Dans mon collège, les Rapports d'Incident sont supprimés

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dans mon collège, les Rapports d'Incident sont supprimés

Message par Tardis le Mer 5 Oct 2016 - 18:31

Dans mon collège les rapports d'incident sont supprimés cette année. La CPE en a marre de lire les rapports (sur le comportement des élèves, les incidents en classe etc.) et elle estime que tout doit passer par elle oralement pour qu'elle puisse 'dialoguer' avec l'élève (faire de la discipline, punir etc. est 'contre ses valeurs' d'après elle).

Le CDE est d'accord et ne veut plus de rapports écrits (si c'est grave il y aura une feuille d'exclusion du cours d'après lui). Donc, aucune trace écrite pour des insultes entre élèves, dégradation du matériel etc, et rien envoyé aux parents.  Les PP (embêtés par cette décision) veulent des traces écrites mais pas la direction ou la vie scolaire.

Tout cela me semble très bizarre. Es-ce normal? Faut-il qu'on crée des feuilles 'rapport pour PP?' Merci de vos idées.

Dernière édition par Jenny le Mer 5 Oct 2016 - 19:03, édité 1 fois (Raison : précision titre)

Tardis
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans mon collège, les Rapports d'Incident sont supprimés

Message par Olympias le Mer 5 Oct 2016 - 18:35

Y a-t-il un texte officiel prévoyant cette suppression ??
Parce que s'il y a un jour un conseil de discipline...sans écrits...cela risque d'être compliqué.
Rien ne t'empêche, ainsi que tes collègues, de tout noter sur un cahier. Laughing A malin, malin et demi.

Olympias
Enchanteur

Message par Madame_Prof le Mer 5 Oct 2016 - 18:43

Lolilol !!!

Vous continuez à les rédiger, en gardant des copies et en inscrivant à chaque fois dessus "Transmis à (la vie scolaire / Mr X, Mme Y...) le ..." !

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par Dame Jouanne le Mer 5 Oct 2016 - 18:49

Quelle décision étrange ! Surtout qu'actuellement c'est plutôt la tendance inverse qui l'emporte partout : la parole seule n'a pas ou peu de poids, seul l'écrit compte, en entreprise ou ailleurs.
Comme dit plus haut, rien ne vous empêche de votre côté de continuer à faire de rapports, les transmettre à la vie scolaire... et en garder une copie pour les ressortir au moment opportun... Twisted Evil

Dame Jouanne
Niveau 8

Message par frimoussette77 le Mer 5 Oct 2016 - 18:50

Elle peut aussi changer de métier la CPE si elle en a assez, non ?

frimoussette77
Vénérable

Message par Calypso64 le Mer 5 Oct 2016 - 18:50

Bé oui c'est trop facile. Il faut continuer à faire des rapports écrits. Là encore on casse le thermomètre comme cela il n'y a pas de problème !

Calypso64
Niveau 5

Message par Kilmeny le Mer 5 Oct 2016 - 18:51

Non, il faut continuer à les transmettre. Sinon aucun conseil de discipline ne sera possible.

Kilmeny
Monarque

Message par amalricu le Mer 5 Oct 2016 - 18:51

On va finir par supprimer les CPE....ça fera de sacrées économies.

amalricu
Habitué du forum

Message par gauvain31 le Mer 5 Oct 2016 - 18:51

Bah, ta CPE est entrain de sombrer dans la dépression c'est tout.

Quand on déclare que punir ne fait pas parti de ses valeurs, alors que un adolescent par définition est quelqu'un qui a besoin de repères et donc d'être cadré,(ayant besoin de tester les limites pour s'y conformer), c'est qu'elle n'a plus rien à faire dans ce métier.

Les punitions ne sont pas la panacée, mais elles sont souvent nécessaires à cet âge dans l’appropriation et l’intégration des limites pour vivre en collectivité

Concernant l'absence de trace écrite, Olympias a tout dit. Tu peux demander renseignement auprès de la section départementale de ton syndicat qui saura te renseigner. Mais fais gaffe effectivement s'il y a des comportements répréhensibles par la loi et qui justifieraient un conseils de discipline ou au moins un conseil éducatif.

En attendant de savoir, je ferais quand même des rapports écrits transmis via l'ENT au professeur principal (que tu peux envoyer en copie à la CPE, araignée pour témoigner qu'elle était au courant) : ce serait au moins sous forme numérique.; mais bon , rien ne vaut le papier......

gauvain31
Grand sage

Message par Celadon le Mer 5 Oct 2016 - 18:55

Cette procédure n'est encadrée par aucun texte officiel ? N'importe quel CDE qui ne veut pas faire son boulot peut supprimer les rapports ? Etrange, ça.

Celadon
Oracle

Message par dl80 le Mer 5 Oct 2016 - 18:57

Normalement c'est écrit dans le règlement intérieur qui se trouve dans le carnet de l'élève. Nous, on a " ... d'un rapport remis au chef ... ". Il faut une modification en Commission Permanente, puis en CA pour que ça change.
Sinon, il y a toujours le carnet : si vous y écrivez tout ( en photocopiant pour garder une trace ), les carnets seront vite plein et le budget "carnet" n'est pas extensible.

dl80
Niveau 3

Message par frimoussette77 le Mer 5 Oct 2016 - 18:59

@dl80 a écrit:Normalement c'est écrit dans le règlement intérieur qui se trouve dans le carnet de l'élève. Nous, on a " ... d'un rapport remis au chef ... ". Il faut une modification en Commission Permanente, puis en CA pour que ça change.
Sinon, il y a toujours le carnet : si vous y écrivez tout ( en photocopiant pour garder une trace ), les carnets seront vite plein et le budget "carnet" n'est pas extensible.
Non, mais on peut scotcher des feuilles en plus.

frimoussette77
Vénérable

Message par dl80 le Mer 5 Oct 2016 - 19:02

Le scotch : on le fait dans mon collège pour les billets de retenue. Mais pour remplacer des rapports d'incidents qui seront, à mon avis, un peu plus longs qu'un mot d'avertissement dans le carnet, il faudra une grosse réserve de scotch, et de feuilles Wink

dl80
Niveau 3

Message par ipomee le Mer 5 Oct 2016 - 19:04

Ces derniers temps, la Bienveillance vole à des hauteurs stratosphériques, et sert à ridiculiser les profs qui voudraient enseigner, et enseigner dans le calme. Certains CDE et CPE, et même certains blogueurs (profs parfois) peuvent se donner la main pour le saut en chute libre.

ipomee
Fidèle du forum

Message par amalricu le Mer 5 Oct 2016 - 19:07

@ipomee a écrit:Ces derniers temps, la Bienveillance vole à des hauteurs stratosphériques, et sert à ridiculiser les profs qui voudraient enseigner, et enseigner dans le calme. Certains CDE et CPE, et même certains blogueurs (profs parfois) peuvent se donner la main pour le saut en chute libre.

Ces faux bienveillants et véritables tire-au-flanc vont finir par s'en prendre quelques-unes de la part de marmots...un manque de dialogue sans doute.

amalricu
Habitué du forum

Message par Tardis le Mer 5 Oct 2016 - 19:21

Merci de vos commentaires, je suis entièrement d'accord. Je vais sonder mes collègues encore demain.

Tardis
Niveau 4

Message par tit871 le Mer 5 Oct 2016 - 20:21

mais quelle honte! Bien sûr qu'il faut laisser des traces! Cette technique de suppression consiste à faire taire les enseignants , c'est honteux!

tit871
Niveau 6

Message par JEMS le Mer 5 Oct 2016 - 20:24

Refusez en bloc et boycottez le prochain CA ! Déposez une motion, faite venir un ou des syndicats !
Les parents seront réceptifs.

JEMS
Modérateur

Message par Madame Mado le Mer 5 Oct 2016 - 20:56

Gardez des traces écrites de tout, réunissez-vous à plusieurs si possible et signez vos constatations.Transmettez à la CDE pour info (voie hiérarchique) et envoyez au rectorat.

Madame Mado
Niveau 8

Message par JEMS le Mer 5 Oct 2016 - 21:03

Non, pas directement le Rectorat, même par voie hiérarchique. Il faut des entrées et le soutien des parents dans cette histoire. C'est inadmissible.

JEMS
Modérateur

Message par Alyki le Mer 5 Oct 2016 - 21:42

Chez nous c'est renommé "fiche de signalement d'événement". J'hésite à signaler quand un élève se lève sans autorisation, c'est un évènement 😁.

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.

Alyki
Érudit

Message par Anniehall le Mer 5 Oct 2016 - 21:46

@Alyki a écrit:Chez nous c'est renommé "fiche de signalement d'événement". J'hésite à signaler quand un élève se lève sans autorisation, c'est un évènement 😁.

Parmi les événements à signaliser : le laxisme du CDE et sa volonté de ne pas faire des vagues Very Happy

Anniehall
Niveau 1

Message par skindiver le Mer 5 Oct 2016 - 21:49

@Alyki a écrit:Chez nous c'est renommé "fiche de signalement d'événement". J'hésite à signaler quand un élève se lève sans autorisation, c'est un évènement 😁.

Au moins il y a une trace écrite!
Je scanne chacun de mes rapports (je n'en fais vraiment pas beaucoup) et je les mets dans un dossier sur le "cloud". On ne sait jamais ce qu'ils peuvent devenir ces petits rapports....

C'est hallucinant la décision de cette CPE. Je ne connais pas les textes mais je m'interroge quand même sur la légalité d'interdire de signaler par écrit les incidents.
Si la CDE est d'accord à mon avis c'est uniquement pour avoir une bonne excuse pour ne pas faire de conseils de discipline et être bien vue par sa hiérarchie.
C'est honteux tenter de faire passer sa carrière avant le bien être des élèves et des enseignants.

skindiver
Fidèle du forum

Message par Rendash le Mer 5 Oct 2016 - 21:56

@Madame_Prof a écrit:Lolilol !!!

Vous continuez à les rédiger, en gardant des copies et en inscrivant à chaque fois dessus "Transmis à (la vie scolaire / Mr X, Mme Y...) le ..." !

topela

Rendash
Empereur

Message par gauvain31 le Mer 5 Oct 2016 - 22:00

@skindiver a écrit:

Au moins il y a une trace écrite!
Je scanne chacun de mes rapports (je n'en fais vraiment pas beaucoup) et je les mets dans un dossier sur le "cloud". On ne sait jamais ce qu'ils peuvent devenir ces petits rapports....

C'est hallucinant la décision de cette CPE. Je ne connais  pas les textes mais je m'interroge quand même sur la légalité d'interdire de signaler par écrit les incidents.
Si la CDE est d'accord à mon avis c'est uniquement pour avoir une bonne excuse pour ne pas faire de conseils de discipline et être bien vue par sa hiérarchie.
C'est honteux tenter de faire passer sa carrière avant le bien être des élèves et des enseignants.

Malheureusement une bonne partie des CDE sont ainsi.... A part que certains le font plus ou moins discrètement... Là c'est clair qu'il y a un abus....

gauvain31
Grand sage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut