Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cilou
Cilou
Niveau 7

Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous? Empty Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous?

par Cilou Lun 20 Juil 2009 - 13:32
Bonjour à tous et toutes!
J'aimerais commencer l'année en sixième par une séquence très majoritairement axée sur la langue: quelque chose qui rappellerait les codes du français avec la ponctuation, le dictionnaire (les accords ? mais ça ferait beaucoup!) mais aussi et surtout les classes grammaticales. Avec des textes comme "la grammaire est une chanson douce", ou "le coupeur de mots".
On a choisi le manuel Fleurs d'encre pour la rentrée, et il propose d'assez bons textes sur l'écriture et ses codes...
Qu'en pensez-vous? Est-ce trop ambitieux pour commencer l'année ?
et peut-on (je pense que oui avec les nouveaux programmes) faire une séquence essentiellement basée sur la langue?
Merci de votre aide!
avatar
MS
Fidèle du forum

Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous? Empty Re: Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous?

par MS Lun 20 Juil 2009 - 13:47
Il me semble qu'avec les nouveaux programmes, ce genre de séquence ne soit plus d'actualité ( mais je peux me tromper!).
Quant à la séquence basée sur la langue, je ne crois pas, la langue peut ( et doit à mon avis) être cloisonnée, donc ne te prends pas la tête, tu peux travailler les points de langue que tu as cités à travers des textes dont le thème ne serait pas la langue. Je ne sais pas si j'ai été claire?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous? Empty Re: Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous?

par Amaliah Lun 20 Juil 2009 - 13:51
Tu te demandes si cette séquence est trop ambitieuse et nous aussi nous avons Fleurs d'encre et je trouve cette séquence trop légère avec des classes normales! Avec une classe faible je tenterais mais pas avec une classe normale.


Dernière édition par Caro11 le Lun 20 Juil 2009 - 14:04, édité 1 fois
Cilou
Cilou
Niveau 7

Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous? Empty Re: Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous?

par Cilou Lun 20 Juil 2009 - 14:03
merci pour vos réponses! Ce n'est encore qu'un canevas je vais m'y pencher d'un peu plus près!
Caro11, je bosse dans un collège où le niveau est trèèès faible! à moins d'un miracle, la classe de sixième de l'an prochain risque d'être faible elle aussi! j'espère me tromper mais...
J'ai étudié les classes grammaticales trop tard cette année, et je trouve indispensable de les introduire dès le début de l'année, pour y revenir tout le temps par la suite! je vais bosser avec ces pistes et je vous tiendrai au courant du résultat (final?)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous? Empty Re: Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous?

par Amaliah Lun 20 Juil 2009 - 14:04
Mes collègues qui ont les 6° très faibles de mon collège zep commencent aussi par cette séquence!
avatar
MS
Fidèle du forum

Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous? Empty Re: Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous?

par MS Lun 20 Juil 2009 - 14:14
Cilou a écrit:merci pour vos réponses! Ce n'est encore qu'un canevas je vais m'y pencher d'un peu plus près!
Caro11, je bosse dans un collège où le niveau est trèèès faible! à moins d'un miracle, la classe de sixième de l'an prochain risque d'être faible elle aussi! j'espère me tromper mais...
J'ai étudié les classes grammaticales trop tard cette année, et je trouve indispensable de les introduire dès le début de l'année, pour y revenir tout le temps par la suite! je vais bosser avec ces pistes et je vous tiendrai au courant du résultat (final?)



Il est absolument indispensable d'étudier les classes grammaticales dès la rentrée. Cette notion n'est pas maîtrisée par les 6°.
moi
moi
Niveau 10

Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous? Empty Re: Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous?

par moi Lun 20 Juil 2009 - 17:55
Il faut effectivement travailler les classes grammaticales assez tôt... Mais rien ne t'empêche de le faire à travers une séquence sur la poésie, les contes ou...
Les séquences "langue" ne sont tout de même pas dans les nouveaux programmes, enfin je crois... (et j'espère !). Wink
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous? Empty Re: Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous?

par bibliominis Lun 20 Juil 2009 - 18:38
Toutes les classes grammaticales ? Si tes élèves sont faibles, ils risquent de se perdre...
Dans la première séquence, mes élèves découvrent le verbe et le pronom personnel. Puis le nom, le déterminant et l'adjectif. Ensuite je martèle jusqu'à la fin de l'année les classes grammaticales variables. Je l'ai même fait en 3e ...
avatar
MS
Fidèle du forum

Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous? Empty Re: Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous?

par MS Lun 20 Juil 2009 - 19:02
bibliominis a écrit:Toutes les classes grammaticales ? Si tes élèves sont faibles, ils risquent de se perdre...
Dans la première séquence, mes élèves découvrent le verbe et le pronom personnel. Puis le nom, le déterminant et l'adjectif. Ensuite je martèle jusqu'à la fin de l'année les classes grammaticales variables. Je l'ai même fait en 3e ...

Je commence toujours par une séance dont l'objectif est d'identifier seulement les différentes classes, que j'approfondis ensuite une à une.
moi
moi
Niveau 10

Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous? Empty Re: Première séquence 6ème: qu'en pensez-vous?

par moi Lun 20 Juil 2009 - 20:30
C'est aussi ce que je compte faire: partir du plus simple (verbe / nom) vers le plus compliqué...
Pour faire un bilan sur toutes les natures vers la fin de l'année...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum