Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bruno09
bruno09
Niveau 10

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par bruno09 Lun 3 Oct - 17:04
Dans la série "mais de quoi je me mêle", une association d'aide aux devoirs à domicile milite pour supprimer les devoirs à la maison.

"Faut-il interdire les devoirs à la maison ? La loi a mis un terme à ce débat le 29 décembre 1956 en ce qui concerne l’école élémentaire, mais au collège, c’est une autre histoire. Ce lundi 3 octobre, ZupdeCo publie un manifeste qui prône le recours aux devoirs exclusivement sur le temps scolaire."

Le tout au nom de l'égalité...

Article du Nouvel Observateur


Dernière édition par Malaga le Lun 3 Oct - 23:02, édité 1 fois (Raison : Mise en page)
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Loreleii Lun 3 Oct - 17:06
Ils se font de la pub gratuite, épicétout !!


édité, ma plume avait fourché...


Dernière édition par Loreleii le Lun 3 Oct - 18:31, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Reine Margot Lun 3 Oct - 17:12
Tout cela dans une perspective désintéressée pour une officine d'aide au travail scolaire le soir à la maison, bien sûr.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Elyas
Elyas
Esprit sacré

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Elyas Lun 3 Oct - 17:18
Personnellement, je dis chiche mais alors on crée 1h30 d'études dirigées les lundi, mardi, jeudi et vendredi encadrées par des professeurs. Si on veut lutter contre l'inégalité, on offre ce que les plus privilégiés ont.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Marie-Henriette Lun 3 Oct - 17:19
Supprimons le travail à la maison au lycée et à la fac: c'est injuste de devoir faire une dissertation quand on n'a personne pour nous aider, voire quand on doit travailler à côté pour faire bouillir la marmite.
En fait, supprimons le travail pour tous: c'est inhumain.
avatar
amethyste
Doyen

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par amethyste Lun 3 Oct - 17:23
Supprimons le travail le soir, si, si ! Plus de copies !!!!! cheers yesyes cheers yesyes cheers cheers yesyes
bruno09
bruno09
Niveau 10

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par bruno09 Lun 3 Oct - 17:24
Reine Margot a écrit:Tout cela dans une perspective désintéressée pour une officine d'aide au travail scolaire le soir à la maison, bien sûr.

"Ah, vous avez remarqué?"
bruno09
bruno09
Niveau 10

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par bruno09 Lun 3 Oct - 17:30
Je vous conseille l'article du Parisien ici.
En gros, c'est pénible de faire son devoir de parent. Au collège y'a même pas de SAV. En plus y'a une grosse fuite dans l'immeuble. On est à mi-chemin entre le Gorafi et le publi-reportage.
tschai
tschai
Niveau 7

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par tschai Lun 3 Oct - 17:35
Elyas a écrit:Personnellement, je dis chiche mais alors on crée 1h30 d'études dirigées les lundi, mardi, jeudi et vendredi encadrées par des professeurs. Si on veut lutter contre l'inégalité, on offre ce que les plus privilégiés ont.
Tout à fait de ton avis. Enfin, tant que les professeurs sont volontaires et correctement rétribués!
bruno09
bruno09
Niveau 10

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par bruno09 Lun 3 Oct - 17:40
Et une chronique sur I-tele! Allez y donc!
"A la maison on n'a pas envie de faire nos devoirs. C'est bien ici, il n'y a pas de consoles." "Avec ZupdeCo, c'est mieux".
Occupez vous de vos mioches, foutez nous la paix!

_________________
ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
avatar
User14996
Niveau 10

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par User14996 Lun 3 Oct - 17:42
Le travail de cette association est parfois remarquable : elle tente modestement de combler un grave manque de nos écoles. Cette proposition mérite qu'on y réfléchisse dans le bon sens, comme le suggère Elyas : j'ai connu des élèves qui étaient dans la totale incapacité de travailler chez eux pour diverses raisons et qui ne pouvaient s'appuyer que sur le temps scolaire précisément (heures d'études quand il y en a)...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par V.Marchais Lun 3 Oct - 17:56
Elyas a écrit:Personnellement, je dis chiche mais alors on crée 1h30 d'études dirigées les lundi, mardi, jeudi et vendredi encadrées par des professeurs. Si on veut lutter contre l'inégalité, on offre ce que les plus privilégiés ont.

Je suis d'accord. Mais pour moi, la condition sine qua non, c'est l'inclusion de ces heures d'études dans notre temps de service. Autant dire que c'est pas demain la veille. Mais à un moment, il faut se donner les moyens des buts qu'on prétend se donner.
avatar
isabe
Niveau 8

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par isabe Lun 3 Oct - 18:03
Il faut être bien conscient d'une chose :

- les milieux privilégiés s'occuperont de leurs enfants et leur donneront TOUJOURS des devoirs si l'école n'en donne plus (eux-mêmes, cours particuliers, soutiens divers...etc...)
- la seule façon pour les enfants de milieux défavorisés d'accéder à ce type de devoirs est que l'école le leur donne.
Il n'y aura de plus grand abandon de ces enfants là que de leur supprimer cette chance.

Après, réfléchir à la mise en place d'études surveillées à l'école serait un vrai plus pour lutter contre les inégalités.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par V.Marchais Lun 3 Oct - 18:10
Je ne parle pas de supprimer les devoirs, juste de prévoir une structure pour permettre aux enfants qui en ont besoin de les faire avec un véritable étayage, comme celui que les enfants de milieux favorisés trouvent chez eux le plus souvent.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Elyas Lun 3 Oct - 18:13
En l'état, donner des devoirs à la maison génère une cercle vicieux pour beaucoup trop d'élèves. C'est sur ce constat dû aux manques de dispositifs internes à l'EN que certains avec des intérêts appellent à supprimer les devoirs. Dans le même ordre d'idée, vouloir réduire le temps passé dans l'école est du même acabit.
Honchamp
Honchamp
Doyen

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Honchamp Lun 3 Oct - 18:15
V.Marchais a écrit:Je ne parle pas de supprimer les devoirs, juste de prévoir une structure pour permettre aux enfants qui en ont besoin de les faire avec un véritable étayage, comme celui que les enfants de milieux favorisés trouvent chez eux le plus souvent.

Naïvement, j'avais pensé que ce serait cela la réforme des rythmes du primaire : faire les devoirs dans une heure dédiée le soir.
Quand j'étais gamine, cela s'appelait "l'étude". "Aller à l'étude". Presque tout le monde y restait. C'était l'instit qui faisait "l'étude", mais c'était clairement dissocié de la journée de classe. Récréation entre les 2.

Je ne sais pas quand cela a disparu....

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
bruno09
bruno09
Niveau 10

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par bruno09 Lun 3 Oct - 18:19
V.Marchais a écrit:
Elyas a écrit:Personnellement, je dis chiche mais alors on crée 1h30 d'études dirigées les lundi, mardi, jeudi et vendredi encadrées par des professeurs. Si on veut lutter contre l'inégalité, on offre ce que les plus privilégiés ont.

Je suis d'accord. Mais pour moi, la condition sine qua non, c'est l'inclusion de ces heures d'études dans notre temps de service. Autant dire que c'est pas demain la veille. Mais à un moment, il faut se donner les moyens des buts qu'on prétend se donner.

On en avait, on les a supprimé: c'est pas ça qu'il fallait faire...
Quand on veut tuer son chien ...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Celadon Lun 3 Oct - 18:22
Ouais... Heureusement que gouverner c'est prévoir ! :shock: Suspect Evil or Very Mad
neomath
neomath
Érudit

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par neomath Lun 3 Oct - 18:22
Honchamp a écrit:
V.Marchais a écrit:Je ne parle pas de supprimer les devoirs, juste de prévoir une structure pour permettre aux enfants qui en ont besoin de les faire avec un véritable étayage, comme celui que les enfants de milieux favorisés trouvent chez eux le plus souvent.

Naïvement, j'avais pensé que ce serait cela la réforme des rythmes du primaire : faire les devoirs dans une heure dédiée le soir.
Quand j'étais gamine, cela s'appelait "l'étude". "Aller à l'étude". Presque tout le monde y restait. C'était l'instit qui faisait "l'étude", mais c'était clairement dissocié de la journée de classe. Récréation entre les 2.

Je ne sais pas quand cela a disparu....
Moi aussi je me souviens de l'étude du soir. Mais c'était il y a longtemps.. J'aimerai aussi savoir quand et comment elle a disparu.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
Thémistocle
Niveau 1

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Thémistocle Lun 3 Oct - 18:29
Même avis qu'Elyas mais en suivant aussi la proposition de V.Marchais, quitte à ce que ces heures ne soient pas valorisées tout à fait autant que des heures de cours.
Avec quelques soucis de "logistique" à régler quand je pense à mon collège, où la dame de la loge ne peut gérer des horaires d'ouverture extensibles à l'infini.
Jenny
Jenny
Médiateur

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Jenny Lun 3 Oct - 18:31
V.Marchais a écrit:
Elyas a écrit:Personnellement, je dis chiche mais alors on crée 1h30 d'études dirigées les lundi, mardi, jeudi et vendredi encadrées par des professeurs. Si on veut lutter contre l'inégalité, on offre ce que les plus privilégiés ont.

Je suis d'accord. Mais pour moi, la condition sine qua non, c'est l'inclusion de ces heures d'études dans notre temps de service. Autant dire que c'est pas demain la veille. Mais à un moment, il faut se donner les moyens des buts qu'on prétend se donner.

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison 2252222100
Dans mon collège, cette année, on n'a pas eu les heures pour continuer à faire de l'aide aux devoirs. C'est dommage, ça fonctionnait bien... Rolling Eyes
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par Loreleii Lun 3 Oct - 18:35
Sullien a écrit:Le travail de cette association est parfois remarquable : elle tente modestement de combler un grave manque de nos écoles. Cette proposition mérite qu'on y réfléchisse dans le bon sens, comme le suggère Elyas : j'ai connu des élèves qui étaient dans la totale incapacité de travailler chez eux pour diverses raisons et qui ne pouvaient s'appuyer que sur le temps scolaire précisément (heures d'études quand il y en a)...

C'est gratuit pour les gamins ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par V.Marchais Lun 3 Oct - 18:38
Jenny a écrit:
V.Marchais a écrit:
Elyas a écrit:Personnellement, je dis chiche mais alors on crée 1h30 d'études dirigées les lundi, mardi, jeudi et vendredi encadrées par des professeurs. Si on veut lutter contre l'inégalité, on offre ce que les plus privilégiés ont.

Je suis d'accord. Mais pour moi, la condition sine qua non, c'est l'inclusion de ces heures d'études dans notre temps de service. Autant dire que c'est pas demain la veille. Mais à un moment, il faut se donner les moyens des buts qu'on prétend se donner.

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison 2252222100
Dans mon collège, cette année, on n'a pas eu les heures pour continuer à faire de l'aide aux devoirs. C'est dommage, ça fonctionnait bien...  Rolling Eyes

Moi, j'ai toujours refusé l'aide aux devoirs en heures sups. Je ne veux pas d'heures sup, j'ai déjà largement assez de boulot comme ça. Tant qu'on en sera à vouloir faire avancer des paquebots avec deux rames, on n'ira pas loin.
touby
touby
Expert

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par touby Lun 3 Oct - 18:43
Chez nous, cela sera pris en charge par les surveillants ; et quand on lit les carnets de correspondance truffés de fautes...
sansara
sansara
Modérateur

ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison Empty Re: ZupdeCo veut supprimer les devoirs à la maison

par sansara Lun 3 Oct - 18:46
Moi aussi j'avais une étude du soir en primaire, donc ça a été supprimé il n'y a pas si longtemps.

Cela dit, une association d'aide aux devoirs qui milite pour la suppression des devoirs, c'est soit très très altruiste, soit très très bête. :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum