Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Caloda
Niveau 1

problème d'intégration TZR Empty problème d'intégration TZR

par Caloda Jeu 06 Oct 2016, 20:59
Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir si certains TZR (ou tout autre statut d'ailleurs) rencontraient des problèmes d'intégration dans leurs établissements ? Stagiaire l'année dernière, je me suis fait des affinités avec quelques personnes, qui sont devenues des amis. Mais mon rapport aux autres depuis le début de l'année me paraît...bizarre. Il faut savoir que je suis sur deux établissements et que je n'ai fait la pré-rentrée ni dans l'un, ni dans l'autre. Ajoutons à cela que je suis de nature réservée : si l'on vient me parler, je poursuis la conversation (encore heureux Twisted Evil ), mais j'ai énormément de mal à aller vers mes collègues de moi-même, surtout quand ceux-ci se connaissent déjà et parlent très souvent de choses/personnes que je ne connais pas. De ce fait, je ne fréquente pas les salles des profs car les rares fois où je m'y suis rendue, je me suis sentie vraiment seule et ridicule. J'ai remarqué que quand j'entre quelque part et que je dis bonjour, je n'ai quelques fois pas de réponse. Et malgré tout ça, je me fais violence pour aller à la cantine d'un des établissements une ou deux fois par semaine mais c'est dur dur humhum
J'en arrive à me dire que le problème n'est dû qu'à moi, sachant que l'histoire se répète dans les deux établissements.

Du coup, est-ce que d'autres TZR comme moi ont du mal à trouver leur place ? Suis-je la seule à avoir beaucoup de mal à aller en salle des profs ?

Message d'une petite T1 désespérée No
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par Ignatius Reilly Jeu 06 Oct 2016, 21:02
Salut,

je te conseille d'insister en sdp car tu es aussi légitime à t' y rendre qu'un autre. Certains collègues sont aussi des sauvages, par exemple je ne mets pas les TZR à l'aise vu que je cause à pas grand monde. Donc lance- toi, il y a des gens ouverts, ça se débloquera.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par Rabelais Jeu 06 Oct 2016, 21:05
Ne t'inquiète pas, va!
C'est le début de l'année !
En poste fixe l'an dernier, pas un bonjour jusqu'à décembre 😭

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par VicomteDeValmont Jeu 06 Oct 2016, 21:06
Oui, va en salle des profs. Prends un café, ça te donnera une contenance.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le problème d'intégration TZR Logo_s11, je m'y syndique !
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par Naoo Jeu 06 Oct 2016, 21:07
J'avais grosso modo le même souci l'an dernier, surtout dans établissement n°2 où je n'étais qu'un jour et demi par semaine... Cette année ça va beaucoup mieux, car je ne suis plus que sur un établissement.
Essaie de parler aux gens que tu vois régulièrement aux mêmes heures que toi ? L'an dernier, je me posais en salle des profs toujours au même endroit, pour corriger, bosser ou autre, et j'avais fini par parler et apprécier ceux qui avaient les mêmes horaires que moi.
Rapproche-toi des stagiaires peut-être ? Cette année, on a fait un "club" stagiaire, on mange ensemble le midi ; je ne suis pas stagiaire, mais on a des choses à se raconter, c'est intéressant et ça évite de se retrouver seul nouveau...
avatar
Caloda
Niveau 1

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par Caloda Jeu 06 Oct 2016, 21:07
Salut,

Oui, il va falloir que je me fasse violence pour me rendre un peu plus en salle des profs parce que là pour le coup, j'ai plutôt tendance à me calfeutrer dans ma salle Evil or Very Mad
Quand je vais à la cantine (ce qui me demande un gros effort...oui oui à ce point-là), c'est déjà arrivé que personne ne me parle du midi, c'est vraiment déstabilisant, d'autant plus que je n'arrive pas à m'introduire dans leurs conversations.
Mais merci en tout cas, je vais continuer alors, même si je ne sais pas pour combien de temps je suis là-bas !
avatar
Caloda
Niveau 1

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par Caloda Jeu 06 Oct 2016, 21:10
Rabelais a écrit:Ne t'inquiète pas, va!
C'est le début de l'année !
En poste fixe l'an dernier, pas un bonjour jusqu'à décembre 😭

Jusqu'en décembre en poste fixe ?! Horrible No
Mais du coup ça t'affectait ou pas du tout ? Parce que personnellement j'y pense très souvent.
avatar
Caloda
Niveau 1

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par Caloda Jeu 06 Oct 2016, 21:11
VicomteDeValmont a écrit:Oui, va en salle des profs. Prends un café, ça te donnera une contenance.

Ni café ni thé pour moi, ça n'aide vraiment pas problème d'intégration TZR 3795679266
Les rares fois où j'y suis allée je farfouillais dans mon casier, mais bon, clairement, on tient pas la récré en faisant ça :lol:
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par fabienne7564 Jeu 06 Oct 2016, 21:12
Je rejoins Ignatius : TZR depuis pas mal d'années, j'ai connu des ambiances très différentes d'un établissement à l'autre. Il est sûr que fréquenter la SDP te permettra de faire ton trou plus facilement. Pendant les récréations, c'est plus intimidant car il y a beaucoup de monde en SDP : pas évident de s'y fondre . Rien ne t'oblige à entamer la conversation : tu peux y rester pour travailler entre deux heures de cours par exemple. Petit à petit, converser avec les collègues te sera plus facile et tu y retrouveras souvent les mêmes têtes aux mêmes heures. Pour ma part, je ne mange jamais à la cantine mais en SDP où justement l'atmosphère est plus calme qu'à la cantine et les échanges, du coup, plus faciles pour moi.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par Rabelais Jeu 06 Oct 2016, 21:13
Caloda a écrit:
Rabelais a écrit:Ne t'inquiète pas, va!
C'est le début de l'année !
En poste fixe l'an dernier, pas un bonjour jusqu'à décembre 😭

Jusqu'en décembre en poste fixe ?! Horrible No
Mais du coup ça t'affectait ou pas du tout ? Parce que personnellement j'y pense très souvent.
Oh si, ça m'a saoulée ! Mais vu le bahut, ça ne m'étonne pas .Ils sont tous sympas mais dès qu'ils sont ensemble, c'est guerre de clans et râleriez.
Je cherche à partir depuis le premier jour problème d'intégration TZR 2252222100
Mais pour te rassurer, à force de traîner à la cantine et en SDP, tu vas trouver rapidement un ou deux collègues super sympas, ne t'inquiète pas pour ça.
Et ce forum m'a beaucoup aidée , j'y ai trouvé une SDP chaleureuse et rassurante.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Caloda
Niveau 1

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par Caloda Jeu 06 Oct 2016, 21:14
Naoo a écrit:J'avais grosso modo le même souci l'an dernier, surtout dans établissement n°2 où je n'étais qu'un jour et demi par semaine... Cette année ça va beaucoup mieux, car je ne suis plus que sur un établissement.
Essaie de parler aux gens que tu vois régulièrement aux mêmes heures que toi ? L'an dernier, je me posais en salle des profs toujours au même endroit, pour corriger, bosser ou autre, et j'avais fini par parler et apprécier ceux qui avaient les mêmes horaires que moi.
Rapproche-toi des stagiaires peut-être ? Cette année, on a fait un "club" stagiaire, on mange ensemble le midi ; je ne suis pas stagiaire, mais on a des choses à se raconter, c'est intéressant et ça évite de se retrouver seul nouveau...

Tu es en poste fixe cette année ?
Ce sont de bonnes idées, merci ! Une fois je me suis motivée à aller bosser là-bas plutôt que dans ma salle, sur les deux personnes présentes, AUCUNE ne m'a répondu, c'était juste horrible No
Malheureusement je n'ai pas vu de stagiaires, c'est dommage car c'est aussi comme ça que j'ai procédé l'année dernière !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par Nadejda Jeu 06 Oct 2016, 21:14
Caloda, c'était la même chose pour moi l'an dernier (tzr sur deux collèges, nommée après la prérentrée). J'ai noué un peu contact dans un des collèges mais globalement je sentais bien que je ne ferais qu'y passer. Et quand on doit aller d'un établissement à un autre, parfois dans la même journée, c'est difficile de "se poser", de prendre le temps de découvrir les collègues. J'avais toujours l'impression de courir...
Je suis en poste fixe dans un seul collège cette année et je vois très nettement la différence.
Jenny
Jenny
Médiateur

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par Jenny Jeu 06 Oct 2016, 21:15
C'est toujours plus délicat quand on est sur plusieurs établissements ou de passage.
Un collègue m'appelait le BMP l'an dernier... Rolling Eyes :shock:
L'an dernier, je me suis bien intégrée à l'équipe de mon établissement principal, pas dans l'autre.
Adri
Adri
Grand Maître

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par Adri Jeu 06 Oct 2016, 21:18
Il y a des collègues qui n'adressent pas la parole aux TZR...
gauvain31
gauvain31
Empereur

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par gauvain31 Jeu 06 Oct 2016, 21:25
Bahhh tu y arriveras Caloda ! Very Happy . je suis TZR depuis.... euh... toujours et je suis à la base un grand taciturne. Dans la vraie vie (= en dehors de Néoprofs) je suis peu bavard, très réservé et très contemplatif. On peut néanmoins s"en sortir. Commence déjà , s'il y a un trombinoscope, de repérer les collègues qui ont les mêmes classes que toi. Vous pouvez déjà engager la conversation sur les élèves présentant des difficultés

Je connais bien ton angoisse, c'est pour cela que j'adoore engagé la conversation avec de jeunes stagiaires pour faciliter leur intégration (alors que je suis moi-même très souvent nouveau !). D'une certaine façon je me fais violence car ce n'est pas ma nature profonde, mais c'est parce que moi aussi je suis un réservé et que prenant de l'âge je dois aussi donner l'exemple auprès des collègues plus jeunes. Je n'hésite plus à demander à des collègues leur nom et leur matière après m'être présenté moi-même. "Bonjour, je suis M.Gauvain, je suis le TZR en SVT , enchanté ! " Et avec un grand sourire on débloque beaucoup de choses tu verras....

N'hésita pas non plus à aller à l'amicale de ton établissement si il en existe une. Il y a plus de 10 ans, je suis rentré à Toulouse et j'ai fais un remplacement de courte durée de septembre à octobre....je me suis inscrit à l'amicale, on a fait un repas de début d'année un soir de la semaine et c'est excellent pour connaître très rapidement tes collègues. Et le collègue que j'ai remplacé m'a dit que les collègues avaient beaucoup apprécié la démarche de s'inscrire à l'amicale du collège, même pour un temps très court.

Donc n'hésite pas Caloda, tu as forcément les ressources en toi... faut juste se forcer un tout petit peu : n'est-ce pas ce que nous disons à nos élèves finalement?

Bon courage Wink
avatar
Pouce
Niveau 9

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par Pouce Ven 07 Oct 2016, 07:35
Force-toi à aller en salle des profs, surtout à la récré. Si tu prends des distances, les collègues vont te trouver bizarre. Installe-toi dans un fauteuil avec quelques copies ou un bouquin, écoute les conversations, même si elles te semblent privées et essaye de participer. Il faut faire du forcing. C'est triste mais c'est ainsi. Ou alors tu t'en fiches , tout simplement.
Rendash
Rendash
Bon génie

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par Rendash Ven 07 Oct 2016, 09:30
gauvain31 a écrit:Je n'hésite plus à demander à des collègues leur nom et leur matière après m'être présenté moi-même. "Bonjour, je suis M.Gauvain, je suis le TZR en SVT , enchanté ! " Et avec un grand sourire on débloque beaucoup de choses tu verras....
[...]
Donc n'hésite pas Caloda, tu as forcément les ressources en toi... faut juste se forcer un tout petit peu :  n'est-ce pas ce que nous disons à nos élèves finalement?

Bon courage Wink

problème d'intégration TZR 2252222100

Je ne suis pas un fan de la salle des profs, que je trouve bruyante et rarement accueillante, mais hors récrés ça peut être un bon moyen de faire la connaissance des collègues. Ou alors tu te mets à fumer, ça aide pas mal aussi Razz ...ou plus simplement, tu te prends un kawa et tu vas papoter avec les fumeurs : c'est un petit groupe, et c'est plus calme qu'en salle des professeurs, c'est plus simple d'aller s'incruster.
Je suis dans le même cas que toi, TZR à cheval sur deux établissements ; certains collègues sont vraiment très sympa et abordables, d'autres sont plus sauvages, et d'autres encore sont de vrais cons qui ne répondent pas à un simple "bonjour" ; il y a de tout en SDP, donc il y a forcément des gens ouverts yesyes


Adri a écrit:Il y a des collègues qui n'adressent pas la parole aux TZR...

C'est une jolie périphrase qu'on peut condenser en un mot de trois lettres Razz

_________________
problème d'intégration TZR P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 07 Oct 2016, 10:20
Rendash a écrit:Ou alors tu te mets à fumer, ça aide pas mal aussi...

Tu n'avais pas arrêté ? C'est mal, tu sais.

Caloda a écrit:Du coup, est-ce que d'autres TZR comme moi ont du mal à trouver leur place ?

L'an dernier, dans l'un des deux établissements où j'étais, la plupart de mes collègues me dévisageaient sans répondre quand je les saluais. Cela ne rendait pas mon café moins savoureux. Après tout, c'est moins pénible que le collègue qui tient absolument à vous serrer la main, même quand vous tenez un livre dans une main et un sandwich dans l'autre.  Smile
maldoror1
maldoror1
Expert

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par maldoror1 Ven 07 Oct 2016, 11:33
J'ai connu cela aussi, des professeurs qui ne répondaient pas à mon bonjour. Cela ne m'a jamais découragée. J'avais décidé que je resterais polie coûte que coûte, et un beau jour, miracle! on a commencé à me saluer également! Ceci dit, cela ne m'a jamais affectée: je préfère évidemment avoir de bons rapports avec mes collègues et discuter avec eux, mais si l'on m'ignore, cela m'est bien égal. Et comme dit plus haut, on trouve de tout en salle des profs, à l'image des personnes qui constituent le monde! Courage Caloda et surtout ne te laisse pas impressionner!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
patte
patte
Niveau 5

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par patte Ven 07 Oct 2016, 13:31
fabienne7564 a écrit: Pendant les récréations, c'est plus intimidant car il y a beaucoup de monde en SDP : pas évident de s'y fondre . Rien ne t'oblige à entamer la conversation : tu peux y rester pour travailler entre deux heures de cours par exemple. Petit à petit, converser avec les collègues te sera plus facile et tu y retrouveras souvent les mêmes têtes aux mêmes heures.
Oui, pas facile la SDP durant les récréations quand on ne connait pas et qu'on est d'un naturel réservé. Je pense qu'il vaut mieux tabler sur les heures de trou dans ton emploi du temps. Bosser tous les mardis de 14 à 15 h par exemple, te familiarise avec les collègues présents à cette heure-là et les échanges se font naturellement. C'est ainsi que j'ai toujours procédé, en évitant de plonger direct dans le bain de la SDP durant les "heures de pointe !"
Tu peux aussi aller vers  tes collègues de lettres, pour échanger sur votre discipline, leur demander leur avis etc...

Bon courage à toi Caloda
avatar
pitchounette
Expert

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par pitchounette Ven 07 Oct 2016, 13:47
Tiens j'ai l'impression de me reconnaître dans ton message.
Comme une personne te l'a conseillé, concentre toi d'abord sur ceux avec qui tu partages une classe. Commence par les sujets bateaux : on peut parler d'un tel? Tu as remarqué qu'un tel va pas bien? Puis quand tu seras bien là dessus passe au sujet : tu as fais quoi ce week end? Quelqu'un a vu tel film?

Il faut passer les étapes les unes après les autres

Apres tu auras toujours des c***qui t'ignoreront. Moi ce sont ceux de la cité scolaire (enseignants collèges lycées) qui m'ignorent. Je garde mon calme habituel. Je dis bonjour. Mais a certains qui m'ignorent complet je dis bonjour plus fort, où je réponds à merci toi aussi quand ils disent bonjour à tout le monde sauf à la petite Tzr du LP. Il y aura toujours des andouilles.

Toi concentre toi sur les étapes, les unes après les autres

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par Madame_Prof Ven 07 Oct 2016, 18:29
Je me suis toujours intégrée en quelques semaines (et c'est ma 5e rentrée, dont 4 années de TZR sur deux établissements, jamais les mêmes) : en allant en salle des profs souvent, en mangeant à la cantine plusieurs fois par semaine, en répondant aux mails collectifs, etc. Après, dans un immense établissement, ça peut être compliqué... Il y a aussi souvent un cap passé au moment des conseils de classe du 1er trimestre, où les collègues de tes équipes pédagogiques t'identifient enfin clairement !

Enfin, ceci est valable pour l'établissement principal. Dans ceux où je faisais 3h ou 4h, surtout avec un EDT groupé, j'étais de passage et je ne connaissais que peu les gens, mais tant pis, je tâchais dans ce cas d'être bien intégrée dans l'autre.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
gauvain31
gauvain31
Empereur

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par gauvain31 Ven 07 Oct 2016, 18:56
Allez, pour te faire sourire Caloda voici les 10 types de professeurs que l'on retrouve dans tous les collèges et lycées de France et avec lesquels il est bon (ou pas) d'établir une quelconque relation professionnelle :

1er type : le professeur "classique" avec sa serviette. Ni pour la réforme, ni contre... de toute façon; il faut bien la faire. Contemple et écoute les, il y peut y en avoir  des sympas mais pas du genre à garder contact après un changement d'établissement.....

2ème type de professeur : le bout-en -train rigolard. Alors le bout  en train rigolard est quelqu'un (un homme le plus souvent) qui sait mettre l'ambiance en salle des profs et en conseil de classe. Ce sont souvent des gens très très bien, humanistes, attentifs aux autres et très très cultivés....Président de l'amicale; ça peut être un très bon camarade. A tester donc
problème d'intégration TZR Prof_l10

3ème type de professeur: le syndicaliste. Qui te dit " Salut enchanté, tu es à jour dans tes cotisations? N'oublie pas de voter hein? Là tu as de tout : des collègues réellement sympathiques comme des collègues dont se demande pourquoi ils ont fait représentant syndical

4ème type de professeur: l(e)a timide. Ne dit rien, sourit quand tu lui dis bonjour. Mange tout(e) seul(e) à la cantine. Là tu peux foncer il (elle) sera content(e) d'avoir de la conversation

5ème type de professeur: le(a) sauvage: comme le disent certains Néoprofs ici ce sont les gens malpolis qui ne te disent pas bonjour quand tu les salues. A éviter, ils ne sont de toute façon pas intéressants

6ème type de professeur: l'innovant. Dynamique Sgénéisé, brassant parfois le vent comme Philippe Etchebest bat les œufs en neige. Toujours bien noté par l'inspection, bien perçu, souvent formateur ESPE. Il te donnera avec grand plaisir des conseils qui seront forcément les meilleurs.... (Certains le sont réellement d'ailleurs, ça vaut le coup de voir ce qu'ils font, et n'hésite pas à aller dans leurs classes pour te faire une idée personnelle)
problème d'intégration TZR Profwi10

7ème type de professeur: Le Roi (ou la Reine). Du haut de son piédestal (pas forcément agrégé d'ailleurs...), il (elle) daigne au mieux te regarder, sinon le plus souvent il (elle) t'ignore volontairement car tu es un intrus ou tu ne représentes aucun intérêt pour faire fructifier son aura. Clivante(e), il (elle) adooore parler bien fort en sdp pour montrer qu'il(elle) est sociable et pseudochaleureux (se)... mais pas avec toi.  Ne cherche pas leur compagnie, cf. professeur n°5

8ème type de professeur: Saturnin, le vilain petit canard. Un des profils les plus intéressants: mal vus de l'inspection, mal vus des collègues du SGEN (plus en collège qu'en lycée). Il ose faire apprendre par cœur des définitions et ose donner du contenu à ses cours. Ses moyennes en collège sont plus basses que celles des autres enseignants au premier trimestre. Cela est d'ailleurs un sacré indicateur sur comment le collègue envisage son métier. Exigeant avec les élèves.... mais aussi exigeant avec lui-même. C'est un profond humaniste passionné qui se donne à fond. C'est là que tu peux faire les meilleures rencontres. Et là aussi tu peux t'inviter dans sa classe; tu verras la différence avec prof n°6. C'est important quand on débute de voir des façons de fonctionner différentes

9ème type de professeur: le râleur lâche. Il râle. Tout le temps; selon lui les élèves "ne foutent rien", "n'ont pas le niveau", "ce n'est plus ce que c'était". Tu le revois en conseil de classe avec 12 de moyenne dans sa matière, parce que tu comprends, "sinon, il y a le CDE et les parents derrière toi, hein .....". C'est aussi souvent un brasseur de vent; mais n'a pas le talent de Philippe Etchebest.

problème d'intégration TZR Profau10

10ème type de professeur: le Stéphane Furina. Catégorie à part entière. Sans commentaires. Mais à fuir absolument.
problème d'intégration TZR Sfurin10

La liste n'est pas exhaustive .....


Dernière édition par gauvain31 le Sam 08 Oct 2016, 18:41, édité 2 fois
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par Ignatius Reilly Ven 07 Oct 2016, 19:02
Caloda a écrit: Une fois je me suis motivée à aller bosser là-bas plutôt que dans ma salle, sur les deux personnes présentes, AUCUNE ne m'a répondu, c'était juste horrible No
Malheureusement je n'ai pas vu de stagiaires, c'est dommage car c'est aussi comme ça que j'ai procédé l'année dernière !

Tu n'y es pour rien, en revanche tu es tombée sur des gens grossiers, au minimum. Sincèrement ils mériteraient que tu leur dises BONJOUR ! comme on le fait pour les gamins mal élevés.
Philomène87
Philomène87
Sage

problème d'intégration TZR Empty Re: problème d'intégration TZR

par Philomène87 Ven 07 Oct 2016, 20:34
Ils te méprisent souverainement parce que :
- tu es nouvelle
- tu es TZR
- ils ont déjà leur "cercle"
J'ai connu ça dans un établissement où j'étais de passage Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum