Macron fustige la laïcité "revancharde"

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Macron fustige la laïcité "revancharde"

Message par Zagara le Jeu 6 Oct 2016 - 14:06

@Leodagan a écrit:L'union soviétique est une France qui a échoué.

Suspect ??

Zagara
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par frigo le Jeu 6 Oct 2016 - 14:22

@GaliNéo a écrit:Et attendant on ne parle pas du chômage et autres VRAIS problèmes...

Qu'est-ce que c'est saoulant ce genre de remarque. Ce n'est pas parce que les questions économiques sont réelles que les questions culturelles et identitaires ne se posent pas. Les êtres humains ne se résument pas à leur estomac.

"C’est un malheur pour la nature humaine, lorsque la religion est donnée par un conquérant. La religion mahométane, qui ne parle que de glaive, agit encore sur les hommes avec cet esprit destructeur qui l’a fondée." Montesquieu, De l’Esprit des lois, livre XXIV, chapitre 4.

frigo
Habitué du forum

Message par frigo le Jeu 6 Oct 2016 - 14:37

@Lefteris a écrit:
@Marianne a écrit:
Je le sens bien, l'avenir de la France.
Moi aussi humhum . Une partie de la population veut faire sécession (mentalement pour l'instant) et le montrer. Une autre partie n'acceptera jamais ça, et, au mieux, fuira la première. Au pire, quand l'équilibre des forces en présence sera rompu, dans dix ans, une génération, on peut tout imaginer. Et là, ce ne sera plus des arguties juridiques qui enrayeront la catastrophe...

En fait le scénario le plus optimiste pour notre pays serait sans doute un scénario à la Houellebecq. titanic

"C’est un malheur pour la nature humaine, lorsque la religion est donnée par un conquérant. La religion mahométane, qui ne parle que de glaive, agit encore sur les hommes avec cet esprit destructeur qui l’a fondée." Montesquieu, De l’Esprit des lois, livre XXIV, chapitre 4.

frigo
Habitué du forum

Message par Lefteris le Jeu 6 Oct 2016 - 14:49

@frigo a écrit:
@Lefteris a écrit:
@Marianne a écrit:
Moi aussi humhum . Une partie de la population veut faire sécession (mentalement pour l'instant) et le montrer. Une autre partie n'acceptera jamais ça, et, au mieux, fuira la première. Au pire, quand l'équilibre des forces en présence sera rompu, dans dix ans, une génération, on peut tout imaginer. Et là, ce ne sera plus des arguties juridiques qui enrayeront la catastrophe...

En fait le scénario le plus optimiste pour notre pays serait sans doute un scénario à la Houellebecq. titanic
Je ne sais pas, je ne suis pas devin, mais ce qui est certain est que la choses ne se passeront pas comme le veulent les bobocrates. Le monde qu'il souhaitent pour le bas peuple ne sera pas accepté comme ça,   ni comme le veulent ceux qui s'obstinent à faire sécession , tout en voulant être aimés malgré tout. Nous allons  tout droit vers des sociétés séparées,  des modes de vie , de pensée et des visions du monde incompatibles, des "communautés" qui se supportent et vivent non pas ensemble mais à côté les unes des autres. Ca tient tant que l'Etat est fort, mais un jour, boum...
Les exemples abondent dans le monde,les Balkans en ont fourni un exemple proche mais personne ne sait tirer les leçons de l'histoire, même récente. Il est vrai que les ambitions personnelles de gens comme Macron passent par dessus ce genre de considérations.

Dernière édition par Lefteris le Jeu 6 Oct 2016 - 15:36, édité 1 fois

Lefteris
Guide spirituel

Message par Celadon le Jeu 6 Oct 2016 - 15:29

Et les nécessités économiques d'écouler les armes que nous fabriquons avec tant d'entrain.

Celadon
Oracle

Message par Reine Margot le Jeu 6 Oct 2016 - 15:31

Oui, j'ai souri (jaune) de voir le même 20h de France 2 se réjouir et montrer de multiples témoignages de fierté nationale de la vente de nos Rafale. Le même journal qui déplore les victimes quand on est frappés par le terrorisme.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Celadon le Jeu 6 Oct 2016 - 15:32

Ce n'est pas la cohérence qui étouffe les dirigeants. Ni les media.

Celadon
Oracle

Message par Zagara le Jeu 6 Oct 2016 - 15:36

Le plus rigolo c'est :
- lundi : "super on a vendu des armes en Syrie ! On est trop fort !"
- mardi : "un hôpital détruit en Syrie ! Franchement quelle honte !"

Zagara
Habitué du forum

Message par Reine Margot le Jeu 6 Oct 2016 - 15:40

@Zagara a écrit:Le plus rigolo c'est :

ah oui mdr

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Chamil le Jeu 6 Oct 2016 - 16:11

@Zagara a écrit:Le plus rigolo c'est :

Faut même affiner la blague:
Quand c'est les méchants qui bombardent en Syrie (aka Poutine, Assad, les Iraniens): "crime contre l'humanité!"
Quand c'est les gentils (nous quoi) qui allons civiliser ces sauvages populations qui aiment être démocratisées par voie aérienne: "on enquête, pas sûr que nos bombes puissent tuer des civils"

http://www.liberation.fr/planete/2016/07/20/la-coalition-internationale-aurait-tue-au-moins-85-civils-dans-un-village-syrien_1467386

Chamil
Niveau 7

Message par Chamil le Jeu 6 Oct 2016 - 16:13

@frigo a écrit:
@GaliNéo a écrit:Et attendant on ne parle pas du chômage et autres VRAIS problèmes...

Qu'est-ce que c'est saoulant ce genre de remarque. Ce n'est pas parce que les questions économiques sont réelles que les questions culturelles et identitaires ne se posent pas. Les êtres humains ne se résument pas à leur estomac.

C'est clair, une femme voilée est aussi importante que perdre son travail.

Chamil
Niveau 7

Message par frigo le Jeu 6 Oct 2016 - 16:27

@Chamil a écrit:
@frigo a écrit:

La mutation que connaît notre société avec ses "nouveaux" arrivant musulmans qui ne comptent plus épouser les mœurs des autochtones me semble quelque chose de bien plus significatif qu'une crise économique. Absolument.

frigo
Habitué du forum

Message par Chamil le Jeu 6 Oct 2016 - 16:34

@frigo a écrit:
@Chamil a écrit:
@frigo a écrit:

La mutation que connaît notre société avec ses "nouveaux" arrivant musulmans qui ne comptent plus épouser les mœurs des autochtones me semble quelque chose de bien plus significatif qu'une crise économique. Absolument.

Quand on a un emploi à vie (vous êtes enseignant du public?), il est peut être aisé en effet de considérer qu'aller pointer à Pôle emploi est moins grave que de devoir passer devant un magasin de djellabah.

Mais en terme de "moeurs des autochtones", quelle est la différence entre un manifestant catho contre le mariage pour tous et le musulman conservateur qui n'aime pas les homosexuels? Ou entre Denis Baupin, Eric Raoult et un imam sexiste?

Chamil
Niveau 7

Message par Zagara le Jeu 6 Oct 2016 - 17:06

@Chamil a écrit:quelle est la différence entre un manifestant catho contre le mariage pour tous et le musulman conservateur qui n'aime pas les homosexuels? Ou entre Denis Baupin, Eric Raoult et un imam sexiste?

Dénoncer l'imam sexiste fait gagner des voix (comme celle de frigo) alors que dénoncer un penseur d'extrême droite ou une discrimination en fait perdre Laughing

Zagara
Habitué du forum

Message par Ignatius Reilly le Jeu 6 Oct 2016 - 18:02

@frigo a écrit:
@Lefteris a écrit:
@Marianne a écrit:

C'est exactement ce que je me disais avant hier soir en écoutant Finkielkraut. Houellebecq a senti la chose avec une finesse incomparable n'en déplaise à Sylvain Bourmeau qui l'avait étrillé dans un papier pas content du tout.

Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Message par egomet le Jeu 6 Oct 2016 - 19:04

@Reine Margot a écrit:Oui, j'ai souri (jaune) de voir le même 20h de France 2 se réjouir et montrer de multiples témoignages de fierté nationale de la vente de nos Rafale. Le même journal qui déplore les victimes quand on est frappés par le terrorisme.

Si je ne m'abuse, on a vendu des Rafales à crédit aux Égyptiens, un peuple de toute évidence ami et dont la fidélité est parfaitement garantie.
Sinon, on a l'Inde parmi nos clients. On peut se réjouir de la bonne entente des Indiens avec leurs voisins pakistanais, eux aussi dans le club des puissances nucléaires.
Youpi!

Mais sinon, c'est joli un avion de combat.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par Moonchild le Jeu 6 Oct 2016 - 19:17

@frigo a écrit:
@Riri51 a écrit:Que voulez vous qu'on lui réponde ?
Si 50% des moins de 25 ans sont proches des valeurs orthodoxes contre 20% des plus de 40, c'est qu'il y a des raisons. Ces moins de 25 ans ont connu le collège et le lycée de la loi contre le voile et les polémiques islamophobes à répétition de ces 15 dernières années. On assiste simplement à un phénomène de repli communautaire vécu comme une protection.
Tout ça pour dire que certains ont la capacité de réaliser leurs prophéties.

Et comment expliquez vous que c'est pareil dans les pays arabes, en Belgique, au Pays Bas et presque partout dans le monde musulman ?
Rien qu'en se limitant à l'Europe pour rester dans un cadre comparable, il y a déjà eu des sondages qui ont montré des résultats analogues, par exemple :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1731/Islam/article/detail/2673770/2016/04/12/Que-pensent-vraiment-les-musulmans-le-sondage-qui-fait-polemique.dhtml
http://www.telegraph.co.uk/news/religion/11433776/Quarter-of-British-Muslims-sympathise-with-Charlie-Hebdo-terrorists.html
https://www.wzb.eu/sites/default/files/u6/koopmans_englisch_ed.pdf
Il apparaît donc clairement que, quelle que soit la politique du pays d'accueil par rapport à l'islam (de notre "laïcité revancharde" ou "vexatoire" au multiculturalisme qui se veut pinacle de l'ouverture à l'autre), il se produit dans des proportions similaires le même phénomène de radicalisation des musulmans ; on peut donc logiquement en déduire que les causes de cette radicalisation sont à rechercher ailleurs que dans la politique du pays d'accueil qui n'a sur ce point qu'une influence marginale.
A moins qu'il ne s'agisse d'un déficit d'information ou d'un sérieux manque d'esprit logique, ceux qui rabâchent des propos du même acabit que la tirade de Riri51 citée ici participent à l'enfumage du débat et, bien qu'ils se réclament d'une complète objectivité, s'inscrivent dans un parti-pris totalement idéologique (dont la nature peut-être très diverse, allant de la revendication à caractère religieux jusqu'à l'adhésion totale au libéralisme, en passant par une croyance irénique dans les bienfaits du multiculturalisme ou encore par une dérive gauchiste de celles qui n'ont jamais fini d'en finir avec la société réactionnaire blanche patriarcale et chrétienne...). Avec tous les grands défenseurs de la pensée rationnelle que compte ce forum, il est étonnant qu'il s'en trouve si peu pour pointer la fausseté d'un tel discours qui revient pourtant en permanence.

@Lefteris a écrit:
@archeboc a écrit:
Cela me rappelle un ami installé au Cambodge qui prétendait que si la petite communauté musulmane de Phnom-Penh virait intégriste, c'était la faute à la situation dans les territoires occupés.
Ben voyons, logique. Un événement dans le monde vient contrarier tes opinions personnelles, tu emmerdes immédiatement tes voisins, ce n'est que justice.
Ce doit être une variante de l'effet papillon, avec une bonne dose d'égocentrisme et d'immaturité en plus.
Spoiler:
http://www.neoprofs.org/t106068-los-angeles-ouverture-d-un-bar-reserve-aux-beaux#3844396
En découvrant qu'à Los Angeles il s'est ouvert un bar interdit aux moches, je me sens terriblement stigmatisé et je considère de plus qu'il s'agit d'une obstruction discriminatoire à ma liberté fondamentale d'accéder à un débit de boisson (activité qui pour moi est probablement ce qui ce rapproche le plus d'une pratique religieuse). En représailles, ce week-end, je vais donc aller dans le parking le plus proche de chez moi pour casser les rétroviseurs de toutes les voitures qui y sont garées et si, la semaine prochaine, cet établissement n'a toujours pas fermé ses portes, j'irais déposer des bouteilles de Butagaz au pied de la tour Eiffel.  
araignée  

@archeboc a écrit:
@Reine Margot a écrit:
@frigo a écrit:@ Zagara, Henriette et Reine Margot : Vous ne suivez pas vraiment l'actualité en fait ?

http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/Religion-famille-societe-qui-sont-vraiment-les-musulmans-de-France-810217

65 % des musulmans déclarés pensent que les filles devraient pouvoir porter le voile au collège ou au Lycée.

Pour le voile intégrale, j'ai juste un peu d'avance Razz , puisque près de 50 % des moins de 25 ans sont décrits par l'Institut Montaigne comme :
les "ultras" (28%), qui ont un profil autoritaire. Certains vivent en rupture avec les valeurs républicaines, plébiscitent le port du niqab ou de la burka et la polygamie. Ils semblent surreprésentés parmi les jeunes (50% des moins de 25 ans, 20% à peine chez les plus de 40 ans), les inactifs et les précaires… Signe d'autant plus inquiétant que les auteurs de l'étude postulent qu'il s'agit d'un effet de génération, qui ne s'atténuerait donc pas avec la maturité.

Ah oui en effet tu anticipes... Rolling Eyes
Alors oui je suis l'actualité et justement j'ai vu cette étude et je suis persuadée que si on posait les mêmes questions à des catholiques, des protestants ou des juifs pratiquants ils diraient aussi qu'ils souhaitent "aménager" la laicité à la française, que les religions n'aiment pas la laicité, un scoop.

Je n'aime pas tellement l'argument "Ah oui en effet tu anticipes...". Vous devinez pourquoi ?

Depuis 1989, sur l'islam, les gens à qui on répond "Ah oui en effet tu anticipes...", ce sont les gens dont on finit par constater qu'ils ont eu raison dix ans avant tout le monde. Penser que frigo décrit ce que nous accepterons dans dix ans, cela me fout le cafard.

Il est l'un des seuls à donner des chiffres, et personne ne lui répond de manière aussi précise. Soit il a tort, et notre incapacité à le débunker est inquiétante quant à nos capacités d'argumentation, soit il a raison, et c'est notre capacité à l'aveuglement qui me dérange.
Et encore l'argument était ici formulé d'une manière polie et modérée ; d'ordinaire il s'accompagne d'un renvoi à la fachosphère souvent assorti d'une expertise psychiatrique peu valorisante. Et pourtant, comme tu le rappelles, une rapide rétrospective comparative des différents discours tenus depuis une vingtaine d'années replacés en perspective avec l'évolution de la situation devrait inciter tout esprit doué de raison à la prudence et à la modestie avant de s'adonner à lancer de telles accusations ; étrangement, il n'en est rien...

@egomet a écrit:Compliqué.  L'ordre public reste un des concepts les plus flous de notre droit. La jurisprudence a posé des limites rappelées à juste titre dans l'article,  mais il suffirait que des heurts réguliers impliquent des femmes voilées, pour que l'ordre public puisse être invoqué,  même si les femmes en question sont des victimes d'agression.
Autrement dit, plus on débat sur le sujet, plus on échauffe les esprits, plus on crée les conditions qui permettront à terme de justifier l'interdiction. Quel courage faudra-t-il au conseil constitutionnel pour refuser la mesure en cas d'émeutes!
Alors que si les médias et les politiques respectaient sur ce sujet un silence de bon aloi, les gens continueraient paisiblement à vivre-ensemble en se faisant des bisous. professeur

@Chamil a écrit:Mais en terme de "moeurs des autochtones", quelle est la différence entre un manifestant catho contre le mariage pour tous et le musulman conservateur qui n'aime pas les homosexuels? Ou entre Denis Baupin, Eric Raoult et un imam sexiste?
La différence entre les deux ? Je dirais déjà l'influence concrète sur le terrain et la dynamique démographique ; l'un a tout au plus obtenu lors d'un meeting de Nicolas Sarkozy devant un parterre vieillissant une promesse mensongère - pléonasme ? - de retrait de la loi du mariage pour tous parce que "si ça vous fait plaisir, franchement, ça coûte pas très cher" tandis que l'autre parvient à voiler de plus en plus de jeunes femmes dans les banlieues des métropoles de France et d'ailleurs.

Moonchild
Expert

Message par frigo le Jeu 6 Oct 2016 - 20:06

@Moonchild a écrit:
A moins qu'il ne s'agisse d'un déficit d'information ou d'un sérieux manque d'esprit logique, ceux qui rabâchent des propos du même acabit que la tirade de Riri51 citée ici participent à l'enfumage du débat et, bien qu'ils se réclament d'une complète objectivité, s'inscrivent dans un parti-pris totalement idéologique (dont la nature peut-être très diverse, allant de la revendication à caractère religieux jusqu'à l'adhésion totale au libéralisme, en passant par une croyance irénique dans les bienfaits du multiculturalisme ou encore par une dérive gauchiste de celles qui n'ont jamais fini d'en finir avec la société réactionnaire blanche patriarcale et chrétienne...).

C'est tellement bien résumé.
Il n'aura d'ailleurs échappé à personne que ni Riri51 ni aucun autre ne s'était donné la peine de répondre à ma question...

frigo
Habitué du forum

Message par Riri51 le Jeu 6 Oct 2016 - 23:09

@Moonchild a écrit:
@frigo a écrit:
@Riri51 a écrit:Que voulez vous qu'on lui réponde ?
Si 50% des moins de 25 ans sont proches des valeurs orthodoxes contre 20% des plus de 40, c'est qu'il y a des raisons. Ces moins de 25 ans ont connu le collège et le lycée de la loi contre le voile et les polémiques islamophobes à répétition de ces 15 dernières années. On assiste simplement à un phénomène de repli communautaire vécu comme une protection.

Et comment expliquez vous que c'est pareil dans les pays arabes, en Belgique, au Pays Bas et presque partout dans le monde musulman ?

Rien qu'en se limitant à l'Europe pour rester dans un cadre comparable, il y a déjà eu des sondages qui ont montré des résultats analogues, par exemple :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1731/Islam/article/detail/2673770/2016/04/12/Que-pensent-vraiment-les-musulmans-le-sondage-qui-fait-polemique.dhtml
http://www.telegraph.co.uk/news/religion/11433776/Quarter-of-British-Muslims-sympathise-with-Charlie-Hebdo-terrorists.html
https://www.wzb.eu/sites/default/files/u6/koopmans_englisch_ed.pdf
Il apparaît donc clairement que, quelle que soit la politique du pays d'accueil par rapport à l'islam (de notre "laïcité revancharde" ou "vexatoire" au multiculturalisme qui se veut pinacle de l'ouverture à l'autre), il se produit dans des proportions similaires le même phénomène de radicalisation des musulmans ; on peut donc logiquement en déduire que les causes de cette radicalisation sont à rechercher ailleurs que dans la politique du pays d'accueil qui n'a sur ce point qu'une influence marginale.
A moins qu'il ne s'agisse d'un déficit d'information ou d'un sérieux manque d'esprit logique, ceux qui rabâchent des propos du même acabit que la tirade de Riri51 citée ici participent à l'enfumage du débat et, bien qu'ils se réclament d'une complète objectivité, s'inscrivent dans un parti-pris totalement idéologique (dont la nature peut-être très diverse, allant de la revendication à caractère religieux jusqu'à l'adhésion totale au libéralisme, en passant par une croyance irénique dans les bienfaits du multiculturalisme ou encore par une dérive gauchiste de celles qui n'ont jamais fini d'en finir avec la société réactionnaire blanche patriarcale et chrétienne...). Avec tous les grands défenseurs de la pensée rationnelle que compte ce forum, il est étonnant qu'il s'en trouve si peu pour pointer la fausseté d'un tel discours qui revient pourtant en permanence.

Le multiculturalisme n'empêche pas les discours et attitudes politiques vexatoires. Le multiculturalisme néerlandais n'a pas pas empêché l'influence des idées de Geert Wilders dans le débat politique par exemple. Les guerres britanniques dans des pays musulmans peuvent susciter l'incompréhension et la défiance(c'est aussi le cas aussi pour la France), le soutien inconditionnel des états occidentaux à l'état d'Israël aussi.  
Pour les pays arabes, je pense que vous ne maîtrisez pas le sujet, à moins que vous n'apportiez la preuve que plus de la moitié des moins de 25 ans  y sont rigoristes. Vous allez chercher longtemps...
La polarisation des sociétés occidentales est à chercher du côté de ceux qui font leur la thèse du choc des civilisations. Ceux qui activent cette polarisation depuis plus de 15 ans ne sont pas à chercher du côté des musulmans de moins de 25 ans en khamis ou en jilbeb.
Tiens à ce propos, quel âge avez vous Moonchild ?  Rolling Eyes

Riri51
Niveau 6

Message par Jacq le Jeu 6 Oct 2016 - 23:38

@Cath a écrit:
@Riri51 a écrit:
Ah bon...
Je croyais qu'on avait dû inventer la loi contre le voile à l'école après que des parents aient envoyé leurs filles voilées à l'école...

Mais non Cath, tu te fais des illusions. Heureusement Mister Orthodoxe va t'expliquer la vraie vérité authentique. Tu ne sais pas à quel point tu as été leurrée durant toutes ses années.

Jacq
Sage

Message par frigo le Jeu 6 Oct 2016 - 23:44

@Riri51 a écrit:Le multiculturalisme néerlandais n'a pas pas empêché l'influence des idées de Geert Wilders dans le débat politique par exemple.
Geert Wilders a surtout du succès depuis que Théo Van Gogh s'est fait assassiné au nom d'Allah.

@Riri51 a écrit:  Pour les pays arabes, je pense que vous ne maîtrisez pas le sujet, à moins que vous n'apportiez la preuve que plus de la moitié des moins de 25 ans  y sont rigoristes. Vous allez chercher longtemps...

La bonne blague ... c'est toute la société qui est devenue rigoriste dans les pays arabes.
J'ai vécu au maroc, je sais très bien comment les familles marocaines des classes moyennes supérieures ont évoluées entre les années 80 et les années 2000, pour avoir entendu multiples témoignages de collègues marié(e)s à des marocain(e)s.
Pour la Tunisie, elle offre un contingent non négligeable de soldats à l'état islamique, quant à l'algérie, d'après Boualem Sansal et quelques autres esprits libres, elle est totalement salafisée.

Dernière édition par frigo le Ven 7 Oct 2016 - 1:51, édité 1 fois

frigo
Habitué du forum

Message par Riri51 le Ven 7 Oct 2016 - 0:00

@Jacq a écrit:
@Cath a écrit:
@Riri51 a écrit:
Ah bon...
Je croyais qu'on avait dû inventer la loi contre le voile à l'école après que des parents aient envoyé leurs filles voilées à l'école...

Mais non Cath, tu te fais des illusions. Heureusement Mister Orthodoxe va t'expliquer la vraie vérité authentique. Tu ne sais pas à quel point tu as été leurrée durant toutes ses années.

Vous ne semblez pas convaincu par ma tentative d'explication, partielle j'en conviens.
Comment expliquez vous le rigorisme de près de 50% des moins de 25 ans et de 20% seulement des plus de 40 ans, alors que l'inverse aurait été plus logique d'un point de vue sociologique ?

Si on pouvait éviter les sobriquets et le ton méprisant, ce serait pas mal pour rehausser le niveau du débat.

Riri51
Niveau 6

Message par egomet le Ven 7 Oct 2016 - 0:52

@Riri51 a écrit:
@Jacq a écrit:
@Cath a écrit:
@Riri51 a écrit:
Ah bon...

Vous ne semblez pas convaincu par ma tentative d'explication, partielle j'en conviens.
Comment expliquez vous le rigorisme de près de 50% des moins de 25 ans et de 20% seulement des plus de 40 ans, alors que l'inverse aurait été plus logique d'un point de vue sociologique ?
.

L'inverse n'est pas plus logique d'un point de vue sociologique. Les jeunes ont toujours été plus enflammés pour leur cause que les vieux. Tu as cette impression parce que tu compares avec l'évolution des positions chrétiennes depuis quelques décennies. Le christianisme est en perte de vitesse, donc concerne plus les vieux que les jeunes, mais si tu compares à n'importe quelle autre tendance (marxisme, fascisme, écologisme ou n'importe quel -isme), tu constateras que les jeunes sont toujours plus purs, plus extrêmes, plus radicaux que les vieux. Les vieux ont commis des erreurs, ont subi des échecs, ont constaté des réalités souvent douloureuses qui les incitent à mettre de l'eau dans leur vin. On est plus prompt à juger quand on n'a pas encore vraiment péché. On prend plus de risques à 20 ans qu'à 40, parce qu'on n'a pas encore été blessé par la vie et qu'on n'a pas encore de famille à défendre.
Bref, c'est normal d'être con quand on est jeune. Et toutes les armées recrutent des soldats de moins de 25 ans.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par Chamil le Ven 7 Oct 2016 - 9:57

@Riri51 a écrit:

Si on pouvait éviter les sobriquets et le ton méprisant, ce serait pas mal pour rehausser le niveau du débat.

Ce rigorisme des plus jeunes ne se retrouve pas uniquement dans l'islam: les jeunes catholiques sont beaucoup plus conservateurs et identitaires que leurs aînés (et de plus en plus perméables à l'extrême-droite ce qui est une nouveauté historique pour un catholicisme français plutôt de centre-droit)

http://www.lavie.fr/medias/infographies/les-jeunes-catholiques-en-2016-notre-etude-exclusive-06-07-2016-74505_699.php

D'autre part, une partie du monde arabo-musulman est traversée par un retour de rigorisme culturel et religieux, ce qui donne notamment un retournement démographique tout à fait spectaculaire dans certains de ses pays (à commencer par l'Egypte). Le démographe Youssef Courbage parle même de "transition démographique en marche arrière", presque unique dans l'histoire contemporaine:

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20141228-egypte-le-taux-croissance-demographique-forte-hausse-jeunes-chomage-pauvrete

Chamil
Niveau 7

Message par Chamil le Ven 7 Oct 2016 - 10:03

@Moonchild a écrit:
La différence entre les deux ? Je dirais déjà l'influence concrète sur le terrain et la dynamique démographique ; l'un a tout au plus obtenu lors d'un meeting de Nicolas Sarkozy devant un parterre vieillissant une promesse mensongère - pléonasme ? - de retrait de la loi du mariage pour tous parce que "si ça vous fait plaisir, franchement, ça coûte pas très cher" tandis que l'autre parvient à voiler de plus en plus de jeunes femmes dans les banlieues des métropoles de France et d'ailleurs.

La droitisation du catholicisme français, à commencer par les jeunes catholiques, est un conclusion convergente des enquêtes récentes. Pas sûr donc que sur le fond, le bon salafiste et le catho de la "manif pour tous" soient différents en termes de valeurs culturelles... et d'âge.

http://www.liberation.fr/france/2015/12/23/catholiques-l-extreme-tentation-fn_1422686

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/15/97001-20160815FILWWW00036-pour-45-des-catholiques-pratiquants-l-islam-represente-une-menace.php

Chamil
Niveau 7

Message par Sullien le Ven 7 Oct 2016 - 10:16

@egomet a écrit:
@Reine Margot a écrit:Oui, j'ai souri (jaune) de voir le même 20h de France 2 se réjouir et montrer de multiples témoignages de fierté nationale de la vente de nos Rafale. Le même journal qui déplore les victimes quand on est frappés par le terrorisme.

Si je ne m'abuse,  on a vendu des Rafales à crédit aux Égyptiens,  un peuple de toute évidence ami et dont la fidélité est parfaitement garantie.
Sinon, on a l'Inde parmi nos clients. On peut se réjouir de la bonne entente des Indiens avec leurs voisins pakistanais,  eux aussi dans le club des puissances nucléaires.
Youpi!
Au Qatar aussi ; ça s'est murmuré un temps, du moins...
Quant à Macron, je lui propose de suivre le cours d'éducation morale et laïque en rattrapage.

Sullien
Niveau 10

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut