Préparation troisième concours CAPES Espagnol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparation troisième concours CAPES Espagnol

Message par Eladia56 le Lun 3 Oct 2016 - 9:24

Bonjour,

J'aimerais préparer le troisième concours du CAPES d'espagnol cette année, avez-vous des conseils pour m'organiser?
Je suis enseignante MA en collège 12.5 heures par semaine, j'ai deux enfants en bas âge. Je n'envisage pas une formation CNED, coûteuse et chronophage, et je ne pourrai pas travailler 15 heures par semaine sur le concours malheureusement...

Quels conseils pouvez-vous me donner? Livres à acheter? En grammaire par exemple, lequel?

Merci, tous vos conseils seront les bienvenus,

Eladia.

Eladia56
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation troisième concours CAPES Espagnol

Message par Eladia56 le Mar 4 Oct 2016 - 10:21

Bonjour,

Je viens de voir ceci sur le site "Devenir enseignant", comment comprenez-vous la phrase que j'ai surligné en gras? Cela veut dire qu'il n'y aura pas de postes au 3e concours de langues étrangères? Je me suis pourtant inscrite pour passer le concours, je ne comprends pas  Shocked

Merci de votre aide!

Troisième concours du Capes et troisième Cafep-Capes
Les programmes des épreuves des troisièmes concours du Capes et du troisième Cafep-Capes sont ceux des épreuves correspondantes de la section du concours externe du Capes.
La réglementation en vigueur ne prévoit pas de programme pour les sections documentation, langues des signes françaises, langues vivantes étrangères.

Source: http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100820/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2017.html

Eladia56
Niveau 4

Message par FLORITA le Mar 4 Oct 2016 - 16:52

Bonjour Eladia,
je prépare moi aussi le 3ème concours du CAPES Espagnol. A mon avis, la phrase que tu as soulignée en gras signifie qu'il n'y a pas de programme spécifique pour le 3ème concours. Nous passons les mêmes épreuves que pour le CAPES externe (du moins celle de traduction et l'oral).
On peut échanger sur nos pratiques de préparation si tu veux.

FLORITA
Je viens de m'inscrire !

Message par zemacebe le Mer 5 Oct 2016 - 13:53

J'ai passé le 3ème concours il y a 3 ans, avec 4 enfants à la maison et en donnant des cours de marketing! c'est faisable mais il faut avoir de bonnes bases et travailler régulièrement (mais pas tous les jours). Faire thème/version toutes les semaines (plusieurs fois) et travailler la question de fait de langue stratégiquement (programme - ce qui est tombé les années n-1 et n-2).
J'avais racheté des livres de thèmes et versions avec des corrigés pour pouvoir m’entraîner et voir mes fautes + une grammaire (cf bibliographie du programme ou rapport du jury).
Bien lire les rapports de jury aussi.
Je n'ai préparé l'oral qu'après les résultats d'admissibilité...mais c'était un peu juste quand même

zemacebe
Niveau 6

Message par Eladia56 le Mer 5 Oct 2016 - 14:33

Bonjour à tous,
merci pour vos retours.

Je viens de m'y mettre concrètement aujourd'hui avec la commande de trois livres:
- Le mot et l'idée 2
- 100 fiches de grammaire espagnole
- L'épreuve de traduction au CAPES externe
Ressources trouvées de ci de là et surtout sur ce forum! Merci à vous!

En parallèle je travaille les traductions en commençant par celles qui sont tombées l'an dernier, avec rapports du jury.

Florita, je veux bien échanger sur nos pratiques, ¡con mucho gusto! D'où es-tu? Quel est ton parcours?
Je suis en Bretagne dans le Morbihan (56), j'ai travaillé 10 ans en entreprise (fonctions marketing/communication et commerce international) avant de décider de me reconvertir suite à un licenciement. J'ai hésité entre le commerce (CAPET éco gestion) et l'espagnol, et j'avais vraiment envie de passer à autre chose, et de plus il y a plus de postes en langues, donc j'ai choisi l'espagnol. Au passage, je voulais être prof d'espagnol quand j'avais 20 ans, et l'idée ne m'a jamais vraiment quittée, donc à 35 ans il était temps de me lancer! J'enseigne depuis la rentrée 12.5 heures par semaine en collège à des élèves de 5e, ça me plaît beaucoup. La préparation des séquences, le contact avec les élèves, les collègues, l'environnement de travail (même si je suis sur deux établissements très différents), pour le moment je suis très contente de mon choix. Je ne trouve pas cela facile du tout, mais beaucoup plus enrichissant que ce que je faisais avant!

Pour la préparation du troisième concours, je commence par travailler la traduction, mais sans perdre de vue l'oral, que je ne sais pas du tout comment préparer pour le moment d'ailleurs. Je n'ai pas encore bien compris en quoi consiste l'épreuve exactement, il faut que je creuse!
Sinon j'ai trouvé ce forum où je pense il y a pas mal de choses à prendre: http://plac.foroactivo.com/

Au plaisir d'échanger, Zemacebe, ton retour me donne du courage, car je n'ai que deux enfants (4 ans et 10 mois), d'ailleurs je m'en vais bosser ma trad, elles font la sieste, lol!

Eladia56
Niveau 4

Message par FLORITA le Mer 5 Oct 2016 - 18:49

Bonjour Eladia,

pour te donner une petite idée de mon parcours, j'ai été prof d'espagnol en lycées agricoles il y a bien longtemps. Puis pour X raisons, j'ai intégré un organisme de formation et d'insertion dans lequel j'étais formatrice très très polyvalente. Cela a duré 14 ans et depuis 2 ans je suis revenue dans l'enseignement. J'ai effectué des remplacements l'année passée et là je suis prof à l'année sur un 1/2 temps. Trop contente comme toi de préparer des cours, les transmettre, de savourer les relations avec les élèves, les collègues. Pour info, j'ai aussi une licence d'espagnol et je me remets donc à bosser pour parvenir un jour à être titulaire. J'habite dans les Landes (40).
En ce moment, je travaille pas mal sur les points de grammaire qui me semblent un peu flous. J'ai acheté aussi le manuel sur l'épreuve de traduction au capes.
Au plaisir d'échanger encore et encore des infos. A très bientôt.

FLORITA
Je viens de m'inscrire !

Message par Eladia56 le Mer 19 Oct 2016 - 21:05

Hola Florita! Où en es-tu de la préparation du concours? Je vais essayer de profiter des vacances pour travailler un peu!...
Je potasse régulièrement le livre sur l'épreuve du fait de langue, pas simple!!! J'ai une collègue super sympa qui m'a prêté des bouquins, dont une grammaire Gerboin.
En cette fin de première période je suis fatiguée et j'ai donc du mal à me bouger pour travailler, on pourrait peut-être s'encourager?? Tu es à fond toi? 😉

Eladia56
Niveau 4

Message par FLORITA le Mer 19 Oct 2016 - 22:18

Coucou Eladia, ma préparation se fait très très tranquillement. Je potasse du vocabulaire par thèmes car j'ai des lacunes à ce niveau-là. Pour la grammaire, j'utilise un manuel beaucoup plus synthétique que le Gerboin que je trouve vraiment très bien mais trop détaillé pour le temps que je peux consacrer en ce moment. Je suis moi aussi fatiguée. Ma philosophie c'est : pas de pression, je fais ce que je peux ...... On se recontacte pendant ces vacances si tu veux. Bon courage.

FLORITA
Je viens de m'inscrire !

Message par Eladia56 le Jeu 20 Oct 2016 - 14:16

Merci pour ton retour Florita! Ta philosophie me va très bien 😊 Dis-moi, c'est quoi ton manuel de grammaire? Le Mot et l'Idée pour le vocabulaire c'est top! Et le livre sur le fait de traduction je le trouve bien aussi... Il manque juste le temps pour bosser tout ça, et la motivation ces jours-ci!
Hasta luego! Eladia.

Eladia56
Niveau 4

Message par FLORITA le Lun 24 Oct 2016 - 9:37

Hola Eladia, le manuel que j'utilise pour la grammaire est le suivant : Grammaire et Thèmes d'Espagnol d'Isabelle PONS. Il est référencé Bac+2 et cela me suffit pour l'instant. Je complète avec Bled et Gerboin bien entendu mais cela me donne une vision élargie qui me va bien.
Bon courage.

FLORITA
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut