours porteurs de sens. J'évite les chapitres qui mêlent plusieurs types de textes. La Bible mérite d'être traitée individuellement tellement elle est riche.
Pour le chapitre sur les récits des origines (terme plus clair que celui utilisé dans mon message précédent), je fais un texte oral (inspiré du TDL) et deux autres extraits. Pour accroître leur culture, j'organise tout le premier trimestre un rallye lecture mythologie sans forcément revenir dessus toutes les semaines. Cela me fait gagner du temps.
Le chapitre sur L'Odyssée sera réduit aussi. il faut choisir des textes clés et c'est dur. L'an passé, j'ai dû faire 8 extrairs je xrois (courts et longs). Là j'ai réduit à cinq.

Pour revenir sur la notion de récits / mythes, je ne sais pas si mzs termes étaient corrects mais c'est le traitement narrarif qui est différent.

Après avoir bien réfléchi, je vais poursuivre avec les récits de création en deux temps, comme le propose le TDL : d'abord la mythologie grecque (le texte audio du TDL coupé en trois parties : soit la naissance du monde, les premiers dieux puis les premiers hommes, Prométhée et Pandore), puis la Bible (Genèse, Chute, déluge). J'essaierai de faire écouter la fin du texte audio sur le déluge dans la mythologie grecque quand on verra Noé et de faire un texte d'une autre mythologie (Popol Vuh ou Gilgamesh) si j'ai le temps. En fait, je pourrais couper ma séquence en deux plus petites séquences mais ça ne change rien en fait sauf que je perdrais du temps à faire des évaluations en plus à la fin de la séquence sur la mythologie grecque.
Je vais donner beaucoup de sujets d'exposés sur des histoires de la Bible notamment.

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut