Macron fustige la laïcité "revancharde"

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Macron fustige la laïcité "revancharde"

Message par archeboc le Lun 3 Oct - 16:56

@neomath a écrit:
@Leodagan a écrit:
@Neomath a écrit:les "laïques revanchards", que j'appellerai plutôt les nostalgiques du code de l'indigénat

Sacré Neomath !
Une lecture pour ceux qui auraient des doutes sur le fait que l'hystérie ambiante autour des musulmans en général et du voile  en particulier a sa source dans "ce passé qui ne passe pas" :

http://contre-attaques.org/magazine/article/le-devoilement

Tiens, ce papier oublie de parler des tentatives de scolarisation des filles, et des révoltes indigènes qu'elles ont suscitées.

Vous m'y faites penser, il me semble que personne ne l'a demandé sur ce fil : sur quoi la laïcité aurait-elle une revanche à prendre ?

A lire ce papier, on voit au contraire qui a une revanche à prendre. Il me semble que c'est Olivier Roy qui dit qu'il y a, dans le monde musulman, une rancœur de plusieurs siècles contre l'Occident : "pourquoi n'est-ce pas nous qui avons découvert l'Amérique ?"

archeboc
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par PauvreYorick le Lun 3 Oct - 17:14

@archeboc a écrit: Vous m'y faites penser, il me semble que personne ne l'a demandé sur ce fil : sur quoi la laïcité aurait-elle une revanche à prendre ?
http://www.neoprofs.org/t105987p25-macron-fustige-la-laicite-revancharde#3841360

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par KrilinXV3 le Lun 3 Oct - 17:17

KrilinXV3
Fidèle du forum

Message par Leodagan le Lun 3 Oct - 18:01

@archeboc a écrit:Vous m'y faites penser, il me semble que personne ne l'a demandé sur ce fil : sur quoi la laïcité aurait-elle une revanche à prendre ?

Sur la place prépondérante qu'avait l'Eglise dans la société française, tout simplement. La gratuité de l'enseignement public, d'ailleurs, n'a jamais eu l'intention humaniste que l'on croit : il s'agissait de lutter de manière financière contre la domination des curés dans l'enseignement.

Leodagan
Fidèle du forum

Message par Leodagan le Lun 3 Oct - 18:02

@Neomath a écrit:Une lecture pour ceux qui auraient des doutes sur le fait que l'hystérie ambiante autour des musulmans en général et du voile en particulier a sa source dans "ce passé qui ne passe pas" :

Sans ironie aucune, Neomath, je m'attendais à mieux de ta part. Comme le terme islamogauchisme n'a pas l'heur de te plaire et que je ne cherche pas à te mettre dans une colère noire, je propose "gauchislamisme".

Leodagan
Fidèle du forum

Message par Leodagan le Lun 3 Oct - 18:13

Franchement, mets-toi à ma place... que penserais-tu de quelqu'un qui viendrait participer à la discussion en citant le site de la LDJ ?

C'est pas sérieux, tout ça.

Leodagan
Fidèle du forum

Message par frigo le Lun 3 Oct - 18:15

@Leodagan a écrit:
@Neomath a écrit:Une lecture pour ceux qui auraient des doutes sur le fait que l'hystérie ambiante autour des musulmans en général et du voile  en particulier a sa source dans "ce passé qui ne passe pas" :

Sans ironie aucune, Neomath, je m'attendais à mieux de ta part.

C'est toute la différence entre nous. Laughing

"C’est un malheur pour la nature humaine, lorsque la religion est donnée par un conquérant. La religion mahométane, qui ne parle que de glaive, agit encore sur les hommes avec cet esprit destructeur qui l’a fondée." Montesquieu, De l’Esprit des lois, livre XXIV, chapitre 4.

frigo
Habitué du forum

Message par Reine Margot le Lun 3 Oct - 19:40

@PauvreYorick a écrit:
@Reine Margot a écrit:
@PauvreYorick a écrit:Pardon, Reine, prenons les choses dans l'ordre, si tu veux bien.

Ta réponse à ma question, c'est?

Ta question était de savoir ce qui me posait problème dans ses propos [...]
Non, je parle tout bêtement de la question par laquelle mon dernier post se terminait. Je la copie-colle :
@PauvreYorick a écrit:supposons un catholique (ou un musulman, ou un animiste, ou un flyingspaghettimonsteriste, etc.) qui, comme dit ledit gugusse (E. Macron), "respecte absolument" les règles (autrement dit les lois). Qu'est-ce qu'on peut légitimement lui demander de plus et qu'est-ce qui, cela étant posé, peut encore, selon tes termes, "poser problème" chez lui?
(La question, reprenant l'expression de ReineMargot, s'adressait bien à ReineMargot.)

Aucun évidemment, et? Je relevais une autre partie de la citation de Macron, en précisant bien que la partie que tu cites fait justement consensus, mais je subodore qu'il n'a pas fait cette déclaration uniquement pour enfoncer des portes ouvertes.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Zagara le Lun 3 Oct - 19:53

@Leodagan a écrit:
@archeboc a écrit:Vous m'y faites penser, il me semble que personne ne l'a demandé sur ce fil : sur quoi la laïcité aurait-elle une revanche à prendre ?

Sur la place prépondérante qu'avait l'Eglise dans la société française, tout simplement. La gratuité de l'enseignement public, d'ailleurs, n'a jamais eu l'intention humaniste que l'on croit : il s'agissait de lutter de manière financière contre la domination des curés dans l'enseignement.

Tu crois vraiment qu'en 110 ans ça n'a pas été consommé ? Les seuls qui pensent encore à ça de nos jours sont les intégristes cathos qui pleurent encore chaque matin la mort de la "fille ainée de l'Eglise" Laughing
La laïcité est fondamentalement un ferment de paix sociale, faudrait pas l'oublier. Parce que l'Etat respecte toute les religions il est neutre envers tous et ne reconnaît aucun culte. Tout le reste, les adjectifs ridicules ("laïcité ouverte", "laïcité dure", "laïcité revancharde", "laïcité saucisson-mayo"...) c'est de la déformation inutile et inconsistante faite pour perdre l'essentiel de vue. La laïcité est le meilleur modèle trouvé à ce jour pour 1/ que les lois religieuses ne viennent pas parasiter les lois communes (comme en Pologne en ce moment) et 2/ pour qu'il n'y ait plus de guerres de religions, larvées ou ouvertes. Le jour où la laïcité aura été vidée de toute sa substance, on sera prêt pour une nouvelle guerre civile. M'est avis que ça a déjà commencé, car dès qu'on reconnaît des traits de naissances aux gens qui légitiment des traitements différenciés (au nom de "l'équité", à l'américaine), alors on détruit et l'égalité et la laïcité car on laisse des religions venir quémander des traitements de faveur en reconnaissance de leur "différence". Les citoyens ne sont alors plus des citoyens mais des individus dont les identités deviennent des capitalisations sociales capables de débloquer des avantages comparatifs. Et alors la laïcité n'a plus aucun sens, puisqu'il s'agit justement de dire que la personne se définit par son origine et sa religion.

Au fait, quand on cite quelqu'un on met son nom correct, pas "Zakara".

Zagara
Habitué du forum

Message par PauvreYorick le Lun 3 Oct - 20:39

@Reine Margot a écrit:
@PauvreYorick a écrit:
@Reine Margot a écrit:
@PauvreYorick a écrit:Pardon, Reine, prenons les choses dans l'ordre, si tu veux bien.

Ta réponse à ma question, c'est?

Ta question était de savoir ce qui me posait problème dans ses propos [...]
Non, je parle tout bêtement de la question par laquelle mon dernier post se terminait. Je la copie-colle :
@PauvreYorick a écrit:supposons un catholique (ou un musulman, ou un animiste, ou un flyingspaghettimonsteriste, etc.) qui, comme dit ledit gugusse (E. Macron), "respecte absolument" les règles (autrement dit les lois). Qu'est-ce qu'on peut légitimement lui demander de plus et qu'est-ce qui, cela étant posé, peut encore, selon tes termes, "poser problème" chez lui?
(La question, reprenant l'expression de ReineMargot, s'adressait bien à ReineMargot.)
Aucun [...]
D'accord, merci.
@Reine Margot a écrit: Je relevais une autre partie de la citation de Macron [...]
Si je m'en réfère au premier post (ou bien à l'interview elle-même : http://www.marianne.net/emmanuel-macron-republique-est-ce-lieu-magique-qui-permet-gens-vivre-intensite-leur-religion ), il s'agit plutôt de propos de Jean-François Kahn. C'est JFKahn qui parle de la «loi républicaine qui passe avant la loi de Dieu» (quant à ce que ça veut dire au juste, c'est donc bien à ce dernier qu'il faudrait le demander plutôt qu'à Macron, d'ailleurs; même le post initial le faisait comprendre). La réponse de Macron consiste à distinguer le for intérieur, d'un côté (et là on ne demande rien aux individus), et de l'autre le «champ public» pour lequel il se contente de faire ce que tu nommes «enfoncer une porte ouverte», c'est-à-dire rappeler que «les lois de la République prévalent sur les lois religieuses».

Conclusion, la seule interprétation qui me paraît cohérente est la suivante: Macron a répondu à JFKahn exactement comme s'il estimait que ce que tu dis «faire consensus» (bref ce qui était l'objet de ma question) n'était pas une évidence pour ce dernier.

Incidemment, dans l'interview dont on peut lire un extrait en ligne, le début apparemment, le qualificatif «revancharde» est un peu explicité (même si, pour coller aux deux exemples donnés, j'en aurais employé un autre, «vexatoire» par exemple).

Enfin, avec le texte (un peu plus) complet on comprend pour quelle raison Macron se dit «en désaccord» avec JFKahn: c'est sur un certain usage du concept de «modération», qu'il a lui-même introduit un peu avant (plus précisément, sur l'injonction d'être modérés faite aux musulmans). Pas du tout sur l'idée suivant laquelle il faudrait exiger des individus qu'ils fassent prévaloir, dans leur conduite publique, le respect des lois de la République : au contraire, il l'affirme lui-même à plusieurs reprises et le présente comme «un absolu» (c'est-à-dire quelque chose de non négociable), pas comme une question de (plus ou moins grande) modération. (Ce qui, m'est avis, est malin en plus d'être intelligent, Krulh sait pourtant que je n'aime pas Macron.)

(Ce qui, incidemment, achève de démontrer que la présentation de "20minutes" est tendancieuse, pour ne pas dire plus.)

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Leodagan le Lun 3 Oct - 21:57

@Zagara a écrit:
@Leodagan a écrit:

Tu crois vraiment qu'en 110 ans ça n'a pas été consommé ? Les seuls qui pensent encore à ça de nos jours sont les intégristes cathos qui pleurent encore chaque matin la mort de la "fille ainée de l'Eglise" Laughing
La laïcité est fondamentalement un ferment de paix sociale, faudrait pas l'oublier. Parce que l'Etat respecte toute les religions il est neutre envers tous et ne reconnaît aucun culte. Tout le reste, les adjectifs ridicules ("laïcité ouverte", "laïcité dure", "laïcité revancharde", "laïcité saucisson-mayo"...) c'est de la déformation inutile et inconsistante faite pour perdre l'essentiel de vue. La laïcité est le meilleur modèle trouvé à ce jour pour 1/ que les lois religieuses ne viennent pas parasiter les lois communes (comme en Pologne en ce moment) et 2/ pour qu'il n'y ait plus de guerres de religions, larvées ou ouvertes. Le jour où la laïcité aura été vidée de toute sa substance, on sera prêt pour une nouvelle guerre civile. M'est avis que ça a déjà commencé, car dès qu'on reconnaît des traits de naissances aux gens qui légitiment des traitements différenciés (au nom de "l'équité", à l'américaine), alors on détruit et l'égalité et la laïcité car on laisse des religions venir quémander des traitements de faveur en reconnaissance de leur "différence". Les citoyens ne sont alors plus des citoyens mais des individus dont les identités deviennent des capitalisations sociales capables de débloquer des avantages comparatifs. Et alors la laïcité n'a plus aucun sens, puisqu'il s'agit justement de dire que la personne se définit par son origine et sa religion.

Au fait, quand on cite quelqu'un on met son nom correct, pas "Zakara".

Oui, désolé pour le nom écorché.

Nous sommes d'accord sur les bienfaits de la laïcité telle qu'elle existe, et sur le danger que diverses tentatives de contournement font peser sur la paix civile.

Il y a en France beaucoup de catholiques intégristes et traditionalistes pour qui la lutte contre la laïcité "1905" est une priorité, pas parce qu'ils sont restés bloqués malgré 110 ans d'accommodements raisonnables, bien sûr, mais parce qu'un certain nombre de signes les encourage à croire que les contraintes qu'ils voient dans la laïcité actuelle pourraient reculer. Je ne reprends pas à mon compte cet avis, mais c'est une tendance bien présente chez les catholiques tradis ou intégristes (que je trouve vraiment tout sauf intelligente et opportune !).

A mon humble avis, les catholiques profitent bien plus de la laïcité qu'ils ne le pensent. Certains se montent le bourrichon sur les crèches, sur les "racines chrétiennes de l'Europe" et ainsi de suite, mais au fond ils ne sont pas inquiétés, dans l'histoire. Le déclin du catholicisme de ces 50 dernières années n'est pas tant dû à la laïcité à la française (ni à Vatican II comme le pensent les intégristes) qu'à une tendance de fond historique qui affecte toutes les religions, quel que soit le degré de sécularisation des sociétés européennes. Sans ces aménagements, je suis sûr que le déclin aurait été bien plus brutal. Au fond la vie des catholiques n'est pas si malmenée par la laïcité. L'islam traditionnel (l'islam "de la doctrine", dirait un Tarek Oubrou) en souffre objectivement beaucoup plus, et il le fait savoir. Un affaissement de la laïcité profiterait très peu aux catholiques (mal organisés, piètres politiques), et sans doute magnifiquement à l'islam actuel, dont on ne saurait dire que c'est sa frange progressiste qui s'impose aujourd'hui dans la société française.

Leodagan
Fidèle du forum

Message par neomath le Mar 4 Oct - 11:38

@Leodagan a écrit:Franchement, mets-toi à ma place... que penserais-tu de quelqu'un qui viendrait participer à la discussion en citant le site de la LDJ ?

C'est pas sérieux, tout ça.
Et sur le fond ?

neomath
Fidèle du forum

Message par neomath le Mar 4 Oct - 11:44

@Moonchild a écrit:A la page précédente certains s'en réfèrent une fois de plus de manière péremptoire non seulement à la lettre mais aussi à l'esprit de la loi de 1905 pour l'interpréter dans un sens exclusivement libéral ; je renvois donc vers un article de Jacques Sapir qui adopte clairement un autre point de vue

Libre à vous de prendre Sapir comme oracle.
Je m'en tiendrai pour moi même à la jurisprudence du Conseil d'Etat qui, encore une fois lors de "l'affaire des burkinis", a interprété la loi de 1905 comme une loi de liberté s'appliquant indifféremment à tous les citoyens quelque soit leur religion.
Je conçois que cela vous désole mais c'est comme ça.

neomath
Fidèle du forum

Message par Leodagan le Mar 4 Oct - 11:47

C'est un média "à charge" qui prend parti de façon très caricaturale et qui déroule des accusations en évitant soigneusement de prendre en compte une foule de faits plus récents. On ne peut guère discuter sur la base d'un article aussi militant qui à mon avis est de très mauvaise foi parce qu'il va dans un sens prédéterminé. Son seul but est d'ailleurs d'instrumentaliser une cause qui fut noble en son temps (l'anticolonialisme) pour rabattre de belles âmes vers des organismes mal intentionnés qui sont ouvertement islamistes, comme le CCIF. Citer cet article n'avait pas grande chance, je le répète, de faire évoluer le point de vue de tes contradicteurs.

Leodagan
Fidèle du forum

Message par Leodagan le Mar 4 Oct - 11:50

@Neomath

C'est la limite de la discussion sur forum et si à tes yeux le jeu en vaut la chandelle, j'aimerais bien en discuter de vive voix. Sur un forum, il ne se passera pas un échange sans que tu me soupçonnes d'être un colonialiste raciste anti-"indigènes". Peut-être d'ailleurs qu'en rejetant assez massivement l'article que tu viens de citer je confirme à tes yeux que je suis infréquentable.

Leodagan
Fidèle du forum

Message par neomath le Mar 4 Oct - 11:51

@Leodagan a écrit:
@Neomath a écrit:Une lecture pour ceux qui auraient des doutes sur le fait que l'hystérie ambiante autour des musulmans en général et du voile  en particulier a sa source dans "ce passé qui ne passe pas" :

Sans ironie aucune, Neomath, je m'attendais à mieux de ta part. Comme le terme islamogauchisme n'a pas l'heur de te plaire et que je ne cherche pas à te mettre dans une colère noire, je propose "gauchislamisme".

Ce qui est amusant c'est qu'en pensant me brocarder vous renouez inconsciemment avec une tradition éprouvée chez les nostalgiques de l'Algérie Française.
Pour la source, j'ai choisi un site qui devrait avoir l'heur de vous plaire, celui là :
http://babelouedstory.com/ecoutes/duval_txt/duval.html

neomath
Fidèle du forum

Message par Leodagan le Mar 4 Oct - 15:45

Je ne pense "brocarder" personne. C'est un peu facile... je me permets seulement de ne pas croire à la sincérité de l'article cité, et de soupçonner des intentions néfastes. Je conçois bien que des personnes très bien intentionnées et d'une haute moralité comme toi puissent prendre pour argent comptant ces argumentaires.

En revanche le lien sur Duval et compagnie qui "devrait avoir l'heure de me plaire", c'est un fantasme complet de ta part et j'espère que tu t'en rendras compte une fois ta rancœur de "brocardé" sera passée ! cela permettra de discuter sur une base honnête.

Leodagan
Fidèle du forum

Message par Riri51 le Mar 4 Oct - 16:23

@archeboc a écrit:
@Reine Margot a écrit:
@frigo a écrit:@ Zagara, Henriette et Reine Margot : Vous ne suivez pas vraiment l'actualité en fait ?

http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/Religion-famille-societe-qui-sont-vraiment-les-musulmans-de-France-810217

65 % des musulmans déclarés pensent que les filles devraient pouvoir porter le voile au collège ou au Lycée.

Pour le voile intégrale, j'ai juste un peu d'avance  Razz , puisque près de 50 % des moins de 25 ans sont décrits par l'Institut Montaigne comme :
les "ultras" (28%), qui ont un profil autoritaire. Certains vivent en rupture avec les valeurs républicaines, plébiscitent le port du niqab ou de la burka et la polygamie. Ils semblent surreprésentés parmi les jeunes (50% des moins de 25 ans, 20% à peine chez les plus de 40 ans), les inactifs et les précaires… Signe d'autant plus inquiétant que les auteurs de l'étude postulent qu'il s'agit d'un effet de génération, qui ne s'atténuerait donc pas avec la maturité.

Ah oui en effet tu anticipes... Rolling Eyes
Alors oui je suis l'actualité et justement j'ai vu cette étude et je suis persuadée que si on posait les mêmes questions à des catholiques, des protestants ou des juifs pratiquants ils diraient aussi qu'ils souhaitent "aménager" la laicité à la française, que les religions n'aiment pas la laicité, un scoop.

Je n'aime pas tellement l'argument "Ah oui en effet tu anticipes...". Vous devinez pourquoi ?

Depuis 1989, sur l'islam, les gens à qui on répond "Ah oui en effet tu anticipes...", ce sont les gens dont on finit par constater qu'ils ont eu raison dix ans avant tout le monde. Penser que frigo décrit ce que nous accepterons dans dix ans, cela me fout le cafard.

Il est l'un des seuls à donner des chiffres, et personne ne lui répond de manière aussi précise. Soit il a tort, et notre incapacité à le débunker est inquiétante quant à nos capacités d'argumentation, soit il a raison, et c'est notre capacité à l'aveuglement qui me dérange.

Que voulez vous qu'on lui réponde ?
Si 50% des moins de 25 ans sont proches des valeurs orthodoxes contre 20% des plus de 40, c'est qu'il y a des raisons. Ces moins de 25 ans ont connu le collège et le lycée de la loi contre le voile et les polémiques islamophobes à répétition de ces 15 dernières années. On assiste simplement à un phénomène de repli communautaire vécu comme une protection.
Tout ça pour dire que certains ont la capacité de réaliser leurs prophéties.

Riri51
Niveau 6

Message par Leodagan le Mar 4 Oct - 16:44

Nouveaux propos de Macron sur la laïcité :

Le Figaro a écrit:«La laïcité, c'est une liberté. Elle est exigeante, elle doit être respectée mais ce n'est pas un principe de fermeture et d'interdiction», a argumenté l'ancien conseiller de François Hollande, qui a tenu à donner un peu d'épaisseur historique à sa prise de position. «Je porte une vision de la laïcité qui, je crois, est celle d'Aristide Briand, qui est celle de 1905, qui n'est pas le laïcisme dans lequel trop souvent des responsables politiques s'enferment», a-t-il revendiqué.

L'ancien associé de la banque Rothschild en a profité pour accuser les partisans de ce qu'il appelle le «laïcisme». «Ce sont ceux-là qui construisent les corporatismes dans notre pays, qui construisent les communautarismes, et qui construisent le contraire de ce pour quoi ils se battent». Emmanuel Macron avait déjà attaqué Manuel Valls sur sa conception de la laïcité samedi dernier. Il avait dénoncé «la laïcité revancharde» de l'autre rocardien, dont l'objectif est, d'après le leader d'En Marche, d'être «une arme contre le monothéisme», en l'occurrence «la religion musulmane».

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/10/04/25001-20161004ARTFIG00202-laicite-nouvelle-passe-d-armes-entre-valls-et-macron.php

Leodagan
Fidèle du forum

Message par frigo le Mar 4 Oct - 16:57

@Riri51 a écrit:Que voulez vous qu'on lui réponde ?
Si 50% des moins de 25 ans sont proches des valeurs orthodoxes contre 20% des plus de 40, c'est qu'il y a des raisons. Ces moins de 25 ans ont connu le collège et le lycée de la loi contre le voile et les polémiques islamophobes à répétition de ces 15 dernières années. On assiste simplement à un phénomène de repli communautaire vécu comme une protection.

Et comment expliquez vous que c'est pareil dans les pays arabes, en Belgique, au Pays Bas et presque partout dans le monde musulman ?

Dernière édition par frigo le Mar 4 Oct - 16:58, édité 1 fois

"C’est un malheur pour la nature humaine, lorsque la religion est donnée par un conquérant. La religion mahométane, qui ne parle que de glaive, agit encore sur les hommes avec cet esprit destructeur qui l’a fondée." Montesquieu, De l’Esprit des lois, livre XXIV, chapitre 4.

frigo
Habitué du forum

Message par Celadon le Mar 4 Oct - 16:57

Il ratisse très très large ! Nombre de voix musulmanes prévues sur sa candidature... il a parfaitement saisi le contexte et va en profiter jusqu'au bout.

Celadon
Oracle

Message par PauvreYorick le Mar 4 Oct - 16:59

À qui de droit: c'est une bonne idée, rhétoriquement s'entend, d'avoir finalement retiré l'insulte (certes comparativement soft) Wink

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par neomath le Mer 5 Oct - 8:42

@Leodagan a écrit:Je ne pense "brocarder" personne. C'est un peu facile... je me permets seulement de ne pas croire à la sincérité de l'article cité, et de soupçonner des intentions néfastes. Je conçois bien que des personnes très bien intentionnées et d'une haute moralité comme toi puissent prendre pour argent comptant ces argumentaires.
Waow, voilà une critique de fond solidement charpentée. Merci j'ai la réponse à ma question. Laughing

neomath
Fidèle du forum

Message par fifi51 le Mer 5 Oct - 9:28

Je trouve l'article cité dans contre-attaques assez malhonnête et je vais simplement citer (en essayant de ne pas les déformer) des témoignages familiaux.
Dans les faits, les populations autochtones et pieds-noirs ne se mélangeaient pas.
Concernant la politique de dévoilement citée dans l'article, autour du 13 mai 1958, il y a eu une très courte période où on a senti qu'un "rapprochement" (je ne suis pas sur que ce terme soit le mieux approprié, mais l'idée est là) était possible (cela a duré à peu près 1 semaine, 15 jours au plus).

Mon père a posé la question à l'époque à un collègue musulman dont la femme était voilée en Algérie, mais pas en France. La réponse explicite a été: " Ici, ce n'est pas possible, elle se ferait traiter de p*te par les anciens du village".

fifi51
Niveau 10

Message par Leodagan le Mer 5 Oct - 11:07

@neomath a écrit:
@Leodagan a écrit:Je ne pense "brocarder" personne. C'est un peu facile... je me permets seulement de ne pas croire à la sincérité de l'article cité, et de soupçonner des intentions néfastes. Je conçois bien que des personnes très bien intentionnées et d'une haute moralité comme toi puissent prendre pour argent comptant ces argumentaires.
Waow, voilà une critique de fond solidement charpentée. Merci j'ai la réponse à ma question. Laughing

Comme souvent...

Leodagan
Fidèle du forum

Message par Cath le Mer 5 Oct - 11:10

@Riri51 a écrit:
Ah bon...
Je croyais qu'on avait dû inventer la loi contre le voile à l'école après que des parents aient envoyé leurs filles voilées à l'école...

Cath
Esprit sacré

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut