Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zouz
Fidèle du forum

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par zouz Dim Déc 04 2016, 22:48
Mais les conseils étant préparés en amont, cela ne peut se faire à l'insu du PP, premier responsable d'après moi.
avatar
Luz
Niveau 6

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par Luz Dim Déc 04 2016, 23:07
Catalunya a écrit:
Lornet a écrit:N'est-ce pas de plus en plus le cas ?

Les conseils de classe sont-ils désormais autre chose que le lieu où les délégués font entendre les doléances des élèves ?
Notre CDE les coupe direct en demandant s'ils en ont parlé au professeur. Si elle est de mauvaise humeur et qu'ils ont un mot maladroit, ils se font crucifier sur place Very Happy

J'ai fait la préparation du conseil en faisant faire 3 colonnes au tableau :
1. Ambiance de classe.
2. Ambiance de travail => sans négliger vos marges de progrès hein... Suspect Et je les ai bien enquiquinés pour qu'ils me disent où ils pouvaient faire plus d'efforts...Twisted Evil
3. Remarques diverses à traiter hors conseil de classe : et là j'ai eu droit à plein de détail insignifiants sur les cours de mes collègues. Et j'ai donc bien poliment guider les élèves vers ces collègues, en les aidant à trouver la formulation correcte pour exprimer leurs doléances. Les délégués devaient être dégoûtées d'être déléguées parce que aller voir les profs et leur dire ces trucs insignifiants franchement...

Bref, au conseil c'était nickel. Ils ont donc bien dit qu'ils devaient faire des efforts concernant tel ou tel point, et en face mes collègues qui disaient "Ah mais moi je trouve que vous êtes super hein !" angedemon

J'ai la classe du bahut où il n'y a aucun problème. Tout le monde les félicite.

Sinon pour en revenir à la question du topic, ça nous est arrivé à tous. Il arrive que les PP aiment bien ne pas se mettre leur classe à dos et adoptent une attitude très lâche...

Il m'est arrivé de prendre 5 minutes pour tenter de crever l'abcès. Cela fonctionne souvent, mais pas à tous les coups. Attention à ne pas se mettre en position de faiblesse : le fait que le cours ne leur semble pas intéressant, c'est leur problème, pas le tien, ils le disent pour déstabiliser. Par contre parfois c'est un mot qui n'est pas passé, un jour il y a X semaines et alors il faut revenir dessus.
Cependant il faut conclure en insistant bien sur le fait qu'à l'école on n'est pas en classe pour développer une relation affective avec les prof mais pour progresser dans un domaine. Si en plus on s'entend bien, tant mieux, sinon tant pis pour eux, toi tu es déjà super fort dans ce domaine.
celitian
celitian
Sage

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par celitian Lun Déc 05 2016, 08:08
zouz a écrit:Mais les conseils étant préparés en amont, cela ne peut se faire à l'insu du PP, premier responsable d'après moi.  
Ben dis donc tu as de la chance d'avoir des eleves aussi obéissants.
Conseil préparé comme Luz mais je suis persuadée qu'un des délégués va se permettre de critiquer certains collègues, et comme la direction ne l'arrêtera pas, j'appréhende beaucoup.
L'année dernière, dans un conseil, les élèves ont passé en revue les professeurs 1 par 1, en distribuant des bons et des mauvais points, aucune reaction.
Donc le PP a bon dos mais il fait ce qu il peut.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par mafalda16 Lun Déc 05 2016, 08:24
Celitian, tu as raison le PP ne peut pas tout anticiper et contrecarrer en amont, mais par contre s'il ne réagit pas au moment du conseil de classe, à mon sens, il est fautif. Je ne laisserais pas les délégués finir une phrase de ce type, ils seraient renvoyés fermement à leur prise de notes.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
celitian
celitian
Sage

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par celitian Lun Déc 05 2016, 08:34
Sauf que si la direction trouve cela tout à fait normal, le PP n'a pas le dernier mot, et les élèves en sont totalement conscients.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par mafalda16 Lun Déc 05 2016, 08:36
Dans ce cas, je refuserais d'être PP et de cautionner ce genre de bêtise.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
celitian
celitian
Sage

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par celitian Lun Déc 05 2016, 08:44
Non parce que sur certaines classes, les élèves sont plus à l'écoute, et dans ce cas le PP peut contrebalancer efficacement la direction.
avatar
leuconoe
Je viens de m'inscrire !

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par leuconoe Lun Déc 05 2016, 13:11
Alors le PP m'a dit que rien ne sortira de la part des élèves. Mais à un de mes conseils, en tant que PP j'avais bien dit de ne pas se plaindre d'un professeur à mes délégués élèves, qu'ils devaient à la rigueur voir directement la personne concernée, et bien l'un deux n'avait pas compris semble-t-il, en lisant ses fiches il a quand même fait une remarque sur un enseignant.
Mais il n'y a pas que ça, ce sont souvent les parents qui interviennent sur la pédagogie, ils écoutent leur enfant puis font remonter aux délégués parents, et ça sort au conseil. Et j'ai même entendu qu'un collègue est dans le collimateur pour parait-il se moquer de ses élèves, et la principale aurait dit qu'elle attend ce qui va ressortir aux conseils à son sujet! En conseil l'an dernier je me souviens d'un parent d'élèves qui avait même dit que la classe avait du mal en anglais à cause de la prof de l'année d'avant qui avait été absente un mois entier... (et oui ils remontent mêmes aux années antérieures). J'ai été dans un autre collège avant mais dont la direction était jeune aussi, et bien là carrément un prof s'était mis en colère (mais il était passé pour quelqu'un de fragile psychologiquement...). Sortir, je ne sais pas si je vais oser. Mais si je me sens mal oui je quitterai le conseil. Merci en tous cas pour vos réponses de soutien, au moins on trouve du réconfort ailleurs!


Dernière édition par leuconoe le Lun Déc 05 2016, 19:19, édité 1 fois (Raison : trop lourd, trop de détails)
avatar
leuconoe
Je viens de m'inscrire !

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par leuconoe Lun Déc 05 2016, 19:44
Je rajoute que le conseil s'est passé beaucoup mieux. Rien n'est sorti contre aucun prof. Les délégués élèves ont été bien briffés et les parents délégués n'avaient eu que deux retours. Pas eu besoin de se justifier sur quoi que ce soit. Par contre avant j'avais bien discuté avec la PP et ce que les élèves me reprochent c'est que je mets des punitions toujours aux mêmes, que c'est injuste... mais la direction semble me soutenir et va en rencontrer quelques uns. ça aussi c'est surement une solution contre les meneurs. Et on m'a dit de tenir bon, si quelqu'un a une attitude perturbatrice, je continue les sanctions, ils n'ont pas à décider ce qui est juste ou non, ils n'ont qu'à se tenir tranquille comme je le demande. Il y a encore du travail mais c'était un bon retour des choses qui me réconcilie avec l'enseignement (jusqu'à la prochaine). classe - Groupe classe contre soi - Page 3 2252222100
gauvain31
gauvain31
Empereur

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par gauvain31 Lun Déc 05 2016, 19:49
celitian a écrit:
zouz a écrit:Mais les conseils étant préparés en amont, cela ne peut se faire à l'insu du PP, premier responsable d'après moi.  
Ben dis donc tu as de la chance d'avoir des eleves aussi obéissants.
Conseil préparé comme Luz mais je suis persuadée qu'un des délégués va se permettre de critiquer certains collègues, et comme la direction ne l'arrêtera pas, j'appréhende beaucoup.
L'année dernière, dans un conseil, les élèves ont passé en revue les professeurs 1 par 1, en distribuant des bons et des mauvais points, aucune réaction.
Donc le PP a bon dos mais il fait ce qu il peut.

:shock: :shock: :shock: Je ne sais pas ce qui est le plus choquant dans cette phrase: les élèves qui passent en revue les enseignants, ou l'absence de réaction du CDE ou l'absence de réaction des collègues concernés ?
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par JaneB Lun Déc 05 2016, 19:55
gauvain31 a écrit:
celitian a écrit:
zouz a écrit:Mais les conseils étant préparés en amont, cela ne peut se faire à l'insu du PP, premier responsable d'après moi.  
Ben dis donc tu as de la chance d'avoir des eleves aussi obéissants.
Conseil préparé comme Luz mais je suis persuadée qu'un des délégués va se permettre de critiquer certains collègues, et comme la direction ne l'arrêtera pas, j'appréhende beaucoup.
L'année dernière, dans un conseil, les élèves ont passé en revue les professeurs 1 par 1, en distribuant des bons et des mauvais points, aucune réaction.
Donc le PP a bon dos mais il fait ce qu il peut.

:shock: :shock: :shock:  Je ne sais pas ce qui est le plus choquant dans cette phrase: les élèves qui passent en revue les enseignants, ou l'absence de réaction du CDE ou l'absence de réaction des collègues concernés ?
Comme dirait mon CDE, " il est toujours bon de se remettre en question !" No
Enfin, j'exagère ...il ne le dit pas dans ce contexte là heureusement !
amour
amour
Expert

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par amour Lun Déc 05 2016, 20:17
JaneB a écrit:
gauvain31 a écrit:
celitian a écrit:
zouz a écrit:Mais les conseils étant préparés en amont, cela ne peut se faire à l'insu du PP, premier responsable d'après moi.  
Ben dis donc tu as de la chance d'avoir des eleves aussi obéissants.
Conseil préparé comme Luz mais je suis persuadée qu'un des délégués va se permettre de critiquer certains collègues, et comme la direction ne l'arrêtera pas, j'appréhende beaucoup.
L'année dernière, dans un conseil, les élèves ont passé en revue les professeurs 1 par 1, en distribuant des bons et des mauvais points, aucune réaction.
Donc le PP a bon dos mais il fait ce qu il peut.

:shock: :shock: :shock:  Je ne sais pas ce qui est le plus choquant dans cette phrase: les élèves qui passent en revue les enseignants, ou l'absence de réaction du CDE ou l'absence de réaction des collègues concernés ?
Comme dirait mon CDE, " il est toujours bon de se remettre en question !" No
Enfin, j'exagère ...il ne le dit pas dans ce contexte là heureusement !
affraid Quel cauchemar! Il y avait un CDE? Le PP n'a pas haussé la babine?
celitian
celitian
Sage

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par celitian Lun Déc 05 2016, 20:21
gauvain31 a écrit:
celitian a écrit:
zouz a écrit:Mais les conseils étant préparés en amont, cela ne peut se faire à l'insu du PP, premier responsable d'après moi.  
Ben dis donc tu as de la chance d'avoir des eleves aussi obéissants.
Conseil préparé comme Luz mais je suis persuadée qu'un des délégués va se permettre de critiquer certains collègues, et comme la direction ne l'arrêtera pas, j'appréhende beaucoup.
L'année dernière, dans un conseil, les élèves ont passé en revue les professeurs 1 par 1, en distribuant des bons et des mauvais points, aucune réaction.
Donc le PP a bon dos mais il fait ce qu il peut.

:shock: :shock: :shock:  Je ne sais pas ce qui est le plus choquant dans cette phrase: les élèves qui passent en revue les enseignants, ou l'absence de réaction du CDE ou l'absence de réaction des collègues concernés ?
Le code est beaucoup dans l'écoute.....mais que le PP ne dise rien, que les collègues se laissent juger par des morveux de 18-19 ans qui pensent tout savoir, personne n'a compris en sdp.
Bon certains sont sortis très choqués et ils n'ont pas tout compris sur le coup.
Et je trouve que le pire, ce sont les collègues qui sont sortis très fiers parce que des petits c**** leur avaient dit que c'était bien.
gauvain31
gauvain31
Empereur

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par gauvain31 Lun Déc 05 2016, 20:32
Il y a clairement dans ton établissement un problème de positionnement. Le plus grave est que des adultes ne réagissent pas quand des élèves veulent se mettre à égalité , voire au dessus des enseignants, tels des consommateurs qui jugeraient un produit, ou des facebookers qui likeraient . (perversité de notre époque qui imprègne les jeunes esprits qui ne voient pas la différence entre juger un artiste dans un blog et juger son propre enseignant devant lui)

Si je comprends l'absence de réactions de collègues pris au dépourvus (ça m'est moi-même déjà arrivé avec une CDE qui a insulté une première fois des enseignants en conseil de classe ), par contre, je ne comprends pas l'attitude du CDE ou de tes collègues approuvant la chose. Eux-mêmes n'ont pas réfléchi au positionnement qu'ils ont au sein de l'établissement et à la relation inégalitaire qu'il y a par nature entre un professeur(qui sait) et un élève (qui ne sait pas). J'ai expliqué ça à un élève (fils d'artiste) qui m'a regardé avec de grands yeux tellement il ne croyait pas ce que je disait. Cela en disait long sur son éducation....

celitian
celitian
Sage

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par celitian Lun Déc 05 2016, 20:39
Tu as tout à fait raison, j'ai passé 20mn à essayer d'expliquer à la classe dont je suis Pp cette notion de positionnement face à l'adulte, j'ai fini par arrêter car les élèves étaient convaincus d'avoir le droit de répondre à toutes les remarques.
D'énervement j'ai stoppé en leur disant qu'ils devaient s'écraser et basta.
Ce qu'ils ont fait en conseil, à ma plus grande joie.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par Fesseur Pro Lun Déc 05 2016, 22:50
celitian a écrit:
zouz a écrit:Mais les conseils étant préparés en amont, cela ne peut se faire à l'insu du PP, premier responsable d'après moi.  
Ben dis donc tu as de la chance d'avoir des eleves aussi obéissants.
Conseil préparé comme Luz mais je suis persuadée qu'un des délégués va se permettre de critiquer certains collègues, et comme la direction ne l'arrêtera pas, j'appréhende beaucoup.
L'année dernière, dans un conseil, les élèves ont passé en revue les professeurs 1 par 1, en distribuant des bons et des mauvais points, aucune réaction.
Donc le PP a bon dos mais il fait ce qu il peut.
Les collègues sont formidables !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
gauvain31
gauvain31
Empereur

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par gauvain31 Lun Déc 05 2016, 23:24
celitian a écrit:Tu as tout à fait raison, j'ai passé 20mn à essayer d'expliquer à la classe dont je suis Pp cette notion de positionnement face à l'adulte, j'ai fini par arrêter car les élèves étaient convaincus d'avoir le droit de répondre à toutes les remarques.
D'énervement j'ai stoppé en leur disant qu'ils devaient s'écraser et basta.
Ce qu'ils ont fait en conseil, à ma plus grande joie.


J'ai été PP remplaçant pendant un trimestre. Je ne leur ai même pas donner la parole. J'ai juste fait sur la seul heure de vie de classe de l'information sur les filières générales et techniques. C'est tout. Je suis un vrai dictateur-dominateur. Et j'aime ça classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Maso10
scot69
scot69
Modérateur

classe - Groupe classe contre soi - Page 3 Empty Re: Groupe classe contre soi

par scot69 Lun Déc 05 2016, 23:35
gauvain31 a écrit:Il y a clairement dans ton établissement un problème de positionnement. Le plus grave est que des adultes ne réagissent pas quand des élèves veulent se mettre à égalité , voire au dessus des enseignants, tels des consommateurs qui jugeraient un produit, ou des facebookers qui likeraient . (perversité de notre époque qui imprègne les jeunes esprits qui ne voient pas la différence entre juger un artiste dans un blog et juger son propre enseignant devant lui)

Si je comprends l'absence de réactions de collègues pris au dépourvus (ça m'est moi-même déjà arrivé avec une CDE qui a insulté une première fois des enseignants en conseil de classe ), par contre, je ne comprends pas l'attitude du CDE ou de tes collègues approuvant la chose. Eux-mêmes n'ont pas réfléchi au positionnement qu'ils ont au sein de l'établissement et à la relation inégalitaire qu'il y a par nature entre un professeur(qui sait) et un élève (qui ne sait pas). J'ai expliqué ça à un élève (fils d'artiste) qui m'a regardé avec de grands yeux tellement il ne croyait pas ce que je disait. Cela en disait long sur son éducation....


Tu as parfaitement résumé l'enfer quotidien de beaucoup d'entre nous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum